Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

soudure sur inox

avatar Arragon 22-05-2006 20:15
soudure sur inox

Salut,

J'ai une fixation qui a lachée sur mon échappement en inox, connaissez vous une adresse ou je puisse faire souder la pièce sur paris/rp.

A+ clin d'oeil

avatar moumou 51 22-05-2006 21:14
Re: soudure sur inox

salut
moi je suis chaudronnier-soudeur de metier si tu veux refaire la soudure de ton pot tu peux tjrs aller voir dans les centres de formation styles C.F.A.I je sais qu'il y en a un sur Paris, sinon tu peux aller faire un tours dans les entreprise de chaudronnerie sur Paris je n'en connais pas,par contre moi je bosse sur Chalons en Champagne et là j'en connais quelques unes.
a toi de voir et si tu debrouille bien dans les entreprises tu ne sera peut etre pas oubligé de payé la reparation chez nous des fois on le fait.
bonne recherche et tiens moi au courant
V

avatar getback 23-05-2006 13:46
Re: soudure sur inox

essaie de voir rc3d, cest un chaudronnier en rp (ya un site internet) , tu l'appelles il te dira (lest super sympa)
moi cetait de l'alu mais bon....



avatar Arragon 23-05-2006 19:38
Re: soudure sur inox

Bien vu, je vais le contacter pour savoir si il pratique l'inox.

Merci à vous.

A+ clin d'oeil

avatar lolo37 24-05-2006 22:41
Re: soudure sur inox

l'inox se soude avec un simple poste a arc electrique, tout comme la fonte ( plus délicat ) et l'aluminium ( courant continu)

avatar Motard passager 24-05-2006 23:09
Re: soudure sur inox

lolo37 a écrit:

> l'inox se soude avec un simple poste a arc electrique, tout
> comme la fonte ( plus délicat ) et l'aluminium ( courant
> continu)


Tout à fait pour l'inox. Encore faut-il avoir les baguettes adéquates ! clin d'oeil

Donc de la baguette inox !

Mais ce ne sera pas aussi propre qu'au MIG

avatar Motard passager 24-05-2006 23:17
Re: soudure sur inox

Vous vous prenez l tete pour rien les filles clin d'oeil

Trouves une boite de chaudronnerie ou tuyauterie industrielle , entres midi et deux tu vas brancher les mecs qui mangent au boulot sourire

Et ca te coutera une bouteille de 51 super content

avatar gmain65 25-05-2006 18:07
Re: soudure sur inox

l'inox peut se souder à l'arc , au mig et au tig , le problème majeur de la soudure c'est les épaisseur à souder , la qualité et l' aspect que tu veux obtenir.
La soudure à l'arc ne va pas convenir si c'est pour souder la patte de ton pot qui se prend sur l'envelloppe de ta cartouche d'echappement car l'épaisseur est trop faible et donc c trop riqué de le souder à l'arc ,si c'est une patte qui se trouve sur la ligne il n'y a pas de soucis.

je v revenir sur l'intervention de lolo37 car s'est carement faux ce qu'il a dit !!

L'inox se soude avec :

---un poste arc courant continu ( onduleur par exemple) + baguettes inox biensur.
---un poste tig courant continu (gaz argon + metal apport inox)
---un poste mig classique courant continu normal sur un mig (gaz argon+ 2%co2 , une bobine de fil d'inox)
---un mig pulsé (courant de soudage pulsé) qualité supérieure au mig traditionnel car pas de grattons , soudure se rapprochant du tig et surtout grosse différence en alu par rapport au mig traditionnel

l'alu se soude :

--- à l'arc avec un poste à courant continu ou alternatif + baguettes alu mais c'est vraiement pas le poste approprié pour fair de l'alu.
---Au tig courant alternatif ( gaz argon + metal d'apport alu)
---au mig classique (gaz argon + fil alu) procédé non approprié à ce type de soudure (on peut le faire mais le résultat est nul )
---Au mig pulsé (gaz argon + fil alu) procécé mig adapté pour faire de l'alu


avantage et inconvénient d'un procédé par rapport à un autres:

l'arc reste un trés bon procécé pour faire de la bricole réparation en tout genre car plus résistant mecaniquement qu'un autre procédé à condition de mettre de bonnes baguettes biensur, il reste un procédé trés utilisé par les tuyauteurs (style pour l'assemblage des pipeline car sa soudure est résistante et trés étenche) , l'inconvénient c'est que sa soudure n'est pas trés esthétique , qu'il faille piquer le laitier (péliculle sur la soudure) , et il laisse des grattons (petites boulettes à coté de la soudure)

Le tig est un procédé polyvalent on peut souder tous type de matériaux , l'avantage principal du tig c que l'on peut souder du trés fin 6/10e et que la qualité estétique de la soudure est bien au dessus de tous les autres procédés (ex: cadre de vélo soudé au tig, cadre de moto soudés au tig, trés utilisé en aeronautique ), l'inconvénient c que c un procédé lent et trés difficile à maitriser (on ne s'improvise pas soudeur tig).

le mig (en acier inox) est le remplaçant de l'arc pour certaines applications , il est plus rapide car pas de laitié donc pas à piquer les soudures (grace à l'apport de gaz) et pas à changer de baguette (car il a une bobine de fil embarquée) il reste quand même les petite boulettes, ça soudure est un peu moins resistante qu'à l'arc . Vraiement inapproprié pour l'alu.

le mig pulsé est capable de souder tous les matériaux comme le tig , il se rapproche de la qualité du tig mais à la vitesse d'un mig soit pas de grattons et une soudure assez esthétique .


bon enfin je pense que j'en ai assez dit sur la soudure et j'en aurais encore à dire mais la j'en peu plus j'ai les yeux explosé devant mon ordi pire que si je n'avais pas mis de masque pour souder clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter