Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Liquide mineral pour embrayage BMW Nine T Urban GS

avatar Sylavin 03-06-2019 22:04
Liquide mineral pour embrayage BMW Nine T Urban GS

Bonjour,

Suite à une petit fuite j'ai fait la purge du liquide d'embrayage de ma BMW Nine T Urban GS. Seulement voilà, je ne sais pas où commander le liquide mineral, Vitamol V10 ou équivalent.

Là je suis au Senegal et je ne trouve que du LHM Plus (liquide hydraulique mineral pour citroen), en attendant j'ai mis du DOT 4 (qui n'est pas recommandé car trop corrosif).

Question 1: quelqu'un connait un site où je peux commander le bon liquide pour ma BMW?

Question2: Le LHM 5 peut il faire l'affaire?

Merci d'avance,

Syl

avatar fift 04-06-2019 01:20
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

DOT 4 par recommandé ?? C'est quoi cette connerie ?
C'est le liquide de frein/embrayage le plus utilisé sur les motos et voitures ?
Ou alors c'est spécifique à la température, car effectivement, le DOT 4 tend à avoir une relativement faible résistance à la chaleur.
Mais rien à voir avec la corrosion en tous cas.

avatar Sylavin 04-06-2019 01:34
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Citation
fift
DOT 4 par recommandé ?? C'est quoi cette connerie ?
C'est le liquide de frein/embrayage le plus utilisé sur les motos et voitures ?
Ou alors c'est spécifique à la température, car effectivement, le DOT 4 tend à avoir une relativement faible résistance à la chaleur.
Mais rien à voir avec la corrosion en tous cas.

C'est pourtant bien précisé dans le manuel et sur le receptacle "Mineral Oil" only, et oui le DOT 4 bouffe les joints, c'est apparemment assez corrosif.

avatar Cyrano 04-06-2019 07:30
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

C'est le même liquide que celui utilisé sur les freins de vélo Magura, mais rebadgé pour BMW. Apparaît sous les mentions "Magura blood", "Royal blood", "Blue Blood".
Tu devrais trouver ça chez les vélocistes, ou chez KTM, semble-t-il. Attention, liquide bleu uniquement!

A défaut, une adresse, mais je ne sais pas s'ils livrent au Sénégal.

avatar Sylavin 04-06-2019 10:27
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Merci Cyrano, je peux le commander en France pas de souci.

avatar Godzilla 04-06-2019 14:27
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Il vaut mieux mettre du LHM que du DOT4 (enlève-le au plus tôt).

avatar Sylavin 04-06-2019 20:35
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Citation
Godzilla
Il vaut mieux mettre du LHM que du DOT4 (enlève-le au plus tôt).

Ok je ferai ça merci

avatar fift 04-06-2019 22:24
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Bon bah je dois faire amende honorable, pour moi tout le monde utilisait du DOT 4 ?
C’est nouveau sur les behemes, ou bien ?

avatar Sylavin 04-06-2019 23:15
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Je sais pas si c'est nouveau mais c'etait tellement plus simple, un seul liquide pour freins et embrayage...

avatar Cyrano 05-06-2019 00:24
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Citation
fift
Bon bah je dois faire amende honorable, pour moi tout le monde utilisait du DOT 4 ?
C’est nouveau sur les behemes, ou bien ?

Depuis l'apparition des 1200, en 2004...

avatar fift 05-06-2019 07:34
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

Citation
Sylavin
Je sais pas si c'est nouveau mais c'etait tellement plus simple, un seul liquide pour freins et embrayage...

Bah, sur les autres motos c’est le même aussi : DOT4 pour tout (ou DOT 5.1, si on préfère).

Cyrano > merci. Une idée du pourquoi ?

avatar Godzilla 05-06-2019 09:31
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

"Parce qu'on vend des motos premium, nous, monsieur..."roi


Sérieusement, j'ai lu que puisque c'était moins sensible à l'humidité, ça nécessitait de le changer très peu souvent.
Parole de vieux BMiste.

Après, c'est pitoresque, c'est vert, ça change.sourire

avatar Cyrano 05-06-2019 12:44
Re: Liquide mineral pour embrayage Nine T Urban GS

En fait il y a eu pas mal de problèmes avec les cylindres récepteurs des 1150, quand le DOT4 vieillissait et corrodait les pièces internes . Le problème, c'est que si le cylindre récepteur fuit, le liquide fait son chemin jusqu'au disque d'embrayage et le contamine. Et quand on sait le bordel que c'est pour changer un embrayage de BM...

L'huile minérale n'est pas hygroscopique et peu corrosive. Par contre, elle impose des joints résistants aux hydrocarbures, ce que ne sont pas les joints prévus pour le DOT4. Certains ont essayé le Vitamol dans les 1150. Les joints gonflent en moins d'une heure et peuvent bloquer le maître-cylindre.

avatar fift 05-06-2019 14:26
Re: Liquide mineral pour embrayage BMW Nine T Urban GS

Merci à tous les deux.
Effectivement, avec l'embrayage situé (si je ne dis pas de connerie) sur la partie arrière du moteur, c'est un peu compliqué.

Au moins sur les anciennes Ducati, les cylindres récepteurs fuient aussi, mais l'embrayage se change en 5 min

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter