Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Huile céramique

avatar ganymède 21-09-2022 16:38
Huile céramique

Bonjour,
mon garagiste m'a conseillé pour diminuer le bruit de la boîte de vitesse de ma moto, de vidanger et de remplacer par de l'huile céramique (ou huile blanche). je n'en trouve pas. Quelqu'un connait-il ce type d'huile ? Je précise que c'est la même huile pour le moteur et la boîte. La moto est une moto de collection de 1988, une Honda NX 250...
A plus

avatar fift 21-09-2022 16:58
Re: Huile céramique

Tu sûr que ce n’est pas de l’huile minérale ?

Huile céramique, jamais entendu parler.

avatar Prime 21-09-2022 17:50
Re: Huile céramique

J'avais vu des mecs mettre cette fameuse huile dans leur voiture en disant "INCROYABLE -50% de friction" Puis voir le mec en mettre dans sa moto en disant que c'est compatible.

Mais -50% de friction et embrayage à bain d'huile je comprends pas trop comment ça peut être compatible.

Et si cette huile était si miraculeuse, pourquoi en compétition ils ne l'utilisent pas ?

Si quelqu'un a un réel retour d’expérience sur le long terme je suis curieux

avatar Strom's 21-09-2022 18:36
Re: Huile céramique

Citation
ganymède
Bonjour,
mon garagiste m'a conseillé pour diminuer le bruit de la boîte de vitesse de ma moto, de vidanger et de remplacer par de l'huile céramique (ou huile blanche). je n'en trouve pas. Quelqu'un connait-il ce type d'huile ? Je précise que c'est la même huile pour le moteur et la boîte. La moto est une moto de collection de 1988, une Honda NX 250...
A plus

+1 Prime

Je ne sais si ton embrayage va apprécier? Une huile qui est censé diminuer la friction ....

Tu peux en trouver ICI
A 30 ¤ le litre .....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-09-22 18:40 par Strom's.

avatar Michel Delorge 21-09-2022 20:33
Re: Huile céramique

Je te conseille un truc miraculeux, qui lubrifie tout et n'importe quoi: la zobaine (i avec un tréma) camphrée! Le problème, ça ne se trouve que 5 cm3 max ...
Michel

avatar inextenza 22-09-2022 00:40
Re: Huile céramique

Heuuu, vouloir diminuer la friction dans un embrayage, il n'y a que mois que ça choque?

Ca va patiner dans tous les sens; se souvenir d'une différence fondamentale entre une moto 4T et une voiture: dans cette dernière, la boite n'est pas lubrifiée par l'huile du moteur...

avatar A-Lain 22-09-2022 07:22
Re: Huile céramique

Bonjour.
Oui, huile blanche cela existe, c'est une huile fortement chargée additifs.

Tu as aussi les compléments à rajouter dans l'huile qui permettent d'avoir le même genre de chose.

si tu as un moteur avec embrayage en bain d'huile, tu vas obtenir le contraire de ce que tu souhaites : l'huile va glacer tes disques d'embrayage et tu vas tout perdre. (du coup ils ne risquent pas de s'user).

tu peux mettre une huile un peu plus visqueuse : cela va t'aider à obtenir un résultat positif


Cela aurait été un Flat avec embrayage à sec, BV séparée, OK dans ton cas je pense que ce n'es pas une bonne idée

Huile Blanche :
[www.spheretech-europe.com]
(vous trouverez les produits additifs de cette marque chez noropointvert leclerc auto etc).

Additifs :
[www.meca-run.eu]

Sinon en compétition, ils mettent des huiles synthétique de haute qualité qui sont jetées à chaque utilisation,
Ces huiles et additifs sont là pour améliorer / prolonger la durée de vie, nous sommes sur 2 utilisations quasiment opposées.

avatar ganymède 22-09-2022 17:28
Re: Huile céramique

Bonjour,
merci A-Lain ta réponse est complète. Je n'ai pas de problème d'embrayage, mais une boîte devenue bruyante. J'ai précisé dans le post que moteur et boîte utilise la même huile et j'ai lu , ce que confirme A-Lain, que cette huile n'est valable que pour les boîtes seules. Je vais donc simplement augmenter la viscosité de l'huile de ma prochaine vidange.
merci pour vos réponses.

avatar A-Lain 23-09-2022 13:38
Re: Huile céramique

Autre chose : vu l'âge de ta machine, quel est le type de bruit que tu rencontre ?
Pas possible que ce soit un bruit de roulement fatigué ?
(grognement ou sifflement permanent)

Ou c'est un bruit mécanique de frottement ?
(frottement au changement de vitesse)

Oui essaye avec une huile plus visqueuse - cela fait des miracles, pas forcément très longtemps mais tu peux ressentir la différence.


Autre chose : tu peux aussi nettoyer / rincer ta machine au gasoil : tu fais une vidange au gasoil et tu la fait tourner (pas 3/4 d'heure ,ni à fond )
Cela va te rincer ton circuit et après tu remets ton huile propre.

avatar ganymède 23-09-2022 15:11
Re: Huile céramique

Salut A-Lain. Le bruit ne se fait entendre qu'à la décélération, par exemple, je suis en troisième, je décélère, le bruit (comme un bruit de roulement ?) se fait entendre. Je réaccélère le bruit disparait et simultanément se produit un à-coup dans la transmission.
je vais essayer ta méthode, mais nettoyer d'abord au gas-oil, n'est-ce pas dangereux pour le moteur ne serait-ce que pendant une ou deux minutes?
Merci, à plus.

avatar Lightning 24-09-2022 21:46
Re: Huile céramique

Citation
ganymède
[...]
je vais essayer ta méthode, mais nettoyer d'abord au gas-oil, n'est-ce pas dangereux pour le moteur ne serait-ce que pendant une ou deux minutes?
Merci, à plus.
Non, le gas-oil est relativement gras, donc une ou deux minutes n'auront pas de conséquences néfastes pour le moulin.

avatar Charlie_41 24-09-2022 21:58
Re: Huile céramique

Par contre, une double vidange avec changement de filtre à huile est conseillée après ce traitement.

avatar Lightning 24-09-2022 22:26
Re: Huile céramique

Citation
Charlie_41
Par contre, une double vidange avec changement de filtre à huile est conseillée après ce traitement.
Je plussois !

Voire j'aurais dû le préciser dingue




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-09-22 22:27 par Lightning.

avatar l'haricot 27-09-2022 12:49
Re: Huile céramique

Mon concess a dit : "laisse ta boîte tranquille et vient m'acheter un pot racing. Gain de poids, de perf, d'argent pour lui - vidange de la porsche lundi prochain, 'chié - tellement de bordel que t'entendra plus ton bruit de boîte (et plus rien du tout dans 10 ans). MA-GIQUE !

avatar Berna1201 30-09-2022 10:51
Re: Huile céramique

Bonjour
L'huile ou la graisse "céramique" est le mélange de Nitrure de Bore Hexagonal qui est un hyper lubrifiant, on obtient de la céramique industrielle par compression à très haute pression, perso, cela fait des années que j'utilise cet additif en poudre dans tous les véhicules, moteurs, boite, différentiel, amortisseurs fourche... et cétéri et cétéra clin d'oeil

@+
Bernard

avatar Berna1201 30-09-2022 12:32
Re: Huile céramique

Citation
Berna1201
Bonjour
L'huile ou la graisse "céramique" est le mélange de Nitrure de Bore Hexagonal qui est un hyper lubrifiant et de l'huile, on obtient de la céramique industrielle par compression à très haute pression, perso, cela fait des années que j'utilise cet additif en poudre dans tous les véhicules, moteurs, boite, différentiel, amortisseurs fourche... et cétéri et cétéra clin d'oeil

et jamais un embrayage n'a patiné, va comprendre.pipeau

@+
Bernard

avatar Berna1201 30-09-2022 12:34
Re: Huile céramique

Citation
Berna1201
Citation
Berna1201
Bonjour
L'huile ou la graisse "céramique" est le mélange de Nitrure de Bore Hexagonal qui est un hyper lubrifiant et de l'huile, on obtient de la céramique industrielle par compression à très haute pression du NBH, perso, cela fait des années que j'utilise cet additif en poudre dans tous les véhicules, moteurs, boite, différentiel, amortisseurs fourche... et cétéri et cétéra clin d'oeil

et jamais un embrayage n'a patiné, va comprendre.pipeau

@+
Bernard

avatar Charlie_41 30-09-2022 13:24
Re: Huile céramique

Ouah, Berna12 est dans la place !
"Merci Bernard" respect
V

avatar Berna1201 30-09-2022 13:59
Re: Huile céramique

gros bisous

j'ai voulu corriger ma réponse, mais j'ai merdoyé lamentablement.question

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter