Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Efficacité du Mécacyl ?

avatar bzh221 28-02-2004 16:24
Efficacité du Mécacyl ?

Salut à tous,
y-a-t-il quelqu' un qui puisse me confirmer ou me renseigner sur l' action du mécacyl?
Sur un 750 Monster de 30000km, j' ai, selon les directives inscrites sur le flacon, ajouté ce produit miracle. Aussiôt fait, un roulage d' essai confirme une souplesse moteur accrue avec reprise à 2500t/mn sans problème, sélection de vitesses plus douces et montée en régime semblant plus franches et vigoureuses. Hélas l' embrayage s' est mis à patiner aussitôt en ouvrant en grand au-dessus de 7500t/mn. Vu le kilométrage, l' embrayage est démonté et vérifié: les diverses cotes et épaisseurs sont largement dans les normes, seuls les ressorts sont changés car leur longueur est sous la cote.Repose et re-essai et ça continue. L' embrayage est changé par sécurité par un neuf complet ( sauf les ressorts )et ça continue ! Vidange du moteur, échange de l' élément filtrant , dépose de l' embrayage complet, et nettoyage au pétrole lampant et séchage puis repose le lendemain. Plein d' huile 10W40 et essai et surprise ce jour : ça ne patine plus!
Vue la météo, l' essai ne dure pas trop( <20km)mais le moteur a gardé sa souplesse et le sélecteur aussi, mais ça ne durera pas, je pense !
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de désagrément avec ce produit?
Mail envoyé ce jour sur le site mécacyl pour relater le phénomène et je vous tiendrai au parfum de la réponse; si j' en ai une .
Bilan: 1 dose de mécacyl à la poubelle et 1 embrayage changé pour rien( ça m'en fait un en spare ); mais il est vrai que l' agrément de pilotage avait changé.
Kenavo!


bzh221

avatar jms 28-02-2004 17:28
Re: Mécacyl

salut,
J'emploie le mecacyl , mais pour mes motos ancetres (+/- 30 ans), avec de l'huile MINERALE 15/40 . et je dois dire que j'en suis tres satisfait ;
Ayant repris une gsxr 1100 w de 93, l'entretien à été fait chez suzuki avec de la synthetique 10w40 ELF synthetic-fortified anti-clutch-slippage (anti patinage embrayage) . Comme leur mode d'emploi deconseille les huiles a additif ou glacage, je ne risque pas actuellement a mettre le mecacyl (je n'en met que 50 cc par vidange), et je leur ai envoyé un mail pour leur demandé conseil .
A+
jms

avatar flo l'arsouille 28-02-2004 18:14
Re: Mécacyl

moi depuis que j'ai essayé ma moto vibre plus qu'avant et a perdu en puissance. je ne suis pas sur que ça vienne de là mais c'est le seul changement effectué dans les divers entretients de ma fazer qui ne totalise pourtant pas bcp de km (29000).



avatar bandit88 28-02-2004 19:21
Re: Mécacyl

Le sujet a été largement débattu il y a environ 2 mois, recherche dans ce forum.

Grands V

avatar lolo37 29-02-2004 19:09
Re: Mécacyl

il y a eu aussi quelques problèmes ( du au mécacyl sur des tendeurs de distri d'anciennes kawa et ZEPHYR ces tendeurs ne sont plus montés sur les kawa récentes car c'était des tendeurs à blocage en coin ou sifflet , l'effet hyperlubrifiant du mécacyl sur ces pîèces fait que le poussoir du tendeur peut reculer ( et donc détendre la chaine de ditri .

avatar Motard passager 29-02-2004 22:23
Re: Mécacyl

Ben moi je viens de commencer sur ma svs (25000 bornes !) et j'ai déjà 2000 bornes, les effets sont là !!! super content

---> boite plus souple, moins de cracs et de pb à a passer au point mort...
---> coté moteur, rien de révolutionnaire si ce n'est des démarrages à froid le matin plus rapides et doux...un poil moins de vibrations aussi ! clin d'oeil

BILAN POSITIF même si c pas miraculeux je pense poursuivre le traitement, ca revient qu'a 13€ par vidange...
voila voila ! clin d'oeil

avatar Godzilla 01-03-2004 20:01
Re: Mécacyl

clin d'oeil
Bah moi aussi j' ai moins de vibrations et la boite est un poil plus douce.
Mais ça ne fait que 1500 bornes.

Pas de souci d' embrayoir jusque-là.

avatar jr 02-03-2004 08:53
Re: Mécacyl

salut

l embrayage a decroche 2 fois(1100 gsxr)
la prochaine fois j utiliserai que la moitie de la fiole
mis a part ca c est impec

avatar Motard passager 02-03-2004 23:37
Re: Mécacyl

la moitiée ? toute facon y faut que 100 ml pour 4.5 L d'huile nan ?
moi j'ai bien respecté ca pour ma sv (2.4 L d'huile !) et j'ai aucun pb... j'aime
ca à l'air de marcher...faut voir sur le long terme ! clin d'oeil

avatar ytreza28 03-03-2004 12:58
Re: Mécacyl

et sur un 650 drag star on peut en metre
jerom

avatar lolo37 03-03-2004 23:10
Re: Mécacyl

surtout pas sur LA 650 DRAG STAR, c'est la seule moto de l'univers ou il ne faut pas mettre de MECACYL!

avatar nicoxj900 03-03-2004 23:14
Re: Mécacyl

lolo37 :

clin d'oeil Nicolas clin d'oeil

avatar kipar 27-04-2011 21:18
Re: Mécacyl

C'est le dosage qui coince, tu ne dois pas doser à plus de 20ml par litre huile moteur, une dose contient 100ml de mecacyl, soit 5 litres d'huile moteur, combien huile contient le carter moteur de ta moto ? J'ai une bandit 1200n carter 3.3 lt, j'ai presque 50.000 km au compteur parcouru avec du mécacyl, pas le moindre patinage de l'embrayage en respectant ce dosage, boite et moteur très souple, un vrai bonheur.. Bonne route

avatar deadkennedys 27-04-2011 21:42
avatar Strom's 28-04-2011 13:17
Re: Mécacyl

Sûrement un vendeur de M...... *

avatar Raven 28-04-2011 16:18
Re: Mécacyl

Ah bah, fait bien de déterrer ce topic à ce sujet tiens...

Y'a 5000 bornes, vidange complète, et je mets une dose de mécacyl dans le bidon, en respectant les dosages, pour tester. Bilan? 2l d'huile bouffés je ne sais comment et de la merd€ (des ptites boulettes pas grand chose, mais c'était la première fois que j'avais ça) au fond de la bâche à huile. Curieuse coîncidence non?
Aucune amélioration au niveau moteur ni boîte, rien que dalle, nada, par contre, un beau matin, au départ d'un feu, je mets gaz et j'ai repeint le blouson du copain qui suivait d'un brouillard huileux, ça ne l'a pas refait depuis. Pas de fumée blanche à l'échappement, culasses sèches, pas de mayonnaise dans l'huile ni dans le liquide de refroidissement, et après avoir dû démonté le pot pour regarnir en laine de roche, l'intérieur était sec, pas huileux.

Une vaste fumisterie ce produit, j'ai dû vidanger nettoyer le circuit, puis refaire le plein d'huile, pour être sûr de tout avoir viré de cet "élixir miracle du Dr machin".

Raven, fuyez !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-04-11 16:44 par Raven.

avatar HMB 28-04-2011 17:04
Re: Mécacyl

Pas convaincu par ce produit.

Utilisé sur plusieurs dizaines de milliers de km (achat groupé, personne n'est parfait), eh bien franchement, le gros de l'amélioration me semble plus dû à l'huile neuve qu'au mécacyl.

En lisant bien la doc fournie avec, c'est vraiment un argumentaire de vendeur de foire. Ce n'est pas carré, ce n'est pas scientifique.
Si le produit est sérieux, c'est qu'il a été développé par un gars/une équipe pointu. Si cette équipe existe, elle a dû fournir un argumentaire au rédacteur de la documentation et du site internet.
Manifestement, ce n'est pas le cas! (allez y faire un tour, c'est franchement drôle!)

Pour fiabiliser mes """""mesures"""", je précise que j'utilise deux ZRX avec le même niveau de préparation moteur. Le mécacyl, j'en ai mis sur "la ZRX que j'ai utilisée en utilitaire" tous les jours, pour le même parcours pendant 1,5 ans puis cette zrx est devenue celle des week-ends.
En mesurable (lissé dans le temps), je ne remarque rien : pas de baisse de conso, températue d'huile moteur strictement identique, etc. En non mesurable, les vitesses plus faciles à passer correspondent plus aux effets de l'huile neuve qu'au mécacyl.En ne mettant plus de mécacyl depuis 12000km, les vidanges "simples produisent les mêmes effets que quand il y avait aussi du mécacyl)

Sur celle qui est actuellement mon utilitaire et qui avait un comportement quasi identique à l'ancien utilitaire (mêmes pneus, même style de conduite, kilométrage similaire, etc. bref, beaucoup de points communs sauf la couleur des carénages), j'ai eu l'occasion de tester le "tri dan" :
Après une vidange, j'ai roulé 600-800km (me suis bien habitué à la boîte adoucie par l'huile neuve) puis j'ai mis le "tri-dan". N.B. je l'avais acheté chez carrouf, en promo.
Ca fait +/-24000km que je l'ai mis.
Au niveau conso, j'ai une une très légère réduction (-0,2L/100 en moyenne) qui est peut être un peu imputable aux radars sur mon trajet.
Au niveau température moteur (huile et eau), j'ai eu une nette diminution de 5°C pour l'huile et, pour l'eau, sur un même parcours dans les mêmes conditions (genre 25°C sans vent), le ventilo se déclenche bien plus tard, voire pas. L'ouverture du calorstat étant visible via le petit "acoup" de la jauge" de température, je remarque qu'il est moins fréquent .
Au niveau souplesse, j'ai trouvé une amélioration aussi forte que quand on change l'huile, sauf que cette amélioration dure (j'ai la possibilité de rouler sur d'autres ZRX pour comparer la facilité de passage des vitesses).


Bref, avec le mécacyl, j'ai eu l'impression de m'être fait couillonner, alors que tri dan, je n'y croyais pas trop, mais je ne suis pas déçu (ne serait-ce parce qu'ils ne promettent pas la lune)!

avatar Berny 28-04-2011 19:32
Re: Mécacyl

"Bilan? 2l d'huile bouffés je ne sais comment "

Peut-etre ( attention une hypothèse, je suis pas un pro de la méca ) que le produit à "bouché" les fines rayures d'usinage qui permettent de garder l'huile sur les parois du cylindre et si le "produit" est "plus gros" que les molécules d'huile, du coup les racleurs faisaient plus leur boulot, en remontant une partie, et de petites quantité d'huile ( plus que d'habitude s'entend) passaient dans la chambre de combustion.

C'est vrai que vu la qualité des huiles de nos jours, on se passe tres bien de tous ces produits miracles.sourire

avatar Raven 28-04-2011 19:57
Re: Mécacyl

bah je n'avais pas plus de fumées que d'habitude et mon pot est sec, donc, non, ce n'est pas ça, mais l'hypothèse est intéressante.

Raven

avatar L'iguane 28-04-2011 20:37
Re: Mécacyl

Euh...
Si tes pots ne sont pas gras et tes carters sont étanches, où sont passés les 2L d'huile ?

avatar Raven 28-04-2011 21:03
Re: Mécacyl

Bonne question, la vérité est ailleurs... Sachant que je ne suis pas foiré lors de la dernière vidange, j'ai vidé le bidon de 4l, 3.9l plus exactement.

Raven

avatar Berny 28-04-2011 22:57
Re: Mécacyl

Bizarre si tu dis que ton pote a recu un brouillard d'huile, mis a part venant du moteur lui-même, à moins d'avoir une surpression dans les carters qui fait que l'huile passe pas la boite à air. Enfin, ca passe également par les pots à la fin.

avatar jeandemi 28-04-2011 23:08
Re: Mécacyl

avec ma GSX 1400, la boite était super dure avec de l'huile 10w40 (semi-synthèse) ou 10w50 (synthèse). depuis que j'ai mis de la 5w40 synthétique (Marly Silver à 3€/litre en bidon de 30), la boite est bien plus souple, la moto grogne moins, mais il me semble que l'huile se dégrade plus vite (à cause du SACS?) et elle se met à en consommer vers 4500~5000km, au point que je doive faire l'appoint vers 5500 quand il fait chaud (pas de souci avec les températures "belges").
J'ai fait 2x l'appoint avec de la synthétique 10w50 ou 10w60 (Motul et Ipone), et la boite redevenait dure

sur la Speed Triple, la boite était super dure avec l'huile du rodage, j'ai vidangé à 1000km en mettant de la 5w40, et les rapports passent bien mieux, sans vraiment savoir si ça l'aurait fait avec de la 10w50... J'ai constaté aussi qu'il y avait trop d'huile dans le moteur!
elle n'a que 1650km maintenant, mais je pense faire une vidange tous les 5.000 et vidange + filtre tous les 10.000 pour être sûr. au prix de cette huile, pas de raison de se priver

avatar Raven 29-04-2011 00:06
Re: Mécacyl

Bon, je ne vois qu'une seule raison à cette perte... j'ai ouvert plusieurs fois à des endroits où de l'huile est sortie (carter d'embrayage, quelques ml, un gicleur changé pour adoucir le boîte, quelques ml, retour boîte à air, quelques ml, etc) et suite à gros souci de prise d'air sur un cylindre, y'a eu des remontées d'huile dans la boîte à air, et apparemment, l'huile que je mets se bouffe assez vite aussi vu les expériences, motul 5100 15W50.

Bref, vais pas me prendre la tête, je vais surveiller ça et je verrai bien.

Revenons sur le Mecacyl et ses pseudos effets bénéfiques.

Raven

avatar cesco 30-04-2011 12:46
Re: Mécacyl

bon, on en a fait le tour depuis 2004, non ?

 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.