Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Collecteur échappement froid - Yamaha Virago 125

avatar Nab 18-05-2009 10:41
Collecteur échappement froid - Yamaha Virago 125

Bonjour,
la moto d'un collègue à du mal a monter en régime, elle tourne apparemment sur 1 cylindre (125 viarago, bicylindre, 1 seul carbu).
Les bougies sont noires et même après un petit nettoyage et une vérif de l'espacement au culot, elles s'encrassent rapidement.
Mais j'ai surtout remarqué que le collecteur d'échappement du cylindre arrière ne chauffe pas du tout (celui de devant ok), il y a pourtant des gaz qui sortent de ce sinlencieux.
J'ai interverti les deux bougies pour voie s'il y avait une amélioration, mais que dalle, toujours le cylindre arrière qui dé*****.
A priori l'allumage est ok, quand on débranche l'anti parasite, on sent nettement la différence à l'oreille (moteur en route).

Que faire? Merci.

avatar fift 18-05-2009 11:48
Re: Collecteur echappement froid

Si le collecteur est froid, c'est qu'il n'y a pas d'explosion dans le cylindre. Ce qui sort, ce sont des vapeurs d'essence qui n'ont pas explosé.
Plutôt que de vérifier l'allumage à l'oreille, débranchez l'antiparasite, démontez la bougie, enfoncez-là dans l'antiparasite et mettez le culot en contact avec le cylindre. Regardez alors s'il y a une étincelle, et si elle est grosse ou pas (vous pouvez comparer par rapport au cylindre qui marche bien si vous voulez). S'il n'y a pas d'étincelle (ou si elle est faible), c'est que le problème vient de l'allumage. Vérifier alors les bobines et les contacts. Si l'étincelle est bonne, c'est que ça vient de la carburation.

Autre chose : si les bougies sont noires, c'est que la richesse est à refaire.
Vérifiez s'il n'y a rien qui bouche l'admission du cylindre arrière aussi.

avatar jeandemi 18-05-2009 17:30
Re: Collecteur echappement froid

la carburation, ou des bougies mal adaptées (trop froides)
s'assurer que les bougies sont bien du type recommandé, et éventuellement en mettre des neuves pour être sûr

vérifier le filtre à air

attention, si la moto ne monte pas en t°, la carburation n'est jamais optimum avec le starter

avatar mike91 18-05-2009 23:49
Re: Collecteur echappement froid

Hello,

Je dirais que le gicleur de ralenti est bouché...

avatar fift 19-05-2009 10:22
Re: Collecteur echappement froid

Mike>
Sauf qu'il n'y a qu'un carbu pour les deux cylindres. Si le gicleur de ralenti était bouché, aucun des deux ne fonctionnerait.

avatar Nab 19-05-2009 11:21
Re: Collecteur echappement froid

fift>
Sauf qu'il n'y a qu'un carbu pour les deux cylindres. Si le gicleur de ralenti était bouché, aucun des deux ne fonctionnerait

Eneffet, il n'y a qu'un seul carbu et une pipe d'admission qui se scinde en deux pour alimenter les deux cylindres.

J'ai vérifié la pipe d'admission ce WE, et rien ne l'obstruait.
Il est prévu que je change les bougies, je n'ai pas encore eu le temps de tester l'allumage, mais compte tenu de ce que j'ai déjà observé sur la moto cela me semble une bonne option.



avatar mike91 19-05-2009 13:25
Re: Collecteur echappement froid

Désolé, je pensais qu'il y avait 2 carbus... timide

avatar Nab 21-05-2009 20:37
Re: Collecteur echappement froid

J'ai testé les deux bougies, elles semblent Ok, la moto arrive même à démarrer quand une seules des bougies est en place (avec les pinces).
Est-ce un problème de pêche au niveau de la batterie ?
Est les bougies qui sont limites ?
Est-ce l'échappement qui dé***** ? toujours un seul échappement qui chauffe.

Je suis un peu perdu là ;)



avatar caillou38 22-05-2009 12:21
Re: Collecteur echappement froid

Si les deux bougies ont une étincelle, c'est une soupape qui ne ferme pas sur le cylindre "froid".
Vérification des jeux conseillée, et si les jeux sont OK, il y a des chances que la soupape soit "grillée".
A +

avatar Nab 25-05-2009 13:59
Re: Collecteur echappement froid

Merci,
j'en était arrivé à la même conclusion, mais mon expérience n'étant pas grande, je tatonne.
Nous allons vérifier tout ça dès que possible.
Je vous tiens au jus.



avatar Nab 29-05-2009 16:10
Re: Collecteur echappement froid

En lisant d'autres forums, j'ai appris que le deuxième silencieux de la 125 virago était un faux (je dois être aveugle pour pas l'avoir vu, mais c'était bien planqué :( )
Alors avant de démonter autre chose, nous avons refait tourner la moto avec les pinces branchées sur la voiture:
la moto tourne correctement et prend bien des tours.
Une fois débranchée, le ralenti est cahotique et elle s'étouffe à l'accélération.
Bilan: batterie plus que HS et pas assez de puissance pour les bobines.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter