Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

avatar Enfly 20-02-2022 20:36
Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

Bonjour à tous,
J'ai fait diagnostiquer ma honda vfr 800 2003 90 000km, par plusieurs garagistes,et leur avis est sans appel.
Il faut que je change les tendeurs de chaine de distribution, voir la distribution complète. Chacun m'a dit que changer les tendeurs avait 50% de chance de supprimer le claquement de chaine, et que dans l'idéal il faudrait changer et les tendeurs de chaine et la chaine.
Cependant cela coûte très cher et je n'ai absolument pas les moyens.
J'ai une bonne expérience en mécanique et voudrais changer les tendeurs, si le résultat est nul, je ferai changer le tout par un garagistes.

Ma question est donc de savoir si c'est faisable soi même, et s'il cela peut dérégler le calage du moteur.

Merci à tous pour vos informations

avatar Michel Delorge 21-02-2022 08:31
Re: Tendeur de chaine de distribution vfr 800

Désolé, mais je ne crois pas que tu puisse faire cette intervention seul... en effet, tu pose la question qui tue: quid du calage de distribution? Il est évident que le calage sera à refaire, et en plus les chaînes sont entre les cylindres, an milieu du vilebrequin. Tres grosse partie de mécanique en perspective, même si tu ne change que les tendeurs, (pas conseillé).
Fait faire, ou fait toi aider par quelqu'un qui a déjà fait ce genre d'intervention.
Bon courage
Michel

avatar Charlie_41 21-02-2022 09:20
Re: Tendeur de chaine de distribution vfr 800

Sur les VFR 800 la distribution est latérale (https://moto-station.com/wp-content/uploads/2003/01/moteur_vfr_800_vtec.jpg), ce qui ne veut pas dire qu'elle soit accessible.
Mais ce qui me fait le plus peur, c'est le calage variable du VTEC... qui expliquent le prix des grosses révisions : autour de 800 ¤.

avatar Enfly 21-02-2022 12:19
Re: Tendeur de chaine de distribution vfr 800

Merci pour les informations, je n'irai jamais toucher au calage de ma honda, autant la saxo de la s½urette ça ne me dérange pas, mais là 😖

avatar Prime 21-02-2022 16:40
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

Tu peux totalement remplacer tes tendeurs tout seul. La chaine est en place sur ses pignons et ne bougera pas tant que tu fais pas de tour moteur sans tendeurs. Tu en as 1 pour chaque rangée de cylindre. Et pas besoin d'ouvrir le moteur, peut être du démontage autour du tendeur pour y avoir accès, surtout celui a l’intérieur du V. Et le système VTEC c'est de l'hydraulique qui ouvre plus ou moins une soupape en fonction du régime moteur(en gros).

Seul point à faire attention c'est au remontage de tes tendeurs il faudra bien les monter "rentrer" (au minimum du réglage) et ensuite soit poser la vis et le ressort ou retirer le tournevis plat (ou une petite bride plate) qui maintient le tendeur rentrer en fonction du système de tendeur que c'est.

L’idéal est de changer Tendeurs, Chaine et Patins.

Tu peux voir les prix de Honda sur leur site Bike-Parts.

Tendeurs x2 : 271,68
Chaines x2 : 245.02
Patin Ar+Av : 167.12
Patin fixe : 144,52
Soit 841,24e

Sans les joints, l'huile et la main d’½uvre. Aie.

En espérant ne pas t'avoir désespéré avec ce dernier paragraphe V

avatar Enfly 21-02-2022 16:57
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

Merci pour cette réponse, les garagistes m'ont tous fait un devis proche de 900 euros, donc pas étonnant...

avatar Philippe21 21-02-2022 17:42
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

Juste pour être sur, si le bruit est très présent à froid et diminue à chaud ce sont bien les tendeurs, si c'est l'inverse cela peut aussi venir des clapets du P.A.I.R le système anti pollution au dessus de culasses.

Le système P.A.I.R. est un dispositif qui insuffle de l'air frais (et filtré) dans les gaz d'échappement pour réduire la pollution en éliminant les gaz imbrûlés.
Pour ce faire le calculateur pilote une électrovanne qui laisse passer de l'air frais aux moments opportuns.

Et pour éviter que des gaz d'échappement remontent vers le filtre à air les couvre culasse sont munis de clapets qui bloquent le passage si la pression à l'échappement est supérieure à la pression après le filtre à air (quand l'EV est ouverte).
Le siège de ces clapets est en caoutchouc qui durcit avec le temps, la chaleur, et cela fait un bruit de claquement

Pièce N°10 sur le schéma :

clapet10.jpg


25325898c.jpg


Tendeur de chaine de distribution.

Pour plus de sécurité au changement des tendeurs de chaines il est important de caler la distribution sur les repère du vilo, 3T pour le tendeur AR; 4T pour l'AV.
pmh_10.jpg


L'explication fournit par un des experts du forum VFR :
Pour que le brin mené de la chaine de distribution ne soit pas tendu et que l'on ne risque pas de décaler la distribution quand on enlève le tendeur il est IMPERATIF que le PMH du cylindre correspondant (3T ou 4T selon le banc de cylindre) soit bien le PMH fin de COMPRESSION (quand les 4 soupapes sont fermées, donc aucune en bascule).

Mais si on est sur le "mauvais" tour on est en fin d'échappement, les soupapes d'échappement se ferment (et les ressorts de soupapes poussent l'arbre à cames échappement dans le sens de la rotation moteur) et on commence à ouvrir les soupapes d'admission (et les ressorts de soupapes poussent l'arbre à cames admission en sens inverse de la rotation du moteur). Les soupapes d'admission et les soupapes d'admission sont en bascule!
On est quasi certain que, quand on va enlever le tendeur de chaine, les AAC vont sauter une ou 2 dents!!!


A ta place je m'inscrirais sur le forum VFR de France il y à tous les renseignements que tu cherches, photos et tutos clin d'oeil: www.vfr-cdf.net

avatar Enfly 21-02-2022 18:00
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

Merci !!! C'est exactement l'explication qu'il me fallait concernant les repaires ! Je ne sais toujours pas si je vais le faire moi même, mais il me semble que c'est inutile de changer les tendeurs sans changera chaine. Donc le garagiste s'occupera de déclasser...

avatar Philippe21 22-02-2022 10:39
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

De rien ! respect

Mais inscrit toi sur le forum VFR tu auras encore plus d'avis et d'aides ! V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-22 10:40 par Philippe21.

avatar Enfly 16-03-2022 18:16
Re: Tendeur de chaine de distribution vfr 800

Bonjour à tous,
pour vous tenir au courant et pour la postérité, voici mes avancés:
j'ai commandé les pièces pour effectuer un changement des deux tendeurs. j'ai pu faire l'opération dans la foulé, j'ai dû mettre un total de 3h grand max à le faire.
JE constates donc que, le tendeur arrière est très facile à changer, le tendeur avant, sous la boite à air est bien plus délicat et compliqué d'accès.
Une fois toutes les sondes et toutes les durites rebranchées, la moto à parfaitement bien démarrée, et, une semaine après je n'ai rien d'autre à dire qu'elle tourne à merveille. Plus un seul bruit.

Infos pratique:
-->Attention à bien sortir l'ancien tendeur dans le bon axe pour ne pas faire tomber le capuchon dans le moteur.
-->la pièce pour bloquer le tendeur, le remonter ou le détendre est fournie avec le tendeur en concession.
-->L'opération est accessible à tout bricoleur, mais attention au démontage, il y a beaucoup de durites et de connecteurs.

Résultat de l'opération, j'en ai eu pour 350 euros au total, vidange comprise, tandis que le changement de distribution prévu de base me coutait près de 900 euros.

WhatsAppImage2022-03-12at13.26.24.jpg

avatar Enfly 16-03-2022 18:18
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

ha oui j'allais oublié, le tendeur une fois installé n'est tendu que de 1/4 à peine, donc il a encore le temps de travailler longtemps avant que la chaine soit détendue

avatar inextenza 16-03-2022 19:07
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

Citation
Prime
Tu peux totalement remplacer tes tendeurs tout seul. La chaine est en place sur ses pignons et ne bougera pas tant que tu fais pas de tour moteur sans tendeurs.

Pour ma curiosité, pourquoi?

Quand je retirais le tendeur sur ma Triumph, le vilo bien calé au PMH1 (repère de calage pour les AAC) les AAC bougeaient systématiquement, car au moins une came remontait. Donc calage à refaire (cela dit, je faisais ça pour faire le pastillage, c’était plus rapide de déposer les AAC, donc pas grave).
Qu’est-ce qui fait que sur le V4 ça n’ait pas bougé?

avatar Prime 16-03-2022 21:24
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

Citation
inextenza
Citation
Prime
Tu peux totalement remplacer tes tendeurs tout seul. La chaine est en place sur ses pignons et ne bougera pas tant que tu fais pas de tour moteur sans tendeurs.

Pour ma curiosité, pourquoi?

Quand je retirais le tendeur sur ma Triumph, le vilo bien calé au PMH1 (repère de calage pour les AAC) les AAC bougeaient systématiquement, car au moins une came remontait. Donc calage à refaire (cela dit, je faisais ça pour faire le pastillage, c’était plus rapide de déposer les AAC, donc pas grave).
Qu’est-ce qui fait que sur le V4 ça n’ait pas bougé?

Comme tout système de poulie + chaine, t'as une poulie meneuse (vilebrequin) et poulie menée (AAC), donc t'as un brin tendu et un brin mou. Avec tendeur ou pas t'as exactement le même nombre de dent en prise et le tendeur de chaine n'est la que pour rattraper ce brin mou. Quand tu l’enlève, le brin mou qui était tendu devient détendu, ça implique forcement une rotation de l'aac surtout si ils sont doubles avec l'aac d'admission qui est sur le brin mou generalement.

Quand tu reposes le tendeur, tu retrouves ta position d'origine, quelques tours moteurs pour retendre, et vérifier.

Il n'y a que des tours moteurs sans tendeur ou un démontage sans caler son vilo qui pourrait décaler ta distrib.

Après c'est de la mécanique y'a des exceptions, des montages uniques, un peu exotique parfois.

avatar inextenza 17-03-2022 08:57
Re: Tendeur de chaine de distribution Honda Vfr 800

On va dire que Triumph a été un peu exotique alors sourire

avatar Philippe21 17-03-2022 12:30

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter