Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

réparer carénage (tr)

avatar obelix77870 19-11-2006 19:08
réparer carénage (tr)

salut a tous et a toutes j'ai le carénage de mon 1100gsx qui est cassé mais le synto et la fibre ne tienne pas aux vibrations ,je cherche sur melun ou monterau une colle ou autre solution pour réparer
merci d'avance a vous a+ et appel de phare



avatar manu6268 19-11-2006 22:44
Re: réparer carénage (tr)

Pour recoller des morceaux, rien de mieux qu'un bon fer à souder d'électricien et le corp d'un stylo pour l'apport matière, ainsi que beaucoup de patience, car si les trous sont gros, ça prend pas mal de temps.



avatar mike91 19-11-2006 22:50
Re: réparer carénage (tr)

Salut,

Logiquement si le côté intérieur est gratté avec du papier de verre assez gros, la résine + fibre est censée tenir. Puis côté extérieur mastic afin d'égaliser...
Sinon, il y a les colles: genre bicomposants qui sont assez efficaces.

avatar RCB 20-11-2006 10:42
Re: réparer carénage (tr)

Deux solutions sont possible :

1- le masticage a la fibre et renfort de résine (dit choucroute, plus feuille de fibre)

2- la réparation au plastique en bis composant 'très très cher".

Perso,je préfère la fibre,pour plusieurs raisons. Le prix et la solidité.
Donc pour réparer,il suffit d acheter un petit pot de mastic de finition(souvent de couleur blanc le mastic), un pot de mastic polyester à base de fibre de verre (couleur crème avec le la fibre blanc cassé), un kit fibre de verre (résine transparente,durcisseur blanc ou rouge, feuille de fibre blanche).

Poncez la partie cassée, autour, dessus et derrière avec du papier de verre à eau type 400-600,de manière à dégrossir les rayures (pensez bien à poncer le carénage entièrement ,partout partout et des deux côtes pour le repeindre sans avoir de mauvaises surprises!!!).

Ensuite,coupez une feuille de fibre de la taille de la fissure ou cassure avec 2cm de plus pour pouvoir bien couvrir la zone cassée.

Maintenir le carénage dans une position initiale, avec du scotch de peintre(sorte de scotch de couleur crème en papier).

Ne pas hésiter à vous servir de bois ou autre pour maintenir le carénage pendant qu'il va durcir.

Une fois bien posé,mettre la feuille de fibre sur la zone cassée et poncez,et badigeonnez la feuille de résine (kit résine)avec un pinceau (qui ira à la poubelle) ou avec une boule de sopalin ou du tissu. Ne pas mettre trop de résine, juste assez pour bien imbiber la feuille de fibre.

Pour le kit résine, on en trouve chez Mr Bricolage ou Castorama etc. toutes les explications sont fournies pour les dosages.

Une fois la feuille de fibre sèche, mastiquez celle ci avec du mastic polyester et fibre(dit choucroute).l'épaisseur du mastic devra être assez conséquente pour une bonne solidité. Exagérons pas quand même!!!1cm maxi. N'oubliez pas d'élargir la zone mastiquée d'au moins 2-3 cm de plus autour de la zone couverte par la feuille de fibre.

Ensuite une fois tous le mastic et fibre dure, enlevez les renforts et scotchez ce qui se trouve donc de l'autre coté du carénage (coté visible,extérieur). Et oui c bien évidemment le "coté interne" qu'ont mastiquent grossièrement pour réparer la cassure.

Donc coté extérieur,remplissez les creux,fissures et autres rayures avec du mastic de fibre(choucroute). Une fois dur,poncez jusqu'à avoir une surface lisse au touché et recommencez l opération avec du mastic de finition(de couleur blanc en général). Une fois dur, pareil poncez jusqu'à avoir une surface lisse comme si elle était neuve. Je vous conseil de faire pareil du coté interne du carénage si vous voulez avoir quelque chose de plus discret en cas de démontage de la machine.

Voila c'est réparé, reste plu qu'à apprêter le carénage avant peinture,à mettre avant l'apprêt un fixateur plastique pour avoir une peinture qui tiendra parfaitement, et ensuite à peindre avec une peinture bi couche type "polyuréthane" et à vernir avec un vernis cristal en 5 couches mini. Mais bon là c un autre paragraphe.(l'apprêt et une couche de produit qui permet une finition parfaite avant peinture et empêche en général les risques de rejet ou décollement par plaque de le peinture peinture. L'apprêt se ponce légèrement jusqu'à être lisse avec du papier à eau type 600-800).


VVV



avatar obelix77870 20-11-2006 19:05
Re: réparer carénage (tr)

salut a tous je vous remercie de toutes ces astuces ,je vais me mettre au boulot si je veux pouvoir rouler cette hiver ,j'ai refait intégralement la mécanique qui pissait l'huile de partout et la seule chose qui me reste a faire est le carénage ,merci encore et a bientot sur le forum .
appel de phare a tous



avatar soldat_inconnu 20-11-2006 19:13
Re: réparer carénage (tr)

suis aussi dans le 77 si tu passes je te le soude (gratos)au fer a souder je sais bien faire
++

avatar rock 20-11-2006 21:49
Re: réparer carénage (tr)


Je suis tombé sur une méthode de réparation sur le site SV alternative (atelier mécanique/réparer carénage). Faut voir si c'est applicable à ton carénage.

V
Rock

avatar mike91 20-11-2006 22:47
Re: réparer carénage (tr)

Sinon, mets 1 ou 2 photos de ce que tu as à faire histoire de se rendre compte... clin d'oeil

avatar kimy34560 22-11-2006 22:40
Re: réparer carénage (tr)

la fibre tien sur le plastique avec une resine epoxi pas vraiment plus cher

avatar tarmotaz 27-11-2006 05:42
Re: réparer carénage (tr)

chez access moto (catalogue en librairie ou site) tu as une colle bi-composant spéciale ABS...
testée et approuvée!!!
les reparation à la fibre, tôt ou tard ça lache... et puis bonjour la galere a faire!!!
là, tu poses ton melange, tu maintiens 5 mn les deux morceaux, et c'est tout
sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter