Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pneus chauds ?

avatar sfxr 21-01-2003 14:55
Pneus chauds ?

Salut

une question me taraude depuis hier :

une moto est considéré comme chaude à partir de quand.
A froid, vous rouler a quel regime ou vitesse moteur et pendant combien de temps.

Pour les pneus, pareils, qu est ce qui vous fait dire qu il est chaud?
je prends mon exemple, B12, je pars du boulot et c est direct de l autoroute (A14), j imagine que l angle des pneus est bien moins chaud que le"plat" du pneu (qd je dis plat, c est pas que mon pneu est plat !!!! clin d'oeil )

enfin voila ma question !

merci pour vos reponses et experiences

avatar Yamrouge 21-01-2003 15:26
Re: Pneus chauds ?

alut sfxr,

la t° idéale de fonctionnement se situe aux alentours de 70-80° au mano de refroidissement...seulement en hiver c'est dur d'y arriver vite alors tant que tu n'es pas à cette température ne dépasse pas 30% du régime moteur maxi (entrée de zone rouge). le mieux c'est de la laisser chauffer à l'arrêt car ensuite elle se refroidit en roulant.

ensuite tout dépend de l'huile utilisée, mais je vais pas te noyer là dedans...

pour les pneus c'est différent (tu peux pas les chauffer à l'arrêt sauf avec des couvertures chauffantes si t'en as clin d'oeil )

ça dépend du type de tes pneus (tendres ou durs) et la conception fait que la température se répartit assez uniformément en théorie (pas la peine de louvoyer pour chauffer les côtés, ce sont les accélérations et les freinages qui le font chauffer)

donc puisque tu prends l'autoroute, préoccupe toi plus de ton moteur que de tes pneus...(en général après 10 à 15 km avec des pneus moyens, tu les as à la température correcte et seul l'état de la route fera la différence)

sinon le seul moyen de le savoir...angle et gazzzz si c'est encore froid tu sauras (je déconne mais ça illustre)

bonne route



avatar Motard passager 21-01-2003 19:27
Re: Pneus chauds ?

on ma dit que de zigzager sa ne servais pas a chauffer les pneu
alors j'ai essayer de les chauffer juste en acceleren et freinent sans metre d'angle puis une fois qu'il devais etre chaud j'ai ouvert en grand sur l'angle et la je me suis fais une @!#$ de virgule
donc je m'en fou d ce que les gens en pence mais moi je chauffe aussi les cote des pneu aven de metre beaucoup de gaz sur l'angle
GAZZZZZZ

avatar Yamrouge 21-01-2003 20:02
Re: Pneus chauds ?

max, tu as dit une fois qu'ils devaient....en roulant et en freinant pendant la même durée tu aurais eu le même résultat.....soit t'as trop anglé soit trop tôt!!!

mais rien ne vaut l'expérience....alors "just do it"



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter