Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

avatar Craw 03-07-2019 00:38
Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Salut tout le monde,
L'autre jour en replaçant mon guidon, mon câble d'embrayage s'est décroché j'ai donc du accéder au cache près du pignon de sortie de boîte.

Et j'ai eu la surprise de découvrir qu'il était complément usé, c'est-à-dire qu'il n'a même plus de filetage et que l'espèce de rondelle et elle aussi bien abîmé.

Étant donné que ma moto était passée chez le mécano il y a quelques semaines je me demande si ce n'est pas dû à un mauvais remontage mais je voulais surtout savoir si cela était grave.

Je n'ai pas roulé depuis car je ne sais pas à quoi il sert réellement car le pignon à l'air de tenir tout seul.

IMG_3549.jpg

IMG_3550.jpg

IMG_3555.jpg


Si quelqu'un pouvait m'aiguiller avant que je repasse au garage :)

V

avatar Charlie_41 03-07-2019 01:49
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

flute
L'arbre de sortie de boite n'a pas souffert ?

avatar kikou 13 03-07-2019 08:16
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

c'est pas l'ecrou qui est usé , c'est peut etre le filetage de l'axe de sortie de boite ...a verifier en remettant l'écrou a blanc
en tout cas la rondelle frein est bouffée quelqu'un a peut etre oublié de la rabattre sur l'écrou pour le bloquer...! à remplacer .

avatar Craw 03-07-2019 11:23
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Étonnamment l’arbre a l’air d’avoir son filetage intact..

Je ne sais pas si j’ai été clair mais l'écrou lui, n’a plus de filetage. C’est comme si c’était devenue une bague.

Je me demande si c’est mon mécano d’il y a quelques semaines où l’ancien propriétaire d’il y a 2 ans.

avatar kikou 13 03-07-2019 11:58
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

le mecano d'il y a quelques semaines ne t'aurait pas remonté un écrou bouffé , par contre, si il n'a pas plié la rondelle de blocage , l'ecrou c'est usé sur l'arbre de sortie de boite ...!
en tout cas , tu l'as échappé belle et tu peux aller leur demander des comptes ... avec les photos , l'écrou et la rondelle de blocage ...!

avatar Craw 03-07-2019 12:11
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Je vois, c'est ce genre d’information que je cherchais.

Reste à savoir s'il avait touché à cette partie lors de la dernière révision.

Pensez-vous que je peux l'utiliser sans qu'il y ait cet écrou ? Car c'est mon seul moyen de transport pour le moment

avatar kikou 13 03-07-2019 12:36
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

NON ... surtout pas ...!!!!! il faut changer ecrou et rondelle de blocage ...!!!

tu as une chance phénoménale que le pignon ne se soit pas barré en roulant ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

peut être qu'un désalignement du plateau a maintenu le PSB en place ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-19 12:37 par kikou 13.

avatar Craw 03-07-2019 12:39
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

D'accord, merci du conseil !

Je me débrouillerai pour aller voir mon mécano autrement.

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il se dira.

avatar fift 03-07-2019 12:57
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Il a fait quoi ton mécano pendant la révision ?
Car à vue de nez, la seule raison pour aller démonter cet écrou, c'est pour changer le kit chaîne. Je ne vois pas vraiment d'autres opérations qui nécessitent d'intervenir ici.

avatar A-Lain 03-07-2019 17:51
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

+1

Et l'usure ne s'est pas faite en qques km.

avatar nicoxj900 04-07-2019 10:29
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Hello,

Si tu dois faire 10 bornes, tu peux rouler comme ça, le pignon ne sortira pas car "tenu" par la chaîne ( qui doit être bien sûr correctement tendue!).

Par contre, cool sur la rotation de droite quand même... Il ne faudrait pas abîmer l'axe de sortie de boîte!

Avec la Ducati, j'avais eu la plaquette de fixation du PSb qui s'était usée, je ne m'en suis rendu compte que parce que la chaîne claquait quand le pignon bougeait sur l'axe ...

avatar Charlie_41 04-07-2019 15:43
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Citation
nicoxj900
Par contre, cool sur la rotation de droite quand même... Il ne faudrait pas abîmer l'axe de sortie de boîte!

+1 : un écrou ça se change, un arbre de boite HS et c'est la moto qu'on jette.

avatar CLEW 05-07-2019 08:36
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Citation
Charlie_41
Citation
nicoxj900
Par contre, cool sur la rotation de droite quand même... Il ne faudrait pas abîmer l'axe de sortie de boîte!

+1 : un écrou ça se change, un arbre de boite HS et c'est la moto qu'on jette.

Charlie, tu vas un peu vite en besogne, il doit bien exister des solutions moins radicales

avatar supercarotte 05-07-2019 08:38
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Oui il y en a qui soude le pignon sur l'arbre de sortie de boite

avatar Charlie_41 05-07-2019 11:06
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

@ CLEW oui, il y a 2 solutions
- changer l'arbre (donc ouvrir le bas-moteur...) ;
- changer le moteur.

@ supercarotte : déjà vu, mais je ne considère pas ça comme une solution ouf

avatar Craw 09-07-2019 15:46
Re: Fazer 600 : Ecrou du pignon de sortie de boîte complètement usé

Ça me fait peur cette idée de changement de bécane mais je vais essayer de régler ça.

La dernière opération du mécano était le contrôle classique de tout l'extérieur, niveaux etc.. mais aussi un décrassage du moteur (à l'hydrogène il me semble).

La seule chose qui me fait penser que ça pourrait être lié à un mauvais remontage, est le fait qu'il m'ait dit de changer de câble d'embrayage.

Je ne m'y connais pas bien et lors du changement de mon guidon mon câble me paraissait nickel. Peut-être à t il démonté le carter pour voir l'autre bout du câble d'embrayage.

Enfin, à mesure que j'écris ça me parait peu plausible. Sûrement l'ancien proprio qui il y a 2 ans a fait une bourde..

PS : je ne trouve pas le même type de rondelle et l'écrou est un peu spécial car il y a une sorte de lamage. Vous connaissez des vendeurs de ce genre de pièces spéciales ?

avatar Motard passager 09-07-2019 18:17

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter