Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

consomation d'huile exagérée sur Yamaha R1?

avatar PORTOS 16-07-2007 11:26
consomation d'huile exagérée sur Yamaha R1?

salut a tous les tarmos

je roule en Yamaha R1 depuis 15 jours et il consomme de l'huile j'en ai mis sur environ 300 bornes l'aquivalent de 1/4 de bidon est ce normal elle est encore sous garantie elle a 30500 bornes de 2003
merci a tous

avatar Strom's 16-07-2007 12:24
Re: consomation d'huile exagérer

PORTOS a écrit:

> salut a tous les tarmos
>
> je roule en R1 depuis 15 jours et il consomme de l'huile j'en
> ai mis sur environ 300 bornes l'aquivalent de 1/4 de bidon est
> ce normal elle est encore sous garantie elle a 30500 bornes de
> 2003
> merci a tous
*****************************

Salut,

Bidon de 1 L /4 L / 5 L question



avatar PORTOS 16-07-2007 12:43
avatar RSVCOP 16-07-2007 15:42
Re: consomation d'huile exagérer



simplement les prémices de l'usure, résultat d'une conduite sportive à outrance de la part de l'ancien propriétaire...



avatar mike133 16-07-2007 16:22
Re: consomation d'huile exagérer

Salut,

Demande a qq de te suivre et de te dire si au moment d'un acceleration franche, de la fumée bleue sort du pot... Si c'est le cas tu as la segmentation ou les joints de queue de soupape HS... clin d'oeil



avatar mieuvotar 16-07-2007 17:08
Re: consomation d'huile exagérer

j'avais un R1 2003 jusqu'a l'année derniere , 25000km et pas une goute d'huile entre 2 vidanges
pour toi , voila le résultat des moteurs qui hurlent au rupteur et autres bons soins , moteurs froid dans les tours etc etc
fais faire une analyse d'huile , tu aura une bonne idée de l'etat de la mécanique

avatar falco95 16-07-2007 20:37
Re: consomation d'huile exagérer

Ca peut être dît aussi à une huile non adapter à ta machine timide



avatar Strom's 16-07-2007 21:17
Re: consomation d'huile exagérer

RSVCOP a écrit:

> simplement les prémices de l'usure, résultat d'une conduite
> sportive à outrance de la part de l'ancien propriétaire...
***************


Ou peut être aussi d'un rôdage TOP question

c'est maintenant que ça se paie clin d'oeil Mais celui qui l'a " rôdé " ne l'a pas gardé longtemps j'aime super content



avatar Inka26 16-07-2007 21:28
Re: consomation d'huile exagérer

Bonjour,
Fais prendre les compressions pour avoir une idée plus précise sur l' état des cylindres.
Slts

avatar RSVCOP 17-07-2007 13:14
Re: consomation d'huile exagérer



Compte tenu du kilométrage de la machine, ça doit être les joints de queue de soupapes...

ou bien en accord avec Strom's, le rodage effectué par le premier acquéreur n'a pas été effectué dans les régles.

Tiens-nous au courant des résultats des opérations.



avatar PORTOS 17-07-2007 13:23
Re: consomation d'huile exagérer

ok merci a tous je vous tiens aucourant mais chez yam il préconise 1litre pour 1000 bornes

avatar Strom's 17-07-2007 21:27
Re: consomation d'huile exagérer

PORTOS a écrit:

> ok merci a tous je vous tiens aucourant mais chez yam il
> préconise 1litre pour 1000 bornes
***********************************

Comme chez tous ! c'est la norme 1 l aux 1000, (ça laisse de la marge pour une éventuelle prise en garantie) clin d'oeil mais tu en connais beaucoup qui consomment ça question



avatar eddytaz 18-07-2007 13:27
Re: consomation d'huile exagérer

PORTOS a écrit:

> ok merci a tous je vous tiens aucourant mais chez yam il
> préconise 1litre pour 1000 bornes
***********************************

Moi je consomme 0.7 l aux 1000 (Thunderace de 96 avec 83000 km) sur un forum consacré aux thunderaces 97% de ces motos consomment pareil) il parait que c'est normal...



Bye



avatar Spartan Hyperion 18-07-2007 22:34
Re: consomation d'huile exagérer

bonjour

j'ai eu 10 motos dans ma vie de motard
yamaha Xt
honda transalp et ntv
puis 3 ème suzuki et aucunes en 25 ans, je n'ai rajouté de l'huile
j'ai effectué moi même tous les rodages et jamais eu de soucis
à part une grosse négligence d'un mécano qui m'a oublié le liquide de refroidissement lors d'une révision et de gros dégats pris en compte par le concessionnaire (je n'y suis plus jamais retourné)
pas content
aucune moto ne doit (pour moi )consommé de l'huile à part une vieille avec 40 à 50 000 kms au compteur à refroidissement à l'air. dans le cas contraire
c'est comme décrit par les autres motards, c'est un rodage qui a été baclé, une conduite hyper sportive avec des runs a froid, et des vidanges espacées avec de l'huile Isio 4 de Lesieur !!!

avatar arnaud1200s 18-07-2007 23:01
Re: consomation d'huile exagérer

salut j'ai eu un bandit 600 jamais rajouter une goute d'huile entre les vidanges .
un 600 fazer ou la je devais en rajouter de tps à autre

un 1200 bandit et pas uen goutte d'huile.

est ce la marque yam qui consomme plus d'huile que les autres ?
ma conduite n'a pas changer ente les trois machines pourtant.



avatar RSVCOP 19-07-2007 13:11
Re: consomation d'huile exagérer


je serais beaucoup plus nuancé en ce qui concerne la consommation d'huile de nos moteurs. En effet tout dépend des utilisations et le kilométrage et de l'assemblage chemises pistons et du type de moteur, mono, bi, multicylindres, et de la cylindrée unitaire.

j'ai eu 13 motos de marque différentes et à chaque fois que tu sollicites le moteur à fortes charges une consommation d'huile normale survient. Après il faut que cette consommation reste dans la limite donnée par le constructeur.

Par ailleurs, tu peux consommer de l'huile et ne pas avoir de signes extérieurs, c'est mon cas actuellement sur mon RSV, dès que tu sollicites les hauts régimes et vitesse élevée ça consomme du lubrifiant. Pour amoindrir cette perte on peut utiliser des huiles avec une viscosité plus élevée.



avatar Romain Twin or not twin 19-07-2007 14:33
Re: consomation d'huile exagérer

Slt,

Je posséde un R1 de 1998, donc à carbu, qui a 54000km.
Je roule avec de la 10W40 semi synthése.
Si tu mets de la 100% synthése, avec la chaleur tu vas bouffer de l'huile...donc à vérifier.
Ma conso varie de 0 à 1/4 litres aux milles , à priori.

Tout d'abord, es tu certain que tu avais le niveau complet d'huile lors de l'achat ?
Quel est le type d'huile mis dans ta moto ?
As tu tiré dans les tours du moteur ?

La conso d'huile d'une moto dépend du rodage qui a été effectué et du respect de la mécanique (pas bon du tout de tirer à froid dans le moteur !).
Mais également du type de moteur. Par exemple un aire et huile avec du kilométrage, ou un FZR 1000, bouffe de l'huile.

V

Romain

avatar Godzilla 19-07-2007 21:42
Re: consomation d'huile exagérer

PORTOS a écrit:

> ok merci a tous je vous tiens aucourant mais chez yam il
> préconise 1litre pour 1000 bornes


C' est la même pour tous les constructeurs, auto et moto.
Donc, vaut mieux ne pas y accorder trop de crédit : Je ne pense pas qu' on puisse mettre dans le même sac tous les moteurs de voiture et ceux de motos.

Pour la conso d' huile des Yam, les moteurs Genesis sont en effet réputés pour en consommer facilement (Yam quand même s' est longtemps moqué du monde, joints de queue de soupapes et ovalisations des cylindres....).
Pour les TDM/TRX par exemple, un litre aux mille n' est pas surprenant passé 50/60000 km.


Mais les R1 ça ne devrait pas autant en boire, quand même. cool

Cela dit, ça ne veut pas dire qu' elle est cuite, il suffit de surveiller le niveau avec application, régulièrement, et à moins qu' elle ne fume bleu, ça peut continuer longtemps.

avatar HMB 20-07-2007 00:23
Re: consomation d'huile exagérer

Je serais toi, je ferai signer le chef d'atelier ou je garderais une trace du fait que tu as prévenu PENDANT LA GARANTIE le vendeur de cette anomalie (en la caractérisant)

N.B.: je connais une r1 qui est méchamment poussée sur piste... elle ne consomme pas d'huile du tout, alors qu'elle a + de 60000km!

Juste que le rodage a été fait nickel chrome!

avatar guibol 20-07-2007 08:22
Re: consomation d'huile exagérer

Auteur: Romain Twin or not twin
19-07-07 14:33
Slt,

Je posséde un R1 de 1998, donc à carbu, qui a 54000km.
Je roule avec de la 10W40 semi synthése.
Si tu mets de la 100% synthése, avec la chaleur tu vas bouffer de l'huile...donc à vérifier.
Ma conso varie de 0 à 1/4 litres aux milles , à priori.


Encore une idée reçue ça !!!!
Je vois pas pourquoi le fait de mettre de la synthèse te fait consommer de l'huile ?
La 10w40 semi synth est moins performante en indice de viscuosite que de 5W50 en 100% synth .

Y'a plein de types qui croient que vu que la 100% est plus fluide à froid elle s'évapore presque , pas du tout , simplement elle monte plus vite au haut moteur c'est tout . Et l'indice est meilleur à chaud . Et le film d'huile est bien plus résistant .
Le 5 c'est à 0° et le 50 c'est à 100°
Si c'est de la 100% qui est utilisée en compet par les teams en endurance c'est quand même pas pour rien . clin d'oeil



avatar mike133 20-07-2007 09:35
Re: consomation d'huile exagérer

Salut,

Effectivement j'ai un TDM de 1995 avec 72 000km... Actuellement je tourne a 1l/1000 mais contrairement a ce que tu as ecris CE N'EST PAS NORMAL !!!

Les joints de queue de soupape sont HS... Normal au vu du kilometrage... Donc pour moi une augmentation de la consom d'huile n'a rien de normal bien au contaire... Certe il y a l'usure du moteur, mais la consommation de doit pas atteindre des niveaux de cette importance... Pour moi, il un probleme d'etanchéité... Ton huile tu la brules si tu ne la perds pas... clin d'oeil



avatar Romain Twin or not twin 20-07-2007 09:45
Re: consomation d'huile exagérer

Oui, j'ai oublié de préciser que les culasses GENESIS (5 soupapes par cylindres) de Yamaha, ont tendance à faire bouffer de l'huile avec l'âge et les kilométres.
Et encore pas toujours...dépend de la conduite et du rodage...
Je me rappelle d'un repairien avec une YZF 750 qui consommait 2 litres d'huile aux 1000...avec 120000km quand même !
Et un autre avec une YZF 750 qui avait seulement dans les 30000km, mais plus de 10 ans, ne consommait rien. Alors que d'autres dans le même état consommait de 1/4 à 1 litres.

Guibol : le point que j'ai noté m'a été précisé par différent mécano moto...donc cette idée reçue vient de personnes qui, à mon avis, doivent quand même s'y connaître un peu...
Et là, je parle de moteur agé et/ou kilométré, pas de moto neuve. clin d'oeil

avatar fift 20-07-2007 13:24
Re: consomation d'huile exagérer

guibol>

Tu as raison sur un point : la consommation d'huile est indépendante de la nature de l'huile (synthèse ou semi-synthèse). En revanche, elle dépend de la viscosité, et comme les semi-synthèse sont généralement en 10w40 et les 100 % synthèse en 5w50, on a tendance à faire l'amalgame.
Une huile plus fluide à chaud (indice 50) peut avoir tendance à passer partout où il y a des interstices : joints de queue de soupape par exemple, ou entre le segment racleur et le cylindre, surtout sur un moteur kilométré (cylindres ovalisés, segments usés, ...), alors qu'une huile plus visqueuse ne passera pas.

Si en compétition ils utilisent de la 5w50, c'est parce qu'une telle fluidité (associée à une meilleure résistance du film d'huile comme tu l'as précisé) est nécessaire aux moteurs hautes performances. S'ils en ont consommé 1L5 pendant la course, ils s'en fichent pas mal ...

avatar julien et son futur bandit 20-07-2007 15:25
Re: consomation d'huile exagérer

Je profite du post 2 sec

moi je fait presque 1.5l au 1000 et ma moto fume noir ( pas bleu hein NOIR) au dessus des 7000 tr/min c'est à dire àprés le creux des 6000tr/min caractéristique des moteur de 600 RF

La meule est de 93 avec 44 000 km

L'huile c'est de la 10w50 je sais plus quel marque mais à 40€ le bidon de 4L

Le jeux aux soupapes est tres recent 2000 km, synchro et carburation faite en meme temps ...

Pour info à la base c'est une moteur de 750 GSXR W légerement reduit.

c'est grave docteur ? je l'a met à la poubelle la mobylette ?

Qu'elle solution pour avoir un moteur qui consomme pu ou peu d'huile ? car à force ca coute chére !

j'ai l'impression d'avoir un moteur 2 temps lol ...

Vments

Julien



avatar anthony84 20-07-2007 20:43
Re: consomation d'huile exagérer

regarde ce que conseil ton constructeur

a la rigueur essaye de la 10 w 40 ca peut faire baisser un peu

mais de toute facon si le moteur est a moitie fume la seule chose valable c'est refection moteur
a choisir faire du rajout d'huile ca coute moins cher super content

avatar julien et son futur bandit 23-07-2007 09:44
Re: consomation d'huile exagérer

anthony84 > qu'est ce que tu entends par refection moteur???

joint queue de soupapes , et segment ? ou encore autre chose ?

Vments


Julien



avatar RSVCOP 23-07-2007 11:47
Re: consomation d'huile exagérer


Moteur âgé ou usé passe en 15W ou 20W;



avatar jefareussi 23-07-2007 14:01
Re: consomation d'huile exagérer

La synthèse 5w50 sera plus fluide à froid, donc meilleure pour une bonne circulation, mais moins "liquide" que de la semi 10w40 à chaud, donc normalement aura moins tendance à passer au niveau des segments et autres joints, et surtout permettra de conserver un "film glissant" plus résistant.

donc la synthèse 5w50 est meilleure à froid et à chaud.
Et à moins d'un moteur qui goutte à l'arrêt (à froid), elle devrait être moins consommée par le moteur (à chaud) que de a semi 10w40.

C'est la théorie.

Maintenant dans la synthèse il y a certainement de meilleurs agents détergents, nettoyants ou je ne sais quoi, qui peuvent "nettoyer" la crasse qui faisait l'étanchéité dans un vieux moteur .
Voilà sans doute la raison pour laquelle on dit qu'un vieux moteur peut consommer plus de son huile lorsqu'on y met de la bonne synthèse. Et encore faudrait-il vérifier ce genre d'idée reçue.

J'ai pour exemple mon ex 309 a moteur "touché", qui consomait à la fin un bon paquet de synthèse 5w50. J'ai tenté le temps d'une vidange d'y mettre de la minérale 20w50, et bien ça n'a absolument rien changé, c'était peut-être même pire, et la température de l'huile montait encore plus.

Bon chaque cas est différent des autres...



avatar julien et son futur bandit 24-07-2007 09:54
Re: consomation d'huile exagérer

donc il faudrais que je change l'indice de visc ode l'huile ? car c vrai que ma moto ne goutte pas nià chaud ni a froid elle "consomme " de l'huile.

JE vais tenter ca à la prochain vidange on verras bien...

Mais bon je preférerais faire une vrai refection moteur plutot que de trouve des solutions paliative et provisoire ...

alors si quelqu'un pouvais me lancer une idée sur les choses à faire ce serait cool.

Pour Info mon moteur à 44 000 km et est de 94 ( verifier ce jour sur la CG lol)

Vments

Julien



avatar julien et son futur bandit 26-07-2007 09:26
Re: consomation d'huile exagérer

Il n'y a pas de mecano ici pour me conseillé ??? Savoir que faire ???

Parce que pour moi le terme "REFECTION Moteur " est assez vague ... voir meme trés vague ...

Vments

Julien



avatar liolin1 26-07-2007 10:49
Re: consomation d'huile exagérer

une réféction moteurc'est quoi ?:

Tout d'abord avant d'envisager ce type d'intervention , il faut passer par une étape primordiale : la compression .... tu vas chez un bon mécano qui va les prendre et te dire si oui ou non tes compressions sont trop faibles (d'ou une conso d'huile)

si les compressions sont trop faibles il va falloir passer à la seconde étape :

d'ou est ce que ca vient : soupapes, queues, calamine sur un puit ou segmentation, réalésage ?

pour determiner il faut démonter la culasse (donc vidange huile et eau)

ensuite si soupapes : echange possible mais jamais vu sauf si tordues, et là rodage des soupapes, echange des ressorts si hors cote, echange des joint de queues (obligatoire comme le joint de cache culbu )

ensuite contrôle étanchéité de la segmentation (facile tu mets de l'essence sr les piston au point mort haut, si l'essence ce barre c'est que les segments sont HS ... mais peut être aussi un réalésage à prevoir ... (là obligatoire en plus : le joint de culasse...

si réalésage, la facture va commencer à être sacrément salée... mais vu le kilométrage pas si élevé, j'opte pour un bon rodage soupapes et une ségmentation ....

Enfin, dis toi bien que ca va pas être gratuit !!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter