Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Nettoyer un plan de joint

avatar rock 22-02-2008 18:14
Nettoyer un plan de joint


Salut à tous,

Je vais remplacer le joint du carter d'allumeur de mon B12 (carter vilo droit). Une tite fuite vient d'apparaître. Pour nettoyer le plan de joint avant de mettre le nouveau je pense enlever les résidus de l'ancien joint avec un outil non aggressif (spatule bois ou plastique). Mais quelle est la meilleure solution, facile et rapide ?

V
Rock

avatar Motard passager 22-02-2008 18:16
Re: Nettoyer un plan de joint

Bonjour,
Au papier de verre très fin.
Bonne journée

avatar nuno 22-02-2008 18:22
Re: Nettoyer un plan de joint

un truc qui marche tres bine, l'OPINEL!


c est arrondi tu coup ca agresse pas clin d'oeil

avatar rock 22-02-2008 21:59
Re: Nettoyer un plan de joint


J'ai effectivement trouvé la methode du papier de verre en cherchant sur le net. N'y a-t'il pas de risque que des particules abrasives arrachées du papier de verre tombent à l'intérieur et passent dans le moteur ?

avatar MIN TIO 22-02-2008 22:15
Re: Nettoyer un plan de joint

salut

tu démontes tes deux pièces, tu ponces bien légèrement au papier de verre et tu nettoie bien la surface avec du pétrole et le tour est joué clin d'oeil

avatar Cyrillll 22-02-2008 23:30
Re: Nettoyer un plan de joint

Une pierre india, le top (c'est fait pour ça). C'est une pierre abrasive rectifiée, on s'en sert exclusivement pour ça dans mon taf.



avatar GSX1400K2 24-02-2008 13:56
Re: Nettoyer un plan de joint

Il me semble me souvenir que dans le catalogue Sam outillage (mais idem chez Facom) il existait des couteaux "spéciaux" pour nettoyer les plans de joints avec différentes formes selon l'utilisation. En gros, ça ressemblait à un long tournevis avec manche bois et au bout une lame.

Pour nettoyer mes plans de joints, j'ai utilisé un décapant peinture qui a dissolu les restes. BIEN NETTOYER ENSUITE et ne PAS FAIRE TOMBER DANS LE MOTEUR! Je m'en suis servi sur le carter allumeur et celui de l'alternateur.
Pas besoin d'en mettre beaucoup, c'est très puissant et ça vient tout de suite.



avatar didi15 24-02-2008 14:48
Re: Nettoyer un plan de joint

Surtout tu ne retires que les traces de l'ancien joint ,en aucun tu ne ponces les surfaces de contact ,elles ne seraient plus plates ,l'horreur ! NO

avatar mike91 24-02-2008 15:03
Re: Nettoyer un plan de joint

Hello,

Je l'ai déjà fait à la lame de cutter: en raclant avec la lame perpendiculaire à la surface, ça le fait bien.

Depuis j'utilise un outil qui est en fait un manche en plastique avec une fixation au bout sur laquelle on insère une sorte de lame de cutter. Cette lame fait de 1 à environ 3 cms de large selon ce qu'on a à gratter et franchement c'est TOP!

avatar rock 24-02-2008 19:09
Re: Nettoyer un plan de joint


Manip terminée. Finalement très simple. Comme je n'ai pas trouvé la pierre miracle j'ai joué le papier de verre très fin (600) sur une calle à poncer + nettoyage au pétrole. Vu le peu de place et la délicatesse que j'y ai mis je n'ai pas dû poncer grand chose... Enfin l'ancien joint n'a pas laissé de traces et tout est parti. La fuite venait du fait que l'ancien joint était écrasé au niveau d'une des vis, certainement serrée trop fort.

J'ai fait un petit essai à chaud de titine après... Juste pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite (juré, ce n'était pas un prétexte pour faire une balade musclée). RAS.

Par contre j'ai constaté 2 beaux défauts de planéité sur le plan de joint au niveau des jonctions des 2 carters du bas-moteur. Les 2 carters sont très légèrements décallés. Merci Suz pour la précision des côtes ou du montage. Enfin, si une fuite réapparaît à ce niveau-là j'userai de la pate à joint.

V et bonne route
Rock

avatar rock 24-02-2008 19:09
Re: Nettoyer un plan de joint


Oups ! Merci à tous pour les tuyaux !

avatar GSX1400K2 25-02-2008 20:17
Re: Nettoyer un plan de joint

Oui, pour ton décalage au niveau des carters : sur mon 1400 GSX, il est préconisé de mettre un très fin film de joint noir à cet endroit avant de remonter le carter d'allumeur (et idem pour celui de l'alternateur) avec son joint.

A l'origine il y avait d'ailleurs de la pâte (moto neuve) à cet endroit.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter