Charge ou entretien hivernal de batterie sans accès direct à une prise électrique. Que faire ?
Bonjour.
Comme écrit dans le sujet de ce nouveau post "Charge ou entretien hivernal de batterie sans accès direct à une prise électrique. Que faire ?"
En clair, ma moto est stationnée au 2ème sous-sol d'une copropriété. Aucune possibilité de branchement, à moins d'installer un dérouleur de fil électrique (genre pour tondeuse), faire confiance à tous les utilisateurs du parking (ainsi que leur mansuétude), demander l'autorisation au syndic et aller chercher l'alimentation nécessaire au niveau des caves... ! Enfin beaucoup de "pataquès" alors qu'il doit y avoir une solution plus simple.
J'ai besoin de vos lumières afin de savoir comment procéder sans risque pour mon véhicule.
Faut-il dans mon cas :
1) retirer la batterie de la moto ?
2) monter cette batterie à mon domicile ?
3) installer le système de "chargeur intelligent" à mon domicile avec la batterie à côté pendant quelques mois (4 ou 5... 6) ?
4) Quel risque pour la moto si elle reste sans la présence de la batterie pendant 4 à 6 mois : ordinateur de bord ? données enregistrées ?
Je suppose que je ne suis pas le seul à me poser toutes ces questions lorsque vient l'hiver, ou bien encore la nécessité de la changer comme ce fut le cas aujourd'hui. La précédente batterie avait 7 ans, donc d'origine.
Ma batterie étant désormais neuve, dois-je néanmoins procéder à un entretien de type "chargeur intelligent" dans le courant de l'hiver prochain 2024/25 ?
J'espère avoir été suffisamment clair...
Merci beaucoup pour votre attention et merci d'avance pour vos éléments de réponses
A priori tu n'as pas vraiment le choix! L'utilisation à titre privatif de l'électricité dans les parties communes est interdite (sinon tu vas te retrouver avec le gars en Zoé ou en Tesla à demander la même chose... même si ce n'est pas comparable, En terme de conso électrique: le principe est le même)
Donc, démontage. Pas besoin de laisser le chargeur branché pendant 6 mois. Un coup de charge une fois par mois devrait être suffisant, l'auto décharge d'une batterie sans rien de connecté dessus est très faible.
Pour le tableau de bord: aucune idée. Quand j'étais en appartement, il n'y avait d'électronique sur les tableaux de bord de mes motos que la petite horloge à remettre à l'heure
Hello,
sur la base de ta description, je dirais:
1- démontage en début d'hivernage, charge avec un chargeur intelligent (j'ai un faible pour Optimate mais il parait que certains Ctek sont biens aussi) ; cycle complet d'environ 24h
2- remontage sur la moto les X mois d'hivernage
3- démontage en fin d'hivernage, charge avec un chargeur intelligent ; cycle complet qui devrait durer moins de 24h
avec 2 charges "intelligent" par an... tu vas rembourser ton chargeur rapido en qq années car ta batterie vieillira bien moins vite
Salut
J'ai eu ce soucis, cela a cramé ma batterie qui n'avait que 13 ans, j'étais très vexé.
Depuis : batterie dans mon appart sur chargeur . (ou débranché si je parts longtemps).
Et je l'enlève dès que je sais que je ne vais pas utiliser ma moto plus de 15 jrs.
N'importe quel chargeur : BS / Lidl/ Optimate/norauto, peut importe.
Citation
A-Lain
N'importe quel chargeur : BS / Lidl/ Optimate/norauto, peut importe.
Tout dépend du type de la batterie quand même.
Citation
Strom's
Citation
A-Lain
N'importe quel chargeur : BS / Lidl/ Optimate/norauto, peut importe.
Tout dépend du type de la batterie quand même.
Oui exact, je réfléchis encore en mode batteries classique.
Tiens sinon en regardant l'interview sur les chargeurs, le mec de chez Ctek faisait (copieusement) l'article de leur tout nouveau chargeur "sans fil", c'est à dire un chargeur de batterie... sur batterie
C'est une solution à ton soucis!
Par contre il va falloir trouver comment la planquer car je préjuge que ce genre de dispositif n'est pas cadeau