Roue avant monté à l'envers - Suzuki GSX 1400
bonjour tous,
voila hier par azard un ami regarde ma roue avant, la il me dis ta vu ta roue est à l'envers
effectivement le roue avnt est bien a l'envers ...
j'ai acheter la moto en septembre, elle est passé 2 fois en concession ... personne n'a rien vu
ça fait donc 3000 kms que je roule comme ça !!
le pneu avait 1000 kms quand j'ai acheter la moto en occasion à un particulier ...
bon je vais la faire remettre à l'endroit, mais quel risque je risque avec ??
déjà j'ai plus confiance a ce pneu du coup ( PR2 )
merci d'avance
Didierdu27 a écrit:
> effectivement le roue avnt est bien a l'envers ...
Salut,
La roue ...... ou le pneu
!Strom's a écrit:
> Didierdu27 a écrit:
>
> > effectivement le roue avnt est bien a l'envers ...
>
>
>
> Salut,
>
> La roue ...... ou le pneu
>
la roue !!
m'étonnerait beaucoup, c'est quasi impossible, sur un fourreau de fourche il y a un arrêt pour la prise compteur qu'il n'y a pas sur l'autre
et non c'est un GSX 1400
on vois la fleche de la jante derrière l'étrier dans le mm sens que le pneu
Effectivement ... elle est a l'envers
Y a vraiment des blaireaux chez les mecanos ...
Ben t'as plus qu'a remettre la roue dans le bon sens ... tu essaye ... si ca gidonne ... le pneu a morflé !!!
Pas bon de changer le sens de rotation d'un pneu, la carcasse est étudiée pour la rotation indiquée.
merci je vais donc changer ce pneu, y'a vraiment des blaireaux de la mécanique
pas si simple, t'as la prise compteur sur la roue avant ?
Commando> Non sur le GSX le compteur est pris en sortie de boite.
Pour la roue, il n'y a pas de sens véritablement, si ce n'est le sens de rotation du pneumatique.
Comme l'indique Strom's la carcasse est étudiée pour travailler avec un certain sens de rotation, mais les sculptures également!! Primordial pour une bonne évacuation de l'eau...
Il ne te reste plus qu'à le changer, car comme dit plus haut, un pneumatique qui a travaillé dans un sens, il est déconseillé, voir dangereux de le faire travailler en sens inverse.
De plus en cas d'inversion de roue, tes plaquettes ne seraient plus adaptées aux disques.
VVVV
Hello,
Je pense que c'est le dessin du pneu qui a induit en erreur.
En effet, sur certains pneus av, le dessin est tel quon peut se tromper concernant le sens de rotation.
Bref, retourne la roue dans l'autre sens. Essaie de récupérer les plaquettes afin de les monter chacune sur le bon étrier (en gros, tu inverses aussi les plaquettes).
merci de vos réponse, certains m'ont dis tourne la roue c'est pas grave !
moi dans ma tête c'est fini plus confiance à ce pneu ...
je part faire la Dordogne la semaine prochaine, pas envie d'avoir un probleme sur la route .
merci
IL me semble qu'il y a eu uen série de Michelin où Michelin a inversé le sens de la flèche ... Car le dessin des structures dans ce sens là ne me semble pas aberrant.
A vérifier.
Bonjour,
pour un Michelin il est effectivement monté à l'envers, voici un autre forum où il est question du sens de montage et des rainures:
http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet55258-6055.htm
Pour les plaquettes étant donné que la roue tourne toujours dans le même sens quelle soit à l'endroit ou à l'envers, il n'y a aucun changement à faire.
Cordialement,
Christian.
Effectivement vu les dessins de ta roue, le sens semble bon....
Renseigne toi bien avant, et si tu changes le sens, penses également à chager les plaquettes de frein. (comme dit plus haut)
Aucun risque pour le pneu.
Sur piste on retourne les pneus pour équilibrer la différence entre virages à gauche et à droite.
Je l'ai fait sur des power, des BT16 et des SC.
Jamais rien senti de bizarre.
D'autant que sur piste la carcasse travaille énormément, on le sentirait tout de suite.
Le seul soucis c'est si cette erreur de monte à créé un escalier sur le pneu. Ca fait bizarre le temps qu'il redevienne normal.
Didier : si ça peut te rassurer aussi, moi pendant pas mal de dizaines de milliers de kilomètres j'ai roulé avec des pneus d'occasion. Ils ont connu une autre moto avant, une autre répartition des masses, un autre style de conduite ... et ça n'a jamais posé de problèmes ! Et pourtant j'ai flirté avec les limites de mes motos.
Change ta roue de sens et roule un peu tranquille avec au début, tu verras ça changera rien !
J'avoue aussi que le dessin des sculptures est trompeur, moi qui ne suis pas mécano pro et qui n'ai pas les bons réflexes, je me serais facilement trompé !
essaye un BT014 à l'avant sur ta GSX, c'est pas cher et ça va bien.
j'ai en plus rentré les canons de 11mm dans les tés, et avec ces 2 petites choses, ma 14 est nettement plus maniable!
Les "canons", c'est les tubes de fourche, en belge.