Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

avatar Douglass 15-05-2023 19:49
Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonsoir à tous,

Ma vieille Suzuki GSXF 1100 de 1992 ne fonctionne que sur 3 cylindres au lieu de 4. Ceci est dû au fil de bougie du cylindre 4 qui est cassé.

Ce fil a été commandé. Ma question est la suivante :

Je vais devoir aller au garage sur 3 cylindres (!!!!) sur environ 18 kms.
Un tel trajet sur 3 cylindres au lieu de 4, risque t’il d'endommager le moteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar Douglass 15-05-2023 19:51
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonsoir à tous,

Ma vieille Suzuki GSXF 1100 de 1992 ne fonctionne que sur 3 cylindres au lieu de 4. Ceci est dû au fil de bougie du cylindre 4 qui est cassé.

Ce fil a été commandé. Ma question est la suivante :

Je vais devoir aller au garage sur 3 cylindres (!!!!) sur environ 18 kms.
Un tel trajet sur 3 cylindres au lieu de 4, risque t’il d'endommager le moteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar jnybook 15-05-2023 20:49
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonjour,

Avec un fil de bougie cassé, tu nectourne pas sur 3 cylindres mais sur 2 cylindres question

2 bougies par bobine...

Apres tourner sur 2 cylindres sur 18kms, je ne sais ce que ca abime.

Bonne route

avatar nicoxj900 15-05-2023 21:39
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Non, il parle du fil de la bobine à la bougie.

Ceci dit, si je ne me trompe c'est un SACS, et là dessus changer un fil de bougie est à la portée de tout le monde.

Rouler sur 3 cylindres, ça se fait, il suffit d'être souple et de surtout éviter les sous-régimes. J'ai fait bien plus sur 2 cylindres (bobine claquée), et ma moto de l'époque a fait plus d'un tour de compteur après.

avatar jnybook 16-05-2023 08:10
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Screenshot_20230516-080637_YahooMail.jpg


Les bougies 1 & 4 petent ensemble.
Les bougies 2 & 3 petent ensemble.

Système de l'étincelle perdue.
Tu perds une bougie ... t'en perds 2 !

avatar jnybook 16-05-2023 08:12
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Pour changer un fil de bougie, le plus dur est de retirer le reservoir avec toutes ses durites.

avatar Charlie_41 16-05-2023 08:34
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-05-23 08:35 par Charlie_41.

avatar Strom's 16-05-2023 13:04
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Citation
jnybook

Système de l'étincelle perdue.
Tu perds une bougie ... t'en perds 2 !


Ce n'est pas la bobine qui est en panne c'est un fil de bougie.

Enfin... ce que j'ai compris ?

avatar nicoxj900 16-05-2023 14:46
avatar jnybook 16-05-2023 17:06
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

J'ai bien compris que c'était un fil de bougie.
S'il manque un fil ... on se retrouve avec un circuit ouvert ... donc pas d'etincellle. CQFD

avatar inextenza 16-05-2023 17:35
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Toujours est-il que, pour répondre à la question: oui, il y a un risque important d’abimer définitivement le moteur.

- rupture du film d’huile par dilution par l’essence non brûlé. Serrage et/ou segments qui se gomment.
- surpression car l’essence est incompressible (on ne parle pas d’une étincelle ou 2 de loupé, mais de plusieurs centaines de milliers de tours avec possiblement une évacuation incomplète de la chambre). La conséquence peut être une bielle coulée.
- Pas grave: la bougie risque de ne pas aimer et l’huile est à changer. Et la ligne va peut-être faire un joli bang au premier redémarrage.

A ta place, je ne me poserais pas de question: location d’une remorque, ou si pas de boule d’attelage, trouver quelqu’un qui te rendrait ce service. Le garage ne peut pas faire le rapatriement?

avatar nicoxj900 16-05-2023 22:41
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

jnybook, je n'avais pas regardé le schéma, et effectivement ça fait sens. (d'ailleurs, j'ai vérifié la RMT de ma monture, et c'est la même chose, je viens d'apprendre quelque chose !)

EN revanche, je ne comprends pas comment on peut perdre seulement 1 cylindre, ce qui arrive ... à part un problème de carburation ...

avatar Strom's 17-05-2023 07:11
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Citation
jnybook

S'il manque un fil ... on se retrouve avec un circuit ouvert ... donc pas d'etincellle. CQFD

Donc on débranche UNE bougie , et DEUX ne fonctionne plus ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-23 07:15 par Strom's.

avatar Michel Delorge 17-05-2023 11:24
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Non stroms,et heureusement!
Les 2 bobines sont doubles, le plan du circuit d'allumage n'est pas complet: sur chaque secondaire des bobines, il y a un point milieu relié à la masse
Ainsi, chaque bougie est alimentée par se propre "demi bobine" et ne dépend pas de sa soeur.

avatar Strom's 17-05-2023 13:03
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Citation
Michel Delorge
Non stroms,et heureusement!
Les 2 bobines sont doubles, le plan du circuit d'allumage n'est pas complet: sur chaque secondaire des bobines, il y a un point milieu relié à la masse
Ainsi, chaque bougie est alimentée par se propre "demi bobine" et ne dépend pas de sa soeur.


Oui, je suis bien d'accord, ca reste un shema, c'est notre ami "jnybook" qui nous
fait la théorie du circuit ouvert clin d'oeil

avatar inextenza 17-05-2023 16:38
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Citation
nicoxj900
EN revanche, je ne comprends pas comment on peut perdre seulement 1 cylindre, ce qui arrive ... à part un problème de carburation ...

Quand tu en as un nombre impair, c’est très facile puisqu’on ne peut pas être à étincelle perdue super content

avatar jnybook 17-05-2023 16:56
avatar Douglass 17-05-2023 18:55
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonsoir,

J'ai pourtant bien l'impression de rouler sur 3 cylindres. Même en côte, la moto avance assez bien.Elle broute que très légèrement.

J'ai commandé le fil de la bougie 4. Mais on ne peut pas l'acheter seul. Il faut acheter l'ensemble à savoir les 2 fils des bougies 1 et 4 plus la bobine. Le tout fait 200 Euros neuf !! De plus, ils sont en rupture de stock chez Suzuki avec un délai d'attente de 3 à 4 semaines avant réapprovisionnement.

La difficulté pour changer ce fil est l'accessibilité surtout à cause du carénage.

avatar jnybook 17-05-2023 19:58
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

C'est suzuki qui détaille pas ...
sinon ca se trouve ...

[www.kmp.fr]

[www.la-becanerie.com]

avatar Douglass 22-05-2023 17:30
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Citation
jnybook
C'est suzuki qui détaille pas ...
sinon ca se trouve ...

[www.kmp.fr]

[www.la-becanerie.com]

Merci "jnybook" pour les références de sites proposant des pièces détachées.Je les ai gardées en mémoire. Merci encore, cela peut servir ultérieurement.

J'aimerais bien acheter ces pièces détachées.Seulement, si c'est le cas, il me faudrait visser le nouveau antiparasite sur mon fil de bougies neuf. Or, j'ai déjà essayé de le faire avec mon câblage d'origine. Résultat : impossible de visser l'antiparasite sur le vieux fil de bougies dur comme du bois !!!!- voir photo jointe du fil de bougies ( un peu floue, car macro au portable)
C'est la raison pour laquelle je préfère acheter l'ensemble "Bobine-fils bougies- antiparasite".

Quand je recevrai la bobine et ses 2 fils,je vous tiendrai au courant.
Merci de votre aide.
Sectioncablebougies.jpg

avatar CLEW 23-05-2023 00:06
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bin on trouve des antiparasites chez les marchands de pièces... ou alors, tu remplaces tes bobines, tes fils et tes antiparasites par des bobines crayon. Tu dois pouvoir trouver un jeu complet pour une cinquantaine d'euros et il te faudra jouer du fer à souder pour le montage.

Crayon05.jpg

100_4184r.jpg

avatar nicoxj900 23-05-2023 08:27
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

@CLEW, par curiosité, c'est quoi comme bécane ?

Sinon, les bobines crayon, ce n'est pas compatible avec toutes les machines ... Je te mets au défi de les brancher sur ma moto (FZR1000) tellement ça rentre au chausse-pieds !

avatar CLEW 24-05-2023 19:11
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

1000 GTR Nico mais c'est vrai qu'il faut un peu de débattement pour pouvoir passer. Le fait d'enlever les bobines classique fait aussi gagner un peu de place

avatar Douglass 12-07-2023 18:32
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonsoir,

Après 2 mois d'attente, je vais enfin pouvoir obtenir mon fil de bougie N°4 et N°1 avec son condensateur. La France était en rupture de stock , mais pas l'Allemagne.
Le plus difficile va être d'aller au garage , situé à environ 17 Kms, sur 3 cylindres. Espérons que le moteur de ma bonne vieille GSXF 1100 tienne le coup.

Affaire à suivre.....

avatar Douglass 21-07-2023 18:06
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonjour à tous,


Je viens enfin de recevoir d'Allemagne, le condensateur et les deux fils de bougies rattachés.

J'ai besoin d'un renseignement important.

Il va falloir amener la moto chez le concessionnaire situé à 17 Kms. Or, la moto tourne sur 3 cylindres, l'antiparasite actuel est cassé. Afin qu'elle tourne sur 4 cylindres, il faut visser l'antiparasite neuf sur le fil actuel -Voir photo jointe -.
C'est difficile à faire, le câble étant très dense.

Si certains d'entre vous ont déjà réalisé cette opération avec succès, dites moi votre technique.

Merci d'avance.

230721CoupeFilbougies.jpg

avatar jnybook 21-07-2023 18:22
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Tu le chauffes ? Au decapeur thetmique ou seche cheveux (plus long)

avatar Strom's 21-07-2023 19:31
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Citation
Douglass


...
il faut visser l'antiparasite neuf sur le fil actuel..

Bonjour

C'est exactement ce que tu dis...

tu visses, c'est dur, tu peux commencer en vissant une petite vis au centre dans le fils cuivre pour commencer le boulot, tu retires la vis bien sûr et tu visses en forçant
tu mets du savon ou du liquide vaisselle sur le câble pour que ça glisse.
Faire un petit chanfrein à la lime sur le câble pour faciliter l'entrée dans l'antiparasite.

Et quand tout est monté, tu dégraisses à l'acétone et tu fais un petit cordon silicone noir à l'entrée de ton antiparasite pour l'étanchéité clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-23 20:20 par Strom's.

avatar Douglass 21-07-2023 20:49
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Ah! Oui.Merci ! jnybook proposait de chauffer le câble. L'ennui est que je n'ai pas d'électricité dans le garage.
Merci à lui.
Ta solution Strom's m'est plus pratique. Je vais faire un chanfrein sur le câble, puis WD40,liquide vaisselle ou savon et pré-trou au centre du câble. Très interressant comme idée ! Merci à vous tous. J'ai vraiment hâte d'entendre ronronner mon 4 cylindres !😍
NB: Il existe des clips pour raccorder les fils de bougies aux antiparasites. C'est autrement plus pratique.
Merci encore.
Je vous tiens au courant des suites ...

avatar Douglass 02-08-2023 17:46
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonsoir,

J'ai bien tenté d'utiliser la solution de Strom's. Le câble du cylindre 4 était bien accroché. Après plusieurs tentatives, le moteur a tourné mais de plus en plus mal !

Après avoir laissé tourner le moteur au ralenti, j'ai touché les pots d'échappement à leurs sorties. Seul le cylindre 2 était très chaud, les autres étant tièdes ! Je ne tournais plus que sur un seul cylindre ! Pourquoi, mystère ?

Entre temps, après 2 mois d'attente, le condensateur et les fils de bougies des cylindres 1 et 4 sont arrivés. Il a fallu prendre rendez vous avec le concessionnaire. Mais impossible d'y aller sur un seul cylindre.
J'ai utilisé une dépanneuse.

Maintenant, les étincelles arrivent bien aux 4 bougies mais....
le cylindre 1 ne tourne plus PPPfffff!!! La carburation est à revoir maintenant . Un kit de carburation a été commandé - joints et pointeaux -.

Une fois reçu, le concessionnaire fera la carburation.Mais il faudra redescendre chez le garagiste sur 3 cylindres. Pas très bon pour le moulin.

En résumé, le problème a commencé avec un problème d'allumage, puis après quelques minutes d'essais sur 3, voir 2 ou 1 cylindre, c'est maintenant la carburation qui faiblit. Est-ce la conséquence ???

avatar Strom's 03-08-2023 14:09
avatar Douglass 04-08-2023 08:09
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Oui, elles sont neuves. Elles ont à peine 1000 km et sont propres.

avatar Charlie_41 04-08-2023 11:00
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Un coup de pétrole lampant dans l'essence, peut-être, pour "rincer" la rampe ?

avatar Douglass 05-09-2023 17:52
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Re-bonjour,

Cela fait 45 ans que je fais de la moto. Jamais, je n'ai eu autant de soucis avec une bécane ! Et pourtant , je suis très précautionneux et méticuleux autant dans l’entretien que la conduite.

"""""Voici l'historique :

1- Réglage de l'allumage

A l’origine,en mai 2023, le cylindre 4 ne marchait pas . Donc,le condensateur + fils bougies + antiparasites des cylindres 1 et 4 devaient théoriquement être à l'origine de la panne . Après réparation et changement des éléments pré-cités, le moteur tournait encore sur 3 cylindres !!- Mais c'était, alors, le cylindre 1 qui était devenu défaillant ????!!! Pourquoi mystère ????- . Après réparation chez le garagiste, et ayant constaté que les étincelles étaient présentes sur les bougies des cylindres 1 à 4, mon concessionnaire m'a affirmé que l'allumage était hors de cause.

Réglage de la carburation

IL en a donc déduit,logiquement,qu'il s'agissait d'un problème de carburation. Il a donc changé les 4 pointeaux et les joints de carburateurs . Ainsi, l'allumage réglé et la carburation réglée, tout aurait dû fonctionner .Réparation faite, au sortir du garage hier, je constate que le cylindre 1 est toujours défaillant - la bécane broute et tourne sur 3 cylindres !! Catastrophe ! Mais comment est-ce possible ?

Mon garagiste me conseille de changer les 4 bougies qui n'ont pourtant que 2500 Kms !!! D'après son expérience professionnelle ,il "aurait" constaté que des bougies ayant des étincelles "visuellement" bonnes, n'étaient cependant pas capables de faire exploser le mélange "air-essence" ????.

Qu'en pensez vous ? Comment peut-on maintenant avoir confiance dans une moto qui ne tourne pas tout le temps avec tous ses cylindres ?

NB : Cette expérience pourrait servir éventuellement à d'autres motards.

avatar Douglass 05-09-2023 17:58
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Voici cette moto qui pose problème. Elle a 31 ans , mais n'est quand même pas super pourrie !!!


230512NotreSuzuki1.jpg

avatar Motard passager 05-09-2023 18:03
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Reste 2 problèmes potentiels : compression du cylindre et/ou réglage soupape.

Il aurait pas pris la compression par hasard et vérifier/réglé le jeu ?

avatar Douglass 05-09-2023 18:55
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Citation
olivierzx
Reste 2 problèmes potentiels : compression du cylindre et/ou réglage soupape.

Il aurait pas pris la compression par hasard et vérifier/réglé le jeu ?

olivierzx,

Il est vrai que ni la compression du cylindre 1, ni le réglage des soupapes n'ont été vérifié.
Jeudi, les 4 bougies seront changées.Si rien ne marche, alors ta solution sera à privilégier . Merci.

A suivre ...

avatar nicoxj900 06-09-2023 14:58
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Les membranes ( des dépressions) de carbus ont-elles été changées ? Dans quel état est l'intérieur du réservoir ?

Je pose la dernière question car j'ai eu un réservoir extérieurement nickel, mais pourri à la moelle à l'intérieur. Ca m'a coûté un réfection complète d rampe de carbus ... (sur mon actuel FZR 1000 de 1989).

Pour les bougies qui claquent en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, j'ai eu le cas sur une Ducati ... Moins de 1000km la bougie ... SUr un bi, c'est dur ; depuis j'ai toujours 1 ou 2 bougies de secours ...

avatar Douglass 07-09-2023 19:32
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonsoir les "cuirs" ! MDR gigue

Ce soir, enfin, je suis enfin satisfait.

En effet, depuis début mai 2023, je me bats pour trouver la raison expliquant pourquoi ma bonne vieille bécane ne tourne que sur 3 cylindres !
Le 4 en panne.

Reprenons l'historique :

1 - Le condensateur , les fils de bougies et l'antiparasite des cylindres 1 et 4 ont été changés = Le moteur tourne toujours que sur 3 cylindres !

2 - Logiquement , on pensait alors que la carburation était en cause. Elle a été entièrement révisée et nettoyée . Le moteur tournait toujours sur 3 cylindres , mais maintenant c'est le 1 qui est défaillant ????!!! Porquoi ce changement de cylindre, mystère .

3 - Seules, les bougies, qui n'avaient que 2500 kms environ, n'avaient pas été changées. Aujourd'hui, elles ont été remplacées par des neuves.
Eh bien , c'était la bougie du cylindre 1 - qui n'avait que 2500 Km - qui était la fautive !!


Donc, après essai, en remontant le col m’amenant chez moi, sans forcer, je me suis retrouver à 150 Km/h en pleine côte. Ma bec pète le feu !!...et mes 70 ans aussi !!

Si cette petite expérience peut servir à d'autres personnes, j'en serais ravi !

Encore merci pour vos réponses.

avatar fift 07-09-2023 20:17
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Merci pour le retour !

Au SP98 du coup ? ange

avatar Douglass 07-09-2023 22:53
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Oui, toujours du SP 98 Excellium Total.
Comme le moteur a tourné sur 3 cylindres avec , pendant un certain temps une bonne carburation, le cylindre 1 n'ayant plus d'étincelles de bougie, je crains que de l'essence non brûlée soit passée dans l'huile moteur. Afin de pallier un futur problème, je vais mettre de la bonne Motul. Ma bécane en sera reconnaissante .🤣

avatar Douglass 19-09-2023 12:47
Re: Fonctionne sur 3 au lieu de 4 cylindres ?

Bonjour,

Après 5 mois de panne - 3 fois au garage et des mois d'attente pour les pièces - , j'ai fait la vidange avec l'huile "rouge" (???) Motul 7100 10W40 + filtre à huile. Le carburant sera toujours de l'Excellium Total SP 98.

Voici enfin la raison de la panne du cylindre 1

Après visionnage de la vidéo tournée sur les étincelles de la bougie 1 à l'époque de la panne de ce cylindre, j'ai pu constater que les étincelles , au lieu de s'allumer entre les 2 électrodes - soit verticalement - , s'allumaient entre l'électrode du dessus et le corps de la bougie - soit horizontalement-. Ainsi, l'explosion n'avait pas lieu ! Donc, quand mon garagiste disait qu'il y avaient les 4 bougies qui fonctionnaient, c'était exact, à part que l'étincelle du cylindre 1 était inopérante.

Tout va super bien et ça arrache du tonnerre.

Merci à tous pour vos infos.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter