Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

avatar drez 05-09-2007 16:56
comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

j'ai essayé la Z1000 hier.....elle m'a beaucoup plus,moteur digne d'un bicylindre et facile à prendre en main.


Mais je l'ai essayé seulement sur quelques kilomètres.....

comment savoir si elle ne m'aurait pas cassé après une ballade de 600 bornes????

y a t'il des endroits ou il est possible d'essayer une moto sur plusieurs jours....

je ne me sentirais pas capable d'acheter une moto seulement après un simple essai....

lire les essais??? chaque conducteur est si différent ( taille, corpulence, style de conduite,...), ca ne m'avance jamais plus...



avatar Oeuf 05-09-2007 17:12
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Pour moi un essai permet d'abord de determiner les bécanes qui ne te plaisent pas (trop de vibration, position...) et dans certain cas peut charmer de suite mais ca reste assez rare sur un essai court.

Sinon le mieux reste de faire plusieurs essais sur plusieurs bécanes différente pour être à même de trouver celle qui te plait vraiment grace à l'effet de comparaison car en en essayant une seule et surtout en venant d'un engin d'une toute autre categorie, dur de se faire une idée

Vu que tu es assez proche de l'allemagne (Je sais c'est pas tout à coté quand même clin d'oeil ) ici, il est possible de faire des vrai essais de 1h a 1h30 sans pb et même de louer nombre de bécanes dans les 80€ (selon cylindrée et modèle) la journée jusqu'a ~250 le we ou la semaine sans WE ou même ~500€ la semaine complete. Prix de loc que tu peux parait il récupéré si tu achétes la bécanne.

En esperant avoir pu t'aider...

... si ca t'interesse le coup de la location en allemagne je peux tjs essayer de jeter un oeil sur les site malgré mon niveau de langue à 2 balle pour te trouver le concess le plus proche proposant le modèle de ton choix clin d'oeil



avatar Cyrillll 05-09-2007 17:23
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Si t'en as les larmes aux yeux, la bave aux lèvres et la chair de poule, alors c'est celle-là !

Sincèrement, le feeling fait beaucoup et l'inspection visuelle lève beaucoup de doutes. Une fois fait le tour de la moto avec une liste exhaustive de ce qui te parait important, un petit galop d'essai (même en passager) aide beaucoup. Bien sûr, il reste la part d'incertitude concernant les meules d'occase, mais tu auras déjà pas mal écrémé.

Pour ce qui est de savoir si une moto est faite pour toi, je te renvoie en première ligne de ma réponse. Deux montures m'ont fait ça jusqu'aujourd'hui (mais je n'en ai pas essayé 10000 nan plus) : le S2R1000 et ma 1100...



avatar JACKtheCAT 05-09-2007 17:36
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

essaye de voir en location sur un w-end....



avatar bourre-pif 05-09-2007 19:35
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

pour une ballade de 600 bornes sans être cassé, je ne vois que les Goldwing, les K1200LT, et les BAR.



avatar waboo 05-09-2007 19:43
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

>bourre-pif

exacte!

plus sérieusement, si ton essai dure environ 1 heure, tu sais si oui ou non c'est la bonne.

Fais d'autres essais avec des motos différentes et refais un test de la Z.
Alors tu sauras définitivement si le comportement moteur, la position, l'équipement te plaisent ou non.



avatar Tintin_en_calif 05-09-2007 21:15
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

C'est pas la duree de l'essai qui compte mais le parcours et les conditions.

Pour le parcours, rien de tel que de le faire avec sa propre moto avant et/ou apres l'essai.

Ainsi j'ai fait une journee portes ouvertes et teste des Buell et des Triumph.
Quelques semaines plus tard je suis retourne tester la Speed Triple de demo. Comme j'etais tout seul le vendeur m'a conseille de tester la rodade en plus du circuit effectue la derniere fois, que je venais de refaire avec ma GSX-F.

Et bien il a eu raison d'insiter car meme sur 10 minutes avec ce roadster (sans le saut de vent), a 130 km/h on en mange plein la tete.

Ce jour la il pleuvait j'ai donc pu tester que mon blouson avait ete repeint mais que le couple etait super dosable.

Au final j'ai quand meme achete une Buell, seduit surtout par le moteur vivant aux vitesses legales.

Honnetement, les magazines aussi peuvent te permettre de faire ton choix. Je dis honnetement car il faut l'etre avec toi meme. Laisse passer une semaine ou deux et tu verras que tu sais deja quels sont les defauts de la machine mais ensuite il faut voir si les points forts l'emportent.

avatar nicoxj900 05-09-2007 23:10
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

drez >>"j'ai essayé la Z1000 hier.....elle m'a beaucoup plus,moteur digne d'un bicylindre"

On n'a pas du essayer le meme modele, je l'ai trouve insipide et inconfortable au possible ...

Seule la protection est correcte ...

Sinon, ma Ducat, au bout de 3km j'etais seduit, l'essai a donc dure 300km timide j'aime clin d'oeil



avatar Motard passager 06-09-2007 08:40
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Tout comme Cyrillll

Je n'ai jamais essaye les becanes que j'ai acheté, toujours au "feeling"...

En général je sais en entrant laquelle je vais prendre, suffit qu'elle m'attire du regard, et que ce soit la seule qui retiens mon attention, quelque soit sa cylindrée....

Remarque c'est pas dur, j'aime pas les sportives si belles soient-elles....

Par contre, j'ai eu un Z1000, et cela reste dans les normes de confort acceptable, et si je devais changer, j'en reprendrais un.....

Bon digne d'un Bi-cylindre c'est un poil exageré tout de meme, mais "insipide et inconfortable au possible" faut pas pousser non plus clin d'oeil

avatar drez 06-09-2007 09:17
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

quand je dit "digne d'un bicylindre", je n'ai ma moto que depuis un an et je n'ai pas encore bcp d'experience.... ( pas encore des masses d'essai à mon actif...)

mais la Z1000 fout une claque même bas dans les tours, pas autant que la SV 650, mais une claque-quand même.


voila, l'idée de faire le parcours avant avec sa propre belle est tres bonne

merci pour l'info sur l'allemagne....

le F.C.G.S partira peut etre en ballade



avatar Al_90 06-09-2007 10:10
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

un essai d'une heure non stop sur des routes que tu connais par coeur et dont tu raffoles te donnent déjà une bonne idée, non ?

je suis pas un bon exemple, la dernière achetée n'avait été essayée qu'en statique dans une concession mais boudiou que je suis pas déçu j'aime



avatar Jean-rené Alien 06-09-2007 12:55
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Drez>
600 bornes, c'est plus une ballade, c'est un voyage.
Les seules motos qui te permettront d'être frais après 600 bornes sont les GT, de la Deauville à la K1200GT/1800 Goldwing, et les trails-GT, de la Transalp aux BMW GS.
Pour le reste, il y a une majorité de motos qui nécessite une bonne condition physique. Les roadsters sont en général peu confortables parce que prévus pour la ville et pas pour voyager des heures entières.

Si tu l'as trouvé facile de prise en main, c'est que tu n'as éprouvé aucune gêne particulière à la conduite. Donc pas de prise de tête, si elle te plaît, achète-la.
Maintenant, si tu veux une moto pour faire de la borne, la Z1000, c'est pas un bon choix!

avatar Oeuf 06-09-2007 13:44
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

"Les roadsters sont en général peu confortables parce que prévus pour la ville " :) :)

je ne pouvais que la relever celle là quand on voit les plages moteur d'utilisation des roadster je me demande bien comment on peut les utiliser en ville j'aime

ah mon sens une moto n'est pas vraiment faite pour rouler en ville à part pour pouvoir se garer facile. A la limite ok pour une 125 et encore mieux vaux un scoot dans ce cas clin d'oeil

Sinon hors sujet mis à part, lorsque tu es vraiment pret à faire l'achat demande un essai long (1h à 1h30) au vendeur ca doit passer, mais il y a tellement de gars qui essayent pour essayer qu'en général ils limitent à 20 min et selon les endroits 20 min c'est même pas la peine d'essayer t'aurras juste eu le temps de prendre 5 feux à l'aller et pareil auretour sur la magnigique distance de 3km



avatar JMmarc 06-09-2007 18:26
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Pour te faire part de mon expérience , je dirai qu'un seul essai n'apporte pas grand chose.

Le premier essai , bien souvent, permet de découvrir en gros, grosses qualités et , ou , gros défauts

si cela t'est possible, demande à essayer la moto plusieurs fois afin de comparer tes sensations et de pouvoir réellement tester la bkn dans tous les compartiments ( moteur, couple, freinage, partie cycle, vibrations.........)

jm

avatar Raven 06-09-2007 18:38
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Z1000 digne d'un bicylindre... Ah tiens donc? Essaie un 1000 bicylindre, tu changeras de discours après je pense... Ptete même de moto d'ailleurs...

Raven



avatar capdefra 06-09-2007 20:54
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Jean-rené Alien a écrit:

> Drez>
> 600 bornes, c'est plus une ballade, c'est un voyage.
> Les seules motos qui te permettront d'être frais après 600
> bornes sont les GT, de la Deauville à la K1200GT/1800 Goldwing,
> et les trails-GT, de la Transalp aux BMW GS.
> Pour le reste, il y a une majorité de motos qui nécessite une
> bonne condition physique. Les roadsters sont en général peu
> confortables parce que prévus pour la ville et pas pour voyager
Soit je suis très résistant, soit y a un truc: pour moi les sorties à la journée c'est de 350 à 700 bornes de routes viroleuses (en montagne essentiellement) et ça n'est pas un voyage mais un plaisir dont la durée m'est nécessaire. Avec ma R1200RT je suis très frais à l'arrivée mais avec mon vieux roadster de 25 ans (BMW R80ST) je suis à peu près dans le même état après 500 ou 600 bornes dans la journée: heureux et pas du tout cassé! Et je n'ai pas eu que des GT dans ma vie de motard ! Une moto qui ne me permettrait pas d'arriver en bonne forme n'a à mes yeux aucun intérêt!

Franck

avatar jackol 06-09-2007 21:34
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

Au FCGS, les balades de 500/600 bornes sont monnaie courante (Vosges, Alpes, Morvan, Suisse, Allemagne, Ventoux) d'où la question de Drez... clin d'oeil

Perso, quand je fais un essai, je sais tout de suite si la moto me plait ou non, quand Drez a essayé le Z1000 je l'ai accompagné avec le GTR 1400 et j'ai su de suite que je n'aimais pas cette moto et qu'elle ne remplacerait pas ma Caponord qui me séduit encore après 2 ans et presque 40000km de virolos bisous



avatar Tintin_en_calif 06-09-2007 22:43
Re: comment savoir si une bécane vous convient après un seul essai?

J'ai deja demande a refaire un essai en duo. En general le concessionnaire apprecie car cela implique une conduite plus douce... Mais du coup j'ai elimine la V-Strom 650 que j'ai trouvee trop fade en duo apres ma GSX-F 750 et il faut dire que mon essai solo datait de la sortie de la machine alors que je venais de quiter un mono 650 pour un ZR-7. Bref, un essai c'est aussi une comparaison par rapport a tes motos precedantes et ton avis sur une moto peut evoluer ainsi que tes besoins.
Tout ca pour dire, si tu as les finances, fonce ! j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter