Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Moteur qui s'éteind parfois à la décélération - Suzuki GSX1400

avatar jeandemi 28-05-2010 13:40
Moteur qui s'éteind parfois à la décélération - Suzuki GSX1400

Bonjour,
ma GSX1400 a eu 36.000km, et commençait à faire des à-coup quand je roulais aux environs de 2000t/min sur un filet de gaz.
j'ai inspecté les bougies, et vu qu'il y avait un peu de calamine dessus, je les ai changées (comme en plus c'est recommandé dans le manuel d'entretien). le problème n'a pas bougé, peut-être dois-je faire refaire la synchro des papillons d'injection? (tous les 12.000km normalement)

je suis ensuite parti au Luxembourg le WE, et fait le plein de SP95 là bas (stations Total les 2x)
Les à-coup sont devenus plus forts, et j'ai alors remonté le ralenti à la molette d'injection, ce qui a diminué le souci.
Mardi, de retour en Belgique, et juste avant de faire le plein à Waterloo, elle s'est éteinte en arrivant à un rond-point.
Pour que le moteur ne s'éteigne plus, il m'a fallu le maintenir au dessus de 4000t/min à grands coups de gaz.
plus de problème après avoir fait le plein. Je me suis dit que c'était peut-être de l'essence E10.

Mais hier, alors que le plein est à peine entamé, ça a recommencé, puis est parti.

Mon garagiste pense à de l'eau dans l'essence.
Qu'en pensez-vous?
merci

avatar Cyrano 28-05-2010 18:03
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

Fais une recherche sur ce même forum. Gibe84 a eu ce genre de problème pendant des mois. Peut-être y trouveras-tu des indications.



avatar jeandemi 31-05-2010 19:02
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

Gibe a fini par se séparer de sa GSX.

les à-coups seraient dus à une carburation à enrichir au ralenti (3~5%), avec ou sans boitier type Power Commander.

certains ont eu des coupures moteur dus au capteur de position d'arbre à cames oxydé

mon problème ressemble plus à un autre, c'est une collègue Ducatiste qui m'y a fait penser: le capteur de température moteur.
Si l'injection croit que le moteur est froid, il va faire fonctionner le choke, ce qui noie le moteur chaud quand les gaz sont coupés (avec une odeur d'essence), mais le laisse tourner quand on ouvre en grand.

qu'en pensez-vous?

avatar ju' 02-06-2010 13:40
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération


Salut,

Ca peut aussi venir de ta batterie trop faible. Si c'est une batterie avec des petits capuchons jaunes, regardes si le niveau d'eau est bon. Ces batteries ont tendance à chauffer quand elles manquent d'eau et du coup à en perdre de plus en plus par évaporation par le biais du trop plein. Et au final, tu n'as plus de jus.

Sur les modèles sans injection en tout cas, l'alternateur n'arrive pas forcément à fournir assez de jus lorsqu'il est sur le ralenti pour avoir une belle étincelle sur la bougie. résultat, au feu la moto calle. Ou bien tu augmentes le ralenti, donc le régime moteur ce qui fait tourner l'alternateur plus vite. Ce qui à pour conséquence de founir plus de courant.

Donc si tu peux, rajoute de l'eau distillée ou de l'acide batterie et mets ta batterie en charge.



avatar Strom's 02-06-2010 21:34
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

ju' a écrit:

> Donc si tu peux, rajoute de l'eau distillée ou de l'acide batterie




question

Ne JAMAIS rajouter d'acide !!!

Il n'y a QUE l'eau qui s'évapore !!! Donc on ne rajoute QUE de l'eau déminéralisée.

clin d'oeil



Message édité par son auteur (02-06-10 21:37)

avatar GSX1400K2 03-06-2010 12:35
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

En effet, pour l'acide!
Par contre, les batteries des 1400 GSX sont sans entretien à moins qu'une avec entretien ait été montée par la suite.

Il y a une personne qui avait aussi trouvé que son faisceaux de boîtier électronique (il est calé contre la batterie) avait été abîmé car frottements près de celui-ci. C'était "perdu" dans la trame de fils et sous la gaine protectrice. Un pli dans le passage des fils qui a fini par solliciter le gainage. Court jus et cie.

Je ne savais pas que Gibé (j'ai plus de news depuis un bail) s'était séparé de son 1400...mais je le comprends. Il a eu ses soucis de coupures depuis tout le temps. Il a fait toutes les modifs possibles et recommandées...rien n'y a fait.
Elle était sous garantie et Suz' n'a jamais pu résoudre le soucis.
Je me demande comment il a fait pour ne pas craquer avant en fait.
J'ai roulé avec lui au MT Ventoux. Un type très sympa. Sa moto avait bien roulé ce jour là.

Mon voisin a eu les mêmes soucis. A coups à quasiment en perdre le contrôle. Consommation gargantuesque (100/120kms avec un plein), moto qui fumait noir (trop riche). Les soucis sont allés créscendo. Jusqu'à ce qu'il la vire (reprise chez Suz') pour un DL1000 puis un 1250 Bandit.
Suz' n'a jamais su résoudre ses dysfonctionnements.

Pas rassurant. En fait, quand une brêle est atteinte il semble qu'elle ne soit pas facile à "guérir"...
Pour les autres, RAS. Moi j'ai 41000kms sans ce genre de soucis (je l'ai eue neuve)...mais j'en ai eu d'autres en revanche : amortos (3 paires quand même...), roulements, jauge à essence (2 fois), disques de freins, kit chaîne...du passé maintenant, mais ça gonfle quand ça arrive. Heureusement sous garantie pour ma part.

Bon courage et @+ sur le forum GSX (il y a une procédure fait par Dom pour les réglages papillons).

avatar jeandemi 07-06-2010 20:13
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

j'ai débranché et rebranché tous les connecteurs que j'ai vus.
aujourd'hui, elle ne me l'a plus fait, uniquement des à-coups
je vais refaire régler l'injection, ils me l'avaient bien fait la fois passée (plus d'à-coup.

je vais changer (après les vacances) les tubes d'échappement par des inox "débridés" (avec le reste du 4/2 d'origine) à ~200€, mettre un KN et probablement un boitier Power Commander pour libérer le moteur en 2ème et 3ème. J'espère que ça résoudra également les problèmes d'à coup

Je dois aussi remplacer les câbles de gaz, car ils frottent contre les guides et s'effilochent...

je vais changer mon kit chaîne d'origine (37.000km) 18x41 en 18x43 (17x41 va nettement que le 18, mais frotte sur le garde-chaine du bras oscillant).
mes roulements sont d'origine, enfin je pense (moto achetée à 11.000km), comme les amortisseurs, dont je change souvent les réglages



Message édité par son auteur (07-06-10 20:15)

avatar Gibe 84 15-12-2010 22:03
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

-----Bonsoir a tous.

--Petite rectification: le gibe, il l'a toujours sont 1400, je le connais et vu en octobre dans un troquet du coté de villefort.
--Tiens ça me revient, a une epoque il vendait un power commander. A+

avatar jeandemi 19-12-2010 16:48
Re: GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

ben, puisque le fil remonte, je complète (le reste est sur le forum GSX1400)
les à coups seraient dû à un capteur de position de poignée de gaz déréglé.

j'ai fait changer les coudes de pot par des inox "libres" en gardant les silencieux d'origine, mis un KN et un Power Commander PC3 (d'occasion) et fait régler le tout chez Coco Design à Bruxelles.

les à coups ont pour ainsi dire disparus, j'ai gagné 14ch (118) et perdu 1mkg de couple maxi (13,6) mais le couple est dispo sur une plus large plage (avant: de 4000 à 6500t/min, maintenant de 3000 à 8000t/min)

la consommation semble avoir baissé (environ 6,5l/100 maintenant, soit 1l de moins), mais c'est à confirmer par temps plus froid

d'autres infos ici:
http://1400gsx.leforum.eu/t3145-Collecteur-libre-suite-et-fin.htm?start=160

Pour le fait qu'elle s'éteigne à la décélération, elle me l'a encore fait 2x (le réglage a 6000km maintenant), chaque fois à froid, quand il fait froid (moins de 6~7°)

Je croyais que c'était Gibe qui avait revendu sa GSX pour une Pan, mais j'ai confondu avec Argoul
mon amortisseur AR droit a le réglage de précontrainte HS maintenant (48.000km)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-10 16:52 par jeandemi.

avatar ZX-9bRuno 24-12-2010 14:13
GSX1400 qui s'éteind parfois à la décélération

Ce serait intéressant que tu observes tes papillons de gaz côté collecteur d'admission.
S'ils sont calaminés, il faut enlever la calamine (coton tige imbibé de solvant ou de nettoyant carbu) et retrouver l'étanchéité d'origine entre la circonférence du papillon et le corps.ange
C'est un peu délicat mais tu devrais y arriver sans avoir à démonter la rampe

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter