Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

liquide de refroidissement pour piste

avatar getback 11-05-2006 14:50
liquide de refroidissement pour piste

coucou a tous

suite a une grosse reparation jai du vidangé le circuit de liquide de refroidissement d'un Gex 750 SRAD de 97 uniquement dedié a la piste...
Un mecano m'avait dit une fois qu il etait preferable de mettre de l'eau demineralisée car en cas de chute, la piste ne devient pas une patinoire pour les autres pistards (jai pu constate en effet que le liquide de refroidissement "classique" est gras et glissant) et dans le manuel technique ils disent que cest possible en melangeant avec de l'anti gel ... mais la proportion nest pas precisée

alors quelle est votre avis : eau ou pas? differentes qualités? proportion avec antigel? quel antigel?

voili voilou

et merci davance



avatar xray3003 11-05-2006 15:12
Re: liquide de refroidissement pour piste

oui je confirme il faut impérativement changer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée ca évite de grosses casses clin d'oeil
Par contre je suis désolé mais je ne connais pas les proportions.
Je demanderai à un gros pistard clin d'oeil surtout quand il glisse mdr
chut j'ai rien dis...



avatar kiki78 11-05-2006 15:55
Re: liquide de refroidissement pour piste

En plein ete tu peut te contenter de mettre de l'eau uniquement.
L'anti gel devient necessaire uniquement quand les temperatures deviennent negatives.
tu peut faire 60 eau /40 antigel

L'eau est a vidanger plus souvent qu'un liquide de refroidissement classique.

avatar Cyrillll 11-05-2006 15:59
Re: liquide de refroidissement pour piste

L'antigel est (il me semble) ce qui rend le liquide de refroidissement si glissant. Donc je pense ne pas me tromper (mais d'autres corrigeront éventuellement) en disant qu'il ne faut mettre que de l'eau déminéralisée dans son circuit pour tâter du...circuit !



avatar lolo37 11-05-2006 16:55
Re: liquide de refroidissement pour piste

oui , en principe sur circuit , EAU pure uniquement

avatar getback 11-05-2006 17:28
Re: liquide de refroidissement pour piste

ok merci
nimporte quelle eau demineralisee fait laffaire?



avatar kiki78 12-05-2006 09:14
Re: liquide de refroidissement pour piste

De l'eau pure est imposé uniquement en course et en competition officiel, dans le cadre de simples entrainements tu peut mettre de l'antigel.

et sur certaines courses en debut de saison, pour eviter que l'eau ne gele dans le moteur et ne vienne casser des carters moteurs on est bien obligé de mettre un peu d'antigel quand meme.

l'antigel utilisé c'est de l'alcool ethylique (d'apres mes souvenirs) n'est pas aussi gra sque le liquide de refroi et s'evapore assez vite.

a+

avatar lolo37 12-05-2006 13:06
Re: liquide de refroidissement pour piste

alcool , en effet retarde le point de congélation de l'eau , c'est vrai que l'obligation d'utiliser de l'eau pure n'est effective que pour les courses officielles , Pour moi c'est un non sens a partir du moment ou l'on pose ses roues sur un circuit on devrait appliqué ce principe de sécurité.

avatar kiki78 12-05-2006 13:12
Re: liquide de refroidissement pour piste

Juste pour info l'alcool ethylique melangé a l'eau est autorisé en course officiel.


Si on appliquais ce reglement tout le temps, dans ce cas la plus personne ne pourrait tourner librement a carole, pareil pour les stages de pilotages et les journéees porte ouvertes.......................

avatar getback 12-05-2006 16:27
Re: liquide de refroidissement pour piste

je sais pas si ca devrait etre obligatoire mais comme cest une moto de piste sans carte grise traffiquee de partout, autant mettre un liquide qui pourrisse pas les autres en cas de chute

merci pour vos reponses



avatar lolo37 12-05-2006 17:18
Re: liquide de refroidissement pour piste

quand tu te sera bourré sur une plaque d'antigel , t'aura une autre maniere de voir les choses !!!!

avatar kiki78 13-05-2006 13:04
Re: liquide de refroidissement pour piste

J'ai roulé trois ans sur piste, dont deux en competition et je n'ai jamais vue un pilotes perdre du liquide de refroidissement (ici de l'eau avec de l'alcool ethylique, qui en soit ne glisse quasiment pas).

Par contre de l'huile sur la piste suite a une chute ou a une casse moteur avec les chutes qui en decoulent ca, ca est arrivé plus souvent.
Pour palier a ca on impose de monter des sabots moteur (recuperateur) sur toutes les motos, est ce qu'il faut en imposer a toutes les motos de piste meme pour ceux qui vont tourner une fois par an a carole?????

getback tu n'a aucun remord a avoir a mettre de l'eau ET de l'alcool ethylique pour remplacer ton liquide.

a+

avatar Cyrillll 13-05-2006 14:01
Re: liquide de refroidissement pour piste

Lolo37 >> Je ne sais pas si tu répondais à Getback dans ton précédent post, mais visiblement tu ne l'as pas compris...



avatar lolo37 13-05-2006 16:08
Re: liquide de refroidissement pour piste

non , je suis bien d'accord eau + alcool , c'est ok. Antigel classique , pas bien !!!!!

avatar KAWASIEN 13-05-2006 19:20
Re: liquide de refroidissement pour piste

çi c'est une machine que pour la piste et quelle couche en garage tu peux ne lui mettre que de l'eau. Pour l'hivernage tu vidange comme ça ca crin rien et en plus tu repartira pour la prochaine saison avec de l'eau tout neuve. Et tu mettra pas plain de gras sur la piste en cas de chute pour les autre meme juste en entrainement. Ca te ferrai pas plaisir je pense de chuter sur une flaque de gras!!!!! Mois pas ce probleme c'est un moteur a air mais je me suis pris la tete a faire un recuperateur d'huile c'est bien de penser au autre on n'est pas a l'abri de se mettre la geule en l'air pour un egoiste qui crois rester sur ces roue en toute circontance!!

avatar Frantz 13-05-2006 19:29
Re: liquide de refroidissement pour piste

Hello,

Pour ma culture personnelle cette petite question:

Un liquide de refroidissement n'a t-il pas un point d'ébulition > à l'eau, qu'elle soit déminé ou pas ?
S'agissant d'une utilisation piste, c' est cette vertue qui devrait interresser les utilisateurs plutôt que le côté anti-gel, non?
Sans parler du coté corrosif de l'eau.

avatar getback 15-05-2006 12:51
Re: liquide de refroidissement pour piste

siouplait cest quoi les proportions alcool ethylique/eau
et pis l'alcool ethylique vendu chez casto cest ok??

merci



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter