[Courbes] Bandit 600 de 90cv si si!(tr)
Bonjour,
apres avoir fait quelques modifs sur mon bandit 600 de 97, je l'ai fait passer au banc pour voir combien madame sortait de chevaux et voilà le résultat :
90,5cv contre 74 d'origine (bandit ancien modele) et 6,2mkg de couple contre 5,4 d'origine.
Voici la liste des modifs :
Arbres a came de GSXR 750 (de 90)
Filtre à air K&N (stage 1)
Pot devil SB2
Pignon de 14 dents
et une bonne synchro apres tout ça, réglages carbu, et réglage du jeu aux soupapes obligatoire.
Ce qui donne 90,56cv à 11187 trs au vilo, et 67,62cv à 10957 trs à la roue arriere.
Coté couple ça donne 61,14Nm à 9783trs ce qui fait 6,27mkg.
Voici les courbes de puissances qui en témoigne :
En rouge la puissance au vilo, en bleu la puissance à la roue arriere.
Le passage au banc à été fait chez Garret Racing situé à la Montagne (44) à coté de Nantes.
Coté performances il est évident que le 0 à 100km/h et que la vitesse de pointe n'ont plus rien à voir avec l'origine
et bien en reponse il y a une grosse incoherence entre ta puissance moteur et roue arriere, la raison en est simple le pignon n a pas ete rentre dans les parametres.
la puissance moteur/roue arriere est d environ 10% sur toutes les machines (exemple gsxr1000 160 cv roue arriere entre 145 et 148 suivant la prepa)
ta courbe affiche un ecart de 30% ce qui est completement aberrant...
ta moto ne fait donc pas ... et loin s en faut .. 90 cv....
cordialement
soldat_inconnu---> le pignon a été rentré dans les parametres! il l'a rentré dans l'ordi, 14*47.
Il m'a confirmé que la différence était de 30% entre la roue et le vilo, sur ma bécane en tout cas.
to crazyjoke: pas de commentaire si tu en es persuadé....
ou si tu tires un bateau derriere ta moto...
mais les pertes de toutes mes motos j viens de verifier, environ 10%...
(11R passé 5 fois au banc et idem 1000GSXR) dommage.. que tu sois si confiant ..
Les 10% de pertes sont du à la fois aux pertes sur la chaine secondaire (3%) et au niveau de la boite de vitesse (7%).
Tout comme soldat inconnu, je ne comprends pas l ecart de 30%.
Et, de plus, pourquoi le fait d'avoir un pignon de 14 au lieu de 15 dents créerai une perte d'environ 20% entre le vilo et la roue arrière.
Suis sceptique moi mais bon, si tu es sur.
voila mon 11R bien regle + pot filtres gicleurs on va dire que cela lui fait 5 cv de mieux soit 150 cv moteur et voici la courbe qui soirt 135 cv roue arriere soit les 10 % annonces
Si mon 11R perdait 30 % il afficherait alors 105cv !!
foto courbe mon 11R..
et pour rever....hihi
11R turbo GArett ..
lol, moquez vous moquez vous!
nan mais je sais pas vraiment en fait! c'est vrai que c'est bizarre... mais il m'a affirmé qu'il y'avait 30% de diff entre les 2, et bon comme le monsieur il a préparé des motos pour les 24h et pour le bol d'or, on va dire que je lui fait confiance! Ou alors c'est le banc qui merdouille quand la puissance a été mesuré à la roue mais bon ça m'étonnerait, et c'est impossible qu'il y'est 10% de perte entre la roue et le vilo! si on se base sur ma puissance a la roue qui est de 67cv ça me ferait du 75cv au vilo! donc ça voudrait dire que j'ai gagné 1 cheval avec des arbres a came de gex, un kn, un pot NH et un pignon de 14??? impossible!
et pis quand j'accelere a fond en 1ere, ma roue arriere chasse! alors je vous confirme qu'il fait bien 90cv!
et départ arrété contre un pote en hornet c'est limite si j'le bouffe pas!
mais bon ça explique pas cette différence entre le vilo et la roue... en tout cas le gars était formel
Au dela du debat qui est plutot axé sur les 30% d ecart, pourquoi est ce que le pignon de sortie de boite rentre en jeu dans la puissance finale? Je ne vois pas pourquoi...
Est ce que tu as la possiblité de faire un autre test, sur un autre banc.
S il y a toujours les 30% d écart, alors ce n est pas la machine qui se trompe mais nous.
ha bin c est super alors
ca veut dire que mon Z1000 bridé sort 130.39cv au vilo, bin ouai vu qu il fait 100.3cv a la roue, youpi chui trop content
je pense que ton mécano devrait changer de métier...
a mon avis il a tout simplement inversé le rapport démultiplication en le rentrant dans sa machine...
"si on se base sur ma puissance a la roue qui est de 67cv ça me ferait du 75cv au vilo! donc ça voudrait dire que j'ai gagné 1 cheval avec des arbres a came de gex, un kn, un pot NH et un pignon de 14??? impossible!"
j avais pas lu ca
déja le pignon de 14 dent n apporte pas de puissance, oula je viens de faire tomber un mythe la
les arbres a cames, suffit pas de les jeter dans la culasse, t as réglé ton allumage? a bin oui faut le régler!
et un DEVIL SB2, commen ca juste un embout? et il est ou le collecteur?
>> nuno
Si tu veux te moquer apprends d'abord à faire des pourcentages
Si tu cherches la puissance au vilo sachant ta puissance a la roue faut pas faire 100,3 x 1,3 = 130,39
Il faut faire : (je détaille ...)
Soit P la puissance au vilo :
P - 30%.P = 100,3 <=> 0,7P = 100,3 <=> P = 100,3/0,7 = 143,3 Ch.
Donc t'aurais pu te moquer encore plus !
Fada---> c'est le seul banc dans la région...
nuno----> ce n'est pas mon mécano, jsuis allé chez lui pour passer la bécane au banc uniquement, je retournerais le voir pour mieux comprendre!
nuno---> un pot NH+ un KN, oui ça fait gagner de la puissance! pas beaucoup mais ça en fait gagner! régler l'allumage pour les arbres a came?? jamais entendu ça!
quand à tes remarque je pourrais m'en passer! t'es frustré de rouler en Z1000 ou quoi?? change de bécane vieux!
Burnout> pti malin ca dépend par rapport a quoi tu te base, m enfin on va pas jouer avec les chiffres, par ce que si c est 30% en plus de la puissance que tu as a la roue, ca te donne 100.3x30+100.3= 100.3x1.3, et hoplaboum
apres ca veut rien dire vu que c est pas ca le vrai résultat!
mais c est super sinon, je vien encore de gagner 13cv
crazyjoke> le meme jour et sur le meme banc que moi, un hornet, tres mal réglé a sorti 80cv et des poussières a la roue, alors bon...
par contre attention, chaque banc est different et il peut y avoir des differences de l ordre de 5cv suivant les bancs, mais celui la de banc il est énorme! un 10R doit passer les 200cv
crazyjoke a écrit:
> et départ arrété contre un pote en hornet c'est limite si j'le
> bouffe pas!
> mais bon ça explique pas cette différence entre le vilo et la
> roue... en tout cas le gars était formel
>
ton pote en hornet a aussi un PSB -1 dent (ou couronne avec des dents en plus)?
sinon,c'est normal que tu l'accroche au demarrage avec ton pignon de 14
crazyjoke a écrit:
> si on se
> base sur ma puissance a la roue qui est de 67cv ça me ferait du
> 75cv au vilo!
Normal, quoi.
> donc ça voudrait dire que j'ai gagné 1 cheval
> avec des arbres a came de gex, un kn, un pot NH et un pignon de
> 14??? impossible!
Très possible, au contraire.
Mais si tu as une impression de pêche supérieure, c' est déjà ça, non?
>> nuno
"apres ca veut rien dire vu que c est pas ca le vrai résultat!"
On est bien d'accord
Vivent les 600 bandit de 160ch au vilo et 50 à la roue !
y a nul par on parle de compresion
s il a moin de compresion qua l origine le fait de changer ces arbres a cames lui on regler le probleme ce qui fait qu il a un moteur a nouveau performant tout en gardan la meme puissance a 1bourin pres
je sait pas si je sui claire
mon pere et mecano depuis lomgtemp et il prend toujours les compresions avant et apres travaux sur n importe quelle moteur de c ette facon avant d aller au banc de puissance il s ait dejas s il ya du mieu
et pour l allumage sur les moto je sais pas mais sur une voiture le fait de changer les arbres a cames pour des plus pointu il ya un reglage alumage voir modification
on me le dira si j ai dit une connerie
by!
geromino> ta mere serait pas par hasard prof d'orthographe?
pour ce qui est de la compression oui c est vrai, mais en modifiant les AAC, tu n'influe pas sur les compressions, juste sur les cycles d'ouverture
et pour ce qui est de l allumage, bin ouai, j en ai parlé juste au dessus
ok les gars, la semaine prochaine on fait le concours de celui qui urine le plus loin
j ai pas eu les bon enseignants a une epoque mais j ai dejas expliquer
mon cas takavet ete la et puis
cesco a dit :
-" l'important est ce qu'on écrit, et pas la manière dont on l'écrit "
by !
au fait quand j etait gamin on enlevée un segement pour prendre des tour
sur no mobilette ben yen a y son pas grandi
chui mdr tou seul
Je suis désolé les gars, mais si un pro sort une fiche à crazyjoke, il a raison de lui faire confiance... Je ne suis pas mécano, et je n'ai pas non plus la science infuse...
Moi aussi, j'avais passé mon B6 au banc, juste après une carburation, et les chiffres sont les suivants (banc DYNORUN):
Echappement APOMA avec la chicane: 87,6 cv
Sans la chicane : 89,3 cv
Rapport max air/essence: 17,5
Puissance roue arrière ou vilebrequin??? J'en sais rien......
Erreur ou pas??? J'en sais rien......
Ce que je sais: B6 de 1998 avec 46500 bornes le jour J; vidange faite, bougies et filtre à air propre; et passage fait après carburation... Voilà...
Désolé de croire des fiches sorties d'un banc de puissance......
mike91> t as pas compris le schmilblik
toi on ta donné directement une puissance vilo, et ca veut rien dire au bout du compte, mais tu n'a que celle la, dans le cas de crazyjoke, il a une puissance a la roue et au vilo qui ne vont pas de paire, c est la qu est le soucis
petite remarque, ta machine est réglée beaucoups trop pauvre, 17.5 c est énorme, l idéal étant a 13 (environ)
sachant que la puissance vilo n est qu une interprétation de la puissance de la roue, le mécano de crazyjoke l a surement tres mal interprétée!
Salut,
Crazyjoke, je viens de voir les courbes de ta B6. En effet, 30% de "pertes" c'est étonant.
Sauf Gros problème de kit chaine de tranmision d'une manière générale, ce coefficient ne dépasse pas les 10%.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la mesure au banc à rouleau, effectue dans un premier temps, une mesure de puissance à la roue arrière. Ta puissance à la roue arrière semble ok.
Lors de la déccélération, le banc effectue une "mesures de pertes", qui détermine un coefficient de pertes, permettant de rétablir la puissance mesurée à la roue, au niveau du moteur.
Cette mesure de pertes à du être éronée par l'opérateur du banc.
Normalement, une mesure de pertes s'effectue en "roue libre", donc en débrayant, après que la moto est atteint son régime maxi. La moto entre alors dans une longue phase de déccéleration, qui permet au système informatique de gestion du banc, d'estimer ce coefficient de perte. ok ?
Un coef de 30% est tout à fait expliqué si l'opérateur n'a pas débrayé !!!!!
Car la déccélération est plus forte, du au frein moteur !!
Je connais ce problème, je travaille dans une société qui fabrique des bancs !
Mais attention, c'est une explication possible, je n'affirme rien du tout, il y a plein d'autres sources d'erreurs !!
voili voulou
a++
hum ... 30% de différence entre la roue et le vilo .. tu a 6 chaines les unes a la suite des autre sur ton B6 toi?
Perso ce qui plus utile pour faire avancer la moto c'est la puissance à la roue arrière. Si tu perds 30% de puissance entre le vilo et la roue il y a un pb.
Bon, OK... Désolé de ne pas avoir TOUT suivi...
C'est fait maintenant...
A la conduite, j'ai pas l'impression que la machine soit réglée trop pauvre...
Pour crazyjoke... Il y a peut-être une erreur finalement... Ca peut arriver...
pas mal, ca a l' air plutot normal, vu que les aac apportent avec les reglages a peu pres 10 cv.......rien a voir avec le pignon, si les 67 cv sont a la roue ar, ca flirte pas loin des 90 cv vilo.......pour info, ma 600 faz sortait 76 cv a la roue ar pour 93 cv au vilo.........juste un pot.......ma svs 650 avec carburation, pot et filtre sortait 65.5 cv a la roue ar pour env 76 cv au vilo............(peu de perte)........il doit plutot bien decoiffer ton bandit ...........salut a+
je suis allé voir un préparateur aujourd'hui, je lui ai montré les courbes et il m'a dit que ça ne l'étonnait pas du tout, que ça dépendait des machines et que sur une 600 la différence entre la roue et le vilo était bien+ grande que sur une 1000, de+ mon kit chaine est mort, donc ça expliquerait encore+ l'écart.
Ma bécane fait donc bien 90cv, et j'ai bien gagné 16cv, et couple à 6.2!
La Guenille---> la mesure de pertes a bien été faite en roue libre, je l'ai vu faire.
svbagoo---> bah oué j'me suis encore tiré la bourre avec un mec en GSXR tout à l'heure! arrivé au feu il m'a demandé ce que j'avais fait dessus!
alors le calcul
un bandit d origine 74cv - 30% = 51.8cv a la roue
un bandit en 34 cv - 30% = 23.8cv a la roue
tin trop fort mon ancien bandit bridé prenait 180 a deux avec seulement 23.8cv a la roue baleze
23.8 étant quand meme la puissance que tu perdrais entre ton vilo et ta roue...
un conseil va passer ta moto sur un autre banc...
CrazyJoke < Mmhh..sympa tes modifs...
2 questions :
Ta modifié la depression des boiseaux ?
Ta mis un doigt d'allumeur (4° en + par exemple) ?
Parsque la, ca pourrais être gore!!
nuno,c'est pas parce que tu as un Z qui sort 140cv en etant bridé,qu'il faut te moquer non plus
sinon,ton pote en Hornet a une transmission d'origine ou raccourcie on ne sait toujours pas?
GluIzBack---> non j'ai pas modifié l'allumage! je vais le faire et pour les boisseaux non plus! mais de quoi parles tu par dépression des boisseaux justement?? allumage modifié+ boisseaux, ça pourrait être sympa tout ça!
nuno---> c'est finis oui! mon kit chaine est mort! je pense que ça doit quand même pas mal jouer! et puis les 180 en 34cv à 2 dessus ça devait être en descente vent dans le dos que tu devais les prendre! car avec le miens bridé j'me souviens avoir rarement atteind cette vitesse là! et tout seul!
la différence entre mon vilo et ma roue est de 26%, pas de 30%, ça change un peu, et si on prend compte de l'usure de mon kit chaine qui est disons de 10% (il est vraiment mort) ça fait une diff de 16% ça paraitrait déjà +logique!
TOTOF---> oui le pote il a comme moi un pignon de 14! et il peut tirer dedans comme un goret il me mettera pas un seul metre d'avance!
nan mais je vous dit il tourne pas mal le bandit! si j'ai gagné 16cv c'est pas pour gagner 20cm sur un 400m DA!
dans un des comparos roadsters 600 de motojournal qui a été remis sur le repaire, ils ont passé les bécanes au banc et le hornet sort 90,4cv au vilo! moi 90,5! ça explique bien que mon bandit soit kif kif face au hornet!
[www.lerepairedesmotards.com]
Combien en vitesse maxi crazyjoke???
mike91---> pour l'instant 220 pas eu l'occasion d'aller au dela mais je pense qu'elle doit bien prendre un peu+ de 230...
avec mon bandit c était 235 a toc, sachant que ta prise de vitesse ce fait sur le pignon de sortie de boite ya comme un probleme
t avance pas
tien tien ça parle de b6 bridé maintenant ... le mien prenait 180/190 souvent et même a 2 (enfin 180!) et n'avait qu'un pot yosh (LOVELY!) pour l'aider!
sinon a mon avis tu a un soucis quelque part dans la prise de mesure ... on dit en général que les pertes sont de l'ordre de 6 a 10% entre le vilo et la roue ... avec un kit chaine usée tu compt 5 a 7% de plus donc dans les 17% max ... 26 % c'est vraiment trop gros!
tu veu avoir une vrais comparaisont ... tu emméne une autre B6 qui a presque pas de modif au même banc et tu regarde la différence de puissance a la roue entre vos 2 motos!
pour moi le gars qui a passé ta moto au banc a soit fait une erreur soit se fout de ta gueule, soit fait comme beaucoup de magasin : "plaisir au client en lui disant qu'il a une super meule aprés qu'il ait foutu un max de blé dedant!"
pour la fait que tu tienne un hornet ça dépend de plein de choses ... un SV650 tien un hornet ,mais pas en vitesse de pointe, alors a mon avis toi c'est la même chose grace a ton PSB en 14 tu tien le hornet en accel mais en vitesse tu te fait proprement mangé!
a ta place j'irrait voir un autre concess!
ptdr!!!!!c'est tout ce que j'ai a dire....
eh oui, le pignon de 14 ne fait gagner ni puissance, ni couple.
il augmente simplement la REPRISE et donc l'ACCELERATION DEPART ARRETE
Quelle belle discussion de comptoir !
..
....
Bonjour,
Su une moto en bon état de fonctionnement il faut multiplier la valeur de puissance à la roue par 1.14 pour obtenir une valeur représentative de la sortie de vilebrequin. Attention quand même, le moindre détail fait perdre 3/4 chevaux le temps de le dire alors autant dire qu'un peu de bornes, un rodage pourrave ect ect et c'st plus que cela qui disparait.
Cela est dépendant aussi suivant les motos, la chaine cinématique de certaines est plus gourmande en puissance que d'autre.
Bonne journée
De manière simple on admettra par exemple qu'un 600 Fazer ou un 600 Hornet ont à la roue ce qu'un 600 Bandit à la sortie de vilebrequin en configuration d'origine.... Allors vous voyez les 1.14 ils sont déja loin.
pffffff et dire que mon 1200 bandit ne fait que 100 cv
"ça explique bien que mon bandit soit kif kif face au hornet!"
Hum faut pas oublier que le bandit doit peser environ 25 kg de plus qu'un hornet... et si ton pote a lui aussi une démultiplication légèrement raccourcie, c'est qu'il sait pas emmancher.
Mais le pneu arrière qui chasse quand tu ouvres en grand, mdr ! C'est pas 300 bourrins et 40 mkg qu'il sort ton b6 ! Faut mieux doser les gaz sur revêtement glissant ou alors faut que tu changes de gommard.
Mais ça doit être sympa malgré tout.
Rien à voir ou presque, ca coute dans les combien de passer sa meule au banc?
nuno---> tu peux te taire 1sec, premierement ma vitesse est prise sur la roue avant donc dommage pour toi, deuxiemement j'ai dis que pour l'instant j'avais pas eu l'occasion d'allé au dela de 220 depuis que j'ai mes arbres a came de montés! avant ça j'avais déjà pris 230! donc s'te plait arrete de la ramenner
youri---> c'est bien ce que j'ai dis, mon kit chaine est mort! ça explique déjà une bonne perte entre la roue et le vilo.
deuxiemement je n'ai absolument rien fait chez ce garage moto, j'y suis allé uniquement pour la passer au banc, donc je pense pas qu'il m'ait annoncé quelque chose de bidon! aucun intérêt pour lui! et j'ai vu les courbes de puissance s'afficher en direct devant moi sur l'ordinateur, et il est impossible de truquer le banc ou encore les performances que sort l'ordinateur!
de toute façon je referais un passage au banc quand mon kit chaine sera changé! et quand j'aurais modifié l'allumage et éventuellement les boisseaux, et pour être sur j'irais la passer au banc ailleurs! ça m'oblige à faire quasiement 100bornes mais bon...
et comme ça tout le monde sera content!! je metterais bien sur les nouveaux résultats en ligne!
o.d.vince---> c'est a cause du temps qu'il fait en ce moment! tres humide donc on a l'impression que la route est seche mais elle ne l'est pas, voilà pourquoi je chassais. Depuis 2 jours il fait beau, donc déjà moins humide et ça ne chasse plus... au début ça m'a surpris c'est pour ça...
Stélian---> 30€, et en région parisienne ça peut aller jusqu'a 70€, et ouais ils s'emm*** pas!
crazyjoke> tu fait ce que tu veu il est juste bon de constater que 30% de pertes c'est tout de même ennorme
Arrêter de "gazer"... On est là pour se rendre service...