Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

avatar madt 28-11-2006 13:04
Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Bonjour a tous.
vu kon va biento rentre dans l'hivers avec ses températures tropicales, j'aime bien me réchauffer avec une belle flamme sortant de mon yosh,lol.

nan, en fait c ke g apris a faire des flammes et un joli petit BOOM(c pa sorcier nonplus...) et kan je croise ou rencontre un ami, je préfère le saluer comme ca plutot kan faisant un petit rupteur.

alors je me demande si il n'y a pas un petit danger pour la mécanique.
je ne vois pas ce kil pourrait ce passer de méchant, vu kan plus on est pas obliger de faire gueuler le moteur comme un sauvage...
mais bon, la petite voix dans ma tete me dit d'arréter de faire le mariol et k'une moto c pa fé pour faire ca...

alors si kelkun a déja eu des problemes avec ca ou a de bonnes raison de croire ke mon moulin n'aprécie pas tant que ca, merci de me donner votre avis... V

avatar nicoxj900 28-11-2006 13:10
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

31 fautes, presqu'un record

Mauvais pour les soupapes ...



avatar madt 28-11-2006 13:23
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Pour les soupapes, c'est ce que je pense aussi.
Je me suis dit que s'il y avait une trop forte explosion dans l'échapement, ca pourrait faire rentrer la soupape dans le cylindre, et peut etre la faire cogner sur le piston.

Là je me suis appliqué, j'ai meme mis les majuscules... clin d'oeil

avatar brac 28-11-2006 13:31
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

madt >>
engénéralsurunforumoneviteleslangagesbizarresinononcomprendrien!!! j'aime

avatar J44 28-11-2006 13:42
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Ici on parle en vieux Françoi, nomého !

cool

Sinon à part ça tu crois VRAIMENT que c'est sans risque de faire cracher les flammes ???

avatar madt 28-11-2006 13:52
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Bin en fait c juste les gaz qui explosent dans l'échapement ou dans le silencieux, jsé pa tro, mais techniquement je ne vois pa trop ce qui peut se passer de mal a part au niveau des soupapes.

Mais on ne sait jamais, d'où la petite voix dans ma tete....

avatar J44 28-11-2006 13:56
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Bon ben voilà, t'as ta réponse il me semble... les soupapes, le piston, tout y est.

Enfin je crois cool

avatar RCB 28-11-2006 14:09
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

+ le pot qui doit pas trop aimer au bout d'un moment les déflagrations....

VVV



avatar Resman 28-11-2006 14:47
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

sinon par curiosité comment que fais tu?

(pas encore de moto donc aucune chance que je le reproduise....avec ma voiture? ca va pas nan? :) )

V



avatar madt 28-11-2006 15:05
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

c'est tres simple, tu accélères (pas forcément a fond..) et fu coupes l'allumage (bouton rouge).
Quand tu remets l'allumage tu entendras "BOOOOOOM"!!!!!
voila. " le plus dur" c'est de pa rester trop longtemps coupé, sinon ton moteur s'arrête tout simplement. Sur place ca va, mais en roulant, il faut jouer des pouces...

sinon tu peux essayer avec une mobilette, ou une tondeuse, mais ca fait pas pareil.... timide

avatar L'iguane 28-11-2006 15:26
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Le risque, c' est qu' en temps normal, la bougie enflamme l' essence dans la chambre de combustion, et les soupapes ne supportent que le passage des gaz chauds
Là, l' explosion se fait dans le cylindre et dans le pot en même temps, donc les soupapes se trouvent "baignées" dans la flamme...
A la longue, elles apprécient moyennement (c' est un euphémisme clin d'oeil )



avatar L'iguane 28-11-2006 15:27
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

j' oubliais : continue de saluer par un rupteur, c' est beaucoup mieux
et puis les riverains apprécient



avatar madt 28-11-2006 15:40
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Javé pa pensé a la flamme. c pa bête.

Et tu as grandement raison pour les riverains super content
koi que meme pour les rupteurs, jsuis pa du style a faire le sauvage a 23h, mais pour certains 53km/h et 36 décibel c'est considéré comme un délis...


avatar sappomp 28-11-2006 16:34
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

troll or not troll?
that is the question...



avatar getback 28-11-2006 16:51
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

bah moi, en hiver, j'ai pas a appuyer sur 36 boutons, suffit de rouler normalement et ca pete ca pete

par contre elle pete quand elle "en peut plus", un peu comme nous quoi...



avatar Lieuronus 28-11-2006 16:59
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

moi j'ajoute, les guignols qui font péter leur chiottes à 23 h00 sous ma fenêtre risque effectivement de prendre un seau d'eau sur la tronche, esprit de jeunesse certe, mais pas d'esprit motard sans aucun doute, ce sont les mêmes qui sortent les machines en fonction de la météo...

donc no comment, pas plus que sur la façon d'écrire d'ailleurs.

même si je passe pour un vieux ****machin truc chose, depuis 1977 sur uen meule donc, c'est sans doute normal.

kénavo



avatar J44 28-11-2006 17:41
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Pinaise alors là les mecs vous m'inquiètez là...



Je sais que je sors mon brélon tous les 36 du mois en ce moment, mais la dernière fois que je l'ai fait on se saluait d'un geste de la main, de la tête, voire du pied.

Tout ceci est-il fini ???

La mode est-elle au rupteur, au pétage de pot, au burn ???

Répondez-moi vite, normalement je sors le tracteur demain, alors je voudrais pas passer pour un coui.llon !!!

pas content

avatar cesco 28-11-2006 17:52
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

"je voudrais pas passer pour un coui.llon !!!"

alors, fais gaffe aux bus et aux twingos, change de moto aussi super content

sinon, pour le salut, rien n'a changé



avatar yoyo91 28-11-2006 18:01
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

deja rien sur mon manuel de ma Z ya marqué d'évité d'utilisé le coupe circuit pour couper le moteur que en cas de d'urgence..... je ne sais pas pourquoi...
V

avatar L'iguane 28-11-2006 18:49
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Pour s' exonérer de tout autre type d' utilisation qui pourrait entraîner une chute...

... avec demande de dommages et intérêts à la clef clin d'oeil



avatar J44 28-11-2006 18:51
avatar thom 28-11-2006 19:06
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Tant qu'on est à parler du coupe circuit, yoyo nous apprend que son manuel deconseille d'utiliser le coupe-circuit.

Je m'en sers souvent, moi, du coupe-circuit. Pas pour faire des flammes, mais pour couper le moteur quand j'ai pas envie de bouger les mains (flemme, froid, pluie, ...).

C'est mauvais, l'usage du coupe-circuit ?

avatar L'iguane 28-11-2006 20:08
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Bien sûr que non. Quand tu tournes la clef, tu actionnes un coupe-circuit.

Les mises en garde sur la Z de Yoyo, c' est pour éviter qu' une andouille l' actionne en plein virage et vienne se plaindre après parce qu' il s' est planté.



avatar Molthou38 29-11-2006 09:49
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Encore heureux qu'il n'a pas de turbo sur sa brèle....c'est bien ça les coup-circuit pour roder un Turbo.

Au passage la laine thermique qu'il y a dans tes pots, elle doit pas beaucoup apprécier les retour de flammes....



avatar Jean-rené Alien 29-11-2006 13:10
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Barbecue de soupapes...

Quand on coupe l'allumage alors que le moteur est plus haut que le ralenti, il gave encore les cylindres de mélange. La bougie ne ne fonctionnant pas, tout ce joyeux mélange d'air et d'essence se répand dans les tubes puis le silencieux. Quand l'allumage est rétabli, à la fin de la phase de combustion, les soupapes d'échappement commencent à s'ouvrir et le front de flamme allume l'échappement, qui baigne dans le mélange, au lieu d'air "pur"
Et là, y'a tout qui morfle: sièges et guides de soupape (c'est moins étanche après!) et laine de de roche si le silencieux n'est pas homologué.
A terme, ça peut griller une soupape, provoquant perte de compression, conso d'huile voire casse moteur.

Après, ça sent le Troll.

avatar madt 29-11-2006 13:10
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

AUCUN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aime j'aime

avatar madt 29-11-2006 13:21
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Oula.......
Jme répète, je n'avais pas pensé au soupapes......

Je crois que je vais me contenter d'un sifflet pour réveillon (ceux avec le truc qui se déroule...) pour saluer mes amis. j'aime

sinon pour les réponses plus haut, le salut motard est toujour d'actualité, ( sauf pour une bonne partie de pète-sec de citadins (vécu..)) je faisais juste un petit coucou personalisé a des amis amateurs mais non pratiquants de la moto .

pour monseigneur Lieuronus, je ne sais pas comment prendre votre message.
1° si on relis, on verra "je ne suis pas du style a faire le sauvage a 23h" .......
2° quand on critique une facon d'écrire, vaut mieux le faire correctement.. (parceque moi pa comprendre "uen"......)

avatar 1400 GSX Team 29-11-2006 13:28
avatar madt 29-11-2006 13:32
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Pour l'Iguane, quand on parle de ministre, c'est pas la folie des grandeurs, mais plu tot des glandeurs..... clin d'oeil

Pour Molthout, tu dois avoir également raison pour la laine de roche...

Sinon, a moins d'aimer les accoups, vaut mieux faire ca en débrayant (quand on roule..)

Pour Getback, tu parles d'une vraie explosion, ou juste du bruit de la décélération????
Bref tu parles d'un gros BOOUM ou de Paf Paf??

avatar tutubandit 29-11-2006 13:59
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Pis l'injection apprécie encore moins ce genre de traitement que les carbus...

avatar getback 29-11-2006 15:34
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

"Pour Getback, tu parles d'une vraie explosion, ou juste du bruit de la décélération????
Bref tu parles d'un gros BOOUM ou de Paf Paf??"

bah heu c'est plutot PAF PAF ou non PAH PAH genre fusil de chasse... carbu en hiver quoi...

mais en ce moment ca va, cest plutot quand il fait 2° + brouillard

dites ca existe des mini lance flamme (flamme de 20 cm)?

un pour chaque pot, et un sur la tete ... la classe quoi



avatar madt 29-11-2006 15:46
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Bin moi ca le fait tout le temps.
J'ai un B6 avec un pot yosh non homologué, et des qu'il est chaud et que je décélère ca le fait.
Et si je monte a 8000 tour et que je lache, la c'est la fête.
on dirait un custom: VROUUUM poum poum poum poum....
(ja fais hyper bien le bruit il parait....) super content

avatar ChiMaY_TrappIsT 29-11-2006 16:51
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Bonjour à tous,

au risque de passer pour un pinpin, un babane ou je ne sais quel autre adjectif, j'avoue que de temps en temps, dans un tunnel, ou sous un pont, j'aime bien les ON/OFF (couper par le coupe circuit et remettre le coupe circuit)... ça réveille, et ça surprend toujours...

de plus, lorsqu'une BAR me colle d'un peu trop près (c'est à dire quand je ne vois plus la plaque minéralogique dans le rétro), bah un chti coup de ON/OFF, et comme par miracle, bah la voiture me relaisse 20 mètres d'espace (par peur de griller sa calandre à cause de la flamme ???),

enfin kékouze ou pas, on s'amuse comme on peut...

ps : aux mauvaise langue qui diront que je suis un motard qui

> Pis l'injection apprécie encore moins ce genre de traitement que les carbus...
Bah disons que dès qu'on coupe (à la clé comme au coupe circuit) la pompe à injection se coupe ussi, donc y'a plus d'essence qui arrive, donc y'a pas de Ba Boummmmmmmmmm quand on remet le circuit... (et en plus le système d'injection se trouve un peu perdu si on ne lui laisse pas le temps de se réinitialiser...

avatar Jean-rené Alien 29-11-2006 17:57
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Les "pets" à la décélération sont dus à un mélange trop pauvre en essence.
C'est bien de faire souffler le moteur en aval, mais faudrait ptêt le faire respirer en amont!!!
Pot pas homologué=réglage carbus adaptés ou nouveau mapping de l'injection, et si possible, filtre à air K&N ou Green ou autres.

Sur ma Yam, les carbus ont un Dynojet stage 3, les filtres sont des K&N, les pots font de la musique, et ça tourne super-rond! Et si ça pétarade, c'est que je dois passer en réserve ou avant de tomber en panne d'essence pasqueu j'me rappelais plus que j'étais déjà sur la réserve (quelle nouille!).

avatar yoyo91 29-11-2006 18:00
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

j'ai relu le manuel il dis juste qu'il faut éviter d'utiliser le coupe circuit pour couper le moteur qu'il faut utiliser la clef et n'utiliser le coupe circuit qu'en cas d'urgence....

aprés je lis juste ce qu'il y a marqué mécaniquement parlant j'en est aucune idée.
dailleur il dise aussi qu'il faut éviter de fair monter violement dans les tours un moteur au point mort (ce qui est pas faut...)
dailleur de toute façon j'ai tellement de respect pour ma machine que son rupteur et vierge ( je ne parle pas de zone rouge j'aime )
V

avatar 13irdy 30-11-2006 11:46
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

il faut que j'arrete de faire peter mon pot, mon sds en a marre des effluves nauséabondes qui embaume "le champ de tir" enfin la piaule quoi :)



avatar yoyo91 30-11-2006 12:40
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

ChiMaY_TrappIsT
j'ai essayé aujourdui une fois avec ma Z en sa marche donc le coupe circuit n'arrete pas l'injection.... de toute façon justement c'est ptre pour ça que c'est pas conseillé d'utilisé le coupe circuit quand on le remet sur on il n'y a pas de réinitialisation.
voila j'ai essayé une fois je le ferai pas deux sachant que c'est mauvais pour ma Z...
V

avatar Molthou38 01-12-2006 08:52
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Ben il y a des motos d'occasion que je ne voudrais pas racheter....



avatar Speed3 - 67 01-12-2006 09:41
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Jean René : ok si ca pete pouam pouam c'est du à un mélange troppauvre.

Pour info.
Mais notons que, par exemple, triumph a un système de réinjection d'air sur le moteur 955i (via un venturi) au début du collecteur pour diminuer volontairement cette richesse et passer plus facilement les contrôles polution (dillution des gaz d'echappement). ce qui explique que le moteur 955i fait bcoup de pouam pouam lorsqu'on lache les gaz... (pour info avec un leovinci haut sans la chicane on ressent la déflagration à 3m même avec un blouson de cuir , sans compter bien sûr le bruit).



avatar Basile31 01-12-2006 16:51
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

ben c'est du moteur qui va donner du boulot quand il sera ouvert, ça...

avatar Akula 01-12-2006 18:13
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

En espérant que les amateurs de claquages de pot fasse un tour d'horizon pour repérer les MiB's, sinon je vois bien leur tête au contrôle :)

Basile92 & Molthou38: +1000² pour la bécane !

avatar charly la bordure 03-12-2006 22:44
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Salut

Tu fais ce que tu veux avec ta bécane mais si tu viens à la vendre tu n’oublieras pas de mentionner à l'acheteur le respect que tu as pour la mécanique!!
A par détruire ton moteur c'est complètement inutile et stupide mais bon tout le monde sais qu'il y'a différente catégorie de motards, et ceux de ton genre te diront que c'est même bénéfique pour la santé de ton moulin.

Bonne route

avatar titi1000 06-12-2006 11:15
avatar yoyo91 06-12-2006 11:26
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

oué c'est pour sa que vendre ma Z que j'ai eu neuve et m'acheté une bécane d'occaz me fait peur....
euh je crois que je vais économisé encore un peu et m'acheté une bécane neuve lol

avatar ChiMaY_TrappIsT 06-12-2006 12:01
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

< charly la bordure
Salut

Tu fais ce que tu veux avec ta bécane mais si tu viens à la vendre tu n’oublieras pas de mentionner à l'acheteur le respect que tu as pour la mécanique!!
A par détruire ton moteur c'est complètement inutile et stupide mais bon tout le monde sais qu'il y'a différente catégorie de motards, et ceux de ton genre te diront que c'est même bénéfique pour la santé de ton moulin.

Bonne route >

je ne sais pas si ce message, et ceux qui en découle m'était destiné, mais bon.

je ferais juste une remarque :
pour un ON/OFF, il faut prévenir le vendeur. Je conçois ton point de vue, et quelque part, c'est pas faux.
en revanche, je ne vois pas ce genre de remarques lorsqu'il s'agit des démarrages à froid, et à toclapoignéeencoindèsledébut...Pourtant je ne trouve pas ça mieux...

idem de ceux qui rupte à tout bout de champ lors de manifestation, de balade en ville pour se faire remarquer, ou encore comme j'ai pu le constater au dernier mondial, lors de l'attente pour accéder au parking.

Alors OK je ne fais peut être pas ce qu'il y a de mieux (mais je ne le fais pas toutes les 10 secondes non plus, et je n'ai pas fait plus de 10 ON/OFF en 2 ans et 20000 Km), mais bon, si je ne suis pas soigneux de mon véhicule, je suis loin d'être le plus broyeur sur le marché de l'occasion...

avatar Skybas 07-12-2006 20:12
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

il faut embrayer avant d'accelerer ou on peut le faire en roulant ?? ( en meme temps si tu trouve plus le bouton ON en roulant t'a pas l'air c.on dit donc ! )...
Et il ne faut pas lacher les gaz pendant le OFF ?



merci pour ces précision.


Un jeune c.on qui s'amuse...mais c'est juste pour essayer UNE fois...pour ne pas mourrir bête !

VVvv



avatar madt 08-12-2006 08:06
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

oui tu as intéret a embrayer..
Ou alors tu vas avoir l'impression d'avoir un turbo pendant 1/100 de seconde j'aime

et pour le niveau d'accélération, ca dépend du bruit que tu veux avoir, au plus tu accélères, au plus le bruit sera fort.
personnellement je n'ai jamais fais gueuler le moteur a mort quand j'ai fais ca. en plus il n'y en a pas besoin.

Donc contrairement a ce que d'autres penses, je ne suis pas un sauvage avec ma Belle. Je me suis amusé un peu mais maintenant je ne le ferais plus.(ce qui me fait peur c'est pour les soupapes).Je la respecte certainement plus que d'autres qui ne l'ont jamais fait (la flamme), parceque je l'aime timide

Mais si tu le fais en roulant, n'attends pas trop pour remettre en route, sinon ton moteur s'arretera.(logique).

Allez bon amusement... clin d'oeil

avatar Skybas 08-12-2006 20:58
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

merci pour ces précision.

Au passage, si quelqu'un trouve le schéma électrique de ma er5, je prend !! je le cherche depuis 3 semaine...car je recherche les bonnes couleur de fils pour installer mon alarme !!

VVVvvVVV MerCi VVVvvVVV



avatar Boomer 08-12-2006 23:01
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

Concernant le coupe-circuit, son utilisation est loin d'être conseillé,

Contrairement au neiman qui ouvre le circuit d'alimentation de la moto, le coupe-circuit met le circuit d'allumage en cour-circuit, ce qui permet d'être sur que le moteur s'arrete.
Les bobines aprecient moyennement la chose, c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser.

clin d'oeil

avatar yoyo91 09-12-2006 21:40
Re: Faire péter son pot : risques pour la mécanique ? (tm) (tr)

ah voila boomer c'est bien ce qui me semblé, c'est marqué sur la notice qu'il faut éviter d'utiliser le coupe circuit, c'est un système a utilisé en cas d'urgence.
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter