Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème de démarrage 650sv

avatar Odiin 01-11-2023 12:50
Problème de démarrage 650sv

Bonjour je suis motard depuis peu et je me suis acheté une 650sv depuis un peu plus d’un mois, qui démarrait très bien jusqu’à il y a une semaine.
Après avoir découvert que rouler sous la la pluie n’étais pas une bonne chose sans protection pour le cylindre avant, j’ai démonter le radiateur pour pouvoir accéder à la bougie et la sécher (elle était bien trempée), tout remonter elle démarra sans soucie le jour même.
Mais quelques jours après impossible.
Même avec une batterie externe et des pinces le moteur se lance pas. Le jus pars, les cylindres tournent mais visiblement pas assez pour démarrer le moteur, sauf exception après plusieurs essais elle arrive à démarrer je sais pas pourquoi, je l’ai faite rouler pour charger la batterie, ça a suffi à faire un démarrage (10 min après l’arrêt) mais c’est tout après impossible a démarrer, le même problème qu’avant le moteur tourne mais se lance pas jusqu’à vider la batterie. Je sais pas si j’ai touché quelque chose ou si ça à carrément grillé je découvre la mécanique moto là j’aurais bien besoin d’aide 🥲

avatar fift 01-11-2023 13:03
Re: Problème de démarrage 650sv

Première chose : prends la tension aux bornes de la batterie.

Également démonte chaque bougie, mets là dans l’antiparasite et vérifie s’il y a une étincelle franche lorsque tu lances le démarreur (le culot de la bougie doit toucher au cylindre).

avatar Odiin 01-11-2023 13:16
Re: Problème de démarrage 650sv

Le voltmètre m’annonce 12V aux bornes, je vais essayer de démonter les bougies alors et je reviendrais donner des nouvelles

avatar fift 01-11-2023 14:25
Re: Problème de démarrage 650sv

12 volts c’est faible, pas étonnant que ça ait du mal à démarrer.
Mets la batterie en charge.

avatar Charlie_41 01-11-2023 14:33
Re: Problème de démarrage 650sv

Certes c'est faible.
Mais si ça ne démarre pas avec une batterie auxiliaire, c'est qu'il y a un autre problème...

Odiin, elle est de quel millésime ta SV ?

avatar fift 01-11-2023 15:56
Re: Problème de démarrage 650sv

C’est ce que j’ai pensé aussi. Mais certaines motos récentes sont équipées d’un système qui empêche le démarrage au-dessous d’une certaine tension.

avatar Odiin 02-11-2023 02:40
avatar Odiin 08-11-2023 13:55
Re: Problème de démarrage 650sv

Mise à jour, j’ai rechargé la batterie correctement et elle me sort du 13/13.5V donc ça va.
Après quelques essais et avoir remonté un peu le ralentit la moto démarre (bon point déjà je suppose).
Mais maintenant le ralentit est instable, starter ouvert il est entre 3500 et 5000 tours minutes assez aléatoires et donc que je le baisse doucement et arrivé à 2000/2500 le régime descend doucement et je cale (sachant qu’il ne faisait pas trop froid)
Je sais pas si ça a un lien mais dès que je mets des gazes et garde les tours quelques secondes avant de redescendre
Help 🥲

avatar inextenza 08-11-2023 16:51
Re: Problème de démarrage 650sv

C'était des carbus encore là dessus, ou tu as une injection?
Parce ce que ce tu décris ressemble fort à un mélange trop pauvre.

avatar fift 08-11-2023 16:51
Re: Problème de démarrage 650sv

Ralenti aléatoire, ça ressemble à un problème de carburation.
2001, ce sont des carbus donc ?

A mon avis, une bonne remise à plat (filtre à air, filtre à essence, synchro, richesse) ne ferait pas de mal.

Tu n'as par ailleurs pas répondu : as-tu une belle étincelle à chaque bougie et quel âge ont les bougies ?

avatar Strom's 08-11-2023 17:14
Re: Problème de démarrage 650sv

Oui,comme fift.

Si tu en disais un peu plus...

Combien de km ?

Est-elle restée sans rouler ?

L'essence est-elle récente ?

A faire dans l'immédiat : Changer les bougies si ce n'est pas récent ? et regarder le filtre à air idem.

Après... carburation.

avatar fift 08-11-2023 18:06
Re: Problème de démarrage 650sv

Si après une remise en état "basique" comme mentionnée ci-dessus, le résultat était toujours le même, je pensais à regarder du côté des caoutchoucs qui peuvent causer des prises d'air :
- pipes d'alimentation
- joints de carbu

Mais d'abord, être sûr que la base est saine.

avatar Odiin 08-11-2023 19:05
Re: Problème de démarrage 650sv

Je n’ai pas vérifié les bougies je m’occupe de ça dans la semaine si on a le droit au beau temps,
Et pour la moto je l’ai acheté fin août donc je suis pas au courant de tout ce qui a était fait récemment dessus, mais elle a rouler correctement pendant septembre et octobre après j’ai eu le soucie d’humidité donc elle a pas rouler 1/2 semaines et du coup l’essence est récente oui moins d’un mois en roulant au 98 (61000km la moto ).

avatar fift 08-11-2023 19:15
Re: Problème de démarrage 650sv

Peut-être que le filtre à air a été mouillé en même temps clin d'oeil.

avatar Charlie_41 08-11-2023 19:19
Re: Problème de démarrage 650sv

Tout d'abord, regarde l'état des bougies : couleur, humidité, étincelle.
Un problème de carburation brutal est moins probable qu'un problème électrique.

avatar Strom's 08-11-2023 19:38
Re: Problème de démarrage 650sv

Citation
Odiin
...je suis pas au courant de tout ce qui a était fait récemment dessus...

Ne connaissant pas l'historique de la moto à ta place je fais le principal...

> Vidange moteur et filtre à huile.

Je change:

> Les bougies et je contrôle des antiparasites.

> Le filtre à air.

Tu pars sur une bonne base, et au moins tu es sûr de ce qui est OK.

avatar Odiin 08-11-2023 19:40
Re: Problème de démarrage 650sv

Ok bon bah demain je m’occupe du filtre à air au cas où, et je trouve de quoi m’occuper de mes bougies et je reviens vous tenir au courant alors,
Merci à tous 😉

avatar inextenza 09-11-2023 09:35
Re: Problème de démarrage 650sv

Citation
fift
Peut-être que le filtre à air a été mouillé en même temps clin d'oeil.
Ca enrichirait le mélange. Or, clairement, un moteur qui prend des tours starter fermé et qui peine sans + redescente longue du régime après un coup de gaz: mélange trop pauvre. Je ne serais donc pas surpris d'une coloration claire des bougies.
Rouler sous la pluie n'est peut-être qu'un hasard et non un declencheur.
De toute façon, surtout sur cette machine, à ce kilométrage il est effectivement une bonne idée de faire un contrôle total: si ce sont des carbus, je m'y intéresserais également (richesse et synchro après le remplacement ou nettoyage du filtre à air)

avatar Odiin 17-11-2023 17:19
Re: Problème de démarrage 650sv

Bon, après toutes ses galères pour un truc si simple a faire, j’ai démonter mes bougies.
J’ai tester les étincelles mais je ne vois rien, ni sur la bougie avant ni arrière.
Mais la bougie arrière a l’air clairement en meilleur état que l’avant, je sais pas trop comment repérer une bonne d’une mauvaise bougie, mais celle à l’avant a l’air plus « sèche » et sale que l’arrière

avatar fift 17-11-2023 17:33
Re: Problème de démarrage 650sv

Comment as-tu testé les bougies ?
La bonne méthode consiste à n'en enlever qu'une, la clipser dans l'antiparasite et poser le culot sur une surface métallique (par exemple la culasse).
Là, tu donnes un coup de démarreur et tu regardes s'il y a une étincelle.


Pour la couleur et l'état d'une "bonne" bougie, regarde sur les images google, ça doit se trouver facilement.

avatar nicoxj900 17-11-2023 22:16
Re: Problème de démarrage 650sv

fift, à faire en portant des gants ...

avatar fift 18-11-2023 15:23
Re: Problème de démarrage 650sv

Nan je conseillerais de tenir directement le culot avec les doigts .


Plus sérieusement tu as tout à fait raison, y a de la tension là-dedans.

avatar Strom's 18-11-2023 17:12
Re: Problème de démarrage 650sv

Citation
Odiin

Mais la bougie arrière a l’air clairement en meilleur état que l’avant, je sais pas trop comment repérer une bonne d’une mauvaise bougie


Sur les SV la bougie AV est toujours en mauvais état (sur les anciens) car elle prend l'eau quand il pleut, ce qui ne change rien dans son fonctionnement,dans certaines limites.

Les bougies tu démontes > tu changes, pour 20 balles tu élimines une grosse possibilité de panne.

Et tu poses une petite bavette caoutchouc devant le puit de bougie comme les plus récentes, pour éviter les projections de la roue.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter