carbu: expliquez moi j'y comprends rien
bijour a tous
voila je roule en 900 Monstro carbu et depuis que le froid est arrivé j'ai des classiques problemes de "toussetement a bas regime".
Le probleme s'est passé les trois premiers jours de froid et je me disais "pitain je vais galerer tout l'hiver" et la O miracle, alors que le froid s'est intensifié quelques jours (-3) plus de probleme, la titine nickel, je dois juste monter le regime quand je m'arrete apres avoir envoyé un peu
Probleme: aujourd'hui il a fait moins froid et re-probleme
Y aurait il "une plage de toussotement" genre : de 0 a 4° toussement , au dessus ca va, en dessous ca va ???
C'est juste pour info
Merci d'avance aux "specialistes"
ce que tu décrit semble être une bonne ratatouillade du au froid.
J'ai exactement les mêmes symptomes que toi. l'un des premiers jours de grand froid, j'ai du jouer de la poignet de gaz pendant bien 10 15 minutes avant que ce cirque s'arrête. Ensuite pendant 2 ou 3 jours rien et hope ce matin rebelotte.
Pour moi il s'agit tout simplement d'un pb au niveau des carbus, l'essence a tendance a givrer a l'interieur. Le remède, un kit réchauffe carbu qui arrive la semaine prochaine
Je pense qu'il s'agit d'un taux d'humidité dans l'air.
Si y 'a du givre sur les bars le matin, moi aussi ça toussote et c'est galère.
En fait ca sert à rien de donner des coups de gaz :
L'air aspiré par le carbu passe par un etranglement (Effet Venturi) qui permet d'augmenter le debit d'air.
Lorsque l'air passe par cet etranglement, sa pression augmente et la contenance en humidité diminue et elle se dépose dans les carbus sous forme de givre
A l'ecole l'expérience se fait avec une seringue (sans l'aiguille of course) : on ferme la sortie avec un doigt on pousse fort sur le piston et on remarque des gouttelettes sur les bords internes de la seringue ==> l'air pressurisé relache de l'eau.
Kahiros >>> même remede que toi mais ca coute un peu cher quand même
sauf peut etre les resistances chauffantes (pléonasme ?) évoquées dans ce forum
C'etait la minute de monsieur Cyclopède
heu si je donne pas de coup de gaz a la deceleration je cale moi...
apres c'est sur faire ROOOOOAH ROOOOAH eu feu rouge ca sert a rien , mieux vaut maintenir un regime constant
Comme je l'ai précisé dans un autre post, Suzuki a pris en charge les réchauffes carbu en intégralité, malgrès le fait que la meule ne soit plus en garantie et ses 34000 bornes ;)
Sinon ouais c plus de 70€ le kit
Je pense qu'il s'agit d'un taux d'humidité dans l'air.
Si y 'a du givre sur les bars le matin, moi aussi ça toussote et c'est galère.
y 'a de l'echo on dirait
"givrage" des carbus....
vérifies que ta moto dispose d'un kit réchauffage carbus....
ça peut etre electrique ou par circulation d'huile et dans ce cas il y a un robinet pour fermer ou ouvrir le circuit d'huile dans les carbus...
oui , c'est bien un phenomène d'hydrocondensation du a une augmentation de la vitesse d'un fluide ( pour monsieur cyclopède , l'effet venturi AUGMENTE la vitesse d'un fluide ( l'air ) et en DIMINUE la pression
cela est du en partie aux normes antipollution qui impose des venturi trop petits
getback :
pareil pour moi (600 carbu)
Salut, pour le givrage il y a effectivement une plage "de toussotement", c'est la plage de givrage (en jaune sur les thermometres carbu des avions), quand il fait tres froid on ne givre plus car l'eau contenue en vapeur dans l'air passe en glace directement sans passer par l'etat liquide, du coup la glace est aspirée en meme temps que le melange, tandis que s'il fait un peu moins froid, la vapeur passe en eau qui gele sur les parois du carbu et qui obstrue le passage, un petit site qui explique le phenomene pour l'avion (pour ceux que ça interresse!): [www.foxpapa.com]
Les Mostro de 97 avaient un système de réchauffage des carbus par dérivation du circuit d'huile.Si la tienne ne l'a pas,ceci explique peut-être cela.
Même souci sur mon b6: à bas régime (vers 4000 t), il fait des "mini à'coups"; même chaud! A hauts régimes, pas de problème...