Boite bloquée
Bonjour,
Je suis assez novice en moto. J ai le permis depuis janvier 2022 et j ai assez peu roulé. Je n y connais rien en mécanique.
J ai acheté en première moto une BMW 310 GS de 2018. Elle a environ 16000km.
J ai assez peu roulé parce deja en juillet j ai eu une panne. L indicateur de rapport engagé perdait la tete il affichait n importe quoi. C etait le potentiomètre de boite que j ai donc fait changé.
Je vous contact aujourd'hui pour pa recente panne. Je voulais démarrer la moto apres bien 3 semaines voire plus sans la toucher ( je bosse en déplacement j ai pas trop le temps ) évidemment la batterie etait trop a plat pour la lancer. Je voulais donc la demarrer a la poussette. Je me suis mis en haut d une pente j ai enclanché la 2eme j ai poussé la moto a environ 10 15 km/h puis j ai relaché l embrayage en appuyant sur le bouton du démarreur ( il me semble que c'est comme ça) la moto a fait un peu de bruit comme si elle voulait se lancer. Mais non.
Le truc c'est que j ai remarqué que apres ça le selecteur de vitesse forçait. Pire j arrivais plus a passer la première ni la deuxième. Alors j ai essayé un peu plus j ai reussi a passer la première jusqu'à la 4eme mais impossible de monter encore. Je me suis rapproché de mon garage et maintenant aucune vitesse ne passe je suis bloqué au point mort. Le selcteur bouge vers le haut et le bas sans plus de jeu que d habitude. Mais les vitesses ne s enclenchent pas. Genre le selecteur bloque au moment ou ça fait le clic qui enclenche la vitesse.
Au debut l indicateur hesitait quand je mettait une vitesse genee soit il affichait brièvement la vitesse choisie soit il affichait 2 traits horizontaux qu il affiche quand on passe mal une vitesse. Maintenant il affiche que le neutre que je leve ou baisse le selecteur.
J espère que c est pas trop grave. J ai appelé le garage bmw de Clermont bien qu ils soient pas super sympa. Juis tombé sur un gars assez gentil mais qui m a dit qu il ne pouvait rien me dire sans voir la moto ( je comprends que ma description soit pas la plus belle).
Est ce que vous avez une idée de ce que j ai pu abîmer ou casser. Et si vous avez une estimation du coût. Genre si c'est la boite qu il faut changer ça coûte combien?
Merci de votre attention. Désolé d etre un boulet mais la meca j aime vraiment pas ça. Perso jveux juste rouler en moto tranquillement et profiter de cettz bouffée de liberté
Une moto, soit tu la demarre au démarreur, spit à la poussette, mais pas les 2 à la fois. Mais ça n'explique pas ton blocage de boite. Ou de selection.
Ah je savais pas désolé. Donc quand je vais a la poussette juste je pousse et je relache l embrayage.
Si tu n'as plus de batterie elle ne démarrera pas à la poussette, il faut au moins que la pompe a essence tourne, c'était bon avec les carbus.
Recharge ou change ta batterie et demarre.
Ah d accord je savais pas non plus 😅 juis vraiment a la ramasse. J irais changer la batterie et j esserai alors
Mais du coup rien a voir entre ma tentative de démarrage forcé et ma boîte bloqué?
C'est peut-être ta poussette ratée qui a mis tes pignons de boite en tension. Je m'inquièterais pas trop de ça.
Parcontre ta batterie est peut-être à plat, sans être forcément morte.
As-tu essayé de la recharger ? Ou de te brancher en parallèle sur la moto tournante d'un pote, le temps de démarrer ? De là tu lèverais le doute sur ta boite, et surtout tu pourrais rouler jusqu'à ta concession, voire un Dafy ou autre si ce n'est qu'une question de batterie.
J ai pas vraiment d autres moto dispo. J ai pas de potes 🤣.
Avec une voiture ça marcherait ? J ai pas de chargeur non plus. Mais je peux essayer d en trouver un.
C'est a dire les pignons en tension?
Voiture oui, mais moteur de la voiture stoppé.
Il est pas rare que moteur non tournant et froid (huile figée) la boite paraisse bloquée.
Démarre là et après quelque secondes ça devrait rentrer dans l'ordre.
Okay ça me rassure j esserais ça des que je pourrais et je vous tiendrais au jus
Citation
Bmw310gs
Avec une voiture ça marcherait ?
Oui, le moteur arrêté
J ai pas de chargeur non plus. Mais je peux essayer d en trouver un.
Achète en un, et tu le laisses branché, comme tu ne t'en sert pas souvent de la moto, ta batterie sera au top à chaque fois (bien sûr si tu as un garage fermé avec l'électricité)
J ai pas d elec dans le garage jpeux brancher la batterie chez moi dans le salon genre
Oui bien sûr c'est bien aussi, mais ça t'oblige à la démonter a chaque fois
Yess c est vrai mais si ça m evite d en acheter une tout les 4 matins c'est mieux 😅
Achete une bonne batterie, pas une à 30 balles avec l'acide, comme tu vas la transporter.
Okay de toute manière niveau moto j hesites pas a y mettre le prix au besoin
J ai acheté un chargeur de batterie chez daffy. Un optimate 3 il fera la récupération de la batterie avec desulfatage... il fera la recharge et il fera le maintien avec le contrôle 24h24 et 7j/7 ( j ai l impression d etre un pigeon du télé-achat mdrr)
A froid sans démarrer du coup toujours impossible de passer une vitesse j espère que rien n est cassé.
Citation
Bmw310gs
J ai acheté un chargeur de batterie chez daffy. Un optimate 3
C'est bien, bon matos
A froid sans démarrer du coup toujours impossible de passer une vitesse j espère que rien n est cassé.
Est ce que tu debrayes ?
Ou si tu as une centrale, bouge la roue arrière quand tu tentes de passer les vitesses.
Yess je débraye, j ai une bequille centrale j esserai ça ce week-end. Merci pour les infos 😁
La moto a parfaitement démarrer apres avoir remis la batterie. Je la laisse chauffer un peu et je vous dis pour les vitesses 🤞
Re alors mon précédent message s affiche pas. Je disais j ai remis la batterie dans la moto et qu elle a bien démarré. J ai attendu qu elle chauffe un peu et j ai d abord essayer de passer les vitesses sans bouger. Je pouvais passer jusqu'à la 4eme mais pas plus. Les autres passaient mais accrochaient un peu.
J ai ensuite essayé en toulant sur un petit bout de route et je roulais nickel jusqu'en 4eme. Jme suis donc equipé et jiis allé testé sur des plus grandes route et toutes les vitesses sont passées nickel que ce soit en montant ou en retrograndant.
J aurais voulu rouler plus mdrr mais avec les grosses bourasque la pluie ma faible expérience et mon emploie du temps j ai pas pu.
En tout cas juis content je surveillerai quand meme de temps en temps. Je vous tiendrez au jus. Merci beaucoup de vos reponses et conseils 😁
Si tu roules peu ou petits trajets n'hésites pas à mettre une nuit d'optimate chaque WE.
Comme ça tu es sûr d'être tranquille pour la semaine suivante.
Yess j ai remis la batterie sur l optimate3 je vais la laisser dessus non stop en fait. Il mnont dit que c etait bon
Citation
Bmw310gs
Yess j ai remis la batterie sur l optimate3 je vais la laisser dessus non stop en fait. Il mnont dit que c etait bon
Oui tu peux, c'est fait pour çà !
Plus de peur que de mal 👍
Bonne route !
Mervi beaucoup pour tes conseils je peux souffler 😁😅
Boîte sous tension : c’est un peut comme en voiture si tu te sers d’une vitesse comme frein à main dans une pente. Le moteur est bloqué par la boîte, des fois c’est pas facile de repasser au point mort, même en embrayant à fond. Ajoute à ça sur ta bécane une huile bien froide, un moteur engourdi et une batterie faible, et voilà ton symptôme.
Ravi d’avoir contribué à la réflexion !
Ah ouai d accord merci je le saurai 😁😁😁