Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

avatar Petitlago 11-06-2019 20:27
Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Bonsoir à tous,
Voilà 6 mois maintenant que je roule à moto (honda cb 500f) et j'ai eu mon 1er soucis avec ce weekend, une voiture a reculé sur la moto pourtant bien stationnée, et l'a fait chuté.
Suite à ça quelques éraflures et pièces tordus mais surtout le voyant huile basse pression qui reste allumé du coup je ne roule pas avec, et maintenant elle ne démarre plus.
Alors j'aimerai savez de quoi il s'agit.
Avez vous des idées?
Merci d'avance

avatar feufolet02 12-06-2019 02:52
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Ie jour ou elle a couchée tu es reparti avec ? De quelle côté elle a couchée ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-19 02:54 par feufolet02.

avatar Petitlago 12-06-2019 09:54
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Bonjour Feufolet02,
tout d'abord merci
Du coup la moto est tombée côté gauche, côté pédale d embrayage.
Je me suis rendu compte au bout de 5m que le voyant huile basse pression était resté allumé donc j'ai immobilisé la moto directement après. Je l'ai tout de même redémarré 2 fois dont la dernière rien, elle a juste peclotté.

Merci et bonne journée

avatar Charlie_41 12-06-2019 10:29
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Bonjour.

Citation
Petitlago
la moto est tombée côté gauche, côté pédale d embrayage.
sauf erreur, la pompe à huile est à droite, aurait-elle déjaugé ?

Citation
Petitlago
Je l'ai tout de même redémarré 2 fois dont la dernière rien, elle a juste peclotté.
Je ne connaissais pas cette expression (suisse ?), mais j'ai compris qu'elle refusait de démarrer.
Il se peut que de l'huile soit remontée dans la boite à air, ou par capillarité dans le haut moteur. Et l'huile moteur n'est pas un bon carburant...

Est-elle restée longtemps couchée ?

Il y a aussi la possibilité, pour le refus de démarrer, d'un contacteur de sécurité endommagé : contacteur de béquille ou d'embrayage. Mais ça n'explique pas le voyant.

avatar feufolet02 12-06-2019 10:36
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Je suppose que lorsque que tu ramasser ta moto tu n'avais pas trouvé un flaque d'huile au sol....genre une micro fuite sur un carter bas moteur....parce que rouler 5 min avec un voyant d'huile allumé c'est jamais bon signe

j'avais pas vu le post de charlie 41 et en effet je pense que ton huile est remonté partout a travers le moteur ....pour ton voyant d'huile je pense que ton faisceau a du etre coupé au niveau de la tige du selecteur ( si il ressort de ce coté la )

le mieux que tu puisses faire c'est demonter le filtre a air nettoyer la boite a air purger les cuves de carbus vidange totale d'huile nettoyage des bougies tu remontes le tout ( sauf les bougies )tu fais ton niveau d'huile nikel

ensuite tu fais un essai de pression d'huile : coupe ton essence , si possible debranche le connecteur qui arrive sur tes bobines d'allumage , et lance le moteur au demarreur normalement , si ton faisceau n'est pas coupé ca devrait te permettre de voir si ton voyant s'eteint car le fait de lancer ton moulin a vide permet de faire monter l'huile en pression sans qu'il demarre


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-19 11:27 par feufolet02.

avatar Petitlago 12-06-2019 11:46
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Ok, merci les gars.

La moto est restée couchée environ 3-4min et aucune tâche d'huile ni sur le bitume ni sur la moto. J'ai roulé seulement 5 mètres avant de me rendre compte que le voyant était resté allumé, niveau d'huile toujours ok.
Pour le problème de démarrage je vais essayé de trouver les contacteurs et voir si tous vas bien.
J'aimerai pouvoir la redémarrer afin de la laisser un peu tourner.

La pompe à huile je sais pas du tout ou elle est en tout cas le carter d'huile est bien à droite

'Peclotter expression Suisse mais utilisée aussi en Savoie' 😉

avatar feufolet02 12-06-2019 11:51
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

pour le connecteur de tes bobines d'allumages si tu peux pas les avoir eloigne un maximum les cabochons de bougies de tes puits de bougies ....ca pourrait t'eviter de prendre un retour de flamme a cause des restant de vapeur d'essence ...

pour tes contacteurs ....pas la peine si ton demarreur se lance c'est que le contacteur d'embrayage fait sont taf

ensuite celui de la bequille aussi sinon lorsque tu aurais passer la vitesse si celui ci avait un coup dans le nez ta moto aurait caler de suite


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-19 11:56 par feufolet02.

avatar Petitlago 13-06-2019 08:35
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Bonjours à tous,
Merci les gars de m'avoir éclairé sur le problème, je vais regarder tous ça.
Merci et bonne journée

avatar Antifoot 14-06-2019 19:16
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Salut !

De mon avis, si niveau d'huile OK, l'huile est bien restée à sa place, dans la bas moteur.
A tous les coups un faux contact, cosse qui s'est débranchée et touche la masse où je ne sais quelle pièce qui a pu plier et toucher pile où il ne faut pas (sélecteur, pédale de frein arrière ?) câble qui s'est pincé, ou capteur qui a pris un coup ?

Ce doit être une bricole de ce genre, car si niveau OK, pas de raison que la pompe ne s'amorce pas (ça se passe comment après une vidange ou un long arrêt du moteur ?). Commencer par un bon contrôle visuel avant de tout démonter !

A tout hasard: Il n'y a pas de radiateur d'huile ou autre, avec circuit d'huile extérieur avec flexible ou conduite qui serait pincé ?

Bonne recherche !

avatar Petitlago 14-06-2019 19:52
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Salut Antifoot,
Merci pour tes suggestions.
Du coup aujourd'hui j'ai redémarré la moto et tout a fonctionné, elle a démarré sans problème (4 secondes de plus que d'habitude) et le voyant huile basse pression a disparu, Je pense donc en effet qu'un peu d'huile était passé dans le haut moteur puis est redescendu durant la semaine.
Donc cool pour moi.

Merci à vous tous pour les renseignements

Passez un très bon été.

avatar feufolet02 14-06-2019 20:02
Re: Chute à l'arrêt voyant huile basse pression reste allumé

Citation
Petitlago
Salut Antifoot,
Merci pour tes suggestions.
Du coup aujourd'hui j'ai redémarré la moto et tout a fonctionné, elle a démarré sans problème (4 secondes de plus que d'habitude) et le voyant huile basse pression a disparu, Je pense donc en effet qu'un peu d'huile était passé dans le haut moteur puis est redescendu durant la semaine.
Donc cool pour moi.

Merci à vous tous pour les renseignements

Passez un très bon été.

Cool pour ta moto si tout est rentré en l'ordre

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter