Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mauvaises habitudes en 125?

avatar Geb 05-04-2010 19:35
Mauvaises habitudes en 125?

Bonjour à tous,

En parcourant quelques sujets et questions par ci par là, et notamment les témoignages des futurs motards hésitant sur un passage intermédiaire par une 125 avant le gros cube, plusieurs réponses font mention des "mauvaises habitudes acquises en 125"(sans doute avec l'idée que le permis voiture étant suffisant et qu'aucune formation n'a été faite pour une partie des conducteurs de 125, ce qui est mon cas, on apprend un peu sur le tas). J'aurais donc aimé savoir plus précisément ce que certains entendent par mauvaises habitudes? Bien que j'ai le projet de passer le permis moto dans un avenir proche, je compte en rouler encore un petit temps en 125.

Merci d'avance

avatar Demi-Tour 1er 05-04-2010 19:45
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Je ne pense pas que ce soit de mauvaises habitudes mais plutôt de mauvais reflexes.
pour avoir été dans ce cas, je peux te citer en vrac: ne pas savoir positionner son regard; freiner du frein arrière plus que de l'avant; n'avoir aucune notion des trajectoires; etc.
Ah si, tiens, une mauvaise habitude que j'avais prise: quand je freinais, je ne le faisais qu'avec deux doigts... j'ai dû me faire violence sur le plateau pour utiliser les 4...

maintenant, il est clair qu'avoir une 125 offre de nombreux avantages, dont celui non négligeable de se familiariser avec un deux-roues un peu plus lourd qu'un scooter (et puis certainement plein d'autres choses aussi, hein!).

avatar Motard passager 05-04-2010 19:52
Re: Mauvaises habitudes en 125?

J'ai commencé à faire du 2-roues à 14 ans sur des mobylettes (en prenant de bonnes gamelles, certes j'ai toujours bien aimé l'arsouille à tous les niveaux ...), puis suis passé à des "petites motos" 80cc et 125 avant de passer mon permis A toute catégorie. Je pense que rien ne vaut l'expérience, comme pour toute discipline. Donc, je conseillerais d'engranger les kms, peu importe la cylindrée ! ... et bienvenue dans l'univers des 2-roues !!!

avatar Thierry46 05-04-2010 22:49
Re: Mauvaises habitudes en 125?

j'ai mon permis depuis peu et suis passé par la 125 avant (pas tout à fait un an)et j'ai chopé de bien mauvaises habitudes difficiles à se débarrasser. La plus grande, c'est -comme le dit 1/2 tour- ne pas savoir placer son regard.....je regardais tout juste devant la roue..... et mon moniteur moto a eu bien du mal à me faire perdre cette habitude. Il me disait souvent que ses anciens élèves qui étaient déjà passé par la 125 avant avaient eu tous la même...
Mais je pense que si tu prends quelques leçons (au moins 4 h...) et que tu te tiens aux recommandations et conseils qu'on t'aura donnés, ce ne peut être qu'un plus !!!

les choses à apprendre en priorité:

le contre braquage
le regard
le freinage
la trajectoire


après, c'est que du bonheur


V

avatar etienne34 05-04-2010 23:40
Re: Mauvaises habitudes en 125?

j'ai moi aussi commencé par une 125 il y a 10 ans.
Je pense qu'une bonne chose avant de commencer en 125 est de prendre une paire d'heures de leçons, histoire d'avoir quelques fondamentaux comme le freinage, savoir où poser les roues ...
Après, les mauvaises habitudes des uns sont les bonnes des autres. En 125, j'avais pris l'habitude de freiner avec doigts (un TW, pour l'arreter, il faut au moins ça). Et lors du passage de mon permis, ça a été une des choses qu'il a fallu changer car mon moniteur ne voulait voir que 2 doigts sur les freins.
Donc effectivement, il y aura certainement des petits ajustements à faire lors du passage du permis, mais qui, je pense, ne sont pas trop dur à acquérir.
Par contre, la 125 va te donner le virus du 2 roues, et tu vas vite vouloir passer à plus gros, t'obligeant à revendre ton 125. Donc d'un point de vue financier, je ne te conseillerais pas de passer par la case 125. Pour le prix d'une 125 neuve, tu peux trouver un gros cube d'occaze qui te donnera beaucoup de plaisir et te permettra de te faire la main, pour peu qu'il ne soit pas trop puissant (pas un R1 en première moto !)

Bon courage pour le permis !

Etienne

avatar rouletranquille 06-04-2010 00:51
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Une des mauvaises habitudes des conducteurs de 125, cest de ne se fier qu'aux rétros lors des changements de trajectoire et de ne pas faire de contrôle de la tête. On le voit trop souvent chez ceux qui passent de la voiture à la 125 scooter ou moto.
Les distances de sécurité sont aussi un problème pour ceux qui viennent de la voiture. Etre trop près du vehicule qui est devant c'est problématique en voiture, à moto c'est grave car un choc avec le véhicule de devant et c'est la catastrophe.

avatar Geb 06-04-2010 00:57
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Merci pour les premières réponses.

Etienne24 => je suis déjà sur la case 125 et en effet l'envie de passer à plus gros se fait sentir. Mais en attendant la revente, le passage du permis, j'ai encore quelque temps pour rouler avec ma 125. Donc ma question c'était pour commencer direct à prendre des bonnes habitudes.

Tous => Le coup du freinage à deux doigt, je sais pas si c'est un classique du débutant, mais pareil pour moi, je suis en plein dedans. Intuitivement ca me semble plus facile pour freiner rapidement. Apparement pas à conseiller?

Pour le placement du regard, je sais pas trop, je ferais gaffe demain pour voir comment je place mon regard. A priori devant moi. Je suis pas sur de piger la subtilité, car à mon avis je dois pa etre dans le bon, mais j'ai pas l'impression de fixer ma roue avant.

Pour ce qui est de la trajectoire, faut dire que je fais assez gaffe dans les courbes, limite je roule au pas dans les ronds-point par exemple. Sujet à approndir sans aucun doute.

Pour le contre braquage, là déjà le mot est assez obscur pour moi.

Bon et le freinage, ce qui m'inquiète le plus en roulant en fait, c'est de freiner:
1) dans une courbe. Ca me semble tjs périlleux
é) de maniere générale, un freinage d'urgence, c'est un truc qui me stresse Je compense un gardant pas mal de distance et en essayant d'anticiper bcp.

Merci

avatar Motard passager 06-04-2010 10:11
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Hésiterais-tu à acheter une BMW Serie 3 parceque tu as roulé jusqu'à maintenant en Twingo ?
Je pense que l'expérience de la conduite, même en Twingo, sert à mieux maîtriser une Série 3 ...
Toutes les remarques qu'on t'a données sont vraies, mais franchement, n'hésite pas à engranger des bornes et à te faire plaisir, même en 125 ! Les "bonnes" habitudes viennent de l'expérience et dépendent de la machine (le "contre-braquage" sur une 125 routière, ce n'est pas le contre-braquage sur une 1000 sportive)

avatar getback 06-04-2010 11:43
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Pour le placement du regard, je sais pas trop, je ferais gaffe demain pour voir comment je place mon regard. A priori devant moi. Je suis pas sur de piger la subtilité, car à mon avis je dois pa etre dans le bon, mais j'ai pas l'impression de fixer ma roue avant.

En ligne droite, c'est assez évident, tu regardes au loin ... le plus dur c'est en virage ... essaie, prends un rond point, sors "à la 4e sortie tout la bas" et force toi à regarder la ou tu vas sortir dès que tu rentres dans le rond point ... le virage sera beaucoup plus facile (avec un peu de pratique) ... ceci dit, ça je le fais aussi en bagnole

Pour le contre braquage, là déjà le mot est assez obscur pour moi.

C'est tout kon en fait, essaie avec ton 125, tu te mets en ligne droite, disons à 80, mets un petit coup de guidon à gauche (braque à gauche ... pas trop hein!) et tu verras, la moto va partir à droite ... certains utilisent ça pour aider à déclencher ... perso, on m'a jamais appris ça en moto ecole car en fait tu le pratiques naturellement (en tout cas moi) en mettant le poids (pas besoin de beaucoup) à l'intérieur du virage

Quelqu'un qui a roulé 2/3 ans en 125, même avec de mauvaises habitudes, sera à mon sens beaucoup moins en danger qu'un jeune permis A ...



avatar rock 06-04-2010 12:13
Re: Mauvaises habitudes en 125?


Pour moi le principal risque pris par les conducteurs de bar qui passent au 125 moto ou scoot est le manque de conscience du danger. J'en voie trop qui roulent avec la même manque d'attention qu'en bar : pas de précaution particulières aux intersections, pas assez de contrôles avant de doubler, faible distance de sécurité. Le permis gros cube a l'avantage de faire prendre conscience des risques, enfin pour ceux qui veulent entendrent les conseils. Avec la réserve de puissance d'un gros cube il n'est plus nécessaire de se faire l'aspi pour doubler un camion...

avatar DYV73 06-04-2010 20:05
Re: Mauvaises habitudes en 125?

4 ans de 125 avant de passer le permis.

Ma première réflection a été "m.... fait c.... de repasser le code et tout, ça fait cinq ans que je roule en 125. Je sais conduire une moto".

Et bien j'étais dans le faux (zéro pointé). Le permis m'a beaucoup appris (le regard, le freinage, en bref tout ce qui a déjà été dit).

Mais la 125 a aussi été très bénéfique et est une pas trop mauvaise école. Cependant, je conseillerai quelques heures de cours pour apprendre le béaba.

Mais je crois que la loi a prévu une réforme à ce sujet.



avatar highways 06-04-2010 23:32
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Moi j'ai commencé en 125 ! J'ai développé quelques mauvaises habitudes :

le regard, le freinage avec seulement deux doigts (en gros c'est important car si tu freines à deux doigts et que d'un coup tu réalises qu'il faut freiner plus fort, tu vas perdre de précieux dixièmes de secondes à transmettre l'info depuis le cerveau à ta main droite de ramener les autres doigts sur le levier de frein !) et surtout le positionnement des pieds catastrophique !

Je ne serrais pas les pieds contre le cadre de la moto donc au moment d'attaquer le rapide à chaque slalom "aller" je shootais au moins un plot ou deux et autant au "retour" !

Du coup dans le nombre d'heures contenues dans le forfait c'était un peu juste comme formation pour passer le plateau, ça aurait pu le faire si je ne m'étais pas laissé gagner par le stress, donc au final plateau passé en deux fois !

Pour résumer la 125 n'est pas une étape obligatoire avant le gros cube. Si on a envie de faire de la moto faut faire de la moto et puis c'est tout ! En 50, en 125 ou en 1100 il vaut mieux de toute façon se faire "former" avant. Si vous tenez à faire de la 125 d'abord, faites quelques heures dans une auto école !

Faire des tours de parking et quelques bornes avec un pote motard ça apporte des bons conseils (la preuve j'ai eu aucun accident en 125 !) par contre ça n'empêche pas l'apparition de "mauvais réflexes" !



avatar getback 07-04-2010 11:21
Re: Mauvaises habitudes en 125?

juste en passant, freiner à deux doigts je vois pas le problème avec des très bons freins ... je freine à 2 doigts sur route et sur piste ... freiner à 4 pour freiner plus fort = soleil



avatar Demi-Tour 1er 07-04-2010 11:35
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Getback --> Si tu avais mes doigts, tu te rendrais compte que très vite la manette des freins vient les écraser...(idem pour l'embrayage d'ailleurs...):)

avatar Jacen 07-04-2010 12:25
Re: Mauvaises habitudes en 125?

getback a écrit:

>
> C'est tout kon en fait, essaie avec ton 125, tu te mets en
> ligne droite, disons à 80, mets un petit coup de guidon à
> gauche (braque à gauche ... pas trop hein!) et tu verras, la
> moto va partir à droite ... certains utilisent ça pour aider à
> déclencher ... perso, on m'a jamais appris ça en moto ecole car
> en fait tu le pratiques naturellement (en tout cas moi) en
> mettant le poids (pas besoin de beaucoup) à l'intérieur du
> virage
>

Euh... si t'appuies à gauche, tu pars à gauche, pas à droite, non ? (t'appuies du côté vers lequel tu veux tourner)
Ceci dit, c'est LA manœuvre indispensable pour un évitement "limite" :)

avatar getback 07-04-2010 14:53
Re: Mauvaises habitudes en 125?

braquer (le terme est sans doute foireux) à gauche = tirer à gauche, pousser à droite donc si tu braques à gauche, tu pars à droite

Ceci dit, c'est LA manœuvre indispensable pour un évitement "limite"

Bah pour moi, c'est pas vraiment "une manœuvre" ... c'est comme pour dire pour éviter une crotte de chien, tu contractes ton muscle jambier, plie le genou, appuie à l'aide de la plante de tes pieds, contracte le muscle fessier etc

bah tu soulèves la jambe epicetout: je ne pense jamais à contrebraquer ... et je le fais tout le temps



avatar highways 07-04-2010 14:57
Re: Mauvaises habitudes en 125?

C'est vrai que ce truc là, faut pas chercher à le comprendre, tout le monde le fait naturellement !

J'ai vraiment vu et ressenti ce truc après 4 ans de moto et pas loin de 100.000 bornes !



avatar chmotard 08-04-2010 08:41
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Une expérience préalable en 125 ne peut être que bénéfique , ne serait ce que pour être à l'aise avec les "commandes" ; Mieux vaut passer du temps à apprendre à freiner qu'à passer les vitesses super content .
Le fait de rouler , même en 125 , te fait gagner en expérience de la route et le permis t'apprendra les techniques que tu ne peux apprendre sur le tas . Pas de mauvaises habitudes à mon sens clin d'oeil

avatar xelos33 08-04-2010 14:10
Re: Mauvaises habitudes en 125?

chmotard a écrit:

> Pas de mauvaises habitudes à mon
> sens clin d'oeil


Si quelques unes quand même, mais facilement corrigées pendant la formation ( c'est du vécu ).

V



avatar Pskl 14-04-2010 23:17
Re: Mauvaises habitudes en 125?

Ma plus mauvaise habitude en 125 (et j'ai roulé quasiment 10 ans en 125 avant de me décider à passer le permis), c'est le regard dans les ronds-points (je ne regardais que dans les rétros, jamais de vérification ni à gauche ni à droite). Pour le reste, paraît que c'était pas mal du tout. "Même pas peur" disait mon mono préféré.
Voili voilou...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter