Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Surchauffe moteur: symptômes, causes et effets

avatar Jean-François Robert 14-02-2018 07:00
[tech] Surchauffe moteur: symptômes, causes et effets

Votre moto surchauffe? quelle en est la cause, quels sont les remèdes? Le repaire met la main à la pâte et les doigts dans le cambouis pour vous aider à repartir du bon pied.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar 955 21-02-2018 05:36
Re: [tech] Surchauffe moteur: symptômes, causes et effets

Bjr ,
Moto achetée neuve ,révision des 4 ans , trouvé le liquide de refroidissement se transformant et bouchant le passage au niveau du bouchon vers le vase .De ce fait , le vase ne servait à rien !
Aucun symptome sur le moment mais à venir sûrement !
Donc garder un liquide 5 ans comme vous préconisez me semble beaucoup !
Bonne route à tous .
Christian
Et ne prenez pas un liquide type supermarché ( à base alcool )moins cher certes mais obligatoirement à base glycol.

avatar CLEW 22-02-2018 08:45
Re: [tech] Surchauffe moteur: symptômes, causes et effets

Salut,

Le "calorstat" n'est qu'une vanne thermostatique qui s'ouvre et se ferme en fonction des températures du liquide de refroidissement. Je n'ai vu que ce type de dispositif, je n'en n'ai encore jamais vu qui se déforme... sauf si l'on prend la dilatation de la pièce venant pousser sur l'obturateur comme base de raisonnement.

calorstat.PNG


Les "calorstats" ont une plage de fonctionnement et si l'on observe un calorstat on peut trouver inscrit dessus deux valeurs de température correspondant à l'ouverture et à la fermeture.
Pour vérifier cette pièce, il suffit de la plonger dans de l'eau et la porter à ébullition comme ça. On peut aussi le faire au décapeur thermique mais j'aime moins.

Quant au refroidissement par air, bien souvent ces machines sont équipées d'un radiateur d'huile donc l'huile participe au refroidissement. On peut donc mettre une ventilation forcée sur le radiateur d'huile pour faire baisser sa température et par ricochet celle du fonctionnement moteur. On peut aussi forcer le refroidissement moteur par l'ajout des écopes évoquées dans le sujet et aussi par celle de ventilateur amenant de l'air ce qui peut être intéressant lorsque l'on circule en agglomération...

Il faut toujours avoir présent à l'esprit que le moteur a une plage de température idéale de fonctionnement. Il ne faut donc pas trop refroidir ni trop chauffer...

avatar fift 22-02-2018 11:53
Re: [tech] Surchauffe moteur: symptômes, causes et effets

Dans les causes de surchauffe non évoquées : la mauvaise fermeture d’une soupape, notamment d’échappement. Souvent, cela est dû à un jeu aux soupapes trop faible. Avec la dilatation, la came appuie alors sur la soupape en permanence, laissant des gaz chauds passer dans le faible interstice laissé ouvert. Ces gaz s’échauffent alors encore plus, accélérant le phénomène.

Si rien n’est fait, il n’y a plus qu’à changer les soupapes ...

avatar Cyrano 22-02-2018 12:57
Re: [tech] Surchauffe moteur: symptômes, causes et effets

Citation
CLEW
Salut,

Le "calorstat" n'est qu'une vanne thermostatique qui s'ouvre et se ferme en fonction des températures du liquide de refroidissement. Je n'ai vu que ce type de dispositif, je n'en n'ai encore jamais vu qui se déforme... sauf si l'on prend la dilatation de la pièce venant pousser sur l'obturateur comme base de raisonnement.
[attachment 28602 calorstat.PNG]

Pour que la soupape s'ouvre, il faut bien que le poussoir et le ressort se déforment, non?
Il s'agit donc bien d'un dispositif thermostatique déformable, comme décrit par Jean-François.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-18 12:58 par Cyrano.

avatar CLEW 22-02-2018 13:38
Re: [tech] Surchauffe moteur: symptômes, causes et effets

Citation
Cyrano
Citation
CLEW
Salut,

Le "calorstat" n'est qu'une vanne thermostatique qui s'ouvre et se ferme en fonction des températures du liquide de refroidissement. Je n'ai vu que ce type de dispositif, je n'en n'ai encore jamais vu qui se déforme... sauf si l'on prend la dilatation de la pièce venant pousser sur l'obturateur comme base de raisonnement.
[attachment 28602 calorstat.PNG]

Pour que la soupape s'ouvre, il faut bien que le poussoir et le ressort se déforment, non?
Il s'agit donc bien d'un dispositif thermostatique déformable, comme décrit par Jean-François.

Excuse moi, j'ai simplement souligné un passage de ma réponse que tu sembles avoir négligé. Par ailleurs, dans mon imaginaire une pièce déformable ne fait pas penser à cela... Dans un calorstat il n'y a que deux pièces qui se déforment si l'on prend le ressort et le poussoir alors que parler de "dispositif thermostatique déformable" laisse penser que toute la pièce se déforme.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-18 13:42 par CLEW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter