Remplacer carter alternateur -> Ninja 650 démarre plus
Bonjour à tous, j'ai une Ninja 650 2022 et
ayant fait une chute il y a environ 1 mois le carter alternateur s'est troué et je l'ai donc changé.
Tout d'abord lors de la chute, le moteur s'est coupé et j'ai pu redémarré normalement pour aller chez moi (il y avait environ 9m à faire).
Depuis elle n'a pas bougé et j'ai aujourd'hui changé le carter et j'ai mis 1L d'huile. Normalement j'ai fais correctement et j'ai bien positionné les engrenages avant de recouvrir avec le carter.
Malheureusement la moto ne démarre plus, quand je met le contact j'ai toujours le petit bruit d'électronique mais quand je veux démarrer, l'écran redémarre et j'ai comme un bruit "d'aspiration" avec un "clac" à la fin. Je suis en neutre et je ne peux pas passer la 1 et quand j'essaye de mettre la 2 j'ai aussi un bruit bizarre avec un "-" qui s'affiche sur le rapport de vitesse.
De quoi peut venir le problème ? les cligno fonctionne donc est-ce que ça peut être la batterie ?
Merci
Salut
Oui, recharge ta batterie.
Ok je fais ça ce soir, je peux la brancher à la batterie de la voiture avec les câbles ?
D'ailleurs quand j'avais réessayé la veille quand j'essaye de démarrer ça claquait en continu, y'a quelque chose à criandre ?
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Ninja6752
Ok je fais ça ce soir, je peux la brancher à la batterie de la voiture avec les câbles ?
Oui, sans démarrer la voiture.
D'ailleurs quand j'avais réessayé la veille quand j'essaye de démarrer ça claquait en continu, y'a quelque chose à criandre ?
Normal batterie à plat.
Effectivement cela peut être typique d'une roue libre de démarreur qui n'a pas assez de vitesse pour enclencher. Quand ça n'enclenche pas cela fait un "bizzzzzzzzz" dans entrainer le moteur. Quand ça hésite, ça entraine et fait un clac sonore, puis tourne dans le vide.
N'insiste pas tant que ta batterie n'est pas chargée à fond, car la roue libre est alors en très forte contrainte, et quand ça pète... généralement ça coût pas mal d'heures de main d'oeuvre pour aller la déloger
Bon, j'ai essayé cette nuit (à minuit )
Ca à pas marcher, peut être que c'est dû aux câbles qui étaient trop gros et j'avais du mal à bien toucher la batterie ?
Je peux essayer comment autrement ? si je trouve un voltmètre je pourrais vérifier qu'il y ait bien du courant ? Om j'achète des câbles pour moto ? Merci
La roue libre du démarreur c'est bien les engrenages qu'il y a dans le carter alternateur ? c'est possible qu'ils aient mal été mis en place ou il m'aurait été impossible de le refermer ?
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Ninja6752
si je trouve un voltmètre je pourrais vérifier qu'il y ait bien du courant ?
Tu peux déjà mesurer la tension aux bornes de la batterie (sans les câbles !). Tu devrais trouver entre 12,5 et 13 volts. Si moins -> batterie à plat, à recharger.
J'ai 12.26V aux bornes de la batterie, c'est faible ou ça devrait démarrer normalement?
Tension prise à l'arrêt ?
Contact mis ?
Phare allumé ?
Les 3 mesures permettent de confirmer l'état de charge.
Il n'y a pas un article sur le Repaire
J'étais entrain de recharger la batterie j'ai vu que c'était monté à 13.2V j'ai arrêté.
Pas réussi à démarrer -> j'ai repris la tension sans clé : 12.8V
J'ai mis le contact : 12.7V
Les phares sont allumés, je ne peux pas mettre les long (sécurité?), les clignos fonctionnent.
Ca ne clac plus en continu mais refait le bruit que j'avais au début "quand je met le contact j'ai toujours le petit bruit d'électronique mais quand je veux démarrer, l'écran redémarre et j'ai comme un bruit "d'aspiration" avec un "clac" à la fin."
Si on pouvait bien me confirmer cela : "La roue libre du démarreur c'est bien les engrenages qu'il y a dans le carter alternateur ? c'est possible qu'ils aient mal été mis en place ou il m'aurait été impossible de le refermer ?"
Même avec la batterie full en démarrant j'entends comme si quelque chose tournait dans le vide
Le claquement vient peut-être du relais de démarreur.
La roue libre est entre le démarreur et le vilebrequin, mais sans connaître le 650 Kawa, je ne sais dire plus. Quand elle "rippe" ça doit faire comme un bruit de crécelle...
[youtu.be]
Voici le bruit qu'il y a, ça pourrait donner une idée
Salut
.....
On entend le relais puis le démarreur qui tourne dans le vide.
Tu as bien tout remonté ?
J'avais fait attention à ce que les engrenages soit en place, mais j'avais du mal à refermer le capot, notamment à cause du câble de la bobine.
Est ce que je devrais démonter pour vérifier? cette fois ci je debrancherais le câble pour moins galérer.
Par contre si mon joint métallique n'est plus réutilisable, juste du joint mastic est suffisant ? (j'ai mis du mastic + le joint métallique)
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Ninja6752
Est ce que je devrais démonter pour vérifier?
SI ? le démarreur tourne dans le vide, tu devras démonter et remettre tout à sa place.
Par contre si mon joint métallique n'est plus réutilisable, juste du joint mastic est suffisant?
NON, ton joint doit être nécessaire au jeu des engrenages.
Je peux mettre le joint et fermé c'est bon? j'avais la même chose la dernière fois
ttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/6/1699104283-16991042749871653707062690815053.jpg
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-23 14:31 par Ninja6752.
Bon malgré avoir remonté le carter bien comme il faut j'ai encore le même soucis.
C'est normal que je ne puisse pas changer de vitesse a l'arrêt on est d'accord ?
My Bad j'arrive bien à mettre la première, c'était la position de la roue qui bloquait.
Qu'est ce que je peux vérifier d'autres ?
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Strom's
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Ninja6752
Est ce que je devrais démonter pour vérifier?
SI ? le démarreur tourne dans le vide, tu devras démonter et remettre tout à sa place.
Par contre si mon joint métallique n'est plus réutilisable, juste du joint mastic est suffisant?
NON, ton joint doit être nécessaire au jeu des engrenages.
Salut, toujours pas d'idée ? même après avoir remonté le tout j'ai le même problème
Citation
Ninja6752
Salut, toujours pas d'idée ? même après avoir remonté le tout j'ai le même problème
Si tout fonctionnait AVANT TON DÉMONTAGE, il y a forcément un problème au remontage OU ta roue libre est HS ???
Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-11-23 20:01 par Strom's.
j'ai pas pensé à démarré la moto avant le démontage, je l'avais seulement démarré après sa chute qui date d'il y a plus de 2 mois