Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Sabotage !

avatar Bartor 19-11-2007 15:16
Sabotage !

J'ai retrouvé ma bandit 600 sabotée ce matin:

- Faisceau sectionné au niveau de la colonne de direction
- 1 capuchon de bougie sectionné et volé
- Fils pour la lumiere de frein arriere sectionné

Ca ressemble a des voisins pas contents que je la gare sur le trottoir.... passons.

Je compte réparer le faisceau et ressoudant les fils.

Est ce que quel'uq'un a les codes couleurs que je ne ressoude au début que les fils esentiels a démarrage du moteur + phare (le min pour rouler). c'est un B6 de 98

Merci

avatar pol83 19-11-2007 16:29
Re: Sabotage !

j ai la revue technique en pdf pour 600 de 2000 et 2001
si c est les mêmes connections pas de blem
je t envoie celà par email

avatar xt600e 19-11-2007 16:42
Re: Sabotage !

salut

moi je dirais juste que plutot que soudé ( avec gaine thermo) je prefererai acheter un lot de cosse male et femelle et une bonne pince a sertir

en cas de pépin pas besoin de recouper pour ressouder


tout ca biensur si tu as la place pour mettre les cosses

avatar Bartor 19-11-2007 17:00
Re: Sabotage !

Quelle type de cosses (si il y en a plusieurs) ?
C'est quoi une pince a sertir, comment ca marche et ou en trouve-t-on?

avatar mike91 19-11-2007 17:23
Re: Sabotage !

Pfff. LAMENTABLE!!!!!!

Moi, je préfère souder, c'est plus propre et ça dure mieux dans le temps.

Pour le coup des cosses, hors de question car déjà c'est dégueu! Puis l'épaisseur de tous les fils avec les cosses sera très importante... Et si t'as une cosse qui se déconnecte t'as gagné!

Donc, vraiment pour bien faire, tu vires le réservoir et dépouille le faisceau qui rentre dans le phare. Tu vires le plastique qui entoure le faisceau. Tu refais tranquillement ton faisceau avec de la gaine thermorétractable, de l'étain, un fer à souder, un briquet (pour la gaine), et de la gaine spéciale fisceau. Là, tes fils sont isolés les uns des autres grace à la gaine thermo. Puis tu refais ton faisceau avec de la gaine spéciale pour faisceau. Je l'avais fait sur mon b6 (un fil s'était coupé) et c'est nickel.

C'est sûr que ça ne se fait pas en 30 minutes! Mais au moins ce sera nickel!

Pour la RMT, désolé je l'ai vendue car plus de b6.

Si t'as pas tout compris, contacte moi...

gilberto2@wanadoo.fr

PS: si "on" t'a fait ce coup là, y'a des risques qu'"on" recommence...

avatar Bartor 19-11-2007 17:35
Re: Sabotage !

OK merci pour les conseils !
Pol83 m'a deja envoyé la revue tech, un grand merci a lui !!
Bon, je sens que le WE prochain est deja occupé :)

C'est clair que c'est vraiment degueulasse et je vais prendre mes dispos pour chopper celui qui a fait ca, quitte a le provoquer un peu pour le faire sortir de son trou...

avatar xt600e 19-11-2007 17:46
Re: Sabotage !

bartor
voici la pince ( enfin une parmis tant d'autres...)

<

>

renseigne toi dans ton entourage si quelqu'un peut t'en preter une pendant une heure...


voici les cosses approprier:

<
071119734Bsanstitr.jpg
>

tu peux en trouver en forme de tube, encore mieux ( désolé pas trouver sur le net )

avatar btx303 19-11-2007 18:13
Re: Sabotage !

lamentable... et la prochaine étape c'est quoi ? de te déserrer les durites de frein ? Y a des coups de pieds au Q qui se perdent... bon courage pour la réparation...

avatar Darkxime 20-11-2007 11:14
Re: Sabotage !

je deconseil également les cosses ... avec toutes les vibrations d'une moto , c'est ce qu'il y'a de pire au niveaux des contacts .

une bonne soudure avec de la gaine thermo ... tu es sur que ca tiendra clin d'oeil



avatar Dragon_Death 20-11-2007 12:58
Re: Sabotage !

personnellement je te déconseils vivement les cosses , a plus ou moins long terme, problemes de connection, due a l'humidité et les vibrations.
comme l'on deja dit certains, une soudure avec gaine thermoretractable est l'ideal.
maintenant pour les codes couleurs, ne t'embete pas, tu as juste a ressouder les fils de meme couleurs entre eux



avatar xt600e 20-11-2007 13:12
Re: Sabotage !

.....

les cosses c'est l'ideal, il faut bien les choisir et bien les sertirs

je peux vous dire qu'a la revente entre une moto avec des fils soudés ou cossés moi j'hesite pas une seconde

il n'y a rien de plus aléatoire qu'une épissure et soudure tous les électriciens vous le diront.. maintenand c'est vrai que c'est plus facile

avatar Motard passager 20-11-2007 14:48
Re: Sabotage !

"soudure [] aléatoire"...
j'ai fait 10 ans de systèmes militaires et les soudures n'étaient pas considérées comme des points faibles. 'faut travailler bien, c'est tout.

si tu as une buse fine, la souflette (décapeur à air chaud) est beaucoup mieux qu'un briquet pour les thermoretractables. le briquet a tendance à bruler le plastique.

pour une application en exterieur, l'ideal est de trouver des thermoretractables collants car ils sont étanches une fois en place (gamme Atum chez Raychem). à défaut, on peut mettre un peu de colle thermofusible (les batons blancs appliqués au pistolet chaud) sur le fil à l'endroit où la gaine thermo s'appuira.

pour faire propre, tu mets un petit thermoretractable par fil pour l'isoler, puis tu mets un gros thermo par-dessus l'ensemble. (prévoir de l'enfiler tout au début, avant de commencer à souder). ça fera une moins grosse boulette si tu decale un peu.

si tu peux attacher tout ça de façon à ce que la zone de soudures ne soit pas soumise à des pliages successifs c'est beaucoup mieux

avatar xt600e 20-11-2007 14:58
Re: Sabotage !

clin d'oeil il est bien entendu que quand les soudures sont bien réalisés pas de probleme mais ;

- si il veut revendre un jours sa moto, sa sera plus propre des cosses qu'un gros paquet de gaine thermo

- en cas de probleme par la suite ( sabotage, erreur dans les branchements etc..) il sera plus facile d'intervertir deux cosses que de déssouder et resouder deux conducteurs

- aspect , rien a voir , beaucoup plus propre


si les reparations sont dans un endroit soumis aux pliages ( sous le té etc..) prends de bonne cosses car les soudures risquent de s'user prématurément

avatar floflo 20-11-2007 17:24
Re: Sabotage !

Bartor a écrit:

> J'ai retrouvé ma bandit 600 sabotée ce matin:
>
> - Faisceau sectionné au niveau de la colonne de direction
> - 1 capuchon de bougie sectionné et volé
> - Fils pour la lumiere de frein arriere sectionné
>
> Ca ressemble a des voisins pas contents que je la gare sur le
> trottoir.... passons.
>
> Je compte réparer le faisceau et ressoudant les fils.
>
> Est ce que quel'uq'un a les codes couleurs que je ne ressoude
> au début que les fils esentiels a démarrage du moteur + phare
> (le min pour rouler). c'est un B6 de 98
>
> Merci


arf.. j'y avais eu le droit aussi ! tout çà pour piquer un phare !!

euh bin je te souhaite du courage si tu dois ressouder tous les fils du faisceau complet !!!!!!!!!!! t'as vu le bordel et franchement les codes couleurs sauf si t'es vraiment électricien et patient.. moi j'ai racheté un faisceau complet d'occas !! un pote me l'a changé et il me restait qqs cosses à rajouter pour le phare et les clignos ... vu qu'on m'avait piqué le phare en prime !!

avatar Bartor 26-11-2007 14:03
Re: Sabotage !

Finalement j'ai soudé tout ca à l'etain avec en plus de la gaine thermo qui enserre le tout, ce devrait bien tenir !
Pour les codes couleurs y'a aucune probleme, les fils sont tous tres bien identifiés, suffit de pas etre aveugle !

En ce qui concerne une eventuelle revente de la moto, il s'agit d'un bandit 600 de 100.000 bornes... cool

avatar Artilleur 26-11-2007 14:23
Re: Sabotage !

Euh c'est bien gentil de parler réparation, mais est ce que tu as porté plainte? même contre "x"?



avatar xt600e 26-11-2007 14:29
Re: Sabotage !

100000 bornes le B6??? féloch !!

tu l'as eu a combien de klm?

avatar Bartor 26-11-2007 17:06
Re: Sabotage !

Artilleur > Oui, c'est le premiere chose que j'ai faite evidemment, contre X puisque je sais pas qui c'est

xt600e > Y'a pas de mérite, je l'ai eu a 90.000 super content

Maintenant, y'a une webcam qui surveille ma moto la nuit, relié au logiciel DORGEM, tres bon detecteur open source de mouvement (ca prend des photos des qu'un mouvement est détécté) et comme y'a un lampadaire juste au dessus de la moto, c'est bien eclairé :)

avatar xt600e 26-11-2007 17:45
Re: Sabotage !

pas bete le coup de la webcam !! ( mais faut un gros disque dur aussi non?)

moi j'ai eu un B6 1996 40000 klm et j'aurai jamais pensé qu'il puisse faire autant !

avatar Bartor 27-11-2007 10:25
Re: Sabotage !

Non, pas besoin de gros disque car dorgem ne prend une photo qui si un mouvement est detecté !

Un bandit c'est increvable ! Bon a 100.000 bornes, faut etre gentil avec lui qd meme ! Tu sens que c'est pas une premiere jeunesse et il a parfois bien du mal a démarrer.

avatar olinat13 28-11-2007 15:57
Re: Sabotage !

hello
hs mais tu peux svp ouvrir un post ou donner un lien internet pour ton susteme de surveillance.
merci

avatar Bartor 28-11-2007 16:27
Re: Sabotage !

Yep, voila le lien : [dorgem.sourceforge.net]

avatar xt600e 28-11-2007 18:04
Re: Sabotage !

[dorgem.sourceforge.net]

pas mal du tout comme logiciel !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter