Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Conseil pour la réparation du boitier d'allumage sur Suzuki Bandit 400

avatar oliv400 14-02-2007 01:03
Conseil pour la réparation du boitier d'allumage sur Suzuki Bandit 400

Un petit conseil pour la réparation des boitiers allumage de 400 bandit du type : 32900-10d00 (opération valable aussi pour les autres modèles

32900-46D00
32900-10D00
32900-10D10
32900-10D20
32900-10D30
32900-10D40
32900-10D60 – BB7701
32900-10D60 – BB7217

mais non testé par mes soins).

En fait il faut juste ouvrir le boitier (assez chiant car il y a de la résine à l'intérieur), et ensuite il suffit de changer les quatre gros condensateur ( c'est la panne la plus courante d'après mes recherches) voir photo la :



Les valeurs sont les suivantes :

les deux petit 10µF 50V > 10µF 100V (j'ai remis des 50 car les 100 étaient indisponibles)
les deux gros 47µF 35V > 47µ 63V

Ce n'est pas très compliqué en soit mais c'est pas donner à tout le monde non plus.

Après cette manip le bandit démarre comme jamais il à démarrer.

Cout de l'opération 65 centimes d'euro super content ( 4 condensateurs neuf acheté chez www.lextronic.fr). Quand on trouve des boites qui proposent la réparation pour 150 euros ça calme.

Merci à Simon (un contact trouvé sur le net qui est en Allemagne et qui m'a expliqué cette réparation).

Pour d'autres infos n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

@+

Oliv

avatar aroba 14-02-2007 12:55
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

C'est bon à savoir... Je n'ai plus de B4, mais un GSX400XS, partageant le même moteur...

Pour info, quels étaient tes symptômes ?



avatar oliv400 14-02-2007 13:59
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Salut, démarrages aléatoires, voir pas de démarrage quand il faisait moins de 20°. Allumage n'importe quand meme quant le moteur ne démarrait pas(genre tu lache le bouton de démarrage et trente seconde après un grand boum, l'étincelle venait de se faire comme elle voulait.)

Voila en gros.

La c'est beaucoup mieux.

avatar fridebidehur 15-02-2007 20:06
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

dis moi oliv400, ça a commencé comment ta panne de boitier?est-ce que ta meule s'est mise a tourner sur 2 ou 3 cylindres avant de plus demarrer ?parce que j'ai a peu pres les memes symptomes : demarre quant elle veut, des gros boums a l'echappement 30 s a pres avoir essayé de demarrer , le moteur tourne sur 2 ou 3 cylindres.
j'aimerais bien connaitre ton cas qui ressemble au mien.merci pour ta reponse



avatar bandi-do 31-03-2007 10:14
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Salut,
Ce mail pour t'aviser que tu n'as pas perdu ton temps en postant msge + photos... Je viens d'acheter un Bandit 400 de 1991 dont le boitier était HS (prix neuf 524 €, occasion 150 à 300 €).
Grâce à ton message j'ai tenté le coup et investi 85 centimes d'€, sollicité un copain qui sait faire une soudure sèche.... et démarré au 1/4 de tour après changement des 4 condensateurs clin d'oeil !!
Sois remercié pour avoir diffusé l'info !

@ + et bonne route

avatar bolmando 24-07-2010 18:43
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Salut!
Toujours dans la logique d'une réparation de ce fameux CDI, j'ai une question "composant" bien précise. Quelqu'un pourrait me dire la référence du composant que j'ai entouré en jaune que je pense être en condensateur.


Lien de l'image :
Le mien a littéralement été sublimé à grand renfort de fumée, lui et une des deux diodes à sa droite.

Le plus étrange est que, comme je ne savais pas ce que c'était comme composant, je l'ai remplacé par un condensateur de 47µf 100v, par pure déduction car le résidu grillé qui me restait avait un diamètre très voisin d'un des deux autres condensateurs de cette valeur. Et ça a marché ! Elle a bien démarré ! Avant de re-cramer pour la seconde fois, mais très certainement a cause de l'ampérage fort de la batterie (de voiture) utilisée pour le démarrage...
Bref comme ce CDI coute bien cher en générique, si un membre de ce forum pouvait me communiquer cette ref de composant ça serait super!!

A bientôt!



Message édité par son auteur (24-07-10 19:37)

avatar CLEW 25-07-2010 12:21
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

bandi-do a écrit:

>...sollicité un copain qui sait faire une soudure sèche....

Surprenant qu'avec une soudure sèche ça marche... en général, une partie des pannes électroniques proviennent de soudure sèches...


Par ailleurs, ce qui compte le plus c'est la capacité du condensateur on remplace un 47µF par un 47 µF pour la tension d'isolement, on peut mettre un 100v pour un 50 mais pas l'inverse.

V

Etienne

avatar bolmando 25-07-2010 15:07
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Salut CLEW,
Oui oui je sais, c'est pour ça qu'il me faut les caracteristiques de ce composant... Ce n'est sans doute pas un 47µf comme je l'ai raconté dans mon précédent post.
Mais je pense qu'il y a bien une bonne âme du forum qui a une bandit 400 et qui a cette information. De plus le CDI étant une vraie faiblesse sur ces bécanes là, ça pourra servir a d'autres, car d'après ce que j'ai lu un peu partout, quand il crame c'est généralement ces fameux composants, et ils ne sont pas si complexes à changer... Y a une boite allemande qui les répare (140€) ou les vend (260€). Ca fait cher, surtout pour un condo cramé...
Donc a ceux qui ont une Bandit 400, si vous pouviez jetter un coup d'oeil sur ce composant ça serait cool!



avatar bolmando 30-07-2010 10:52
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Bah mince, il n'y a plus personne qui possède de Bandit 400 ici? La panne d'allumage a réussi à flinguer tout le parc?!
Même en panne, si quelqu'un à ce boitier d'allumage, il me faut juste la valeur de ce composant. C'est ma dernière chance...
Après c'est direction Allemagne, chez Carmo Electronics...

Merci et à bientôt!



avatar CLEW 30-07-2010 15:47
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Salut,

Il n'y a aucune inscription sur le composant ?

A priori, il y a deux platines identiques donc le deuxième peut te servir de référence. Idem pour les diodes



V

Etienne

avatar CLEW 30-07-2010 16:03
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Salut,

Je viens de relire ta tentative de réparation.
Sauf si le condo est défectueux, je ne pense pas qu'il ait cramé à cause de l'alimentation, il doit y avoir une autre panne qui provoque cela. A moins que tu n'ais pas pris une mauvaise tension d'isolement.

V

Etienne

avatar jeandemi 09-08-2010 23:48
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

ça n'a pas l'air d'un condensateur, mais plus d'un transistor ou d'une résistance, non?

avatar ludo82500 18-10-2010 11:17
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

salut oliv
dis moi si tu peux m eclairer sur ce sujet.
j ai un bandit de 93 et j ai mis mon cdi qui est sur ma 92 et donc des fois j ai des etincelles sur une bobine et des fois rien(juste une etincelles quelques secondes apres avoir couper le demareur)
j ai tenté de changer le doigt d allumage mais toujours pareil.
je vois qu il y a plusieurs boitier cdi.y aurait il un doigt d allumage different pour chaque boitiers cdi?
je me tate d acheter un boitier cdi compatible pour toute les bandits mais si c est pas ca,j en aurais pour 300€ de ma poche pour rien.
peux tu me donner plus d infos?merci
voici mon mail direct
eau-plaisir@live.fr

avatar CLEW 18-10-2010 12:56
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

jeandemi a écrit:

> ça n'a pas l'air d'un condensateur, mais plus d'un transistor ou d'une résistance, non?


Les transistors ce sont les machins noirs à trois pattes mis sur dissipateur et les résistances les machins allongés avec des petits trait de couleur en travers.

Les diodes sont des trucs noirs allongés avec un trait argent d'un côté

Les trucs entourés ce sont bien des capacités ou condensateurs.

V

Etienne

avatar oliv400 18-10-2010 16:25
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

salut a tous, je n'avais pas vu que mon message servait encore (pas de notification par le forum quand il ya une nouvelle réponse)
ton pb ressemble fortement au pb de condensateur hs, je commencerais par les changer clin d'oeil
Par contre les cdi ne sont a priori pas compatible sur els différentes années mais ça reste à vérifier.
bolmando : Je vais regarder si il y a une ref sur le composant je te tient au jus.

avatar bolmando 18-10-2010 16:40
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Salut Oliv400,
Si tu pouvais me sortir cette réf ca serait super sympa!!! Je suis toujours en panne, depuis tout ce temps... Pas eu le courage d'abandonner et ma détermination a réparer ce boiter, et les 300€ pour acheter un nouveau...

J'attends de tes news!

A+



avatar christian01 20-10-2010 22:58
avatar Strom's 21-10-2010 08:05
avatar pete-ze-fouine 23-10-2010 18:48
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Bolmando
le composant que tu as entouré comporte les indications suivantes (sur un cdi 10D00):

7K270
s97

il y a un dessin de triangle au dessus de ces infos



avatar bolmando 23-10-2010 23:00
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

Merci Pete-ze-fouine!!
D'après ce que tu me dis, c'est un Varistor le truc... Enfin c'est google qui a déduit ça.
Je savais même pas que ça existait un truc pareil. En tout cas un super!!! C'est très sympa de ta part d'avoir cherché cette ref!. Tu m'enlève une belle épine du pied.

Christian01 -> pas mal ton lien et c'est pas cher. Faut voir la viabilité des systèmes. Je vous dirais si je commande là, mais avant je vais essayer de me trouver un varistor...



avatar lds 22-01-2011 19:15
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

bonjour
quelqu'un connait la difference entre 32900-10D00 et 32900-10D60 ?
visiblement les stators, bobines sont identiques...mais l'un ne se monte pas pour l'autre
32900-10D00 correspondrait à 1992
32900-10D60 correspondrait à 1993...
une modif à faire sur le faisceau? ou autre?
merci

avatar Motard passager 06-01-2012 18:40
Re: Réparation Boitier allumage Bandit 400

EH OUI TON MAIL 4 ANS APRES EST TOUJOURS D'ACTUALITE
les cdi 32900 sont toujours fragiles,on en est a se contacter entre possesseurs de 400 b pour essayer les cdi sur lesautres machines,samedi je vais voir un gars du sud des hauts de seine avec mon 10d60 pour voir si son bandit veux bien demarrer avec
en tout cas soit beni par le dieu des bandit pour avoir relaye cette reparation miracle
a+
phil m

PICT0129.JPG

avatar thierry wind 05-08-2014 18:48
Re: Conseil pour la réparation du boitier d'allumage sur Suzuki Bandit 400

Bonjour a tous les rares utilisateurs de cette chouette petite moto.

Je post ce mot dans un seul but, remercier oliv400 pour avoir partagé cette réparation.

J'ai en effet "recuperé" une de ces petite teigne de 91 avec 4 800kms seulement.

Inutile de préciser qu'elle n'a pas tourné depuis un sacré petit bout de temps.

Impossible de la faire démarrer. J'ai rapidement cerné que le problème venait de l'allumage (et non des carbus comme l'immobilisation l'aurait laissé pensé).

Grace à 2euros et surtout cette info précieuse (info qu'on peux estimer à 520euros, prix d'un cdi neuf) voila la moto dans une meilleure condition qu'a sa sortie de concession.


A mon tour de délivrer une petite astuce pour être sur de son diagnostique et se lancer avec aide dans l'ouverture de ce boitier : avec une batterie bien chargée, elle démarre toujours en la poussant en 3eme et marche bien ensuite mais ne démarre jamais ou très rarement au démarreur.

merci oliv400, merci a vous autres également d'avoir confirmé l'excellent fonctionnement de la "reparations miracle"

avatar dutchy 22-07-2017 00:40
Re: Conseil pour la réparation du boitier d'allumage sur Suzuki Bandit 400

Merci à oliv400 pour l'astuce, je viens de remplacer 1 condensateur 10µF 50V qui semblait défectueux (gonflé) par un 10µF 100V : l'allumage aux bougies se fait de nouveau !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter