Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Scooter 50 : 2 temps ou 4 temps?

avatar l'haricot 30-04-2015 08:08
Scooter 50 : 2 temps ou 4 temps?

Saloute.

Comme j'ai expliqué sur mon post "assurance pour un 50", je cherche doucement un cyclo pour le fiston. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que ces tasses existaient en 2 et 4 temps. D'après le concess, ce dernier type est à bannir car un 4 temps bridé vieilli mal ( donc l'hayabusa dans le coin, là-bas, tu me la brades, vu qu'elle va tousser comme un vieux chauffe-eau avant ses 5000 bornes...).
D'où diverses interrogations, concernant surtout l'usure de ces engins, critère important car vu ce que me demandent les assurances, le bestiau sera très certainement d'occase, et le modèle qui plait au loustic, éh bé d'occase, il est surtout en 4 temps ( sorti en 4 temps, puis Peugeot - ou les chinois qui ont racheté la branche scoot d'après ce que j'ai lu quelque part - a passé le kisbee en 2 temps).

Donc, avantages et inconvénients, maintenance et coût éventuel, agrément, conso, possibilité de libérer un poil l'engin, allez-y, dites.

Pour la partie débridage, j'irai pas plus loin que la pastille du collecteur sur le 2 temps ou que le boîtier électronique sur le 4 ( parait que ça coûte grosso modo 30-40 euroboules), juste histoire de pouvoir rouler aussi vite que les caisses. Et encore, il restera peut-être d'origine! D'où l'intérêt de l'agrément de conduite, car si un 4 temps vaut une mob, pas la peine d'investir dans un scoot.

Voilavoila...

avatar Motard passager 30-04-2015 18:37
Re: Scooter 50 : 2 temps ou 4 temps?

Le 2 temps a le défaut de s'user plus rapidement mais le reconditionnement est peu onéreux et à la portée de tout bon bricoleur.
En l'échange de ça le rendement est bien meilleur, mais la conso bien pire. (penser au prix de l'huile en plus de la conso d'essence supérieure)
Mon TDR 125 débridé (23cv) consommait autant que mon 600 fazer. (98 cv)

Le 4 temps c'est l'assurance de la durabilité/fiabilité et donc du moindre coût.

Je pense qu'il vaut mieux opter pour un 4 temps et jouer sur le vario pour améliorer les perfs.

Maintenant comparer une mob et 1 scoot chacun a ses avantages.
-Grandes roues contre petites, (tenue de route)
-coffre contre porte bagage,

L'idéal ce serait le scoot 50 4 temps grandes roues.

avatar L'iguane 01-05-2015 11:52
Re: Scooter 50 : 2 temps ou 4 temps?

Citation
olivierzx

L'idéal ce serait le scoot 50 4 temps grandes roues.

[www.scooter-infos.com]
[www.scooter-infos.com]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter