Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

changement moteur vfr 800 vtec

avatar Enfly 08-11-2022 16:44
changement moteur vfr 800 vtec

Bonjour à tous,
mon vfr 800 vtec 2003 est récemment tombé en panne: l'une des bougies c'est cassée, est tombée dans la chambre du piston et a tout pété sur son passage (admission échappement et j'en passe).

selon le garagiste qui l'a expertisé, la compression n'est plus bonne, le bloc moteur est donc mort.

Je compte donc changer le moteur moi même, c'est la seule solution rentable après plusieurs calculs savants.

Quelqu'un ici a-t-il déjà changé un moteur ? et qu'elles sont les bases à savoir avant de démonter quoique ce soit, des bêtises à ne pas faire etc.

merci pour toutes les infos qui pourront m'être utiles.

avatar A-Lain 08-11-2022 20:31
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Salut
Moteur de VFR non, moteurs de CB oui.

Les bases : trouver un moteur.
Avoir des outils.
Avoir de l'espace - propre.
Avoir des chiffons, plein de bacs de rangement et plein de boites pour la visserie.
besoin de palans, crics ?

Pour démonter, prends des miliers de photos (et même comme cela il te manquera tjrs cella que tu cherches.

Etudies la méthodologie avant de te lancer.
Tu as trouvé ton moteur ?

avatar Enfly 09-11-2022 06:29
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Alors oui je sais où le trouver, en espérant qu'il ne parte d'ici là.
J'ai tout ça, je compte me fixer une gopro au poignée pour tout filmer.
Tu sais où trouver une méthodologie ?

avatar A-Lain 09-11-2022 07:57
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Internet
forums VFR
tu peux tjrs essayer en cherchant VFR workshop manual

sinon dans l'idée :
Carenage
Boite à air
Tout ce qui est élecrique
et après les fixations

Juste que dans un manuel ils te dirons par ou commencer (si il faut enlever la roue AR par exemple) dans quel sens défaire les fixations
Comment sortir et rentrer le moteur

cela te permet d'attaquer sans te poser de question.

SI tu ne trouves pas, You Tube devrait être ton meilleur amis et tu vas galérer / tâtonner mais cela le fait.

Exemple : pour une CB : impossible de rentrer le moteur dans le cadre, je n'y arrivais pas, du coup j'ai couché la moto et j'étais plus à l'aise pour manipuler le moteur.

Regarde pour t'acheter une petite grue d'atelier
Dans ce style :
[www.manomano.fr]

Moi j'ai fini par fabriquer un truc sur mes poutres de plafond qui me sert toujours mais c'est moins pratique.

avatar Enfly 09-11-2022 08:39
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Génial merci beaucoup pour ces précieux conseils, je pense avoir de quoi faire en terme de grue.
Comment rentrer et sortir le moteur c'est la question qui me paraît la plus essentielle avant de commencer.
Et en suite je vais chercher des renseignements concernant les premiers points d'attaque

avatar nicoxj900 09-11-2022 09:51
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Hello,

Je crois qu'il n'y a pas de poutre inférieure sur le VFR (comme la Ducati).

Ce que j'avais fait, était de fixer le moteur sur établi bas, et de poser le cadre de la moto par dessus. C'était moins lourd et plus facile à manipuler super content. Ensuite, il suffit de remettre les fixation,et de remonter la moto équipée de son moteur.

J'avais retiré la fourche, c'est aussi plus facile pour pouvoir tourner autour du moteur pour le refixer.

avatar fift 09-11-2022 10:33
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Essaie tout de même de te trouver le manuel d'atelier, même si tu le paies cher (100-200¤). C'est un investissement rentable.

Sinon, le truc pénible avec la VTEC, c'est que tout rentre au chausse-pied. L'ordre de démontage/remontage est donc primordial : prends des notes !

avatar Enfly 09-11-2022 10:38
Re: changement moteur vfr 800 vtec

ha oui très bonne idée si je n'arrive pas a rentrer le moteur, je retiens !!! merci bien

avatar toto13 13-11-2022 22:56
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Sur un Vtec jamais fait, mais seulement deux fois sur des moto récentes 650 et 700 sur des marques différentes

Sachant que je suis pas mécano, et tout seul.

C'est vraiment facile,

La difficulté, c'est toujours le mêmes soucis : l'accessibilité, toujours.. et souvent des problématiques de visserie (rouillées, foirées, etc)

Pour la grue: moteur posé en équilibre sur un cric de voiture avec un bricolage pour avoir un support plat et des cales sur les côté = puis mettre la moto dessus, et on monte le cric tranquillement jusqu' à engager une fixation moteur

avatar Enfly 13-11-2022 23:34
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Merci beaucoup, c'est assez rassurant, je retiens ce conseil

avatar Berna1201 14-11-2022 03:12
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Bonjour

J'ai changé dernièrement celui de ma GTR 1000 qui a un moteur suspendu tout seul avec une grue d'atelier, avec un peu de patience cela se fait bien. J'avais testé au préalable sur le moteur de remplacement comment l'amarrer avec une seule corde pour que cela garde l'équilibre.clin d'oeil
Les calendriers dessous, c'est pour faire glisser seul, le moteur sur la dalle en béton, ça glisse beaucoup mieux sourire

20190304_162701_GF-petit.jpg

avatar Philippe21 14-11-2022 19:04
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Je roule en VFR 800 V-tec, franchement ta mésaventure est triste et incompréhensible, une bougie qui tombe dans le moteur c'est une première à ma connaissance !

Le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est de t'inscrire sur le Forum VFR de France [www.bing.com]
Et d'expliquer ton problème, tous les experts pour ce V4 sont là, et tu y seras bien accueilli ! V

avatar Enfly 14-11-2022 19:50
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Je vais voir ça tout de suite !

avatar inextenza 15-11-2022 10:31
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Heuuu les gars, ne comparez pas vos 4 en ligne avec un V4 Honda.
C'est vraiment rentré au chausse-pieds ces moteurs.
(et ça ne date pas d'hier, j'ai été traumatisé par un bête pastillage de 750 VFS, où le couvre culasse arrière est tellement engoncé dans le cadre qu'il est ... en 2 morceaux, coupé par le milieu. Infernal pour intervenir)

avatar Berna1201 15-11-2022 10:41
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Bonjour
Perso, je ne compare pas, je donne d'éventuelles idées......clin d'oeil

avatar Enfly 15-11-2022 10:46
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Oui c'est vrai que le V4 est presque fondu dans le cadre, mais tout avis est bon à prendre.

avatar A-Lain 15-11-2022 13:01
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Beh même si il est intégré au cadre, ils l'ont monté, donc on peut le démonter

Il faut juste suivre le mode d'emploi.

avatar inextenza 16-11-2022 11:20
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Ouai, bien sûr.
Il y a tout de même une petite nuance de temps passé... si pour descendre un moteur il faut démonter 80% de la moto (j'exagère, quoique...) franchement ce n'est pas une sinécure!

avatar A-Lain 16-11-2022 15:57
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Non, - en fait on dit bien la même chose qui se résume à
RTFM
(Read The Fucking Manual)

avatar Philippe21 16-11-2022 17:25
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Sur les VFR Vtec le moteur est suspendu dans le cadre, il n'est pas particulièrement plus difficile à déposer, qu'un 4 en ligne, c'est long mais c'est faisable.
Il faut déposer tous les branchements et durites, les radiateurs, la ligne d'échappement, le mono-bras qui est fixé directement sur le moteur (cadre Pivotless), le réservoir d'essence etc.

Comme sur toute moto multicylindres modernes, il est toutefois audacieux de se lancer dans l'aventure sans revue technique ou manuel d'atelier Honda (ça se commande) là tout est expliqué dans le menu, avec l'ordre de démontage remontage, ainsi que tous les couples de serrage indispensables pour le remontage.

avatar Strom's 16-11-2022 18:19
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Citation
Philippe21


....Comme sur toute moto multicylindres modernes, il est toutefois audacieux de se lancer dans l'aventure sans revue technique ou manuel d'atelier Honda (ça se commande) là tout est expliqué dans le menu, avec l'ordre de démontage remontage, ainsi que tous les couples de serrage indispensables pour le remontage

.... Avec un outillage DE QUALITÉ ET ADAPTÉ pour éviter les démontages au burin / marteau 😭

avatar Enfly 17-11-2022 00:39
Re: changement moteur vfr 800 vtec

Bonne nouvelle ! J'ai obtenu le pdf du manuel d'atelier je vais le déposer ici au cas où

avatar Enfly 17-11-2022 00:45

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter