Problème démarrage
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un problème électrique j'espère.
Ce soir je rentre d'une viré en Ardèche avec ma rc03 et elle a beaucoup chauffée du au forte chaleur et au bouchons.
A 500 mètres de mon garage elle commence à avoir des ratés et une fois devant la porte je passe la première pour la rentrée et elle cale. Plus moyen de la démarrer, le démarreur ne claque même pas.
Je pense à un fusible ou régulateur de tension?!
Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou à une idée d'où cela pourrait venir?
Merci d'avance.
Bonjour.
C'est donc une Honda CB 650 Four.
Commence par contrôler la tension à la batterie, elle doit être impérativement supérieure à 12V à l'arrêt.
Si il y a un défaut de charge, les 2 causes les plus probables (et les plus simple à diagnostiquer) : régulateur de tension HS, ou un mauvais contact dans ses connections.
Le régulateur doit assurer une tension à la batterie entre 12,5 et 15 Volts que ce soit moteur au ralenti ou accéléré, phare allumé ou éteint.
Un mauvais contact se repère en général à des signes d'échauffement, et se mesure à l’ohmmètre.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ce matin j'ai essayé de la faire démarrer et la le démarreur colle ou bien il tourne très doucement ( symptômes d'une batterie HS) je vais essayer de me pencher dessus rapidement je vais mettre la batterie en charge des ce soir.
L'ancien propriétaire ne roulait pas beaucoup avec et j'ai enchaîné un gros weekend de balade avec cette chaleur je pense que la batterie n'as peut être pas appréciée.
Je vous tiens informé sur la suite.
Bonsoir,
Alors j'ai effectué quelques mesures sur la moto. La batterie une fois chargé perd un petit peu mais rien d'alarmant je pense compte tenu de l'âge de celle ci.
J'ai essayé tant bien. Que mal d'effectuer les mesures du rotor.
Entre chaque fils jaune : 0.7 ohm
Entre les fils jaunes et la masse ( moteur ou cadre) :1
Soit je n'est pas compris comment effectuer la mesure ou bien alors mon rotor est HS.
Quand pensez vous?
L'alternateur et le circuit d'allumage, ça dépasse mes compétences, désolé.
Donc batterie et redresseur sont hors de cause ?
Citation
Alexis Roiron
La batterie une fois chargé perd un petit peu mais rien d'alarmant je pense compte tenu de l'âge de celle ci.
Quelles valeurs, batterie tout juste chargée, puis un peu plus tard ?
Après la charge 13,3 V
Après 12,8 V.
Une fois le moteur en route je n'est pas la tension suffisante pour recharger la batterie et le régul est brûlant en tournant 2 minutes au ralenti
Ok donc la batterie est bien nickel, en parfaite santé même.
Le régul, c'est normal qu'il soit brûlant, c'est un pont de diode et ça chauffe toujours comme pas possible ces trucs.
Moteur en route tu as combien aux bornes de la batterie, au ralenti et en accélérant ?
Au ralenti j'ai 11,5 et variant jusqu'à 12v.
Je ne peut pas accéder à fond car mon garage est situé dans un immeuble mais la tension n'augmente pas beaucoup en accélérant jusqu'à 2500 3000tr je dirais. ( Pas de compte tour)
Pas normal par contre, il me semble que tu devrais avoir 14 volts environ en accélérant.
Pb de charge. Par contre, pour les valeurs à mesurer et où, je passe la main.
Charlie41> circuitde charge non ? Plutôt que circuit d’allumage.
Non, le circuit de charge, je connais juste un peu... par la force des choses Mais pas jusqu'à l'alternateur (pour l'instant).Citation
fift
Charlie41> circuitde charge non ? Plutôt que circuit d’allumage.
Et je ne suis pas pressé d'avoir des soucis d'allumage pour acquérir de nouvelles compétences, même si je serais ravi d'en faire profiter la communauté
Blague à part, une tension à la batterie qui chute moteur tournant n'est pas signe de sa bonne santé. Et tu devrais atteindre les 15 V (environ) à 3000 tours (environ aussi). Sauf justement si la batterie est "résistive" donc en fin de vie.
Teste la tension moteur arrêté :
- en code ;
- en plein phare.
Si ça descend sous les 12V aux bornes, la batterie est probablement fatiguée.
As-tu possibilité de brancher une autre batterie (au moins aussi grosse) pour tester la charge ?
Pour l'alternateur, jette un ½il ici : [www.motomag.com]
Si j'ai pas trop mal compris, tes mesures ne sont pas anormales.
Ce n'est pas du rotor que sortent les fils, mais du stator.Citation
Alexis Roiron
J'ai essayé tant bien que mal d'effectuer les mesures du rotor.
Entre chaque fils jaune : 0.7 ohm
Entre les fils jaunes et la masse ( moteur ou cadre) :1
Soit je n'est pas compris comment effectuer la mesure ou bien alors mon rotor est HS.
Quand pensez vous?
Et si tu trouves 1 ohm entre un des 3 fils jaunes et la masse, alors ton stator est HS et ne peut évidemment plus recharger la batterie.
Au ralenti tu devrais avoir 14 volts minimum et 14,5 volts maximum en accélérant à mi-régime.Citation
Alexis Roiron
Au ralenti j'ai 11,5 et variant jusqu'à 12v.
Je ne peut pas accéder à fond car mon garage est situé dans un immeuble mais la tension n'augmente pas beaucoup en accélérant jusqu'à 2500 3000tr je dirais. ( Pas de compte tour)
Ton circuit de charge ne fait pas son boulot, normal avec un stator en court-circuit à la masse.