Nettoyer un plan de joint
Salut à tous,
Je vais remplacer le joint du carter d'allumeur de mon B12 (carter vilo droit). Une tite fuite vient d'apparaître. Pour nettoyer le plan de joint avant de mettre le nouveau je pense enlever les résidus de l'ancien joint avec un outil non aggressif (spatule bois ou plastique). Mais quelle est la meilleure solution, facile et rapide ?
V
Rock
Bonjour,
Au papier de verre très fin.
Bonne journée
un truc qui marche tres bine, l'OPINEL!
c est arrondi tu coup ca agresse pas
J'ai effectivement trouvé la methode du papier de verre en cherchant sur le net. N'y a-t'il pas de risque que des particules abrasives arrachées du papier de verre tombent à l'intérieur et passent dans le moteur ?
salut
tu démontes tes deux pièces, tu ponces bien légèrement au papier de verre et tu nettoie bien la surface avec du pétrole et le tour est joué
Une pierre india, le top (c'est fait pour ça). C'est une pierre abrasive rectifiée, on s'en sert exclusivement pour ça dans mon taf.
Il me semble me souvenir que dans le catalogue Sam outillage (mais idem chez Facom) il existait des couteaux "spéciaux" pour nettoyer les plans de joints avec différentes formes selon l'utilisation. En gros, ça ressemblait à un long tournevis avec manche bois et au bout une lame.
Pour nettoyer mes plans de joints, j'ai utilisé un décapant peinture qui a dissolu les restes. BIEN NETTOYER ENSUITE et ne PAS FAIRE TOMBER DANS LE MOTEUR! Je m'en suis servi sur le carter allumeur et celui de l'alternateur.
Pas besoin d'en mettre beaucoup, c'est très puissant et ça vient tout de suite.
Surtout tu ne retires que les traces de l'ancien joint ,en aucun tu ne ponces les surfaces de contact ,elles ne seraient plus plates ,l'horreur !
Hello,
Je l'ai déjà fait à la lame de cutter: en raclant avec la lame perpendiculaire à la surface, ça le fait bien.
Depuis j'utilise un outil qui est en fait un manche en plastique avec une fixation au bout sur laquelle on insère une sorte de lame de cutter. Cette lame fait de 1 à environ 3 cms de large selon ce qu'on a à gratter et franchement c'est TOP!
Manip terminée. Finalement très simple. Comme je n'ai pas trouvé la pierre miracle j'ai joué le papier de verre très fin (600) sur une calle à poncer + nettoyage au pétrole. Vu le peu de place et la délicatesse que j'y ai mis je n'ai pas dû poncer grand chose... Enfin l'ancien joint n'a pas laissé de traces et tout est parti. La fuite venait du fait que l'ancien joint était écrasé au niveau d'une des vis, certainement serrée trop fort.
J'ai fait un petit essai à chaud de titine après... Juste pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite (juré, ce n'était pas un prétexte pour faire une balade musclée). RAS.
Par contre j'ai constaté 2 beaux défauts de planéité sur le plan de joint au niveau des jonctions des 2 carters du bas-moteur. Les 2 carters sont très légèrements décallés. Merci Suz pour la précision des côtes ou du montage. Enfin, si une fuite réapparaît à ce niveau-là j'userai de la pate à joint.
V et bonne route
Rock
Oups ! Merci à tous pour les tuyaux !
Oui, pour ton décalage au niveau des carters : sur mon 1400 GSX, il est préconisé de mettre un très fin film de joint noir à cet endroit avant de remonter le carter d'allumeur (et idem pour celui de l'alternateur) avec son joint.
A l'origine il y avait d'ailleurs de la pâte (moto neuve) à cet endroit.