Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Métal 5 ?

avatar paskal le Raskal 11-10-2004 11:34
Métal 5 ?

Voila, tout est dans le titre...
Quelqu'un connait l'efficacité de ce genre de produit "remétallisant moteur" dans un but curatif, c'est à dire pour retrouver une bonne compression...
Peut on utiliser ce produit sur toutes les bécanes (là c'est pour le mostro mais je crois qu'il a un traitetement "spécial" d'origine sur les cylindres).
merci pour vos réponses



avatar Godzilla 11-10-2004 13:29
Re: Métal 5 ?

clin d'oeil

Mon garagiste auto trouvait ça pas mal.
D' autres le déconseillent franchement (obstruction de certains passages de l' huile dans le moulin, et que sais-je encore...).

Je me souviens que MJ l' avait testé il y a longtemps sur la 1100ZZR de Bertrand Sebileau : Ca a effectivement remonté les compressions.
Mais quelle était la part d' essai et la part de pub? (on ne sait jamais) super content

En plus c' est très cher et les effets très limités dans le temps.

Mais surtout, si ton moteur manque de compression, plutôt que d' y appliquer un remède pas forcément terrible, vaudrait mieux pas s' attaquer au fond du problème? clin d'oeil

Personnellement, je range le Metal 5 dans la catégorie des additifs "miracle".

avatar guibol 11-10-2004 14:20
Re: Métal 5 ?

Salut je crois que le sujet à déjà été traité non ? Il reste rien dans la "faq" ?
Hé ben non y'a rien , je viens d'aller voir .
clin d'oeil



avatar paskal le Raskal 11-10-2004 15:33
Re: Métal 5 ?

Merci de vos réponses....
Pour faire suite à ma propre question, je me suis renseigné sur d'autres forums (Ducati) est le resultat est le suivant :
métal 5 ou "mecacyl" sont surtout des hyperlubrifiants et incompatibles avec les moteurs à boite de vitesse "carter humide" ou truc dans ce genre... c'est bon pour les moteur avec boite à carter sec (enfin un truc comme ça, je suis nul en mécanique) sinon bonjour l'embrayage qui patine donc je vais laisser tomber....
==> Godzilla : j'ai bien pensé m'attaquer de front au problème mais bon, un kit 680 chez Ducati c'est 1000 euros... ça calme (c'est pourtant moins cher que l'echange d'origine )



avatar nicoxj900 11-10-2004 15:38
Re: Métal 5 ?

paskal >> le mécacyl, tu peux en mettre sans soucis dans ton moulin. Mais cela ne résoudra pas ton problème à la base ...



avatar mileo 11-10-2004 17:31
Re: Métal 5 ?

le métal 5 est un reméttalisant moteur et non pas un hyperlubrifiant. Je peux te dire que j'ai testé son efficacité sur une vieille golf diesel et effectivement ça remonte les compressions. Sur une moto vu que moteur, boite et embrayage sont lubrifiés par la même huile je ne sais pas si c'est contre indiqué d'en utiliser.



avatar Godzilla 11-10-2004 23:37
Re: Métal 5 ?

clin d'oeil

Pascal > Pour le Mecacyl, je ne crois pas que ça fasse une différence si le carter est sec ou humide :
C' est le même produit (le bleu) pour tous les moteurs quatre-temps, moto avec même huile moteur-boite, et auto avec carter de boite à part.


Mileo > Il existe un Metal 5 spécial moto (vu en dépliant pub) en tout cas.


Et oui, le metal 5 est un "remétallisant". En gros, il dépose des minuscules particules de métal dans les "trous" causés par l' usure à l' intérieur du cylindre.
La surface est plus régulière, et les compressions meilleures.
C' est en tout cas ce que j' ai compris dans leur pub.



Ca peut en effet améliorer ton souci de compression dans une certaine mesure et provisoirement, mais c' est toujours reculer pour mieux sauter.
Pas de miracle, même pour les produits miracles. super content

avatar mimi 12-10-2004 07:30
Re: Métal 5 ?

il semblerait que c'est de la grosse daube
si c'etait vrai et que ca marche les constructeurs de moteur le preconiserait ?? apparement aucun ne c'est risqué a le faire donc ??? il faut en tirer la conclusion c'est faux juste la pour te soutirer du pognon

a+mimi

avatar SandmaN 13-10-2004 12:26
Re: Métal 5 ?

Ou que les constructeurs ne le préconisent pas parceque ça serait avouer que leurs moteurs s'abiment...

Meme si on sait qu'il y a forcement un phénomene d'usure, les constructeurs ne vont pas nous dire "mettez du metal 5, parceque mon moteur il est pourri..."


Les avis sont partagés...j'ai l'impression qu'on ne saura jamais si ça fonctionne, si c'est purement psychologique ou si ça fait du tord au moteur...

Vu le prix, sans être sur du résultat, autant s'abstenir clin d'oeil sauf si on est pété de tune super content



avatar Godzilla 13-10-2004 13:07
Re: Métal 5 ?

SandmaN a écrit:

> Les avis sont partagés...j'ai l'impression qu'on ne saura
> jamais si ça fonctionne, si c'est purement psychologique ou si
> ça fait du tord au moteur...

Hé! Hé!

> Vu le prix, sans être sur du résultat, autant s'abstenir clin d'oeil
> sauf si on est pété de tune super content

D' autant plus que certains moteurs de moto franchissent les 200000km sans s' aider de ce genre de produits.

avatar Jessy 13-10-2004 17:31
Re: Métal 5 ?

Sur ma voiture, à chaque vidange je foutais un métal 5...
C'est vrai c'est pas donné, mais je vous assure que c'est un bon produit...
Et on sent la différence... Ca rebooste un peu le moteur... un peu j'ai dit, mais je pense que surtout ça lui fait du bien avant toute chose...

Mon garagiste (que je connais depuis des années, de père en fils) m'a toujours conseillé d'en mettre...
Mais entre un moulin de Twingo à plus de 100 000 kms et une moto, je sais pas du tout si c la même chose...

Mais la question est bien intéressante !!!

Mimi a dit :
il semblerait que c'est de la grosse daube
si c'etait vrai et que ca marche les constructeurs de moteur le preconiserait ?? apparement aucun ne c'est risqué a le faire donc ??? il faut en tirer la conclusion c'est faux juste la pour te soutirer du pognon


Tu sais, ça me fait penser à Calgon, préconnisé justement pour te soutirrer du fric, et j'ai jamais vu ma machine à laver dans l'état qui est montré dans les pubs... alors tu sais... Les "préconisations constructeurs" c'est une question de thune !... ;)

Affaire à suivre :)



avatar Side49 13-10-2004 21:20
Re: Métal 5 ?

Moi aussi j'ai testé le "Métal5" sur des vieilles motos:
(un vieux 4 pattes qui avait dépassé les 150.000Km
puis un 850GSG de 75.000Km.
A chaque fois, je n'ai pas vu de différence énorme, mais un léger mieux:
moteur tournant plus "rond", meuiiilleur performance
diminution de la conso d'huile (sur le 4pattes)
Quand au Suzuki, le problème venait des joints de queue de soupapes.
La diminution de la conso d'essence également..
...
Attention quand meme à la procédure :
mettre le produit dans l'huile (chaude) du moteur et rouler "sans s'arreter" un gros paquets de KM.
Je ne sais pas si les canalisations d'huile des moteurs récents sont assez larges, pour ne pas risquer une obturation par les particules métalique.
et Quid du filtre à huile ?



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter