Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

jeu aux soupapes

avatar bouriquet 07-06-2004 18:21
jeu aux soupapes

se lancer seul sur un jeu aux soupapes d'une hornet , est-ce sorcier?
merci pour les infos clin d'oeil

avatar V.cent 07-06-2004 20:35
Re: jeu aux soupapes

Ben non, tu controle, tu règle et c'est fini........



avatar Cyrillll 07-06-2004 20:54
Re: jeu aux soupapes

Revue technique de rigueur. Et de bons outils...



avatar Zuma 08-06-2004 13:02
Re: jeu aux soupapes

revue technique indispensable !!!!!

et de bons outils, lamelle d'épaisseur off course (clé dynamométrique bienvenue because certaines vis sont bien fragiles, j'en ai fait la triste expérience...)

ainsi qu'un tube de pate d'étanchéité, pas cher et ça fait propre

sinon, c'est simple



avatar Patchman 08-06-2004 13:08
Re: jeu aux soupapes

A part la périodicité, à quoi on c'est qu'il faut les régler ?

L'ancien propriétaire de ma meule à refait tout le moulin en 2000 mais y a aucune info sur le kilometrage, du coup c'est le flou total.

Je voulais faire une synchro et un réglage richesse chez Honda mais il m'a dit que sur des soupapes déréglées c'est inutile.

Mais le prix n'est pas le meme, on passe de 70 à 250€ !!! pas content
Alors indispensable ou pas ?



avatar Cyrillll 08-06-2004 20:41
Re: jeu aux soupapes

Patchman >>>>>>> Attention ! Sur certaines honda (c'est le cas sur le CB5000 de Mlle), le réglage du jeu au soupapes se fait par pastilles, et non par vis >>>> Dépose d'arbre à cames OBLIGATOIRE. Evidement, c'est plus long (donc plus cher) qu'un réglage par vis...
Mais le contrôle quant à lui ne pose pas de problème particulier...
Indispensable ? A mon avis, cela dépend si tu as des doûtes sur le rendement de ton moteur, ou si tu entends tes soupapes claquer...
Mais si tu ne connais pas l'historique de ta bécane, un contrôle de jeu aux soupapes (entre autres choses) n'est certes pas superflu...



avatar Shire 08-06-2004 22:35
Re: jeu aux soupapes

Sur la plupart des motos, effectivement il faut déposer la distribution pour remplacer les pastilles de réglage. Pour le contrôle, rien de plus simple, il suffit de déposer le cache ACT.

Attention si vous déposez les arbres, au moment de remonter les paliers, ne JAMAIS !!!! les serrer à la clef dynamométrique les vis suportent rarement la préconisation constructeur , mieux vaut se fier à son feeling....si!

si le problême persiste, consultez, puis une dose d' www.afmcm.com matin et soir, les sympthômes devraiest rapidement disparaitre.....

avatar defazer 08-06-2004 23:05
Re: jeu aux soupapes

déposer les arbres!!!!!!!!!!!! c'est nouveau ça j'ai changé des centaines de pastilles sans jamais déposé un arbre bon c'etait dans les années 80 mais quand même!!!

avatar bricoleboy 08-06-2004 23:16
Re: jeu aux soupapes

Shire .... " Attention si vous déposez les arbres, au moment de remonter les paliers, ne JAMAIS !!!! les serrer à la clef dynamométrique les vis suportent rarement la préconisation constructeur , mieux vaut se fier à son feeling....si! "

heu, c'est une blague ?????????????
au contraire, TOUJOURS se fier au couple preconiser, et ne jamais serrer a là main...
les vis de palier Honda sont en regle generale serrées à 10 n.m.
Si tu les depasses ( ce qui arrive vite) c'est là, la casse assuré !

bourriquet, si ca peux t'aider (http://martinsteph.free.fr/mecanique-sommaire.htm), voilà ce qui t'attends, mais adapte avec la RTM de ta machine pour les valeurs de serrage, de calage et de jeu...
c'est pas compliqué, mais faut etre methodique, outillé, et surtout pas pressé ... la presipitation cotoie la connerie ...

avatar Shire 09-06-2004 00:41
Re: jeu aux soupapes

Effectivement, vous pouvez toujours serrer les vis de paliers à la clef dynamométrique à 1.2mkg généralement pour des vis de 6, mais j'espère pour vous que voter clef est correctement étalonnée, de plus, quand ces paliers ont été déposés + de 3 ou 4 fois, le filet se fragilise alors, même en dessous de la préconisation, les filets lachent hélas.

Pour infos : très rares sont les mécaniciens (dignes de cette appellation) en entreprise , qui utilisent la clef dynamo pour les paliers d'ACT , Vous imaginez la perte de rendement?

Ah , defazer, effectivement, dans les années 80, je remplacais aussi beaucoup de pastilles disposées sur les godets mais maintenent, 80% des machines demandent une dépose des ACT seul suzuki évite sur certains modèle cette solution.

Vroooom!

avatar comardud 09-06-2004 00:58
Re: jeu aux soupapes

si t'as moto est récente (et c'est le cas) il y a de fortes chances pour que se soit des pastille,donc pour le controle pas de problème (jauges d'épaisseur 18 lames mini),si une soupape a trop ou pas assez de jeu il faudra remplacer la pastille (tableau des épaisseur de pastilles avec les correspondances obligatoire.....donc revue technique),pour le remplacement,là c'est autre chose,si tu ne l'à jamais fait,je serais tenté de te dire de le faire faire par un mécano mais si tu est bricoleur,minutieux attentif et si tu suis la revue technique,tu devrais t'en sortir......
La mode maintenant veux que les pastilles soient placé sous les poussoirs de soupapes (voit pô l'intêret!)donc dépose de ou des arbres à cames obligatoire,souvent pour les novices,le problème ne vient pas du remplacement des pastilles mais du calage de la distribution au remontage......donc patience et minutie clin d'oeil


Heuuuu!!!!,le serrage des paliers d'arbre à la main..................vous êtes balèzes les gars.....il faut savoir qu'à la main ont à tendance à serrer en moyenne à plus de 2kilos sans forcer.....................donc pour moi c'est et ça a toujours été clé dynamo et il n'y a jamais eu de problème.

avatar Shire 09-06-2004 01:15
Re: jeu aux soupapes

Ok, alors serrage des vis à la clé, à 0,8 mkg pas plus... et vous sauvez vos paliers.
De toutes façon, elle ne peuvent pas se sauver du cache ACT !!!

avatar bricoleboy 09-06-2004 11:39
Re: jeu aux soupapes

Shire :"Pour infos : très rares sont les mécaniciens (dignes de cette appellation) en entreprise , qui utilisent la clef dynamo pour les paliers d'ACT , Vous imaginez la perte de rendement?"

en entreprise ou en atelier ?
si en entreprise, travaillant justement dedans, je peux te garantir que TOUT est serrer au couple avec des viseuse dynamometrique de classe ( b'en je sais plus super content ), c'est meme un gain de productivité ! et surtout de qualité.

en atelier ... b'en il aurait plutot interet à le faire ( y'a bien longtemps que j'emmene plus m'a brele chez les mecanos a cause de ça d'ailleurs)
les pieces comme les vilo et aac ont un film d'huile entre aac et palier ( c'est visiblement pas à toi qui semble aguerri là dessus qu'on va en faire la demontrastion), et ce film d'huile est garantie jusqu'à certaine valeur de serrage.
On a constaté ( chez nous tjrs) que le non respect de ces valeurs de serrage entraineait dans certain cas des rupture du film d'huile !!! pas bon sur une piece tournante !

par contre en ce qui concerne l'allongement de vis, je suis entierment d'accord .
on arrive dans certain cas en limite elastique, docn passage plastique, et là la vis est morte.
il fuat donc etre serieux jusq'au bout, et ne pas hesiter, si y'a le mondre doute sur une vis, à la changer ( en regle generale, à chaque jeu, je suis bon pour 2 ou 3 vis à changer)

avatar defazer 09-06-2004 11:49
Re: jeu aux soupapes

Shire> merci du renseignement, les choses évolues si vite!!!
enfin dans ce cas c'est quand même moins pratique et cela demande bcp plus de tps de main d'oeuvre juste pour faire un jeu de soupape triste

avatar Shire 09-06-2004 11:57
Re: jeu aux soupapes

C'est vrais, Bricoleboy, les nouvelles clefs pneumatiques, c'est quand même pas mal. (à cond, qu'elles soient correctement étalonnées)

En ce qui concerne les vis il est rare que ce soit les vis de paliers qui s'abiment (bien que je l'ai souvent constaté) mais plutôt le filetage dans la culasse.

En règle générale seules les vis de bielle rentrent dans la limite plastique quand on les serrent, et donc remplacement, effectivement.

infos motards : Il existe des filets rapportés pour réparation en cas de dégats.

@+

avatar bricoleboy 09-06-2004 13:55
Re: jeu aux soupapes

shire

en ce qui concerne les visseuse pneumatique, tu pensebien qu'elles sont etalonné, sur ce qui est ligne de montage ...
la classe de celle ci te grantie en plus le pourcentage d'erreur.

pour ce qui est des pas foiré sur les culasses, ca semble effectivement logique quand on voit qu'elles ( culasses) sont desormais en alu.
maintenant, à 10n.m le serrage, je vais pas lui faire mal non plus... sur mon VTR, c'est meme 23 n.m, et je force à peine .
sur ce qui est du pas foiré de la culasse sur carter lui meme, c'est bien possible.... mais là tu sers plus à 10n.m, et le serrage au couple devient un imperatif pour garantir l'etancheité par rapport au joint de culasse

enfin en ce qui concerne le serrage en limite elastique...il n'y pas que les bielle ( qui bien entendu en font parties), mais aussi les vis de culasse nottament.
mais pour te donner raison, j'ai effectivement vu des vis serrer au couple ( protecteur de chaine de distri sur mon VTR) donné pour 2,3 ...à 1,7 j'ai arreté de serrer, et demonter la vis... amorce de rupture ... je me suis precipité chez le conce...

je te precise de suite, mon matos viens de chez feux LSO, activité reprise par AFMCM

avatar BC 09-06-2004 16:37
Re: jeu aux soupapes

Sur un hornet dont le moteur est analogue au CBR 600, les pastilles se trouvent sous les godets poussoirs, donc il faut déposer les arbres pour modifier les réglages. Pour le réglage, il faut remplacer des pastilles et en général, les concessionnaires ne font pas l'échange (ben oui ils n'ont aucun intérêt à le faire, au contraire). Il faut, donc leur commander des pastilles neuves (environ 6€ la pastille chez Honda). Donc si pas sûr du coup, il est préférable de faire faire.
En ce qui concerne le serrage des vis de palier, il y a intérêt à avoir une petite clé dynamométrique qui soit sensible, sinon on peut faire plus de mal que de bien. Moi je préfère serrer à la main ce genre de vis et je n'ai jamais foiré de pas.

avatar mike91 10-06-2004 12:48
Re: jeu aux soupapes

Ohlala... Moi je dirais: FAIS-LE FAIRE PAR UN PRO.

J'adore bricoler et je me débrouille pas mal, mais ça: c'est galère même avec la revue.
Moi; j'me lancerais pas là-dedans...

clin d'oeil Michel

avatar tom's 10-06-2004 22:10
Re: jeu aux soupapes

J'ai un gsx-r 2001 750, quequ'un a-t-il déja changé les pastilles et si oui, quelles sont les pièges à eviter et les difficultées rencontrées ?
bonne mécanique !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter