Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

huile et norme

avatar Xavier 02-12-2002 16:21
huile et norme

je dois faire ma vidange sur mon 600 bandit de 97 et j'ai trouvé de l'huile 15W40 norme API SG et normalement il faut de la 10W40 api SF ou SE. Quelle est a différence entre les 2? est ce que c'est bon si je met de l'huile 15W40 norme API SG .(le prix est 2 fois moins cher que chez mon cons...)
j'ai pas envie de boussiler mon moteur
merci clin d'oeil

avatar François 02-12-2002 17:45
Re: huile et norme

Dans les deux cas, il s'agit d'huile minérale, simplement la SG répond à des normes plus exigeantes que la SF. Par contre, au niveau performances, la 15W40 sera plus épaisse à froid et donc montera moins vite dans le haut moteur, de plus la 10W40 facilitera les démarrages à très basses températures. Mets de la 10W40 mais achète là en grande surface.

Le mieux serait quand même de mettre de la 100% synthétique (5W40 ou 50), surtout sur un petit moteur.

avatar Motard passager 02-12-2002 18:22
Re: huile et norme

salut ! tu serais pa entrain de vouloir mettre de l'huile voiture dans ta b6 ?
Pour rajouter au post de francois, ne met pas de l'huile voiture car il n' y a pas l'additif pour l'embrayage car l'hiver ou même l'été le premier passage d'une vitesse les pignons de boite, tu vas les entendres ! mais c'est vrai, tu peux mettre à partir de la norme SF c'est la norme minimum en fonction de ce type de moto. Aprés la viscosité c'est fonction de la saison.

avatar François 02-12-2002 19:04
Re: huile et norme

Sacs : c'est le contraire, les huiles voitures contiennent des additifs anti-friction qui seraient nocifs pour l'embrayage à bain d'huile des motos, en provoquant du patinage. En réalité, un embrayage bien réglé et en bon état sur une moto utilisée sur route (par opposition à la compétition) supporte parfaitement l'emploi d'huile auto, les additifs étant ajoutés à très faible % et les embrayages étant suffisamment dimensionnés pour passer 100cv au moins sans patinage. Le meilleur exemple est que la nouvelle norme JASO créée à l'initiative des constructeurs japonais comporte deux indices, l'un indiquant la présence d'anti-friction et l'autre leur absence, les deux étant recommandés pour les motos.

avatar Motard passager 02-12-2002 19:14
Re: huile et norme

je ne parle pas de patinage ni de friction : je dis simplement qu'avec l'huile voiture, en hiver le premier passage de vitesse est dur et souvent la moto fait presque un bon en avant,

avatar Motard passager 02-12-2002 19:27
Re: huile et norme

Pour préciser : toutes les motos que j'ai pu conduire avec de l'huile de voiture : au premier débrayage les disques d'embrayages ne se décollaient pas facilement.

avatar Xavier 02-12-2002 21:41
Re: huile et norme

et ça signifie quoi les lettre SF et SG???

avatar Motard passager 02-12-2002 22:04
Re: huile et norme

pour synthétiser : plus la valeur en lettre augmente plus nous retrouvons des pao et des esters (constituants de synthèse) ceux c-ci agissent contre le souffre impureté dû au raffinage) qui se trouve dans les huiles minérales.
A savoir q'une huile dans un moteur de moto peut atteindre 140° (monocylindre à air) contre 100 voire 110° sur la voiture m. tout le monde.
A savoir aussi que si les forces exercées dans un moteur de voiture sont plus importantes qu'en moto, le régime (plus contraignant) est deux fois plus rapide sur une moto.
L'huile de synthèse : 80% d'huile+20%d'adittif.
Je confirme dans l'huile spéciale moto : il y a bien un additif pour l'embrayage.

avatar François 03-12-2002 17:11
Re: huile et norme

Un embrayage peut très bien coller avec de l'huile moto, tout dépend de la viscosité à froid, de la position de la moto au repos (sur centrale, sur latérale) ou même tout simplement du modèle de moto. A contrario, beaucoup de motards utilisent de l'huile voiture sans aucun problème, ni de collage d'embrayage ni de lubrification.

Les normes API renseignent sur la qualité de l'huile (S pour essence et C pour diesel), la qualité augmentant avec la lettre (telle lettre indique par exemple une meilleur résistnace à la corrosion, etc). La Motul 300V est qualifiée SG, certaines huiles motos plus récentes sont SJ, les huiles autos Shell Helix dernière génération sont SJ (synthèses) ou SH (minérales). Le seul problème reconnu unanimement tient aux additifs anti-friction présents dans les huiles auto pour gagner en consommation et en performances, le summum étant atteint avec les huiles "spéciales carburant" ou 0Wxx (viscosité nulle à froid). En compétition, on trouve d'ailleurs des embrayages à sec et des lubrifiants additivés anti-friction.

avatar Motard passager 04-12-2002 22:59
Re: huile et norme

Quoi qu'il arrive ne dépasse pas la norme sg pour les huiles moto de route ou supersport . La norme sh ne prend plus en compte la bv (compétition) avec (moteur avec bv)
Au contraire des routières europèenes (bmw) , qui sont propulsées comme une voiture où l'on peut mettre de l'huile "voiture", car le moteur est indépendant de la bv.

avatar François 05-12-2002 16:57
Re: huile et norme

Motul se limite à SG, mais Total vend du SH et Elf du SJ (motos de route).

avatar Motard passager 06-12-2002 10:57
Re: huile et norme

Bonjour,

Tous les éléments techniques sur les huiles moteur se trouvent facilement sur internet (sites manufacturiers ou sites perso).
L'huile moteur répond à des normes très spécifiques déterminées, un coup par les américains (API) un coup par les Européens en intégrant des notions de fluidité et de résistance au cisaillement.
Bon, pour faire clair, aucun élément technique présent sur les étiquettes des bidons d'huile pour moto ne différencie clairement celle pour les autos.
Je suis intimenent persuadé que c'est exactement la même huile et que tout ça n'est qu'une opération marketing de segmentation de marché.
Pour ma part j'utilise de la carrefour 100 % synthèse (5W50 fabriquée par Total je crois) ou de la Motul 100 % synthèse à 160 FF les 5 litres pour mon ZX6R qui fait de la ville, de l'autoroute et de la piste...
Mon pote utilise la même huile pour son VTR dans les mêmes conditions d'utilisation et nous n'avons tous deux jamais eu aucun problème moteur ou boite et pas de rajout d'huile entre les vidanges...
Simplement, vidange tous les 6000 kms avec changement du filtre à huile...
Malgré de nombreuses demandes et recherches, j'attends toujours que quelqu'un m'apporte la preuve d'une quelconque différence entre une 100 % synthèse pour voiture et une 100 % synthèse pour moto...
V
Franck

avatar François 06-12-2002 12:27
Re: huile et norme

Je nuancerais : les huiles moto et auto ne sont pas identiques mais en utilisation normale, il n'y a pas de différence notable. Les constructeurs ne sont pas tenus de noter les additifs et leur % sur les bidons. Seules les indices dans les normes sont nécessaires pour que le consommateur s'y retrouve.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter