Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

avatar piero27 22-05-2006 21:57
les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

bonjour à tous,

heureux possesseur d'un B12 depuis 2 ans je viens de redécouvrir ma moto en montant un train de continental RAOD ATTACK
que du bonheur super content ....

seul probème ça angle trop maintenant

les pare cylindres et les cales pieds frottent timide que faire?

je pense remplacer les pare cylindres par des roulettes
et mettre des cales pieds adaptables en alu bisotés

quelqu'un a t il déja fait cette modif ?

je suis preneur de toutes les "vraies" solutions et experiences

V

avatar sdesse 22-05-2006 22:23
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

lol

Je me posait une question en rapport.

Quand le cale pied touche, n'est-ce pas le signer qu'on est au bord (limite) du pneu et qu'il faut arreter de pencher ?

Je me suis fait la même remarque qd j'ai mis des road Attack sur mon SV. Plusieurs personnes m'avaient dit que c'était 'impossible' de faire toucher les cales pied du SV - sauf qd on la fait tomber - !

Ils avaient mentis super content

Seb



avatar grosillion 22-05-2006 23:01
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

ben faudrai penser a apprendre a dehanché....

V+



avatar southern_magic 22-05-2006 23:09
avatar Batou 22-05-2006 23:21
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Et surtout apprendre à régler les amortos, ou voir si il n'est pas simplement mort. D' ailleurs ils sont en bon état ??
Je dis ça car j'ai un pote en bandit 6 qui faisait frotter facilement. On a mis les 2 motos garées côte à côte (bandit et SV) et ses cales pieds était beaucoup plus bas. La faute à l'amortisseur arrière qui était complètement HS.

Avec une suspatte toute neuve le son n'aurait pas était le même, la chanson non plus d'ailleurs :)



avatar zeph 23-05-2006 08:57
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Faudrait rouler un poil moins vite en courbe !... clin d'oeil

MDR, c'est vrai que les Road Attack donnent confiance, c'est royal. Mais parfois, la confiance est ton pire énemi... Donc meffe !
Les cale-pieds c'est pas grave, mais quand tu feras toucher le guidon c'est que tu seras allé trop loin...

Vérifie effectivement tes réglages de suspattes, et si ça frotte toujours, bah rends un peu la main... Y'a des circuits, pour aller vite. Sur la route, quand tu atteinds les limites de la moto, c'est chaud...

Prudence ! et profite bien de tes pneus, c'est un bon choix ! cool



avatar loic.01 23-05-2006 09:44
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

les reposes pieds qui frottent? c'est pas grave,tu a simplement trouve la limite de ta moto dans sa configu actuelle.
soluce? surement pas changer les reposes pieds!
d'abord regler les suspenssions.cela ameliorera le comportement de la machine,gage de securite.
puis adapter ton allure,c'est evident.
puis apprendre a dehancher.quoi que cette methode peu s'averer dangereuse sur mauvais revetement,car tu tiendras moin ta moto.il y a des stages de pilotage...
enfin rouler sur circuit.
et joker;changer de moto.

tu vois,j'ai rien invente,tout a deja ete dit dans les posts precedent...

avatar Juban 23-05-2006 10:14
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Oui normal que tu touches, cales pieds bas, moto lourde ... , avec mon B6 je touchai aussi les cales pieds malgrés que les suspensions n'étaient pas H.S. Par contre c'était des cales pied rond anodisé donc encore plus petit que ceux d'origine. Tu peux changer tes cale pieds, tu gagnera un peu mais attention au pneu.

Pour ma part quand je touchais les cales pieds il me restai un millimètre de pneu donc je savais que c'était la limite. Fais comme moi, test doucement sur rond pont et regarde ta "bande de peur" pour savoir ou tu en ai du pneu.

Juste pour ceux qui te dise de rouler moins fort dans les virages ... la vitesse n'a rien à voir dans le virage, c'est la position. En position de conduite "route ouverte", c'est a dire avec un balai dans le uc et droit comme un i, je frottais alors que je pourrais passer largement plus vite en position "pistard déhanché de fou" sans frotter pour autant. sourire

Si le porte monnai et ton trajet le permet change de moto clin d'oeil



avatar piero27 23-05-2006 10:49
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

merci

euh pour les suspattes en effet faudrait que je me penche dessus (19500km d'origine) problème : si je durcis trop avec les chemins de ter.. euh les routes de la région ça va duuuuuurrr (aïe mon dos pas content )

bon reste plus qu'à déhancher faut que je me dépèche d'apprendre plus que 2 jours avant la tortue j'aime (quelques conseils seraient les bienvenus parce que un stage de pilotage là maintenant tout de suite... pas gagné)

ps : pour ce qui est changé de moto......... c'est pas possiiiiiiiiiiible pas content
mais c'était une solution

V

avatar loic.01 23-05-2006 10:54
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

>juban; "la vitesse n'a rien a voir ..."
ben pourquoi tu penches plus quand tu vas plus vite ?
et pis t'as essaye de rester angle en meme temps que tu ralentis?
moi oui et je connais la reponce.






reponce ;fc=1/2 mv2

avatar getback 23-05-2006 13:45
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

piero ---> "bon reste plus qu'à déhancher faut que je me dépèche d'apprendre plus que 2 jours avant la tortue (quelques conseils seraient les bienvenus parce que un stage de pilotage là maintenant tout de suite... pas gagné)"

attends la .... tu dehanchais pas???

la voila ta solution... (elle est gratuite !!! )

Moi, pour ma premiere journee de piste (en stage), je touchais les cale pieds avec un 750 GSXR ---> reponse du mono "dehanche +"

D'ailleurs sous la pluie, pour eviter de trop pencher (meme sans attaquer) faut dehancher

loic ----> "et pis t'as essaye de rester angle en meme temps que tu ralentis?
moi oui et je connais la reponce."

hum, ca s'appelle un freinage sur l'angle : tu peux avoir le genou par terre et etre en train de ralentir



avatar patrick95 23-05-2006 14:09
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

loic.01 -> reponce ;fc=1/2 mv2


Ce n'est pas la formule de la force centrifuge mais de l'énergie cinétique que tu viens de donner. Pour info fc = (mv2/r) "masse fois le carré de la vitesse le tout divisé par le rayon de la courbe).

Ce qui veut dire que plus tu va vite dan la meme courbe, plus tu dois pencher à position égale pour annuler la force centrifuge.

Grand V à tous

avatar lolo64 23-05-2006 17:38
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Piero si tu veux,on y jette un coup d'oeil jeudi a tes suspattes,y'en a pour 5 mn. clin d'oeil



avatar Kawaman 23-05-2006 17:54
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Il faut dé-ancher. Fais un stage de pilotage et tu verras.



avatar sdesse 23-05-2006 20:52
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Heu c'est mal de toucher les cales pied ? triste

Je pensais que ca voulait dire qu'on en avait et qu'on été un boss de la route... :-}

***** alors.

En tout cas si j'ai bien compris toucher les cales pieds est le signe qu'il vaut mieux arreter d'en jeter, that's it ?

Dernière question, ma hantise depuis que je fais de la moto : aller plus loin que le bord du pneu AR... c'est possible (a part en se gaufrant) que ca se produise avant d'avoir touché les cales pied ? - l'explication n'est pas top mais vous m'avez compris, enfin, moi j'me suis compris -

Seb

avatar flo et marie 23-05-2006 23:06
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Salut,

Je suis proprietaire d'un 6 bandit et moi aussi j'ai mes cales pieds ainsi que ma bequille centrale qui frottent en pneu je suis equipé de brid BT-010 a l'avant et brid BT-014 pour l'arriere, franchement c'etait super au debut mais a force c'est chiant donc c'est pour ca que je suis en train d'apprendre a dehancher essaie de te dehancher et tu verra tu ne frottera plus tes cales pieds mais tes slideers de genous c'est une autre sensation.



avatar loic.01 24-05-2006 08:52
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

merci de me corriger.effectivement "2" est le rayon d'une ligne droite en radian,c'est a cause de confusion pareil que j'ai rate toute mes etudes.

avatar loic.01 24-05-2006 09:09
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

ouiiii !!!
getback,je vois que toi aussi tu connais.
avec de l'entrainement j'arrivai a m'arreter pose sur les pares carters.mais la le formateur m'engueulai;"t'as fini de faire le contraire de ce que je dis!"."ben pourtant ca marche chef.j'suis pas tombe,pourtant j'ai ralenti et j'ai dehanche vers l'exter ?!". " fais pas ch...,t'est un mauvais exemple pour les autres !!!"... pourquoi y m'aime pas le formateur? ... n'empeche que j'ai bien compris que la vitesse est le facteur essenciel de l'equation et que si elle est bien geree il est possible de faire des choses etonantes et avec de la securite en prime.

avatar loic.01 24-05-2006 09:21
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

je croi avoir compris la question.
si tu vas plus loin que le bord du pneu;...il n'y a plus de pneu! donc tu tombes.
la surface de contact est de quelques centimetres.dans l'absolue,il est possible de depasser le bord du pneu de quelques centimetres ,mais ce sera une surface de contact que tu vas soustraires.avec des gomes de bonnes qualites,tu vas d'abord glisser avant de tomber.
et oui il est possible d'arriver a cette limite avant de froter les reposes pieds.d'ou l'interet de garder des pneux aux dimentions homologuees pour le model de moto et de ne pas modifier les reposes pieds.(sauf sur circuit ,et avec les conseils d'un technicien competent.)

avatar Kawaman 24-05-2006 09:59
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

les pneus se déforment sous la contrainte de poids et de forces (notament centrifuge) donc avant de dépasser la limite du pneu tu peux y aller (à moins de te louper ou de ne pas déhancher asser). Par contre les ergots qui frotent sur les reposes pieds ont comme utilité de signaler au conducteur que si il continu il vas faire froter un truc dur et qui ne se plie pas comme le pots d'échappement ou la béquille centrale ce qui risque beaucoup de l'envoyer au tapis (notament en cas de compression).
C'est pour ça que les ergots n'ont pasla même longeur sur toutes les bécanes.
Mais il y a des exceptions à cette règle comme la nouvelle cbr600 qui en a des maxi longs me semble t-il mais ça compte pas c'est une honda clin d'oeil



avatar Les poulets 30-05-2006 14:01
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Piero> Mets du macadam......et gazz clin d'oeil

Un peu comme ça :



Ca te rapelle quelque chose??? timide
A+

avatar SandmaN 30-05-2006 16:08
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

Je viens de faire un stage sur circuit, et effectivement le moyen le plus sur et le moins cher est de déhancher. La répartition du poids n'est pas la même, ce qui fait que ta moto est plus droite en courbe.

Tu pourras alors prendre les virages à même vitesse sans toucher, voir même les prendre plus vite.

Seul bémol : c'est physique... mes cuisses s'en souviennent encore 4 jours après super content

De même, pour le pilotage, tout dépend quand tu touches. Si c'est en fin de courbe, c'est que comme tu es entré trop lentement dans le virage, du coup tu tapes dedans à la fin et donc tu es obligé de pencher plus... C'est assez difficile de rentrer en courbe à la bonne vitesse pour n'avoir à réaccélérer qu'une fois redressé...

M'enfin, j'vais pas refaire par écrit tout le stage, je te conseille plutôt d'en faire un. C'est vraiment utile clin d'oeil



avatar getback 30-05-2006 16:48
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

moi ca me fait qd meme halluciner qu'il y ait des gens qui s'amusent a toucher les cales pieds sans dehancher (et je parle pas de la conduite en duo ou tu ne peux pas trop dehancher et ou l'assiette de la moto est plus basse)

je suis le seul???

avant d'aller vite, faut qd meme avoir des bases de pilotage non?

et le dehanché cest pas tres compliqué



avatar sdesse 30-05-2006 17:00
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

J'ai fais le stage PERF de la mutuelle et ils t'obligent... à ne pas déhancher. La consigne c'est de réserver ca au circuit. La raison en est que les conditions de roulage (caractéristiques de la route et de l'environnement) sont radicalement différents.

Je trouve pas ca bien; c'est jusque pour vous dire.

Perso, je ne sais pas déhancher, jamais apris, pas de véléhité à faire du circuit... Il m'arrive de toucher, pas souvent avec mon SV, plutot en Corse, à des alures réglementaires (60-80) dans des petits virages.

Il ne faut pas immaginer qu'on est droit comme un I sur la moto...

Jsais plus quoi penser ! pas content

Seb

avatar Beren 30-05-2006 18:58
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

"indique la limite du pneu" : lequel ? quelle monte ? Il suffirait de changer de marque (et pas forcément de dimension) pour rendre cet indicateur caduc... Pas très intéressant.

Nan, en fait le téton du cale-pied est dimensionné précisément, en prenant pour base qu'il n'indique pas la limite du pneu, mais celle de la silhouette de la moto.

En gros, si il frotte, ça vous indique que si ça continue c'est une partie beaucoup plus gênante qui va toucher : le pot, la coque... Bref, un truc que si ça touche ça va probablement se finir au tas ou au moins en traces de freinages dans le slip.

Un cale-pied biseauté est donc à proscrire si la machine est d'origine. Si les pots ont été replacés pour des positions hautes, pas de souçis, ça frottera pas de sitôt. QUand à la coque, je le mentionnais pour mémoire, mais des exemples qui frottent j'en connais pas.

Bref, maintenant j'adhère avec ce qui a été dit plus haut : amortos, puis technique.



avatar loic.01 30-05-2006 19:27
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

effectivement,si le dehanche est tres interessant sur circuit,il peut s'averrer dangereux sur route "incertaine".a cause du relief et de l'adherence,il est souvent plus securisant de rester droit.dans les stages dit de "securite",il est appris d'autres techniques.

avatar Mokiloque 30-05-2006 19:28
Re: les cales pieds du B12 frottent--> solutions?

calepied.jpg

voici les mien sur mon B6... après j'ai mis des alu, que j'ai raboter... j'ai fini pas faire frotter la pédale de frein...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter