Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Triumph Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

avatar Poppy3103 05-04-2020 14:24
Triumph Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Hello,
Motarde depuis 1 an, j’ai acheté en août une Bonneville d’occasion, modèle à carbu. Étant jeune permis, j’ai du la faire brider.

Depuis, j’ai du rouler avec 10 fois car cette belle est capricieuse au démarrage (enfin la la moto ne démarre plus du tout).

J’ai changé la batterie, elle a été revue de fond en comble par un pote mécano (carbus nettoyé, révision faite...).

Premier voyage elle a bien démarré, le second elle recommençait à tousser au démarrage. Et la, deux semaines après, on dirait qu’elle est bouchée au niveau des pots. Parfois elle va démarrer avec bien du mal, des explosions au niveau des pots (et parfois même des petites flammes). Et puis je la laisse tourner un peu et elle cale. Et d’autres fois elle ne démarrera pas du tout.

Elle sort de révision, je ne sais plus quoi faire si ce n’est de l’envoyer chez Triumph quand le confinement sera fini. Mais c’est une super mauvaise expérience et j’ai qu’une envie c’est de la benner. (Sauf que j’y ai mis des billes ...)

Bref si qqun a une piste... (petite précision, elle aurait été à moitié préparée, est ce que le bridage aurait un effet là dessus... )

À vous lire!

Poppy

avatar Charlie_41 05-04-2020 14:50
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Si elle a été "libérée" (pots & filtre à air ? gicleurs ?) il peut y avoir une incidence.
Il faudrait déterminer si cela vient de la carburation (trop pauvre ?), ou d'autre chose. Un contrôle de la couleur des bougies peut être un indicateur.
Le réservoir est propre et l'essence récente ?

avatar Poppy3103 05-04-2020 16:06
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Alors, apparemment, il manque une durite entre deux trucs sous le réservoir (je sais que c’est pas très précis, mais je suis une fille, et novice...). Je redemanderai exactement ...

Le réservoir a été vidé et nettoyé. L’essence est toute neuve.

La je viens de retenter, elle a démarré du premier coup, sans starter (alleluia). Par contre, au niveau du pot (à gauche), elle a comme une fuite (d’air) et un peu de liquide (je dirais essence, mais j’ai pas d’odorat à cause du covid... hyper pratique...)

avatar fift 05-04-2020 16:36
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Tu peux mettre une photo du truc qui manque ?

Est-ce qu'elle fonctionnait bien avant la révision ?

Le liquide qui sort par le pot d'échappement, ça ne peut pas être de l'essence. Ca peut être de l'huile (embêtant) ou de la graisse (pas grave).

avatar Charlie_41 05-04-2020 17:18
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Ce peut être la durite de trop-plein de carbu qui recrache au sol ? Niveau de cuve ou pointeau ?
Pour être plus précis, aurais-tu l'année modèle ?

avatar Poppy3103 05-04-2020 19:35
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Alors avant la révision, c'était pareil, d'où la décision de faire un gros check-up.
Elle a ensuite fonctionné nickel pendant 2 jours, et rebelotte.

Pour le pot, ça ne doit pas être grave car toute est sec, aucune trace au sol, donc c'est pas de l'huile.

Pour le truc qui manque, c'est logé entre les deux carbus, une durite qui partirait du gros truc orange (culasse?), vers le carbu. On ne voit pas bien sur la photo car c'est caché.

Pour les pointeaux, un était bloqué, et ça a été remis.

Et pour le modèle, une T100 de 2006, 790 cm3

IMG_8194.JPG

avatar Poppy3103 05-04-2020 19:41
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

En fait, une fois qu'elle roule, ça va. C'est vraiment le démarrage où 4 fois sur 5, elle va pas vouloir. On dirait qu'il y a un bouchon à la sortie, elle va claquer (genre exploser). On dirait qu'il faut qu'elle expulse un truc. . Je la laisse reposer et après, elle peut redémarrer. Assez faiblarde sur le ralenti quand même.

Désolée pour les mots, je ne suis pas une pro de la méca moto... (enfin, ptit à ptit, j'apprends... lol)

avatar Charlie_41 05-04-2020 23:35
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Le vocabulaire est limité, mais les explications claires super

Le "truc" orange c'est le couvre culasse, aussi appelé (à tord) cache-culbuteurs. Je ne vois pas de durite en sortir sur les éclatés -> [www.pieces-triumph.com]
Le reniflard de vapeurs d'huile du haut-moteur vers la boite à air peut-être -> [www.pieces-triumph.com] ?
Je ne pense pas que ce soit de là que vient le soucis. Quoique...

Si je comprends bien elle ne tourne pas rond à froid ?
C'est toujours le cylindre gauche (coté sélecteur) qui a le problème ?

avatar Poppy3103 06-04-2020 13:48
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

mdr, oui j'assume... j'y connais rien...

Bon, test de démarrage du jour, démarrage du premier coup robinet fermé, starter O. Elle a démrré nickel.
Le ralenti est bof, je suis obligée de vite mettre le starter après l'allumage, mais elle a démarré sans s'étouffer !

Sinon j'ai un vieux reflexe tout pourri de tourner la poignée des gaz quand je démarre. Ca ne peut pas venir de là? (parce qu'aujourd'hui j'ai fait attention à ne pas le faire, et bizarrement elle a démarré...)

C'est sympa de m'aider en tous cas, merci à vous !

avatar commando 06-04-2020 14:18
Re: Triumph Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Quand tu mets le starter, pas de gaz, sinon, un tout petit peu

avatar Poppy3103 06-04-2020 15:38
Re: Triumph Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Bon deja une piste... lol
La quiche

avatar fift 06-04-2020 15:45
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Citation
Poppy3103
Le ralenti est bof, je suis obligée de vite mettre le starter après l'allumage

Ca c'est normal : il faut enrichir le moteur lorsqu'il est froid, c'est le rôle du starter.
Et effectivement, normalement on démarre sans starter, on ne met ce dernier qu'une fois le moteur en route.

avatar commando 06-04-2020 15:57
Re: Triumph Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Un truc que je fais tout le temps depuis pffffff, et avec toutes mes motos, pour le premier démarrage de la journée.
j'ouvre l'essence, 2 coups de gaz, starter, contact, je tire l'embrayage et je démarre, sans gaz.Que ce soit au kick ou au démarreur, jamais eu de problème

avatar Poppy3103 06-04-2020 18:53
Re: Bonneville à carbu qui ne démarre pas...

Merci pour votre aide en tous cas, je croise les doigts pour que ça ne soit qu’une mauvaise manip de ma part...

Pas blonde mais pas loin applaudissement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter