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Restauration Bultaco 1988

avatar Luciel 01-04-2022 21:12
Restauration Bultaco 1988

Bonjour à tous, je ne sais pas si mon topic a sa place ici.

Mon père avait une Bultaco Trial 125 de 1988 qui dort (rouille?) sous un drap dans la grange depuis au moins 20 ans.

Je voudrais la restaurer mais je ne sais pas par quoi commencer. Peut-être déjà la nettoyer. Ensuite pensez-vous qu'il soit possible de la faire redémarrer ? de retrouver des pièces ? Quelles sont les choses à éviter ? Les choses à savoir ? Les choses à faire ?

Merci d'avance de vos réponses

avatar L'iguane 02-04-2022 15:34
Re: Restauration Bultaco 1988

Bonjour à toi.
Dans un premier temps, si ton père est encore de ce monde, tu peux lui demander la raison de cette immobilisation prolongée.

Sinon, tu peux démonter la bougie et pulvériser un dégrippant (WD40 ou autre) dans le trou de bougie et laisser agir.
Ensuite tu peux tenter de faire tourner le moteur avec le kick pour éliminer l'hypothèse d'un moteur bloqué ou serré.

Si tout va bien, tu peux t'attaquer au redémarrage. Bougie neuve, réservoir vidangé et nettoyé, essence neuve (ne pas oublier sa dose d'huile puisque j'imagine que c'est un 2T)

À partir de là, si ça ne démarre pas, tu peux entamer les investigations :
- bougie sèche = pas d'arrivée d'essence
- bougie humide = problème d'allumage

Dans le premier cas, il va falloir s'attaquer au nettoyage du carbu
Dans le second, après confirmation de l'absence d'étincelle, il faudra inspecter le circuit d'allumage (bobine, fil HT, antiparasite)

À partir de là tu auras une idée plus précise de l'état de ce moteur...

avatar Luciel 02-04-2022 20:10
Re: Restauration Bultaco 1988

Merci de votre réponse, je ferais ça quand je rentrerais dans la famille.

Mon père est décédé en 2003 mais ça faisait un moment que la Bultaco n'était plus sortie. J'espère qu'elle n'a pas trop souffert du stockage mais il parait d'un 2T c'est increvable ^^

avatar Prime 02-04-2022 23:43
Re: Restauration Bultaco 1988

Iguane l'a peut être pas précisé car ça peut sembler logique pour lui, mais il ne faut surtout pas que tu tentes de démarrer la moto.
C'est un mauvais reflexe quand on recupere une vieille machine.

Tu vas aspirer l'essence qui a pourrit dans le réservoir et le carbu. En premier avant toute chose perso je vidangerais complétement le réservoir, contrôle si il a pas rouillé. Ensuite, démontage cuve carbu, contrôle d'un depot ou pas, petit nettoyage des gicleurs. (Attention aux joints qui sont vieux et peut être collé, si t'as du mal aide toi d'une lame de cutter pour pas arracher le joint) Et ensuite continuer sur ce que t'as dit Iguane


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-22 23:44 par Prime.

avatar Luciel 04-04-2022 10:52
Re: Restauration Bultaco 1988

j'avais bien compris qu'il ne fallait pas redémarrer la moto sans avoir tout nettoyé ^^' j'espère surtout que le réservoir n'est pas corrodé mais après 20 ans j'ai des doutes. Je vais documenter cette restauration et redemander de temps en temps des conseils. Mon frère est plus mécanique auto, il voulait la restaurer uniquement pour l'esthétique mais je trouve ça dommage.

avatar Charlie_41 04-04-2022 11:41
Re: Restauration Bultaco 1988

Si tu veux la sauver, il te faut au minimum çà : [www.revue-technique-auto.fr]

Pour les motos de tout-terrain, il existe un forum spécialisé : [www.leguidevert.com]

Pour la disponibilité des pièces, c'est plus compliqué vu que l'usine Bultaco a fermé il y a 40 ans, et que beaucoup de sous-traitants espagnols on coulé suite à la crise de 2008. Mais des spécialistes/clubs pourront mieux t'aiguiller qu'ici.

 

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