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Technique Nouveau sujet

charge batterie sur Honda SWT 400

avatar philou83 28-09-2019 12:30
charge batterie sur Honda SWT 400

bonjour,
je suis nouveau sur le site et je tenais à souhaiter le bonjour à tout le monde ainsi qu'à me présenter un peu
voilà, j'ai 60 ans et après maintes années de moto je me suis mis au scooter, on va dire "pour faire plaisir à tout le monde" même si parfois je regrette un peu mais je profite des motos de mes enfants pour me faire un peu plaisir mais revenons au sujet principal:
voilà j'ai un scooter Honda SWT 400 (dont je suis assez satisfait) et je suis tombé en panne il y a quelques temps (batterie à plat) j'ai donc changé la batterie et pan de nouveau en panne quelques temps donc investigations plus poussés, sortie du régulateur pas plus de 13 v à fond, investigation stator valeurs sur les 3 sorties 27 v sur 2 sorties et 34 v sur la dernière mais par contre à l'hommètre j'ai pas de coupure franche 0 ohms sur les 3 sorties suite à la difficulté de s'approvisionner un stator à un prix convenable (600 euros chez Honda) je suis en train de me demander si les enroulements sont bien morts car sur les "contacts" du stator c'est oxydé de qui expliquerait un tension non nulle mais plus basse, je joins 2 photos pour plus d'explications des que j ai réussi à les compresser
merci d'avance pour vos conseils

avatar philou83 28-09-2019 15:47
Re: charge batterie

IMG_20190918_155930-ConvertImage.jpg

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IMG_20190918_160032-ConvertImage.jpg


re
voici les photos du stator où l'on peut apercevoir les aimants ou plots qui sont oxydés ou sales et ceux (brillants qui n'ont pas été touchés

avatar Michel A 28-09-2019 17:35
Re: charge batterie

Bonjour Philou, Merci pour ces bonnes photos de ton stator triphasé: on voit d'ailleurs très bien, sur la deuxième que les enroulements de fil de cuivre sur le deuxième noyau en fer (en partant de la gauche)ont beaucoup souffert d'une surchauffe du fil de ce bobinage: le vernis(transparent, à l'origine)du fil de cet enroulement a roussi , et même brûlé...! il y a sans doute un court-circuit dans cet enroulement, à présent car le vernis crâmé n'isole plus du tout...
Donc, ce bobinage ne contribue plus à la tension de sortie...et il n'est sans doute pas le seul! il y a certainement un deuxième qui est en CC, également, dans l'autre phase: donc 2 tensions sur les trois sont trop faibles.( et après le redressement du triphasé en continu, cela se marque encore: la tension moyenne est plus faible) Ce stator est fichu: il faut tout rebobiner, avec du fil neuf...c'est un travail de spécialiste, faisable mais il vaut mieux rechercher un nouveau stator chez H.,à mon sens.

avatar Lightning 28-09-2019 18:18
Re: charge batterie

Citation
philou83
[...]
voilà j'ai un scooter Honda SWT 400 (dont je suis assez satisfait) et je suis tombé en panne il y a quelques temps (batterie à plat) j'ai donc sortie du régulateur pas plus de 13 V à fond
Pas bon. Faudrait 14,2 V strict minimum.
Citation
philou83
investigation stator valeurs sur les 3 sorties 27 V sur 2 sorties et 34 V sur la dernière
Déséquilibre : deux des trois enroulements ont sans doute des spires jointives (le vernis isolant aurait pris un coup de chaud).
Citation
philou83
mais par contre à l'ohmmètre j'ai pas de coupure franche 0 ohms sur les 3 sorties
Étais-tu sur le plus petit calibre de l'ohmmètre ?
Sur le plus petit calibre, tu devrais lire aux alentours de 0,7 ohm.
Pense aussi à mesurer la résistance entre chacun des trois fils et la masse : tu dois lire "résistance infinie".
Citation
philou83
suite à la difficulté de s'approvisionner un stator à un prix convenable (600 euros chez Honda) <...>
Il est possible de faire rembobiner un stator, ça sera forcément moins cher.

avatar philou83 28-09-2019 23:32
Re: charge batterie

bonsoir,
merci pour toutes vos réponses
"Pense aussi à mesurer la résistance entre chacun des trois fils et la masse : tu dois lire "résistance infinie"."
j'ai fait la mesure et j'ai 0 ohms donc, je pense qu'il y a CC entre les spires et la masse
je crois que je peux mettre une croix sur le stator
j'en ai recommandé un à "allumage moto" (sur internet) mais il me demande un délai de 1 mois, tant pis je vais attendre
il me propose aussi un rembobinage mais à 350 ¤,mon scoot a 60 000 kms et ça m'embête de remettre une telle somme dans le stator d'autant plus si je suis obligé de changer le régulateur derrière
je vais donc attendre un mois à moins que quelqu'un ne connaisse une super adresse pour se procurer ce genre de pièce
j'ai également peur que les "aimants" aient pris un coup car ils sont oxydés, je vais donc rester sur ma commande
je vous tiens au courant de la suite à venir
bonne fin de soirée à tous

avatar nicoxj900 30-09-2019 12:31
Re: charge batterie

Ceci dit ... Je pense que tu as aussi un problème de régulateur : ton alternateur donne entre 27 et 34V, le régulateur devrait écréter vers 14,5V. Tu as 13, c'est trop bas. Comme l'alternateur donne plus, il y a des chances que le régulateur soit HS.
Je pense aussi que malgré la faiblesse de ton alternateur, ça devrait fonctionner quand même (si pas d ephares additionnels, sono, amilentation GPS, etc...

avatar philou83 30-09-2019 22:59
Re: charge batterie

bonsoir,

j'espère que non (pour le régulateur)
en fin de compte, le scoot roulait bien jusqu'à ce que la batterie commence à descendre en dessous des 12 v car l'alternateur ne chargeait plus la batterie.
je dois recevoir un alternateur neuf dans un mois et là je verrais combien sort de mon redresseur sinon tant pis je serai obligé de me fendre d'un régulateur.

avatar Michel A 09-10-2019 16:34
Re: charge batterie sur Honda SWT 400

Bonjour Philou, il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour ton régulateur de tension. Il n'a subi aucune surcharge et n'a pas chauffé davantage qu'à la normale. Il est certainement encore bon et fonctionne toujours à merveille. Quand tu auras ton nouveau stator, tu le montes, et tu branches la batterie comme d'habitude sur le scooter, en serrant bien les vis des bornes. J'espère que tu as déjà bien rechargé ta batterie avec un chargeur externe de 14V= et qu'elle est encore bonne: d'ailleurs tu le verras en démarrant...

avatar philou83 23-10-2019 12:37
Re: charge batterie sur Honda SWT 400

bonjour Michel
merci pour ces infos
j'attends encore pour mon stator car je l'ai commandé chez allumage moto et il me demandait un mois de délai
j'ai hâte de le recevoir et ainsi de confirmer tes dires
ça me manque ce scooter et en plus je suis obligé de me taper tous mes déplacements en bus et ça gonfle
je redonnerais des nouvelles une fois que je l'aurais reçu et essayé
bonne journée

avatar philou83 12-02-2020 08:21
Re: charge batterie sur Honda SWT 400

bonjour,

je reviens sur ma mésaventure car je l'avais promis et pour amener mon expérience pour ce type de problème.
donc, mon aventure s'était arrêtée à la commande de mon stator chez allumage moto; en fin de compte, ils m'ont baladé sous pleins de raisons (approvisionnement fils de cuivre, etc.…) j'ai donc décidé d'annuler ma commande vu les délais que cela demandait et je suis donc retourné sur internet et miracle, j'ai trouvé un stator quasiment identique sur eBay,
le prix était grosso modo de 50¤, dix fois moins cher que chez Honda, je n'étais pas très serein mais je l'ai quand même commandé et mon fils (je l'adore) me l'a monté et depuis (je touche du bois), bon, c'est vrai que j'ai du faire seulement 500 kms depuis mais bon…..
ce qu'il y à retenir:
-gain important entre la pièce d'origine et les autres
-relativement facile à changer en ayant quelques connaissances et beaucoup de patience pour démonter les coques
-ma batterie avait été changée au mois de juillet 2019 et n'a pas l'air d'avoir subi de dommages avec cette panne (c'est également le cas du régulateur/redresseur)
depuis j'ai acheté un petit indicateur à poste fixe qui m'indique la valeur de la batterie (12,6V) sans avoir démarré et la valeur de la charge quand le moteur tourne (14V), (intéressants comme indications)
voilà, pour l'instant je ne suis pas mécontent du résultat même s'il a fallu être patient et surtout grâce à mon fils qui a effectué le démontage et le remontage de l'ensemble.
en espérant avoir amené une pierre à l'édifice
bonne journée

avatar Michel A 12-02-2020 14:42
Re: charge batterie sur Honda SWT 400

Bravo, c'est super!
je suis très content que tout cela ait réussi, comme supposé, auparavant. Le régulateur est bon et la batterie aussi! C'est extra! Et ce stator d'occasion (et ton fils!) te permettent ainsi de relancer, à très bas coût final, le circuit de charge et ton scooter Honda 400CC. Chouette! Dis-nous encore quelles sont les références de cet indicateur de tension numérique que tu as installé sur le scooter STP: ce sera utile à plein d'autres motards pour évaluer la qualité de la charge et celle de leur batterie.
Et Merci de ton compte-rendu détaillé,

 

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