Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Comment tester un volant magnétique ?

avatar Ethan.H 22-11-2023 23:17
Comment tester un volant magnétique ?

Bonjour, je voudrais savoir si il existait une méthode pour tester le parfait fonctionnement du rotor / volant magnétique sachant que j'ai de l'étincelle ( mais j'ai l'impression qu'elle est pas asser puissante à haut régime )

avatar Michel Delorge 23-11-2023 09:32
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Depuis au moins 60 ans. Les aimants utilisés dans les rotors de VM ne vieillissent plus, la demagnetisation c'est de l'histoire ancienne. Contrôle plutôt les autres composants de l'allumage.

avatar Ethan.H 23-11-2023 11:55
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Bonjour, d'accord merci pour la réponse. Cependant je pense avoir fais le tour au niveau de l'allumage ( bougie, bobine d'allumage / antiparasite, stator / régulateur ). Je ne sais plus vraiment vers quoi m'orienter, j'ai quand même l'impression que le rotor est moins magnétique qu'avant, à pars par un vieillissement n'y a t'il pas une autre conséquence à une démagnétisation d'un volant magnétique ?

avatar Strom's 23-11-2023 12:49
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Citation
Ethan.H
Bonjour, je viens suite à une perte de puissance principalement à haut régime (à partir de 7000 tours/min) qui n'était pas présente avant.

La moto est une magpower r-stunt 50cc de 2021 (roadster chinois avec moteur type dirt 4t)

Le moteur est équipé d'un kit 85cc ainsi que tout ce qui va avec et tout fonctionnait bien avant.

Je suis partie une semaine et avant de partir j'avais déposé le moteur sur l'établi. En revenant j'avais racheté le bas moteur quasi neuf (boîte de vitesse qui arrivait sur la fin + petite fissure carter central donc petite fuite d'huile).

Et depuis je n'ai plus de puissance a haut régime.

Cylindre piston neuf / Culasse neuve (rodage des soupapes effectué) / bougie changé / injection entièrement contrôlé et nettoyé puis passé sur carburation / test de compression : 16 bars / stator neuf

Tout les tests ont été effectués aussi avec l'ancien bas moteur ainsi que l'ancien cylindre piston encore en bon état, mais exactement pareil.

La seule chose à laquelle je pense c'est à un problème au niveau du rotor / volant magnétique. Peut être démagnétisé mais pas totalement et donc pas asser d'étincelles à haut régime ? Démagnétisé c'est asser rare mais celà peut arriver si il ne fais pas son rôle d'aimant pendant un moment (donc possiblement là semaine ou j'avais déposé le moteur, je ne me souviens plus si le carter était resté sur le moteur ou non.

Il y a t'il des tests possibles pour mettre de côté l'hypothèse du volant magnétique défectueux ?

Merci d'avance.


Pour la compréhension de ton problème...

avatar Michel Delorge 23-11-2023 13:54
Re: Comment tester un volant magnétique ?

On vas recommencer par le debut: c'est quoi ta brêle, quel âge a-t-elle ?

avatar Strom's 23-11-2023 14:06
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Citation
Michel Delorge
On vas recommencer par le debut: c'est quoi ta brêle, quel âge a-t-elle ?

Regarde au dessus l'autre post que j'ai transféré.

>>>La moto est une magpower r-stunt 50cc de 2021 (roadster chinois avec moteur type dirt 4t)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-11-23 14:07 par Strom's.

avatar Ethan.H 23-11-2023 22:52
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Oui voilà merci, j'ai pas penser à le dire.
Mais ducoup cette perte de puissance elle pourrait être relier à ce stator ou c'est presque impossible ?

avatar kiko 25-11-2023 22:54
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Ce n'est pas la bobine qui fournit la haute tension ?? Le stator fournit le voltage ? Et le régulateur la tension ?

avatar Ethan.H 27-11-2023 00:33
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Citation
kiko
Ce n'est pas la bobine qui fournit la haute tension ?? Le stator fournit le voltage ? Et le régulateur la tension ?

Je ne connais pas très bien la partie allumage, mais la bobine n'est-elle pas alimentée par la rotation du rotor sur le stator.
Ce qui en est produit passe par le régulateur puis distribué là où il faut ?
Aucune certitude là-dessus, en tout cas le stator est neuf, le régulateur aussi, la bobine j'en ai testé une autre et la bougie aussi.
Donc partie allumage je vois sois le volant magnétique (rotor) sois une mauvaise masse si ça se dit je crois, enfin une perte de courant sur une partie à la masse de moto

avatar Strom's 27-11-2023 14:04
Re: Comment tester un volant magnétique ?

Tester un volant magnétique



>>> ET ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-23 14:06 par Strom's.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter