Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Disque avant "très flottant" : usé?

avatar l'haricot 03-07-2023 09:14
Disque avant "très flottant" : usé?

Saloute.

Dites, hier, je vérifiait deux-ttrois trucs sur ma street triple, et j'ai un disque qui est plus "flottant" que l'autre.

Quand je veut faire "tourner" le disque dans le sens de roulage, il il a un petit jeu. Rien de sensible ou quoi à la conduite ni au freinage, d'ailleurs, je pensais même que c'était normal, mais un pote m'a sorti un "houla-t'es-pas-fou" des grandes occasions.

Mort, le bazar?

avatar A-Lain 03-07-2023 10:04
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Houlala t'es fou ?

épaisseur du disque ?
Un peu de WD 40 pour fluidifier celui qui a moins de jeux ?
(sinon je n'en sais rien, désolé moi je n'ai pas ce genre de technologie haut de gammme).

avatar Strom's 03-07-2023 10:20
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Citation
l'haricot


Quand je veut faire "tourner" le disque dans le sens de roulage, il il a un petit jeu. Rien de sensible ou quoi à la conduite ni au freinage, d'ailleurs, je pensais même que c'était normal


Salut, pas d'inquiétude un disque flottant est fait pour flotter dans la limite du raisonnable bien sûr.
Ils ne flottent pas tous pareils certains on a l'impression qu'ils sont fixes d'autres on sent un petit jeu très sensible.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-23 10:21 par Strom's.

avatar l'haricot 03-07-2023 11:38
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Citation
A-Lain
Houlala t'es fou ?

épaisseur du disque ?

comme neuf le bazar.
Citation

(sinon je n'en sais rien, désolé moi je n'ai pas ce genre de technologie haut de gammme).

Putain mais tu roules en quoi? ouf

Merci de l'info strom's, c'est aussi ce que je pensais. super

avatar Motard passager 03-07-2023 17:49
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Peut être que les pions du deuxième disque sont légèrement grippés et qu'il "flotte" moins.

avatar inextenza 05-07-2023 10:11
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Aucune inquiétude, le seul truc qui peut se produire sont des «clacs» légers à la prise de frein, ce qui n’a aucune incidence.

Rapide rappel: un disque flottant est constitué de la frette qui est la partie fixée au moyeu, et la piste qui est la bande en contact avec les plaquettes mais non fixée à la frette.
Entre les deux, on met des pions, les cylindres qui permettent de transmettre les efforts de la piste à la frette.
Ces cylindres ont des goupilles pour bloquer le déplacement axial.
Le tout a besoin de eux fonctionnels, c’est la nature même du rôle du disque flottant: permettre à l’étrier d’être le plus efficace possible en restant fixe, donc, que c’est la piste qui travaille en mouvement (si piste et étriers étaient fixes, ça se passerait rapidement très mal, avec une usure asymétrique voire pas de fonctionnement dans les étriers où les pistons ne sont que d’un coté)
Donc, le disque flottant bouge à peine dans le sens de la rotation, et beaucoup plus dans le sens de l’axe de la roue.
Pourquoi on ne s’en rend compte que quand ça fait du bruit ou que la piste donne l’impression d’être libre comme ce que tu vois?
Tout simplement parce que juste après les goupilles, il y a des rondelles ressort!
Et devine quoi? Il arrive qu’elles se désagrègent. Et là, sans résistance, ça peut se promener de façon spectaculaire.
Si tu veux te rassurer, essaie de gentiment faire sortir la piste de la frette ou chasser des pions sourire
J’avais eu le phénomène sur un disque France Équipement, un revendeur peut commander les rondelles en question si jamais il faut gommer cette mobilité trop visible.

avatar 38GiB 05-07-2023 10:37
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Salut
A-lain
Si j'en crois ton profil, tu roules en 1200 ST ?
IL n'y a pas de disques flottants sur ta pétoire ?.
Ma sauterelle de 2013 en est équipée....
J'étais persuadé que cette technologie était quasi systématique. Enfin à partir d'une certaine gamme, non ?

Pour le jeux, je viens de les changer, donc, tout va bien... J'avoue d'ailleurs que je vérifie plus le jeux des amortisseurs de couple que celui de mes disques...
V

avatar A-Lain 05-07-2023 13:45
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Beh là vous m'avez mis le doute.

et je viens de regarder les photos
effectivement disque flottant sur la kawa (de 2000) et la yam (de 96)
mais la BM il faut que j'aille voir
Mais si il y a pour les deux, doit y avoir pour la grosse baleine aussi du coup.

rhooo la honte sur moi
roi

avatar CLEW 05-07-2023 16:19
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Sur le RT 1100 ce sont déjà des disques flottants. Après certains disques flottent plus ou moins, j'ai remplacé les disques d'origine de mon 1000 GTR qui ne bougeaient quasiment pas par des Beringer que tu pouvais faire bouger à la main (en latéral uniquement).

Quant à la cote minimale elle est parfois inscrite sur le disque sinon, un disque a une épaisseur de 4 ou de 4,5 mm et on considère qu'il est usé à 3 mm.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-23 16:26 par CLEW.

avatar A-Lain 06-07-2023 07:25
Re: Disque avant "très flottant" : usé?

Salut
sur le Flat R1200ST : ils ne flottent pas du tout.
et la fixation du disque sur la roue est en gros au niveau des frettes .

[www.hornig.fr]

J'ai pas pris de photos de ma roue avant - trop fainéant.
Ouf je ne dis pas que des âneries je suis rassuré.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter