Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Allumage a rupteur ne fonctionne pas

avatar Jooks 01-05-2024 16:32
Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Bonjour,

Je retape une vieille Suzuki des années 80 avec allumage a rupteur.
Je l'ai nettoyé mais le soucis principal (le vrai premier auquel je me suis attaqué) est l'allumage.

J'ai changé la batterie 6V et je l'ai chargé (ancienne HS), j'ai changé la bougie, j'ai testé la bobine HT => elle était morte (pas de résistance entre les pôles et l'anti parasite, ni continuité mesurée entre les 2 pôles).

Bobine HT remplacée j'ai fais un montage pour tester l'allumage avec impulsion de batterie sur bobine HT et bougie dans l'anti-parasite pour vérifier la présence d'étincelle. Il me semble que c'était ok

Une fois remontée toujours pas d'allumage. Démontage moteur (rotor/stator), pour vérifier rupteur (a priori charbonné/abimé). Donc j'ai remplacé rupteur et condensateur d'allumage (très compliqué de retrouver les pièces idéales).

Une fois remonté toujours pas d'étincelle (pourtant le rupteur s'ouvre bien sur certaines positions du rotor).
J'ai redémonté pour refaire le test d'allumage avec la batterie, la bougie et la bobine HT et la, le test ne semble plus fonctionner...

La bobine a toujours de la continuité entre ses bornes mais également une résistance entre l'anti-parasite et les différentes bornes de la bobine. La batterie semble toujours ok (charge et tension ok vérifié avec le chargeur de batterie

Je sèche un peu et je pense passer a cote de quelque chose.
Les explications sont un peu longues mais je suis a plus de 8 mois de tests et essais pour refaire marcher cette bécane donc je voulais décrire tout ce que j'ai déjà fais.

Merci de votre aide par avance

avatar Charlie_41 01-05-2024 17:42
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Salut.
C'est quoi comme moto ? Parce que des rupteurs sur une Japonaise des 80's, ça n'est pas courant.

avatar fift 01-05-2024 17:52
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

En 6 volts, peut-être une 125 ?

Sinon, as-tu pensé à régler l’intervalle entre les rupteurs ?
Vérifie aussi (on ne sait jamais) si la position du plateau d’allumage (donc l’avance à l’allumage) est correcte.

avatar Strom's 01-05-2024 18:02
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Dans ma boule de cristal j'ai vu
TS 80 ER ?

avatar Jooks 01-05-2024 18:10
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Exact bien vu c'est une TS ER 80.

Alors a vrai dire on m'a expliqué comment régler l'avance a l'allumage (position des rupteurs par rapport au point mort haut) mais je ne me suis pas penché sur le problème.

Arrête moi si je dis une bêtise, mais je devrais, de toutes les façons, avoir une étincelle sur ma bougie a un moment (a partir du moment ou les rupteurs s'ouvrent et se ferme quand le rotor tourne). C'est juste que le réglage de l'avance a l'allumage permet que l'étincelle arrive au bon moment de la compression pour que l'explosion se fasse non?

Et autre chose, je devrais, avec mon montage Bobine HT, batterie et bougie obtenir une étincelle quoi qu'il arrive si tout fonctionne non?

avatar fift 01-05-2024 18:40
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Oui tu as raison, c’est pour cela que je précisais « on ne sait jamais ».

Par contre l’écartement des rupteurs pourrait avoir une influence.

avatar Strom's 01-05-2024 19:36
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Ecartement rupteur 0.40 (cale de 40 ) gaffe de bien régler l'avance et à ce moment les rupteurs commencent tout juste a s'ouvrir... Sinon un piston de 2 temps ça fond bienclin d'oeil

avatar Berny 01-05-2024 20:16
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Éventuellement, passer un coup de toile émeri fine sur les contacts des rupteurs, des fois neufs y a comme un vernis sur les contacts.

avatar Jooks 02-05-2024 09:06
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Ok je vais tenter le remontage de tout les éléments et régler l'avance a l'allumage. Il faut que je me procure des la cale de 40.

Sinon on m'avait dit qu'avec du papier a cigarettes on peut aussi régler les rupteurs. C'est vrai ou il vaut mieux acheter les cales?

Je vais aussi passer un léger coup de toile sur les rupteurs pour favoriser la chose.

Dernière question vu que personne est revenu sur ce point, j'abandonne mon test en cours? C'était a minima pour valider que la bougie et la bobine soit bonnes.
Pour détailler le test => 2 fils sur la masse de la bobine HT => 1 Entouré sur le pas de vis de la bougie (partie a la masse dans le cylindre et 1 sur la borne - de la batterie. La bougie dans l'antiparasite de la bobine HT. Et un fil + sur la borne + de la batterie et je fais des imputions sur la borne + de la bobine HT pour avoir des étincelles sur ma bougie.

avatar Strom's 02-05-2024 09:53
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Oui Berny,
un petit coup de 400 clin d'oeil


Oui, remonte tout correctement, achète un jeu de cales, quand on veut "faire de la mécanique" il faut un minimum d'outils quand même.

Ton histoire de papier a cigarette ce n'est pas pour les régler, c'est pour contrôler le début d'ouverture à l'avance à l'allumage, le papier à cigarette très fin tu le poses entre les contacts, tu tournes le volant et au moment où ta feuille commence
à sortir c'est le début d'ouverture donc de l'avance.

Le réglage de l'écartement des rupteurs à 40 se règle à pleine ouverture des rupteurs, quand la came ouvre au maxi les rupteurs.

Un poil de graisse sur le toucheau des rupteurs aussi .




Modifié 3 fois. Dernière modification le 02-05-24 09:59 par Strom's.

avatar fift 02-05-2024 11:19
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Jook> je n’ai plus toute la technique en tête, mais il ne manque pas un condensateur dans ton montage ?

avatar Strom's 02-05-2024 11:57
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Citation
fift
Jook> je n’ai plus toute la technique en tête, mais il ne manque pas un condensateur dans ton montage ?




>>> "Donc j'ai remplacé rupteur et condensateur d'allumage (très compliqué de retrouver les pièces idéales)."


clin d'oeil

avatar fift 02-05-2024 12:58
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Oui mais pas dans son branchement de test.

avatar Strom's 02-05-2024 13:21
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Citation
fift
Oui mais pas dans son branchement de test.

C'est bien pour çà que avec tout remonté, tu pars sur le réel avec les vis le condo la bobine le volant, un réglage correct et çà pète super content au moins la bougie...

avatar Jooks 02-05-2024 17:39
Re: Allumage a rupteur ne fonctionne pas

Ok j'ai commandé un jeu de cales. Je remonte ca, j'essai de régler correctement l'allumage et je vous tiens au courant

Merci de votre aide en attendant ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter