Rayures et fuite tube de fourche - Kawasaki Versys 650
Salut,
Sur les tubes de fourche de mon Versys j'ai des petits traits verticaux, un peu comme un roulement billé mais très fins et très peu profonds, il faut bien regarder pour les voir, mais lorsque je passe l'ongle sur le tube autour du cache poussière, je sens une ou deux minuscules aspérités...
D'autre part, à chaque compression-détente, une petite trace reste sur le tube, comme une bague autour... j'ai du mal à voir si c'est de l'huile mais j'en ai bien peur...
ma question : bon, je crois que je vais être bon pour des bagues et des joints spy neufs, mais est-ce qu'il est possible de récupérer les tubes ? j'ai entendu parler de ponçage au papier très fin (1500) à l'eau ?...
et surtout, comment ces petites marques sont-elles arrivées sur ma fourche ? (inversée Showa, pour précision)
je pense que la cause est interne, puisque les traits ne se voient que sur la course morte du tube (pas visibles en temps normal donc, lorsque la moto est sur ses roues...), mais alors quoi ??
la fourche a 24000km et vient d'être vidangée.
Salut
Est elle encore sous garentie? si oui voir avec ton concessionnaire. Sinon il faut démonter et regarder ce qui frotte. Si c'est un problème mécanique il faut résoudre le problème avant de changer les joints spi.
Garantie terminée il y a un mois, donc je suis bon pour un démontage.
Salut !
Tout ce que je peux dire, c'est que sur toutes les motos que j'ai possédèes, occases comme neuves, un très fin film d'huile, dessinant parfois de fines lignes, restait toujours sur la partie "utile" des tubes de fourche, et aussi un petit cercle autour des tubes à l'endroit où les tubes s'étaient enfoncés au plus bas au niveau des joints spy, cercles formés sans doute par de la poussière collée par le fin film d'huile et "raclée" par les joints. Mes fourches jouaient parfaitement leur rôle pour autant et on ne peut parler de fuite lors de ce phénomène.
Ce film est du au fait que, comme sur les parois d'un cylindre de moteur (ce qui est indispensable pour que la lubrification soit correcte), une infime quantité d'huile reste dans les micro-aspérités de la surface du tube, et ce même si les joints spy sont OK.
Maintenant si dans ton cas le film d'huile semble anormalement épais, que tu ressens un jeu ou un mauvais fonctionnement de ta fourche, que tu sens les "lignes" en passant les doigts dessus, là effectivement il faut se poser des questions.
Mais à mon avis le papier de verre il faut l'utiliser avec beaucoup de délicatesse, car si tu enlèves de la matière, tu auras forcément un peu plus de jeu qu'avant...
Avant de t'alarmer compare avec les motos de tes potes
V
Le tube s'est probablement marqué à cause d'un petit caillou ou d'un grain de sable coincé dans le cache-poussières. Si tu sens une aspérité au toucher, je crains que ce soit irrémédiable avec les moyens classiques. La seule chose que tu puisses faire, c'est éviter que ça empire, en nettoyant soigneusement le tube et le cache-poussière. Tant que la fuite n'est pas importante, tu peux rouler comme ça, mais attends-toi à devoir remplacer le tube un jour ou l'autre.
Hé oui, c'est ce qui est arrivé sur ma Fivty. Une toute petite rainure sur un tube et, au bout de 2 ou 3 mois, l'huile dégueulait du joint spy... Obligé de changer le tube...
Ca fait partie des "joies" de la moto...
Bon, pour l'instant je vais suivre vos conseils et remonter mes tubes tels quels, et puis surveiller. Wait and see.
Si besoin, on m'a conseillé de faire refaire le traitement de surface par un chromeur, par contre je n'ai pas idée du prix, ils ont l'air en vacances...
Au cas où, j'ai vu que des tubes se font maintenant en adaptable (Bihr notamment), ça doit être correct je suppose et moins cher que l'origine.
Sinon, quelqu'un aurait-il une info pour monter des soufflets de fourche (du genre de ce qu'il y avait sur les anciens Transalp) sur ma fourche inversée, un truc discret et efficace ?
Vu le travail que ça nécessite (en principe, suppression du chromage d'origine, re-chromage et rectification), je doute fort que le re-chromage soit une option intéressante financièrement. Les tubes de fourches de remplacement ( de chez Bihr, par exemple) sont au moins aussi bon que les origine. Pour ce qui est des soufflets, difficile sur une fourche inversée à cause du manque de dégagement de part et d'autre du tube, mais tu peux peut-être chercher une protection rigide commme sur les motos TT.
à un mois près ...
Vois avec le conce, s'il peut le prendre en garantie.
Si tu es un bon client, ça doit le faire...
Le garagiste pensait aussi monter des soufflets sur la fourche de la Fivty mais aucun n'était à la bonne taille. Finalement j'ai commandé des ptits "protèges-fourche" en plastique qu'on met autour du cache poussière...
Pour info davidles1978, le remplacement du tube + 2 joints spy + huile de fourche m'est revenu à ~350 € (quand même, mèbon, comment faire autrement?)
Le garagiste pensait aussi monter des soufflets sur la fourche de la Fivty mais aucun n'était à la bonne taille. Finalement j'ai commandé des ptits "protèges-fourche" en plastique qu'on met autour du cache poussière...
Pour info, davidles1978, le remplacement du tube + 2 joints spy + huile de fourche m'est revenu à ~350 € (quand même, mèbon, comment faire autrement?)
Cyrano a écrit:
> Vu le travail que ça nécessite (en principe, suppression du
> chromage d'origine, re-chromage et rectification), je doute
> fort que le re-chromage soit une option intéressante
> financièrement. Les tubes de fourches de remplacement ( de chez
> Bihr, par exemple) sont au moins aussi bon que les origine.
> Pour ce qui est des soufflets, difficile sur une fourche
> inversée à cause du manque de dégagement de part et d'autre du
> tube, mais tu peux peut-être chercher une protection rigide
> commme sur les motos TT.
Bonjour,
J'émets un très gros doute sur cette affirmation, et cela suite à une mésaventure arrivée à un collègue. Voulant retaper son Z 750 après un gadin, il avait opté pour des tubes plongeurs adaptables. Retombé (le pauvre...) quelque temps plus tard, il en avait très tégèrement tordu un. Lorsqu'il a essayé avec un professionnel de le détordre, celui-ci a de suite flairé le matériel adaptable, car l'effort nécessaire était environ deux fois moindre qu'avec un tube Kawa. Bref, c'est assurément moins cher, mais probablement moins bon.
Cyrillll, est-ce que le professionnel qui a détordu le tube était un concessionnaire Kawa ?
Non, la question est pertinente, mais la réponse est non. C'était un indépendant.
Tes tubes sont tout à fait récupérables . S'il y a des traces d'huile sur les tubes , le joint spi est mort. Avant de remonter les neufs , il te faudra atténuer les griffes ou impacts visibles sur les tubes , sinon ton joint va s'abimer à nouveau.
Il ne s'agit pas de vouloir faire disparaitre totalement les griffes , il faut juste les atténuer de façon à ce qu'elle "n'agressent" plus les joints.
Vas y doucemment en appuyant à peine avec du papier à l'eau très fin imbibé d'huile moteur. Bon courage
traitement .... chromage neuf ..... et rectif ..... couteront surement plus cher qu'un tube d'origine .....
bon, je suis passé voir un mécano moto près de chez moi, pour lui il n'y a pas de fuite, juste des petites traces de poussière... et les rayures, ben, il ne les a même pas vues donc apparemment j'ai fait mon petit coup de parano et ça repart
content de m'en tirer comme ça
juste pour info, la remise en état d'un lot de deux tubes de fourche revient entre 100 et 120 euros, je viens de recevoir une réponse à ma demande de devis... il faut compter 3 à 4 jours de délai... ça paraît carrément rentable et c'est une boîte, paraît-il, très sérieuse.