modif pour lire la t° huile
salut .suite à la degradation du filetage du bouchon de vidange (merci le concessionnaire) ,j'ai demonter mon carter pour sa remise en etat et j'en ai profité pour y coller une bague filetée, aprés y avoir logé une sonde et remontage du tout.(kit t° dispo chez conrad à 19.90E)
Ma question
quelqu'un pourrait-il me faire part de ses connaissances en la matiére
a savoir quelle est la fourchette de temperature de fonctionnement (pour l' huile) d'un moteur de bandit 1200cm3
j'ai lu ici et la 60° moteur chaud mais cela me semble trop faible
mais en méme temps ma sonde indique pénniblement 70 voir 75 ° malgrés
ma "fougue sur la poignée de droite " et ce avec une t° exterieure de 20/25°
si vos lumiéres peuvent m'éclairé
(et pas dans le retro comme dab.....(mauvais jeu de mot))
ps: je mettrai bien quelle que cliché en ligne mais je ne sais comment les inserer dans ce texte
60°... c'est impossible... l'huile est forcément plus chaude que les parois du moteur et il est évident que les parois du moteur sont à plus de 60° (va mettre tes mains dessus, tu me diras...)... J'ai bien l'impression que ta sonde dé*****... Un truc a faire est de vérifier sa température max avec de l'eau bouillante... si ta sonde n'indique pas 100°C, c'est qu'il y a un bug.
L'autre solution, est de voir si cela marche avec l'huile d'une bagnole, qui normalement tourne aux alentours des 85-95°C (essence)...
Salut
Moi aussi j'ai monté une sonde de température d'huile
sur mon XJR suite a une surchauffe, et les températures
Indiquées était a peut prêt les même, en roulage normale
température environ 25°, la temp ne montais pas a plus de
85°, par contre des que tu t'arrêtes la tu vois la température
qui grimpe (pas de refroidissement par le radia). Et même
en roulage assez intensif sous 40°, la Température restait
au alentour de 100°.
Je pense que ça vient du faite que le refroidissement du
moulin est a huile donc il ne faut pas quelle soit trop chaude
sinon elle ne refroidi plus, d'ou le radia d'huile.
Il faudrait essayer le même système sur un refroidissement
liquide et la je pense que l'huile sera plus chaude.
A+ Franck XJR powered
Salut
j'ai une 600 fazer de 98, j'aimerai savoir si je peux moi aussi mettre une sonde de t° d'huile? et si oui est ce que quelqu'un a des photos pour me montrer comment s'y prendre et ce que ça donne?
merci
salut
cette sonde remplace ton bouchon de remise a nivau d'huile donc tu l'as a tes pieds la sonde tu as juste a la visser.
ok b12 le suppo
j'y avais bien penser à cette foutu sonde
mais je l'ai deja fait changer 2 fois et pas d'amelioration
de meme pour l'indicateur
non vraiment je ne comprend pas
d'ou ma question sur la fourchette de t°
Salut,
Si tu as changé et étalonné ta sonde à 100° dans l'eau bouillante et qu'elle te dit toujours entre 70 et 75°, elle a sans doute raison. Ceci dit sur un gros moteur comme ça, refroidi par l'huile qui du coup est elle-même refroidie via le radiateur, ça ne me parait pas si faible, n'oublie pas que le fond du carter n'est pas l'endroit où ça chauffe le plus, tu aurais sûrement des résultats différents si tu regardais du côté du radiateur ou de la culasse.
Et si ça t'inquiète trop, agrandis ton orifice de vidange et mets-y des poignées chauffantes !
Bonne route !
Salut à chacun,
Nouveau venu parmi vous
Concernant la T° de l'huile c'est bien de 60 °C qu'il s'agit .
Voici les renseignements relevés sur la revue moto technique de la B12s:
"Amener le moteur à sa T° de fonctionnement( huile à 60 °C) (10 min à 2000 Tr/min en été ,20 min en hiver."
salut les gars !
la fourchette varie de 60° à 140° c (suivant la saison)..........
140 °C ça me semble élevé, tu devrais peut-être avant toute chose étalonner ta sonde dans de l'eau bouillante.
Je fais les recherches et je te recontacte.
A+
je confirme pour les 140° c .........
un refroidissement à air peut monter à 160 ° C..........
Sur ma GSX de 1982 à refroidissement par air, il y avait un thermomètre de température d'huile. Celui-ci oscillait toujours entre 110° et 160°,
Entierement d'accord avec toi Sacs.
@+
salut les hommes !
comme disent Magic et 4lo ........ essaies de voir si tu peux l'étalonner avec de l'eau ...........car en fonction de la température ambiante et de l'utilisation, la fourchette peut être trés large ........
Sur une voiture (poussée), la limite extrème est en général de 120°, sur un "air-huile", on peut monter couramment à 120° s'il fait très chaud et/ou en usage intensif, sur un "liquide", en général c'est moins élevé, l'eau faisant matelas thermique.
150° avec une 206 RC cet ete sur petite route de montagne.........on etait a fond tout le temps...........1ere, 2de.......rupteur..........c' etait le debut du rouge..........on a un peu calmé..........meme si l' eau etait a 95°..........de toute facon, a 140° le mano n' etait pas dans le rouge..................donc je confirme, a 140° c' est pas trop grave si c' est de la tres bonne huile..........il suffit juste de surveiller que ca monte pas + surtout sur un moteur air...........sacs a raison, faut pas confondre eau et huile francois...........110 eau debut du rouge sur 206 (2.0L 16s atmo pour 180 cv)..........150 pour l'huile..........salut a+
T'as trouvé ce kit ou?
Comme Sacs...
Avec une sonde à la place du bouchon de remplissage :
En hiver donc maintenant : 70° à 90°
En été, de 90° à 140° en même plus si trop longtemps à l'arrêt.
Faudrait quand même éviter les + de 140° pas bon pour les joints...