Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Kawasaki Versys 650: Réglage de l'embrayage

avatar Remi A 07-02-2022 21:42
Kawasaki Versys 650: Réglage de l'embrayage

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec mon embrayage depuis qq jours que j'aimerai bien régler, seulement je n'ai pas réussi à trouver l'info en cherchant sur internet.

Alors voila : quand je débraye à fond (levier touche le guidon), je sens que la vitesse est toujours en prise. Je ne suis pas en roue libre, la moto veut partir ! C'est pas grand chose, les pieds au sol suffisent pour la retenir, mais si je dois faire une petite marche arrière, je repasse en neutre sinon c'est compliqué.

Je remarque ca uniquement à un stop ou feu rouge, à l'arrêt en première.
Si je passe au neutre à ce moment la, je sens une nette différence. Enfin la moto reste où elle est tout simplement.

Du coup, même si en soit ca n'est pas franchement génant pour la conduite, ca reste un problème que j'aimerai régler. Je suppose qu'un simple tour de vis suffira, mais laquelle ?!??

En fouillant internet, j'ai compris qu'il y 3 points de réglage principaux pour l'embrayage :
- la molette du levier pour régler la garde (inutile dans ma situation)
- la vis de sortie de cable au niveau du levier pour tendre/détendre le cable. Ca c'est comme sur un vélo, je comprends comment ca marche
- et une tige au niveau du sélecteur, mais ca je n'ai pas compris.

Est que ce que ma solution pourrait être dans un de ces 3 points ?
Je suppose que la tige mystérieuse doit avoir un rôle dans cette histoire ?

Si la précision est utile, on parle ici d'une versys 650 de 2007.

Quoiqu'il en soit, elle doit passer au garage d'ici la fin du mois, mais j'aimerai bien apprendre à régler ce genre de bricole par moi même, en espérant que ca soit faisable avec la boite à outil de mr tout le monde.

Merci pour votre aide !

avatar fift 07-02-2022 23:52
Re: Réglage de l'embrayage -

Effectivement tu as mis le doigt sur le problème : le câble d’embrayage s’est détendu et tu ne peux plus débrayer correctement.
Tu peux régler la tension du câble sur la tige qui est sur l’embrayage : il ne s’agit ni plus ni moins que celle qui est actionnée par le câble quand tu tires sur ta poignée. Regarde sur ta moto, ça devrait te sauter aux yeux.

avatar Remi A 08-02-2022 11:34
Re: Réglage de l'embrayage -

Merci Fift, je vais regarder ca après le taf.
J'en profiterai aussi pour mettre une goutte d'huile dans la gaine, ca sera pas du luxe.

Par contre, quel est le rôle de cette tige au niveau du sélecteur ? (ca doit d'ailleurs avoir un nom ? autre que "la tige" ?)

Et surtout, pourquoi tendre le cable à ce niveau la, et pas en utilisant la vis du levier ?

Si c'est bien comme sur mon vélo, dévisser cette vis permet d'augmenter la distance parcouru par le cable, et donc le tendre. J'ai bon ?

La "tige" a t'elle un rôle différent ? Ou c'est un doublon ?

avatar L'iguane 08-02-2022 12:02
Re: Réglage de l'embrayage -

La tige au niveau du sélecteur n'a aucun effet sur l'embrayage, elle ne sert qu'à ajuster la hauteur du sélecteur.

avatar Lightning 08-02-2022 19:33
Re: Réglage de l'embrayage -

Citation
Remi A
Merci Fift, je vais regarder ca après le taf.
J'en profiterai aussi pour mettre une goutte d'huile dans la gaine, ca sera pas du luxe.
La grande majorité des câbles ont une gaine au téflon : l'huile est don inutile et même contre-indiquée car elle va agglomérer les poussières.

Citation
Remi A
Par contre, quel est le rôle de cette tige au niveau du sélecteur ? (ca doit d'ailleurs avoir un nom ? autre que "la tige" ?)
La tige au niveau du sélecteur sert peut-être à régler la hauteur du sélecteur.
En tout cas elle n'a aucune influence sur l'embrayage.

avatar fift 08-02-2022 23:35
Re: Réglage de l'embrayage -

Citation
Remi A

Par contre, quel est le rôle de cette tige au niveau du sélecteur ? (ca doit d'ailleurs avoir un nom ? autre que "la tige" ?)
Comme l’indiquent L’Iguane et Lightning, ce n’est pas au niveau du sélecteur (à gauche) mais au niveau de l’embrayage (à droite).
C’est le même rôle qu’au niveau du levier, mais tu as bien plus de latitude de réglage.

avatar Charlie_41 08-02-2022 23:48
Re: Réglage de l'embrayage -

La biellette de sélecteur, si elle est réglable, c'est juste pour ajuster par rapport à la position du pied en roulant.
Ça n'a rien à voir avec ton soucis d'embrayage.

avatar Lightning 09-02-2022 00:01
Re: Réglage de l'embrayage -

Un dernier truc : l'allongement du câble peut aussi se produire lors d'une amorce de rupture.
Si tu sais que ton câble est relativement récent, ça n'est sans doute pas une amorce de rupture.

Quoiqu'il en soit, un câble d'embrayage ne coûte qu'une vingtaine d'euros et ça se trimbale facilement sous la selle (sans le plier excessivement, en le laissant prendre ses aises dans les coques arrières).
Évidemment faut avoir un minimum d'outils pour pouvoir procéder à un échange sur le bord de la route.

avatar L'iguane 09-02-2022 00:22
Re: Réglage de l'embrayage -

tu as 2 réglages sur ton câble :
- 1 au niveau du levier
- 1 sur le câble le long du moteur

2012-077.jpg


SAM_4625.gif


avatar Remi A 09-02-2022 10:48
Re: Kawasaki Versys 650: Réglage de l'embrayage

- réglage sur le bidule à droite, et pas la tige su selecteur à gauche : ok donc je ne regardais pas du bon côté, ca partait mal. je vais voir pour retendre le cable à ce niveau la.

- huilage du cable déconseillé : je pense vraiment qu'il y a une résistance dans la gaine et que le cable ne bouge pas librement. Le levier est assez dur, plus qu'il ne devrait l'être (je pense). Si une goutte d'huile n'est pas conseillée, est ce que j'ai une autre solution pour faciliter les allers-retours des cables ?

- amorce de rupture : Le cable n'est certainement pas récent. Peut être même celui d'origine ? je ne sais pas quelle est sa durée de vie classique, j'en parlerai au garagiste, il décidera de ce qu'il faut faire. Merci pour l'avertissement.

Il faisait trop sombre hier pour voir ce que je faisais (surtout si je regarde du mauvais côté....), j'espère avoir le tps aujourd'hui.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter