Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

vitesse et radars en Espagne ?

avatar louf06 03-06-2008 20:26
vitesse et radars en Espagne ?

Je descends dans le sud de l'Espagne la semaine prochaine...J'aimerais avoir des renseignements sur les contrôles de vitesse et les amendes,radars...Merci

avatar Motard passager 03-06-2008 21:00
Re: vitesse et radars en Espagne ?

Salut
Je rentre d'Espagne ( voir un ti concert ) et.........j'ai fait comme en France, j'ai respecté la limitation...........
Bon j'étais en BAR timide
Par contre je ne me suis pas gêné sur l'essence ( 1€25) le 95
V

avatar Chat Noir 03-06-2008 22:44
Re: vitesse et radars en Espagne ?

Demande à Aloxi. Il doit pouvoir te renseigner cool



avatar calmo 06-06-2008 12:12
Re: vitesse et radars en Espagne ?

Olà !
Pour te rendre dans le sud de l'Espagne, tu as probablement 2 possibilités:
1-suivre la côte méditérannée, soit par l'autoroute soit par la nationale surchargée de camions qui ne prennent pas l'autoroute trop cher, sans réduction pour les motos. A éviter si tu veux t'amuser au guidon.
2-passer plus vers l'intérieur du pays. Avec la carte Michelin, tu pourras voir en jaune les sections à péages, et en blanc les gratuites. Conclusion, là où il y a des touristes, c'est à péage: côte, pyrénées. c'est là aussi où la garde civile regarde les plaques, et dressent des Pv pour les plaques "tolérées" en France, car il me semble que leur plaques sont un peu plus grandes, ce qui rend les nôtres plus petites.
Les radars fixes sont toujours très bien indiqués (la plupart du temps sur portique, par derrière avec rappel de la limitation), en approche des grandes villes. Quelques très rares radars mobiles sur la côte, absents dans les routes de l'intérieur.
Si tu as un GPS, tu peux charger les radars d'Espagne en POI.
Les routes sont souvent des 2 fois 2 voies avec une vitesse limitée en théorie à 120, mais à 140 km/h tu es dans la bonne moyenne. La vitesse sur l'équivalent de nos nationales est souvent passée de 80 à 100 km/h (on n'en parle pas en France: politiquement incorrect), mais la vitesse moyenne pratiquée y est de 120 km/h, sur un revêtement toujours nickel.
Les villages sont beaucoup plus espacés qu'en France, mais avec en entrée un casse vitesse et une limitation à 50 km/h que respecte volontiers les conducteurs qui laissent passer systématiquement les piétons. On peut faire des dizaines de kms sans rencontrer d'habitation, l'habitat n'est pas disséminé comme en France.
On comprendra donc que la conduite y est apaisée: rapide mais prudente, sans persécution policière.
prix du 95 la semaine dernière: 1,203 € (en campagne) 1,278 en grande ville (c'est contraire à la pratique française) nota: en Andorre: 1,12 €.
Les grandes surfaces ne délivrent pas d'essence (une exception à Alcazar de San Juan: Carrefour qui fait une ristourne de 10% avec la carte Pass française sur un prix affiché de 1,23 €)
On auras compris que lorsque je veux m'éclater au guidon, loin de la répression débile, dans des paysages somptueux ou des virolos de gorges désertes, je fuis vers l'intérieur de l'Espagne, avec des tarifs tout doux (TVA à 9%, repas tout compris à 8,50€....).
Bon voyage.

avatar stromeur06 06-06-2008 13:28
Re: vitesse et radars en Espagne ?

calmo a écrit:


> Les grandes surfaces ne délivrent pas d'essence (une exception
> à Alcazar de San Juan: Carrefour qui fait une ristourne de 10%
> avec la carte Pass française sur un prix affiché de 1,23 €)
>

Carrefour à Tarragone, escompte de 5 % si achat mini de 30 € dans le magasin. Les grandes surface ne délivrent pas d'essence, mais ça commence à être de moins en moins vrai, de plus en plus de centres commerciaux Carrefour et Auchan (Al campo) vendent de l'essence, avec une petite remise sur le prix en stations.
Effectivement, il y a beaucoup moins de radars mobiles, mais.. gaffe quand même, et les routes sont souvent superbes (merci l'Europe), par contre, les contrôles d'alcoolémie, surtout le samedi soir, sont quasiment systématiques, et les policiers espagnols ne plaisantent pas sur le gilet fluo de sécurité.
Les automobilistes ne se serrent pas pour laisser passer les motards, ça doit pas faire partie de leur culture.
Aux traversées de village, il y a souvent un feu de circulation couplé avec un cinémomètre qui passe au rouge si tu dépasses la vitesse autorisée, un joli panneau te prévient gentiment, si mas velocidad, semáforo cerrado (en Catalogne si mas velocidad, semáforo tancat).
Et encore un truc, comme les routes sont très belles et qu'il y a moins de contrôles, on a tendance à appuyer un peu plus qu'en France, alors quand ça cartonne, ça fait mal !
Bonne route. clin d'oeil

avatar getback 06-06-2008 13:41
Re: vitesse et radars en Espagne ?

calmo, chuis d'accord avec toi, juste 1 truc, quand tu dis que les routes sont nickeles, c'est quand meme pas une realité absolue ... et la me vient en tete l'autoroute qui relie Saragosse et Madrid, que nous avons surnommé autoroute de la mort (qui tue) : virage à 90 ° limité à 90km/h à juste titre, route extremement bosselé etc etc

Avec les milliers de km que j'ai fait la bas, jamais vu de fl.ics, que du bonheur (desolé BIG mais moins je "vous" voie, mieux je me porte)... mais je suis toujours passé par l'interieur ou par la cote Atlantique (nord) (Toulouse/Lisbonne, Toulouse/Galice puis Toulouse/Algeciras), sauf pour aller à Barcelone evidemment

sinon 1.12 en Andorre flute ... put.ain, c'etait ya pas si longtemps à 0.8, c'est l'hallu

bonne route



avatar calmo 06-06-2008 19:17
Re: vitesse et radars en Espagne ?

Salut getback,
De Madrid à Zaragosse, tu peux prendre l'autoroute à péage, très roulant et bon revêtement, jusquà Guadalajara (30 kms environ), ou le gratuit, surchargé par les camions et traversant les zones industrielles et commerciales de la banlieue madrilène, le long de l'aéroport. Mais par comparaison avec Paris, il n'y a pas photo, de même que pour l'état général des routes.
Une autre particularité importante à signaler, c'est qu'une voie d'accélération pour aborder une voie rapide, est pour un espagnol, un lieu ou l'on s'arrête s'il y a des véhicules. Frayeur garantie avec le pare-choc arrière du véhicule de devant, car toi, tu commences a essuyer la poignée !
C'est également vrai que les espagnols ne se rangent pas, cela vient du fait qu'il est beaucoup plus facile de doubler, les zones de dépassements autorisées se succèdent, il n'y a pas des kilomètres de lignes continues comme en France, et les motos sont principalement: soit de très faibles cylindrées, soit sportives full power, les dépassements ne posent donc aucun problème. A contrario, si tu vas au Portugal où les routes sont toutes étroites et pourries (sauf en Algarve), les automobilistes se rangent systèmatiquement. Une anecdote, arrivant à donf derrière un véhicule, je m'aperçois au dernier moment que ce sont les gendarmes, qui..m'apercevant (je roule constament en feux de croisement, ne pouvant les éteindre) montent sur le bas côté pour me laisser passer !
Les Portugais sont très sympas, mais ce n'est pas le pays du motard (essence= prix de la France + 10 à 15 cts !!)

avatar stromeur06 07-06-2008 08:48
Re: vitesse et radars en Espagne ?

louf06, j'ai vu dans ton profil que tu habites à Nice, comme moi, t'en as de la chance, depuis 3 semaines il pleut quasiment tous les jours ! j'aime

bon, alors un autre truc, avant de parler de l'Espagne, il faut d'abord y arriver.
Et là, gaffe sur l'A9 ou même sur la nationale, il y a des radars partout et particulièrement aux environs de Bézier/Montpellier/Narbonne, avec des piejakons de folie, style cabine radar fixe, là pas de problème, en principe on les voit, et jumelles qui t'attendent 2 bornes plus loin, la moto banalisée est parfaitement opérationnelle, gaffe aux zébras, n'y pose même pas la béquille latérale, un jour du côté de Narbonne, j'ai même vu les MIB en planque dans les vignes, c'est carrément des furieux dans ce coin là !

avatar calmo 07-06-2008 10:24
Re: vitesse et radars en Espagne ?

Salut Stromeur06,
Tout à fait exacte ta remarque concernant le flicage sur la Languedocienne.
Si tu es en BAR, attention au break garé derrière la barrière de sécurité de la première aire d'autoroute (sans station service) après Montpellier vers Béziers. Complètement vicieux, il faut rouler une centaine de mètres dans l'herbe pour y arriver.
De même si tu remarques de loin un véhicule garé dans les niches prévues à côté de la bande d'arrêt d'urgence: cette auto n'est pas forcément en panne.
Pour me rendre en Espagne, j'ai l'habitude de minimiser mon trajet sur l'autoroute. En venant du 13, je rentre sur la Languedocienne à Montpellier qui est incontournable jusqu'à Narbonne, tant la N113 est impraticable sur cette portion. Après je prend la N9 très roulante, contournement de Perpignan, Montlouis, Bourg-madame, petit tour en Andorre via la Seu de Urgell pour plein et autres consommables non taxés (les douaniers espagnols ne te regardent même pas: une moto ne peut ramener des quintaux de cigarettes -uniquement ce qu'il cherche pour les espagnols- et qui plus est, immatriculée en France, et après....que du bonheur sans répression débile !
Bon voyage!

avatar FAZEROUGE 13-06-2008 10:45
Re: vitesse et radars en Espagne ?

descente cote basque lisbonne la semaine derniere autoroute une dizaine de radars j y retourne ce soir alors prudence sur l autoroute!! effectivement sur les nationales le pied total bonne route

avatar louf06 17-03-2009 23:19
Re: vitesse et radars en Espagne ?

Merci pour toutes vos réponses...En fait je vais à Lisbonne et je me demandais s'il est préférable de passer pae Andorre ou par la côte Basque???A priori le trajet par les nationales semblent moins risqué côté radar que par autoroute...?

avatar charles33 17-03-2009 23:53
Re: vitesse et radars en Espagne ?

Salut !

Par la côte basque,ce n'est pas évident si tu ne connais pas. Beaucoup de circulation alors qu'en prenant un peu par l'intérieur il y a des routes magnifiques mais étroites.

Par Andorre tu vas t'éclater ! Même en prenant le chemin le plus évident, les passages de cols sont géniaux. Prends la carte Michelin et privilégie les routes bordées de vert. un Paradis !

Bonne route !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter