changement moteur vfr 800 vtec
Bonjour à tous,
mon vfr 800 vtec 2003 est récemment tombé en panne: l'une des bougies c'est cassée, est tombée dans la chambre du piston et a tout pété sur son passage (admission échappement et j'en passe).
selon le garagiste qui l'a expertisé, la compression n'est plus bonne, le bloc moteur est donc mort.
Je compte donc changer le moteur moi même, c'est la seule solution rentable après plusieurs calculs savants.
Quelqu'un ici a-t-il déjà changé un moteur ? et qu'elles sont les bases à savoir avant de démonter quoique ce soit, des bêtises à ne pas faire etc.
merci pour toutes les infos qui pourront m'être utiles.
Salut
Moteur de VFR non, moteurs de CB oui.
Les bases : trouver un moteur.
Avoir des outils.
Avoir de l'espace - propre.
Avoir des chiffons, plein de bacs de rangement et plein de boites pour la visserie.
besoin de palans, crics ?
Pour démonter, prends des miliers de photos (et même comme cela il te manquera tjrs cella que tu cherches.
Etudies la méthodologie avant de te lancer.
Tu as trouvé ton moteur ?
Alors oui je sais où le trouver, en espérant qu'il ne parte d'ici là.
J'ai tout ça, je compte me fixer une gopro au poignée pour tout filmer.
Tu sais où trouver une méthodologie ?
Internet
forums VFR
tu peux tjrs essayer en cherchant VFR workshop manual
sinon dans l'idée :
Carenage
Boite à air
Tout ce qui est élecrique
et après les fixations
Juste que dans un manuel ils te dirons par ou commencer (si il faut enlever la roue AR par exemple) dans quel sens défaire les fixations
Comment sortir et rentrer le moteur
cela te permet d'attaquer sans te poser de question.
SI tu ne trouves pas, You Tube devrait être ton meilleur amis et tu vas galérer / tâtonner mais cela le fait.
Exemple : pour une CB : impossible de rentrer le moteur dans le cadre, je n'y arrivais pas, du coup j'ai couché la moto et j'étais plus à l'aise pour manipuler le moteur.
Regarde pour t'acheter une petite grue d'atelier
Dans ce style :
[www.manomano.fr]
Moi j'ai fini par fabriquer un truc sur mes poutres de plafond qui me sert toujours mais c'est moins pratique.
Génial merci beaucoup pour ces précieux conseils, je pense avoir de quoi faire en terme de grue.
Comment rentrer et sortir le moteur c'est la question qui me paraît la plus essentielle avant de commencer.
Et en suite je vais chercher des renseignements concernant les premiers points d'attaque
Hello,
Je crois qu'il n'y a pas de poutre inférieure sur le VFR (comme la Ducati).
Ce que j'avais fait, était de fixer le moteur sur établi bas, et de poser le cadre de la moto par dessus. C'était moins lourd et plus facile à manipuler . Ensuite, il suffit de remettre les fixation,et de remonter la moto équipée de son moteur.
J'avais retiré la fourche, c'est aussi plus facile pour pouvoir tourner autour du moteur pour le refixer.
Essaie tout de même de te trouver le manuel d'atelier, même si tu le paies cher (100-200¤). C'est un investissement rentable.
Sinon, le truc pénible avec la VTEC, c'est que tout rentre au chausse-pied. L'ordre de démontage/remontage est donc primordial : prends des notes !
ha oui très bonne idée si je n'arrive pas a rentrer le moteur, je retiens !!! merci bien
Sur un Vtec jamais fait, mais seulement deux fois sur des moto récentes 650 et 700 sur des marques différentes
Sachant que je suis pas mécano, et tout seul.
C'est vraiment facile,
La difficulté, c'est toujours le mêmes soucis : l'accessibilité, toujours.. et souvent des problématiques de visserie (rouillées, foirées, etc)
Pour la grue: moteur posé en équilibre sur un cric de voiture avec un bricolage pour avoir un support plat et des cales sur les côté = puis mettre la moto dessus, et on monte le cric tranquillement jusqu' à engager une fixation moteur
Merci beaucoup, c'est assez rassurant, je retiens ce conseil
Bonjour
J'ai changé dernièrement celui de ma GTR 1000 qui a un moteur suspendu tout seul avec une grue d'atelier, avec un peu de patience cela se fait bien. J'avais testé au préalable sur le moteur de remplacement comment l'amarrer avec une seule corde pour que cela garde l'équilibre.
Les calendriers dessous, c'est pour faire glisser seul, le moteur sur la dalle en béton, ça glisse beaucoup mieux
Je roule en VFR 800 V-tec, franchement ta mésaventure est triste et incompréhensible, une bougie qui tombe dans le moteur c'est une première à ma connaissance !
Le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est de t'inscrire sur le Forum VFR de France [www.bing.com]
Et d'expliquer ton problème, tous les experts pour ce V4 sont là, et tu y seras bien accueilli !
Je vais voir ça tout de suite !
Heuuu les gars, ne comparez pas vos 4 en ligne avec un V4 Honda.
C'est vraiment rentré au chausse-pieds ces moteurs.
(et ça ne date pas d'hier, j'ai été traumatisé par un bête pastillage de 750 VFS, où le couvre culasse arrière est tellement engoncé dans le cadre qu'il est ... en 2 morceaux, coupé par le milieu. Infernal pour intervenir)
Bonjour
Perso, je ne compare pas, je donne d'éventuelles idées......
Oui c'est vrai que le V4 est presque fondu dans le cadre, mais tout avis est bon à prendre.
Beh même si il est intégré au cadre, ils l'ont monté, donc on peut le démonter
Il faut juste suivre le mode d'emploi.
Ouai, bien sûr.
Il y a tout de même une petite nuance de temps passé... si pour descendre un moteur il faut démonter 80% de la moto (j'exagère, quoique...) franchement ce n'est pas une sinécure!
Non, - en fait on dit bien la même chose qui se résume à
RTFM
(Read The Fucking Manual)
Sur les VFR Vtec le moteur est suspendu dans le cadre, il n'est pas particulièrement plus difficile à déposer, qu'un 4 en ligne, c'est long mais c'est faisable.
Il faut déposer tous les branchements et durites, les radiateurs, la ligne d'échappement, le mono-bras qui est fixé directement sur le moteur (cadre Pivotless), le réservoir d'essence etc.
Comme sur toute moto multicylindres modernes, il est toutefois audacieux de se lancer dans l'aventure sans revue technique ou manuel d'atelier Honda (ça se commande) là tout est expliqué dans le menu, avec l'ordre de démontage remontage, ainsi que tous les couples de serrage indispensables pour le remontage.
Citation
Philippe21
....Comme sur toute moto multicylindres modernes, il est toutefois audacieux de se lancer dans l'aventure sans revue technique ou manuel d'atelier Honda (ça se commande) là tout est expliqué dans le menu, avec l'ordre de démontage remontage, ainsi que tous les couples de serrage indispensables pour le remontage
.... Avec un outillage DE QUALITÉ ET ADAPTÉ pour éviter les démontages au burin / marteau 😭
Bonne nouvelle ! J'ai obtenu le pdf du manuel d'atelier je vais le déposer ici au cas où