Technique Nouveau sujet

Mécacyl

avatar redman 17-12-2003 22:00
Re: Mécacyl

ok
je vais tester aussi, dans les toilettes car j ai la fosse bouchee ! lol
non je delire, sinon je vois deja les pro mecacyl me tirer des bidons(vides!) desses !
allez a + !

pour une voiture faut combien de flacons?
et autre question si c etait si bien pourquoi y en aurait pas en F1(vitrine technologique?!!)

allez sur ce bonne nuit !
ciao redman
www.ronen13.fr.st pas du mecacyl la bas mais mon site moto ! cool



avatar Lancelot 18-12-2003 07:46
Re: Mécacyl

"""""""""""""""Je sais, il y a toujours des patates qui, tout enflammés par les nouvelles perf, tapent à donf dans le moulbif et se demandent après pourquoi ça consomme plus... Donc, je précise, économie assurée à style de conduite EQUIVALENT."""""""""""""

oh lui hé!!!!!!
merci, Lémon! voir un de mes posts.... clin d'oeil



avatar Lemon 18-12-2003 08:43
Re: Mécacyl

Lancelot --> je ne te visais pas et tu as raison : il y a une légère suraugmentation de conso au départ. Mais ça ne dure pas. Cela va de moins 200bornes sur DR650 jusqu'à 14000borne sur un RVI. Entre les 2, il y a de la marge.

Redman --> pour une voiture, faut combien ? Si tu as de la synthèse dedans, cherches pas, tu vires ton huile, et tu mets 2 bleus, et 1 rouge dans la boîte, et un vert ou un jaune dans le carburant (selon essenceou G-O). Si tu as de l'huile "classique", tu restes sur 1 bleu + 1 rouge + 1Vert/jaune. Si elle a moins de 100000bornes, tu revidanges à 10000, puis 15000 puis 20000. Si tu as plus de 100000bornes, tu fais 5000, 10000, puis 20000. La vidange rapprochée sert à décrasser le moteru. Si tu as moins de 100000, et que tu fais surtout de la ville, tu fais comme si tu était à plus de 10000. Après, il ya moyen d'affiner davantage les chiffres, mais j'ai besoin de davantages de renseignements techniques. A ta dispo.

Youri --> je crois qu'il va falloir que tu investisse dans une calculatrice... J'ai dis 12 à 25% de coco en moins. Tu prends donc ta conso stabilisée d'aujourd'hui, que tu connais, et tu simules. Et puisque que tu fréquentes les mécanos, fais donc réaliser un banc moteur + prise des compressions, AVANT traitement, et tu referas dans 10000. Tu nous raconteras tout ça, tu verras, ça fera de solides arguments. Dans ton cas, et vu l'usage que tu en fais, je ne saurais trop te conseiller le traitement compèt' : cas 1 : dépose moteur et traitement à la mimine de toutes les pièces en frottement (fastidieux, mais gain complet d'entrée de jeu !) ou Cas 2 : huile minérale + 1 bleu en usage calme et compte-tours sage : 1500 bornes. Recommence ça 2 fois, en prenant davantage de tours à chaque vidange. Au troisième tour, tu seras full protected, alors gaaaz.

Les prix, je vous ais indiqué que je touche le bleu à 22€. C'est toujours valable, surtout pour ceux qui envisagent uine application "industrielle" !.

Redman --> La F1, bien sûr que si qu'ils y sont : Ferrari, et en rallye : renault sport, Peugeot, Subaru... Mais c'est clair que les constructeur engagés vont pas le crier sur les toits, non ???

Allez, à plus. sourire



avatar Kagoo98 18-12-2003 09:39
Re: Mécacyl

Salut à tous

Mon post risque de déplaire un peu (au moins, j'aurai prévenu!) triste
J'avoue que j'étais assez enthousiasmé par tous les témoignages apportés au sujet du Mécacyl, qui revient (étrangement?) hanter très régulièrement les première places du forum technique. Et puis le peu d'esprit critique dont je suis capable (étant scientifique) est revenu au galop.

Hasard ou organisation?
Qualité ou mystification?
Effet réel ou placebo?

J'ai donc envoyé un e-mail à différentes revues ayant pignon sur rue pour leur demander leur avis sur la question. Voici les réponses reçues de Motomag jusqu'à présent. Je me permet de vous rappeler qu'il s'agit d'OPINIONS, aussi respectables que les rémoignages des gens qui pensent le contraire de ce qu'elles exposent. Je me permet de vous rappeler également que les personnes qui donnent leur avis sont des professionnels du monde de la moto. Je vous promets également de retransmettre les autres réponses que je pourrais recevoir, quelles que soient leur conclusions.
Mon but n'est pas de détruire l'image d'un produit que je n'ai pas encore essayé, mais de tenter d'élargir le débat, comme certains l'ont fait.

La question:


----- Original Message -----
From: ...........................
To: ............................... (les e-mails ont été masqués pour éviter aux personnes concernées d'éventuels spams rageurs de personnes mécontentes; vous savez néanmoins que vous pouvez me contacter sur ce forum)
Sent: Wednesday, December 17, 2003 2:54 AM
Subject: Ancien numéro traitant de l'hyperlubrifiant Mécacyl, test si possible

Bonjour Madame,

Jeune permis en passe d'enfourcher sa première monture, je souhaite faire au
mieux pour l'entretien de celle-ci (Kawa ZR7 S). Je souhaiterais donc savoir
si Moto Mag' a déjà traité ou mieux, testé le Mécacyl, un produit présenté
comme hyperlubrifiant, encensé par plusieurs motards sur les forums du
Repaire des Motards de David Morcrette, site que vous connaissez
certainement (http://www.lerepairedesmotards.com/) .
Alors, info ou intox?
J'ai besoin de savoir s'il s'agit réellement d'un produit efficace, ou au
contraire d'une quelconque huile de perlimpinpin, un placebo pour moto, mis
en valeur par ses propres créateurs infiltrés dans les forums. Si votre
journal a déjà traité ce sujet, je serais heureux d'acquérir le numéro en
question par VPC.

Merci de votre aide et au revoir.

S.W.

P.S: j'espère ne pas m'être trompé de porte en vous dérangeant pour cette
question; si tel est le cas, auriez-vous l'amabilité de faire suivre ce mail
à la personne concernée? Merci pour votre patience.


Les réponses (deux membres de Motomag ont gentiment répondu)


Bonjour

Nous n'avons jamais fait d'essai ³sérieux² des additifs : trop complexe,
trop coûteux en labo, quant aux expériences ³live² elles restent à nos yeux
toujours sujettes à caution. Certains d'entre nous avaient employé ce
produit sans en sortir réellement convaincus.
Nous ne pouvons donc rien affirmer, dans un sens comme dans l'autre
Vous n'êtes pas le premier à nous révéler cette source en provenance du
Repaire des Motards : serait-ce une coincidence ou une nouvelle forme de
promotion ? Impossible à dire évidemment.
Désolé, bien amicalement



Bonjour,

Nous n'avons pas publié de test d'additifs "hyper-lubrifiants" comme Mecacyl. Mais à la lueur de l'expérience de collègues qui les ont testés a titre perso, nous penchons plutot vers la conclusion "poudre de perlimpimpim".

Ces additifs (il y en a d'autres) permettent de redonner l'illusion d'une certaine jeunesse à un moteur fatigué mais nous restons dubitatif quant à l'utilité sur le long terme.
Il y a egalement des cas de patinage d'embrayage apparus suite au traitement

Les huiles moteur contiennent déjà des additifs de toutes sortes (détérgents, anti usure, anti friction, anti mousse & polymère). A mon avis : Pas besoin d'en rajouter. Mais après tout chacun voit midi à sa porte. On peut préférer les vitamines en comprimés à une alimentation équilibrée, c'est une affaire de choix...

Les derniers dossiers traitants de sujets similaires : Dossiers huile (MM N°170, sept. 2000 : 4pages, MM140 , sept 97 - 10 pages). Mais ils ne parlent que succintement des additifs.


Motardement,

E.T

--

Moto Magazine
Rubrique Conso-motard
www.motomag.com



Comme un certain nombre d'entre vous, j'avais espéré plus d'enthousiasme de la part de professionnels de la moto. J'avoue que mes premiers doutes sont apparus à la lumière des témoignages évoqués tant sur ce forum que sur le site du fabricant: ce produit-miracle est trop... miraculeux. S'il était aussi performant, tous le monde en prendrait spontanément, on en trouverait dans les supermarchés.
Pourquoi m'ennuyer à faire mettre de l'huile dans le moteur, puisqu'un peu de Mécacyl suffirait à lui seul à tout lubrifier - je sais, il faut aussi disperser la chaleur du moteur, drainer les saletés, etc...-). J'ai peur d'avoir ici affaire à un engouement pour un produit tout à fait comparable à celui des gens pour le Beaujolais Nouveau: un succès purement marketing par des gens habiles dans leur métier (c'est leur rôle légitime, non?) sur un produit lambda ("serait-ce une coincidence ou une nouvelle forme de promotion ?" ). On pourra citer par exemple la création du terme (marketing?) "hyperlubrifiant" de toutes pièces en lieu et place du terme additif (on nous explique sur leur site que parce que ce produit est tellement génial qu'il ne mérite pas d'être abaissé au rang de simple additif, je vous laisse vérifier). Pourquoi pas.

Evidemment, je ne l'ai pas essayé, les gens de Motomag ne l'ont pas testé en conditions scientifiques (courbes de puissance, etc...), ma meule est neuve et ne devrait pas montrer de grosse différence avec ou sans.
Je n'ai bien entendu aucune conclusion à donner, je pense que chacun doit faire comme bon lui semble; si vous constatez des différences, sans doute avez-vous raison, après tout c'est un choix qui vous revient.

Je serais bien tenté cependant si quelqu'un me trouvait un lien vers un site scientifique de mécanique des fluides traitant du Mécacyl (pas d'article tout fait, trop aisément falsifiable). Je suis d'accord avec Redman (je ne vois aucun autocollant Mécacyl sur les F1, pourtant rudement éprouvées et vitrines technologiques indéniables).
Je vous laisse réfléchir et j'attends vos réactions, constructives je l'espère.

Kagoo

avatar youri 18-12-2003 10:58
Re: Mécacyl

"je crois qu'il va falloir que tu investisse dans une calculatrice... J'ai dis 12 à 25% de coco en moins. Tu prends donc ta conso stabilisée d'aujourd'hui, que tu connais, et tu simules. Et puisque que tu fréquentes les mécanos, fais donc réaliser un banc moteur + prise des compressions, AVANT traitement, et tu referas dans 10000. Tu nous raconteras tout ça, tu verras, ça fera de solides arguments. Dans ton cas, et vu l'usage que tu en fais, je ne saurais trop te conseiller le traitement compèt' : cas 1 : dépose moteur et traitement à la mimine de toutes les pièces en frottement (fastidieux, mais gain complet d'entrée de jeu !) ou Cas 2 : huile minérale + 1 bleu en usage calme et compte-tours sage : 1500 bornes. Recommence ça 2 fois, en prenant davantage de tours à chaque vidange. Au troisième tour, tu seras full protected, alors gaaaz."

7.5L aux 100 actuellement, donc d'aprés toi je tombe a une conso se situan entre 5.6L et 6.6L ... la franchement je demande a voir parceque une conso comme ça je l'avait avec ma SV!

tien dailleur en SV je suis arrivé a faire une conso de 4L aux 100 ... j'aurrai donc pu avoir la conso miracle de 3L au 100 avec un bon traitement ... franchemnt la tu vois je doute ...avec mecacyl y'a un moment ou ton réservoir d'essence déborde parceque ton moteur il crée de l'essence!

Nan si il y a un gain je doute qu'il soit de l'ordre de 12% et vraiment trés loin des 25%!

Pour le gain en compression la aussi ... comment un produit lubrifiant peu il augmenter les compression? Il laisse un couche sur les cylindre? comment il fait il arrive a annalyser les différent traitement utilisé ou alors il se colle uniquement sur les chemises traiter au nicasyl? non peu être que le produit détecte les piéces en alu est se colel dessus automatiquemlent pour en ajuster les jeux ... mais dit donc a force d'ajustern les jeux le moteur va serer parcequi sera trop juste et que en chauffant il n'y aurra plus de jeux? nan le produit doit detecter ça et partir quand il faut! mais alors tien pendant que j'y pense .. avec une meilleure compression j'aurrait un gaine de puissance? mais alors je vait pas mettre de turbo sur ma meule avec mecacyl je vait gagner en compression et prendre 15 ou 20 cv facile!

maintenant d'prés toi pour que mon moteur ne soit pas a l'agonie il faut que

cas 1 : bien sur je vait tomber mon moteur comme ça pour aller traiter toutes les piéces en mouvement ... je croit que le mpontage et démontage soigné apportera plus que le produit!

cas 2 : évidament je vait faire 4 vidanges en 6000km ... ouaip sans ton produit 4 vidanges en aussi peu de temps ça ne peu que netoyer le moteur et donc apporter le gain désiré!

désolé d'être désagréable mais la je doute franchement je laisse ceux qui en on les moyen essayer et on ce revois dans 5 ans pour en reparler!

sans rancunes!

avatar coolhand77 18-12-2003 11:19
Re: Mécacyl

Pourquoi quand meme les reveus motos ne font pas de test sur mecacyl? le produit est connu, assez ancien..et pas de test sérieux? c'est etonnant.. Si c'est de la daube ils nous rendraient service?mais si ce n'est pas de la daube...? y'a un truc que je m'explique pas quand meme..!
a travers les "testeurs" du repaire.;(je pense que nous ommes presque tous objectifs? ) nous semblons voir un mieux sur nos moulbifs! effete placebo? effet réel...?
j'aimerai bien avoir un avis "Serieux" de kelekun qui s'engage autrement que sur les pubs du site de Mecacyl...!
ceci dit on peut s'engager sur n'importe quoi du moment que le fournisseur donne des royalties..

Dan's

avatar Lemon 18-12-2003 11:35
Re: Mécacyl

Vous avez parfaitement RAISON !!!

C'est une poudre de perlimpinpin qui, d'ailleurs, est tellement méconnue que même dans les moto-canard, on le confond avec un additif. Perso, je ne me sens pas visé par les manoeuvres d'infiltration marketing ... super content

Du reste, pour répondre à Youri, c'est vrai que tu vas aller moins vite à cause de la citerne à tracter pour récupérer le coco qui va dégueuler du réservoir... Je te précise juste en passant, que j'exprimme un % : donc moins tu consommes au départ et plus le gain est faible (dans l'absolu), le % restant identique !!! flute Motralité, à l'inverse, plus tu goinffre au départ, et plus le litrage économisé sera important, mais cela ne voudra pas dire par ailleurs que tu ira deux fois plus loin !!! 12%, c'est le mini observé, quand la manip est faite proprement, 25%, c'est dans des conditions "favorables", exemple : des moteurs très contraints mécaniquement (style camion ou diesel très compressés). Il est clair qu'avec une bécane, les contraintes mécaniques sont proportionnellement plus faibles.

Bref, d'une façon générale, au lieu de chercher tout le temps à railler et à dénigrer, merci de faire des remarques en réfléchissant un minimum auparavant, sinon c'est sur motobrèv qu'il faut aller. Sur ce forum, on essaie de causer constructif et technique. clin d'oeil

Pour Fagoo98, je trouve cela très bien que tu ais pu te renseigner auprès de moto-journal.. Poursuis tes efforts et cherche de la doc du côté des lubrifiants, et non des additifs, tu seras surpris. Je ne t'en dis pas plus, sinon tu vas me dire que j'ai manipulé les infos !! clin d'oeil



avatar viper 18-12-2003 12:54
Re: Mécacyl

T'as raison, Lemon, il est temps qu'on parle sérieusement; tu vas donc pouvoir me citer sans problème les Teams (officiels ou privés, comme tu veux) engagés au Mans ou au Bol qui utilisent le Mécacyl.

Dans les conditions de l'Endurance, les avantages revendiqués par le Mécacyl seraient énormes, et devraient en plus permettre de gagner plusieurs ravitaillements...ce qui se traduit par plusieurs tours...suffisants pour briguer la victoire pour les motos de tête, ou gagner plusieures places pour les autres...


VVV...et pas plus vite que votre ange gardien!!!

avatar Kagoo98 18-12-2003 12:59
Re: Mécacyl

Ne t'inquiète pas, Lemon, je n'ai pas d'a priori vis-à-vis des gens qui apprécient le Mécacyl. Je le trouve seulement un peu trop beau pour être vrai. Je peux bien sûr me tromper. Je vais suivre ton conseil dès que j'en aurai le temps, je vous fait part de mes éventuelles trouvailles sitôt des infos intéressantes dénichées.
A bientôt.
clin d'oeil
Kagoo

avatar Lancelot 18-12-2003 13:19
Re: Mécacyl

bon, moi, j'arrête de poster sur le Mécacyl! le directeur commercial de cette société ne m'a pas envoyé mon chèque..... clin d'oeil
Longue vie à vos moulins, avec ou sans.



avatar youri 18-12-2003 13:47
Re: Mécacyl

Lemon> oui tous mes calculs sont fait en pourcentages ne t'inquiéte pas ... seulement celui qui m'ammene une SV qui a fait un parcours en consommant moin de 4L au 100 je dit bravo! avec ton 12% mini la sv devrai consommer 3.52L/100km ... moi je demande a voir!

personnelement je parle toujours en therme technique! pourrait tu expliquer la fasson dont fonctionne mecacyl pour faire gagner en consomation ... pour faire ça y'a pas 36 solution soit l'huile est plus fluide soit elle est de meilleur qualité! si mécacyl se melange a l'huile il en change donc les proprioété! comme ce produit ne peu pas detecter (ou alors y'a une intelligence artificiel dans mécacyl?) le type d'huile d'origine sont action consitue en une fluidification de l'huile! Si l'huile d'origine est déjà trés fluide comment ce comportera le moteur avec cette aditif qui fluidifira encore plus l'huile ... ça sent la consomation d'huile ça ... non?
J'ai lut plus haut que grace a mécacyl un boite de vitesse pouvait résister a tout (ou presque) comment un produit soluble dans l'huile agit pour protéger le boite? le produit s'infiltrerait dans les molécules fereuses pour en modifier la composition et en acroitre la résistance? mais comment cela ce passe t'il si la matiére a protéger n'est pas la même (acier, alu, magnésium, ....) le produit arrive a faire la différence?

j'attend des réponse technique ... parceque depuis un moment je n'en vois pas dans tes post lemon clin d'oeil

avatar viper 18-12-2003 14:26
Re: Mécacyl

C'est bien...on se calme...ça fait plaisir de voir que certains gardent la tête froide...je sais bien que c'est la période du Père Noël, mais quand même...vous m'avez bien fait rire avec vos histoires de Mécacyl, j'en ai encore les larmes aux yeux... super content super content super content super content super content

Dites vous bien que les gars du SERT, de Free Bike Mulhouse(ceux là, je les connais!) etc...sont de grands "malades"; petits ou grands, ils passent leurs jours et leurs nuits à rechercher LE truc qui va leur faire gagner un quart de cheval, ils échangeraient leur mère (je plaisante bien sûr...quoi que!!) contre un arbre à cames "usine", si seulement une rumeur circulait dans les paddocks selon laquelle l'urine d'alligator améliorait les propriétés de leur Ipone chérie, ils iraint à pied jusqu'en Floride pour en chercher et essayer...alors du Mécacyl...

Bon, j'exagère...mais à peine...

Et méditez bien là dessus:

Yamaha R7 Free Bike (financement 100% privé, aucun soutien de Yam France, pas de contrat avec les pétroliers): 2ème au général du Bol 2003 (1er privé), 3ème au Mans 2003, lubrifiée par de la Ipone du COMMERCE; 15 000 trs pendant 24 heures...des questions, jeunes gens?!


VVV...et pas plus vite que votre ange gardien !!!

avatar viper 18-12-2003 14:26
Re: Mécacyl

C'est bien...on se calme...ça fait plaisir de voir que certains gardent la tête froide...je sais bien que c'est la période du Père Noël, mais quand même...vous m'avez bien fait rire avec vos histoires de Mécacyl, j'en ai encore les larmes aux yeux... super content super content super content super content super content

Dites vous bien que les gars du SERT, de Free Bike Mulhouse(ceux là, je les connais!) etc...sont de grands "malades"; petits ou grands, ils passent leurs jours et leurs nuits à rechercher LE truc qui va leur faire gagner un quart de cheval, ils échangeraient leur mère (je plaisante bien sûr...quoi que!!) contre un arbre à cames "usine", si seulement une rumeur circulait dans les paddocks selon laquelle l'urine d'alligator améliorait les propriétés de leur Ipone chérie, ils iraint à pied jusqu'en Floride pour en chercher et essayer...alors du Mécacyl...

Bon, j'exagère...mais à peine...

Et méditez bien là dessus:

Yamaha R7 Free Bike (financement 100% privé, aucun soutien de Yam France, pas de contrat avec les pétroliers): 2ème au général du Bol 2003 (1er privé), 3ème au Mans 2003, lubrifiée par de la Ipone du COMMERCE; 15 000 trs pendant 24 heures...des questions, jeunes gens?!


VVV...et pas plus vite que votre ange gardien !!!

avatar Bandido600 18-12-2003 14:38
Re: Mécacyl

Pour info j'ai trouvé 6 avis sur le mécacyl sur ciao.fr :
[www.ciao.fr]

Un truc a retenu mon attention, INCROYABLE :
"Avantages: parfait impécable. Inconvénients: flacon qui se détériore avec le temps."

Il va sauver votre moteur de la ruine par contre il est même pas capable de proteger son propre flacon !!! super content

Bon, je sors......

P.S:

Sur un autre site intéréssant, un petit cours de chimie expliquant comment ça marche :
[yam2stroke.free.fr]

avatar flo l'arsouille 18-12-2003 15:34
Re: Mécacyl

Youri: comment faire pour te poser des questions sur l'utilisation hors post?

merci

avatar flo l'arsouille 18-12-2003 15:37
Re: Mécacyl

pardon en fait ma question s'adressait a lemon timide timide timide

avatar youri 18-12-2003 16:08
Re: Mécacyl

flo> j'vait compris clin d'oeil

avatar Lemon 18-12-2003 17:31
Re: Mécacyl

Ben vains dieux, j'aurais jamais pensé que ça pouvait faire causer autant... flute flute flute

Bon, je ne suis pas chimiste, mais je vais essayer de vous expliquer avec mes mots à moi. pour info, je les connais bien, vu ce que je leur prends, et vu l'ensemble des applications dans lesquelles j'en ai collé (sur le plan perso, professionnel, et asso).

J'ai dis, je répète, je confirme, le mécacyl NE MODIFIE PAS les propriétés de l'huile qui le supporte (excepté de façon sensible pour les huiles de synthèse à cause de la présence d'esters, présents aussi, mais dans une moindre proportion dans les semi-synthétiques ou les spécial 2tps, absents en tous cas dans les minérales de base). Le mécacyl agit, si la comparaison est possible, un peu à la façon des esters dans la synthèse, c'est-à-dire qu'il "infiltre" le métal (avec plus ou moins de bonheur selon les alliages en présence et les affinités des molécules), il se pose au contact du métal, entre le métal et le film d'huile. Les esters ont l aparticularité de "retenir" le film d'huile pour lui éviter sa rupture. C'est pour cela que les synthèses sont généralement plus fluide, quasiment de la flotte. Problème : quand le film d'huile vient à se déchirer (régime moteur, température, contraintes au cisaillement) ce sont les esters, qui sont alors "découverts" et instantannément grillés, deviennent abrasifs et entraînent (à la longue, hein les gars !) la dégradation du moteur et son usure. Dans le cas du mécacyl, il se mets donc contre le métal, se fout royalement que le film d'huile lui "adhère" dessus ou non, puisque (à la différence des esters) c'est LUI qui lubrifie. pour preuve, un moteur dopé au mécacyl peut très bien fonctionner avec de l'huile d'olive (point éclair plus haut que l'huile d'arachide) ou avec de la flotte (mais dans ce cas, on a très rapidement un problème de montée en température !).

Cette explication permet de mieux comprendre pourquoi une boîte devient, non pas indestructible, mais douce et bien plus résistante : avec de l'huile normale, en contrainte, le film d'huile se déchire, les pignons frottent alors métal/métal et il y a grippage, arc-boutement puis rupture. Sous mécacyl, la lubrification est si poussée que l'arc-boutement ne se produit pas, pourtant les contraintes sont là, la preuve, c'est que le métal finit par fluer (se déformer). Voilà pour la boîte.

Pour les compressions. je suppose que vous avez tous vu comment cela se mesure : la mesure est réalisée quand on amène le piston au PMH. Et cvous avez déjà tous remarqué que si vous amenez tout doucement ce fameux piston à son PMH, ben, vous trouvez une valeur moins haute que si l'y amener avec "de l'élan". Dans le cas du mécacyl, il se produit le même phénomène : la mesure est biaisée par une vitesse de montée au PMH plus (trop ?) grande, car il n'y a quasiment plus de frottements.

Bon, ceci, étant, tu as toujours la possibilité de dire que "menteur, etc...", mais bon, là, je me trouve plutôt patient ! clin d'oeil

--> bandido600 interressant ton lien, je le connaissais pas ! Sinon, pour le flacon, c'est normal, ils sont merdiques, ils fuitent, et se déforment à la chaleur... Misérables économies de bouts de chandelles à deux balles...



avatar Lemon 18-12-2003 17:33
Re: Mécacyl

Au fait ! j'aime

Flo --> tu post sur IMPAQT@wanadoo.fr



avatar viper 18-12-2003 20:11
Re: Mécacyl

P*tain, Lemon, je t'en veux pas, ni à ton enthousiasme...mais réfléchis un quart de seconde; si les teams d'Endurance ou de SBK ne l'utilisent pas, c'est qu'il y a peut-être une raison!!!!!
...ces types, les passionés, les vrais, petits comme gros essayent TOUT; ils vendraient leur âme au Diable pour gagner le Bol, le Mans, ou Suzuka!!!!!

(...je n'ai volontairement pas parlé des GP ou de la F1, parce que c'est un monde à part, avec des machines et des lubrifiants très spéciaux...qui ne nous concernent que de très loins...)

Think it over, man !!

VVV...et pas plus vite que votre ange gardien!!!

avatar guibol 18-12-2003 21:13
Re: Mécacyl

Salut à tous . Ben moi au contraire j'ai eu des échos comme quoi certaines écuries en utilise justement . Mais pas exactement à notre manière . Bien sur , ils en mettraient dans l'huile mais plus encore , ils feraient des traitements de surfaces a chaud avec ce produit ou produit similaire. Je ne connait pas le mode d'emploi pour ce genre de travaux . Vrai ou faux ? Franchement j'en sais rien . Peut être faudrai t'il demander un avis aux balèzes en prépa genre Sacs ou lolo37 pour savoir si eux on entendu parler de ce produit en competes . clin d'oeil

avatar Lemon 18-12-2003 21:52
Re: Mécacyl

--> VIPER et GUIBOL !!!

Alors là, je suis tordu de rire... super content super content super content

Oui, les team l'utilise. T'en veux un ? Tiens, appelle chez DucaTeam. Et je vais faire plus fort encore : tu trouves le tél (tu m'excuse, j'ai pas ça sous la main, mais bon, n'importe quel annuaire le fait) du seul magasin de moto à Cuiseaux (Jura - 39). Le patron, tiens-toi bien à ton guidon, faisait partie il y a 2 ans de l'équipe de mécanos du DucaTeam. Il avait repéré qu'ils faisaient un traitement spécial au moteur (je vais confirmer plus loin ce que dit Guibol), mais il ne savait pas ce que c'était (top secret même au sein du team, t'imagines ???). Quand je lui ais dis le nom, il s'est alors souvenu que oui, c'était bien ça... A téléphoné à un de ces potes qui confirme. Du coup à présent, il utilise au garage et dispo à la vente chez lui.

Le traitement à coeur. Oui, je sais, Youri s'est bidonné et s'est farci ma tronche quand j'en ais parlé... Bon, il fait partie des ceptiques acariâtres, mais bon, on lui en veut pas !! clin d'oeil

Puisque le sujet interresse, j'vous explique, et écoutez bien ,c'est valable pour le 2Tps (avec le violet) comme pour le 4Tps (avec le bleu) : on tombe le moteur, en tous petits morceaux (oh, je blague j'aime ), juste ce qui frotte dedans : les roulements, segments, pistons, embiellage, etc... Chaque pièce est portée à environ 60/80°C (pistolet thermique), y compris les roulements, puis on la badigeonne directement au pinceau (évitez les poils synthétiques, y résistent pas et ça fait des fils !!!). Normalement, ça doit grésiller un peu, sinon, c'est globalement pas assez chaud. Puis on laisse refroidir, sans essuyer. Le remontage va être un vrai jeu d'enfant tant les pièces glissent super les unes sur les autres. Puis léger rôdage moteur, 1/2h à mi-régime, puis faire quelques accélérations pendant 5 minutes, laisser reposer. Evidemment, pour les 4Tps, vous aurez fait le plein d'huile basique + 1 flacon de bleu. Pour les 2Tps, vous aurez allongé votre huile avec le violet. Bref, vous redémarrez, puis progressivement, au fil des bornes, vous allez pouvoir donner gaz en grand. En principe, faudra refaire les réglages richesse et ralenti.

L'avantage, c'est que vous partez directo avec un moulbif blindé sans avoir quasiment à faire de roulage (c'est ce qui interresse les teams because les trains de pneux et autres consommables...).

Voilà, vous savez tout. A noter que ça le fait aussi en modélisme radio-commandé, dans les machines à coudre antédiluviennes et , ouaips, je crois aussi, mais je n'en mettrais pas ma main au feu, paraîtrais que ça peut marcher aussi sur les Z1000, mais pas tous !! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



avatar youri 18-12-2003 23:16
Re: Mécacyl

lemon> pas sur le mien ça c'est sur!

avatar Lemon 19-12-2003 06:27
Re: Mécacyl

J'me disais aussi............... sourire



avatar youri 19-12-2003 18:45
Re: Mécacyl

j'ai relus vite fait ton post lemon .. désolé mais je vait intervenir techniquement ... tu m'en veu pas j'espére!

bon alors l'objet :
"Chaque pièce est portée à environ 60/80°C (pistolet thermique), y compris les roulements, puis on la badigeonne directement au pinceau (évitez les poils synthétiques, y résistent pas et ça fait des fils !!!). Normalement, ça doit grésiller un peu, sinon, c'est globalement pas assez chaud."


Maintenant dit moi ... pourquoi mécacyl lorsqu'il est posé sur la surface de piéces métalique chauffé a 60/80° boue t'il? (quand ça gésille c'est qu'il y a ébulition même faible .. ou alors tu bouffe le metal!) si le produit boue a cette température que penser de lui lorqu'il est porté a 100° (souvent en ville!)?

au fait je sait pas si tu a déjà fait de la mécanique motomais tout moteur remonter en laissant les piéces huilé se remonte a une vitesse folle et sans jamais forcer! normale donc que si tu met du mécasyl (qui est une sorte de lubrifiant aprés tout) sur une piéce avant de la remonter celle ci ce montera facilement!

avatar xphilx 19-12-2003 20:37
Re: Mécacyl

youri

quand tu trempe un objet métallique dans du vinaigre blanc ça fait des bulle jusqu'a ce que l'acide est bouffé ce qu'il y avait à bouffer, aprés c fini

je penses que la c la même chose ça réagi face au gras l'humidité etc ....

franchement j'en ais mit dans la miene de puis 1000 Kms

1) la boite et - dure et + rapide, par contre ça suprime pas les faux point mort (comme certains le pensent)

2) moin de vibration et montés en regimes + rapide (je me surprend à changer les vitesse 1000 tour +haut que dab)

3) je commence à resentir un meilleur rendement (une côte que je grimpais à 110 en 4ème je la monte maintenant a 120)

4) pour les économie encore quelques jour et je pourrais vous donner les chiffre (c pas flagrant car je consomme ~ 5l/100 et gquelqueq blemes avec mon compteur partiel, les possesseurs de Hyosung me comprendront)

voila de + comme je ne met que 1,5 litre d'huile dans le moteur ça fait pour trois vidanges

maintenant placebo ou pas c les mesure de conso qui vont parler sourire

avatar guibol 19-12-2003 21:17
Re: Mécacyl

Mais pu......ain qu'est ce qu'il y a dedans ce truc . On a pas un chimiste sous la main ??? clin d'oeil clin d'oeil

avatar youri 19-12-2003 22:17
Re: Mécacyl

xphilx> je te site "quand tu trempe un objet métallique dans du vinaigre blanc ça fait des bulle jusqu'a ce que l'acide est bouffé ce qu'il y avait à bouffer, aprés c fini" oui alors l'acide a boufé quelque chose ... mais quoi? de plus mécacyl n'est pas cencé avoir d'acides dedant ... je me trompe? moi un truc qui crépite a 60/80° je me dit que dans le moteur le truc y meure au premier passage en ville!

pour ta hyosung (pas mal la gueule du comet .. faudrait que j'aille tester le 600!) je ne sait pas ce que tu met, mais a tu déjà tenter de mêtre de l'huile de bonne qualité dedant ... semi synthése ou synthése pour voir? tu obtiendrai peu être les même résultat!quelle est la différence de prix entre la synthése et ton huile actelle? moin ou plus du prix que tu met dans mécasyl?

comùbien a tu de km avec ta belle? si tu en a peu c'est normal que ta boie devienne plus douce au fur et a mesure des km elle se rode (un rodage dépasse largement les 1500 premier km en ralité .. un moteur se libére et s'ajuste réelement totalement sur environ 10000 km)

Evidament je n'expose que des hypothése si ta moto est plus vielle et que l'utilisation de'huile de synthése avant l'utilisation de mécacyl n'a pas été concluante alors on pourrait peu être avoir un début de test concluant!

avatar xphilx 20-12-2003 00:44
Re: Mécacyl

Youri

C sur le 650 ça va etre super mais attention quand tu fais l'éssais , ce qui me fait peur c le train arrière (taille du bras oscilant et amorto, sur les dernière photos on dirait celui que j'ais, donc une daube)

pour info
ma Hyosung 250 achetée en juin à 18000 Kms et à toujours roulé à la semi synthese

la boite était un peu dure mais surtout très lente (surtout dès qu'on attaque un peu) avec le point mort dure à passer à l'arrêt + un deuxieme en prime entre la 2 et 3 facile à trouver lui (surtout au rétrogradage)

c peut-être pas un produit miracle mais apparement il y à des résultat sensible (surtout sur la boite) , maintenant mon point mort c du beurre
malheureusement le deuxieme aussi, elle est devenu + rapide à l'attaque

la suite quand j'aurais les conso

avant selon l'humeur 280 à 320 Kms avec 15 litres

maintenant c+ de 300 à chaque plein, mais il faut comparer avec des trajets identique donc patience

vvvv à tous

avatar youri 20-12-2003 01:47
Re: Mécacyl

oki donc a suivre sur un trjet équivalent .. pour la 650 je vait bien voir!
tu a le nom du site de hyosung?

avatar L'emmerdeur 20-12-2003 12:05
Re: Mécacyl

Moi j`ai juste une chose a dire j`ai commencer a utilise le produit avec ma ZR-7S ensuite j`en ai mis dans ma vielle renault j'aime clin d'oeil
Ca marche vraiment bien..
Maintenant j`ai refais une commande
Le produit est simplement parfait ...(pour moi ).. j'aime j'aime



avatar xphilx 20-12-2003 13:32
Re: Mécacyl

youri

le site français c "www.dip.fr"

mais c pas top et pas très à jour "Français quoi"

le mieux tu tape "hyosung comet 650" (tout le web) sur un moteur de recherche

il y à un site Russe ou il y à de superbe photo

vvvv

avatar Lemon 20-12-2003 19:16
Re: Mécacyl

Youri --> je suis désolé, mais j'aurais jamais pensé qu'il fallait préciser que tous les liquides n'entrent pas en ébullition à 100°C (en fait, y'à même que la flotte distillée qui fait ça...) pas content Je vais peut-être te l'apprendre, mais il y a même des métaux qui sont liquides à t° ambiante (tu sais, le mercure !).

Bref, qund je te dis que ça grésille, ça veut pas dire que ça se détruit et tout ce que tu imagines derrière. Tu as vraiment l'esprit mal tourné, quand même... Pour ton info, saches qu'en grand prix; ils mettent du rouge en addition du liquide de frein (je te laisse imaginer les T° atteintes dans les étriers au freinage). Le rouge garde ses propriétés lubrifiantes de -80°C à +400 et quelques °C... j'aime

Saches aussi que le mécacyl comporte une phase "solvante", et que c'est cette phase qui "grésille" lors d'une application à chaud, et qu'elle a pour objectif de "décaper" la surface pour se marrier avec le métal.

Pour la chimie qui compose le produit, comme je l'ai dis auparavant, je ne suis pas chimiste. Sachez juste que l'association de molécules n'est pas brevetée (dingue !!! mais logique, vu qu'en ce cas, il suffit qu'un labo entamme une procédure légale envers le brevet pour amener le juge à demander la lecture INTEGRALE du -dit brevet, et donc la formule tomberait...) et que cela fait plus 8 ans maintenant que les chercherurs dans les labos se cassent les éprouvettes pour percer l'assemblage moléculaire, en vain !!!

Bon, sur ce, bonne nuit à tous



avatar Lancelot 20-12-2003 20:45
Re: Mécacyl

dernière question Lemon au sujet du Mécacyl.
Je vais refaire ma vidange sous très peu de temps et mes nouvelles doses de Mécacyl devraient arriver Lundi.
Tu as écrit que de l'huile minérale de base suffisait amplement et ta démonstration me convainc. Je ferai donc des économies.....
Quelle viscosité mets tu? la logique voudrait que ce soit du 5w40 si on veut lubrifier dans les p'tits coins et ce, surtout en hiver.
Me gourre-je?



avatar Lemon 20-12-2003 21:09
Re: Mécacyl

Lancelot --> OUI, tu te gourre-je !! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

C'est le mécacyl (et t'as vu comme c'est liquide), qui va aller dans les p'tits coin-coin... Pour l'huile, pas la peine de mettre de la flotte... Je l'ais dit, je le répète : LA MOINS CHERE !!! Perso, je roule avec de l'huile de CAMION à 6F/L, de la bonne vieille 15/40 minérale de base, sans additifs, sans détergents, ni colorants, ni fluidifaints, ni jesaispasquoidautre. La moins chère, bref.

Pour la petite histoire (mais ça va faire fuser les quolibets...), Persyn dispose à l'usine d'une BMW 740 Csi (à 700 000 bornes) qui tourne avec de l'huile d'olive (car point éclair plus haut que l'huile d'arachide). Donc, franchement, laisse l'huile à pleindesous/L à ceux qui ont les moyens de craquer du fric dans des prépas démoniaques pour arsouiller au coin de la rue.

Relève un maxi de repères avnt de mécacyler pour les comparaisons (chronos pour passer de telle vitesse à telle autre sur tel rapport, etc...). clin d'oeil



avatar Kagoo98 21-12-2003 01:31
Re: Mécacyl

Décidément, Lemon, tu es incollable...

angeangeange

Kagoo

avatar Kagoo98 21-12-2003 01:36
Re: Mécacyl

22/37
Mmmmm..; (je me comprends)
Coïncidence sans doute...
Vérifications en cours...
surpris
Kagoo

avatar Lemon 21-12-2003 08:30
Re: Mécacyl

Kagoo --> "Décidément, Lemon, tu es incollable..."

Normal, je suis payé par la boîte pour infiltrer des forums et faire grimper les ventes !!!!!!!!!!!!! super content super content super content super content super content



Lancelot --> évites de trop faire craquer le moteur au début. Assures le coup et roule gentil les 200 à 300 premùiers kms, histoire que le produit commence à bien se mettre en place.

Avant-dernier point : je te rapelle que l'on vidange avec un moteur chaud. Puis, lorsque tu as remplis (jauge au mini, sauf si tu bouffes de l'huile évidemment) avec la nouvelle huile (filtre neuf, évidemment), tu fais de nouveau chauffer le moteur jusqu'à sa température normale (sans le faire hurler à l'arrêt, on se comprend) SANS mettre le bleu. Quand il est à température, tu coupes, tu verses le bleu (tu peux mettre le flacon complet sans soucis), tu refermes et tu vas rouler de suite environ 40bornes, histoire de commencer la mise en place du produit à chaud. Vu ?

Dernier point, il y a pas mal de chances (mais ce n'est pas systématique) pour que ton échappement fume blanc les 10 premières minutes de traitement, surtout si c'est un jour humide. Don't panic !!!! C'est juste la désoxydation interne des pièces qui commence, et cela dégage beaucoup de vapeur d'eau. Pour info, le pire que j'ai vu, c'est lorsque j'ai traité ma BMW 323i, j'avais surdosé à 2,5 flacons (ben oui, c'est en faisant des essais que l'on acquis tout ce que je vous ais dis) : le moteur fumait tellement blanc à chaque coup d'accélérateur qu'il sortait du brouillard dans les rétros, on ne voyait plus rien !!! Et cela pendant 40 bornes !!!!! Enfin, ne respire pas ce qui sort de l'échappement : bien que pas trop toxique, ça PUE le souffre (je te dis que c'est un produit d'enfer !!!). De plus, chaque fois que ta bécane dormira dehors sous la pluie ou dans l'humidité, c'est possible qu'elle fumaille blanc un petit coup (5 à 10 secondes) au démarrage à froid.

Grand V à tous !



avatar Lancelot 21-12-2003 09:58
Re: Mécacyl

merci Lemon. C'est la seconde vidange dans laquelle je vais mettre du mécacyl. Pour la première dose, j'avais mis de l'huile de synthèse, la même qu'avant, moteur tiède, sinon tu te crames les doigts....
C'est vrai qu'elle avait tranformé le paysage derrière moi en fog londonien pendant environ 200 bornes mais surtout les 50 premiers kilomètres, impressionnant!!!!!
et depuis comme je l'ai dit, je n'ai constaté que du mieux. Donc, rebolote. je lui en remet une dose environ 4000 kilomètres après la première (vidange raccourcie comme je l'avais lu dans un post.) et je vais en profiter pour en mettre également dans ma caisse, puisque c'est l'heure également de lui nettoyer les boyaux huileux.
@+



avatar flo l'arsouille 21-12-2003 19:35
Re: Mécacyl

Lemon t'as recu mon mail?



avatar Lemon 22-12-2003 08:53
Re: Mécacyl

Flo --> Ben non ! STP, dans le titre du msg, tu inscrit "forum technique - repaire des motards", et tu colle une balise prioritaire "!" à tonmail, ça me permettra de ne pas passer à côté... M'est avis que j'ai du le virer par mégarde avec les pub...

Ton mail, c'est quoi ?

A plus clin d'oeil



avatar Motard passager 22-12-2003 11:17
Re: Mécacyl

INFO: j'ai trouvé du mécacyl chez Norauto pour 26€ (bretigny,91 ! j'aime ) pour ceux que ca interresse...
Je fais THE test demain, je connais trés bien mon svs, je vais vite savoir le fin mot de l'histoire ! clin d'oeil
Les résultats seront plus probants à myen terme...je vous tiens au courant !!! clin d'oeil

avatar youri 22-12-2003 12:21
Re: Mécacyl

"je suis désolé, mais j'aurais jamais pensé qu'il fallait préciser que tous les liquides n'entrent pas en ébullition à 100°C (en fait, y'à même que la flotte distillée qui fait ça...) Je vais peut-être te l'apprendre, mais il y a même des métaux qui sont liquides à t° ambiante (tu sais, le mercure !)."

mince alors j'aurrait donc oublier tous mes scours de chimie ...
Bon si tu m'avait lu tu aurrait compris que je ne pense pas que le mécacil entre en ébulition a 100° mais bien que je pense que lorsque celui ci crépite a 60/80° je me pose des question sur son point débulition!

"Bref, qund je te dis que ça grésille, ça veut pas dire que ça se détruit et tout ce que tu imagines derrière. Tu as vraiment l'esprit mal tourné, quand même... Pour ton info, saches qu'en grand prix; ils mettent du rouge en addition du liquide de frein (je te laisse imaginer les T° atteintes dans les étriers au freinage). Le rouge garde ses propriétés lubrifiantes de -80°C à +400 et quelques °C..."

Je n'immagine pas que le produit ce détruit mais bien qu'il entre en ébulition. Pour l'utilisation du mécacylk en GP la franchement je rigole ... le monde des grand prix est bien loin de notre monde motard et les huiles utilisé sont bien différente des notres! tu ne me fera jamais croire qu'une seule équipe utilise mécacyl ou que ces oit dans son moteur ou sur ça moto en GP (même si c'est marqué sur le carénage!).

"Saches aussi que le mécacyl comporte une phase "solvante", et que c'est cette phase qui "grésille" lors d'une application à chaud, et qu'elle a pour objectif de "décaper" la surface pour se marrier avec le métal."

Oui voilat ce que je cherchait plus a savoir ... donc a cetet température avec ce type d'aplication mécacykl est un solvant qui décape le métal ... je peu donc l'utiliser pour assainir un morceau de féraille rouillé chez moi?

"Pour la chimie qui compose le produit, comme je l'ai dis auparavant, je ne suis pas chimiste. Sachez juste que l'association de molécules n'est pas brevetée (dingue !!! mais logique, vu qu'en ce cas, il suffit qu'un labo entamme une procédure légale envers le brevet pour amener le juge à demander la lecture INTEGRALE du -dit brevet, et donc la formule tomberait...) et que cela fait plus 8 ans maintenant que les chercherurs dans les labos se cassent les éprouvettes pour percer l'assemblage moléculaire, en vain !!!"

Exacte si un brevet est déposé la lecture de la formule peu (doit) être lisible ... mais le brevet garantit 20ans de copie impossible par la concurance et ce mondialement ... de plus a chaque amélioration du produit le brevet repart pour 20 ans!

Personnelement je pence que mécacyl est simplement un produit qui amméliore l'huile de base par des aditif bien choisit et qui fluidifie une huile normale! je pense que l'utuilisation d'une huile de synthése de bonne qualité apporterait les même avantage que mécacyl ... maintenant avoir quelle est le diférence de prix entre une mécacyl + de l'huile de base et une huile de synthése de bonne qualité!

avatar Kagoo98 22-12-2003 12:58
Re: Mécacyl

25/39

avatar youri 22-12-2003 13:28
Re: Mécacyl

kangoo???????????

avatar Lemon 22-12-2003 15:08
Re: Mécacyl

Youri --> Je l'ai déjà dit : C'EST un lubrifiant, pas un additif. Il ne modifie rien de ton huile de base... La preuve, il fonctionne même sasn huile (après mise en place initiale, évidemment !)

M'enfin bon, de toute façon, tu penses bien ce que tu veux, ça ne m'empèchera pas de dormir ni de continuer répondre à ceux qui veulent un avis pour une mise en place particulière (mail perso).

Le seul truc un peu brisant, quand même, c'est cette façon perpétuelle que tu as de retourner, soit en dérision, soit en exagération, tout ce que l'on peut te dire. Mais, bon, ça c'est ton problème perso, ça ne me regarde pas. Et puis de toute façon, ça a quand même permis d'expliquer pas mal de choses.

J'espère juste que, par égard pour ceux qui vont à présent essayer et qui se donneront la peine de remonter leurs impressions, tu seras moins sarcastique avec eux, et tu mettra moins en doute leurs infos (bien que, jà la réflexion, faudrait peut-être vérifier si, des fois, je ne les ais pas achetés, on sait jamais, hein ?) pas content pas content pas content pas content

Allez, grand V à tous clin d'oeil



avatar Lancelot 22-12-2003 19:12
Re: Mécacyl

bon, ayé, c'est fait.
j'ai vidangé mon moulbif avec de l'huile de base de chez base (minérale) fait chauffer le moteur et l'huile donc, puis ajouté la dose de mécacyl qui va bien (en entier) puis roulé 50 bornes histoire que ça aille partout où il faut.
Résultat:
je confirme encore et encore ce que j'avais dit avant:
- douceur de la boite
- patate véritable du moulbif
- régime de ralenti stable, un vrai bonheur.
- plus de clacs, ni de clongs, ni de bruits bizarres
- même plus de fumées blanches, puisqu'il s'agit d'une deuxième dose
bref, que du vrai.
maintenant vous pensez ce que vous voulez, placebo ou pas, je connais ma bécane par coeur. je roule avec tous les jours quelque soit le temps, toute l'année. Quand ça va pas bien, je le sais. et là, ça n'a jamais été aussi bien.

PS/ ils commencent à m'énerver chez Mécacyl!!! ça fait des lustres que je leur fait de la pub, et j'ai toujours pas mon chèque!!!!!



avatar Kagoo98 22-12-2003 22:53
Re: Mécacyl

26/40
youri, si tu veux discuter un peu en PV pour comprendre mes comptes cabbalistiques (ça s'écrit comme ça?), j'essaierai de te trouver via ICQ, mais il serait peut-être plus simple que tu me donnes une adresse mail qui soit temporaire (becauze les spams) et je t'explique.
PS: dur de me trouver avant le 2 janvier à partir de demain matin 7h.

Ce compte n'est évidemment pas là par hasard, il n'est pas innocent...

Lemon, peux-tu me donner les références précises d'un article scientifique publié dans une revue scientifique où ils donnent les mesures physiques faites avec le Mécacyl (et comparatif avec huiles de base, si possible), STP? J'ai mon meilleur ami qui a fait de la mécanique des fluides, il devrait traduire les résultats en termes compréhensibles pour moi.
Merci pour ton aide.

P.S: en admettant que son côté lubrifiant soit suffisant pour que les pièces ne grippent ou ne bloquent pas les unes aux autres, comment expliquer que le moteur ne grille pas (joints, durites...), notamment lors des utilisations intensives rapportées sur le site de Mécacyl s'il n'y a aucun fluide porteur pour dissiper l'énergie calorique du moteur? Je pense aux moteurs à refroidissement air/huile bien entendu, cet élément me semble pourtant important. Bien sûr, je ne suis pas mécanicien...
hum
Kagoo

avatar Solidar 23-12-2003 00:03
Re: Mécacyl

Et Lubysil...???



avatar Lemon 23-12-2003 07:29
Re: Mécacyl

C'est pas Lubysil, c'est Lubimycil. C'est une boîte qui pensait avoir trouvé la formule magique et qui a fait faire des essais avec ses propres flacons, mais remplis de mécacyl. Puis qui vendait de la bibine colorée ensuite. J'exagère à peine ! Essayez, vous comprendrez tout de suite...

Pour le cas des utilisations sous mécacyl et sans huile, la manip est un peu particulière. J'insiste : il faut que le moteur ait été gavé par un traitement à coeur ou qu'il ait déjà subit 5 à 6 vidanges dans les règles de l'art, avec l'huile qui va bien. A ce stade, le métal est gavé, les frottements quasiment absents, et on observe une baisse de la température de fonctionnement (dans certains, on peut même aller jusqu'à changer l'indice des bougies). Suite à une avarie, l'huile peut virer du moteur, résultat, on roule sans huile. A ce stade, c'est pas méchant : la lubrification créée par mécacyl résiste jusqu'à des températures très élevées, qui ne sont pas atteintes par un moteur mécacylé, sans huile, mais refroidit quand même par l'air en déplacement. D'où tenue du moulin. MAIS, attention, ce style de fonctionnement (en t° élevée) dégrade quand même plus vite les propriétés du mécacyl que des températures plus basses. Donc, on peut rouler plusieurs heures (style Jacky Ickxx dans le désert), mais ce ne sera pas illimité... triste

Pour les données scientifiques, je peux te trouver des bancs moteurs, des relevés de consommations sur des motoréducteurs électriques, etc... C'est un peu volumineux, mais files-moi un mail, je verrais ce que je peux te faire passer. clin d'oeil

Sion, Kagoo, c'est quoi ce chiffre ? J'ai bien une petite idée, mais je suis sûr de me gourrer... j'aime



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter