Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le confort du dos sur un custom : expériences ?

avatar zorger 04-05-2010 23:36
Le confort du dos sur un custom : expériences ?

Bonjour

On lit souvent que la position sur un custom est très usante pour le dos. J'aimerai comprendre un peu pourquoi.
Quand je regarde la position qu'on a sur une GS, une RT, une Gold le dos est aussi perpendiculaire à la route.
Alors bien sur sur une moto non custom on peut pousser un peu des pieds et se lever quand on voit le gros raccor t qui arrive devant. Mais est ce l'unique raison ?

Par exemple pour ceux qui ont des gros custom vous vous voyez faire un Paris --> Cap nord avec vos machines ?

Merci.

Z

avatar highways 05-05-2010 01:33
Re: Le confort du dos sur un custom : expériences ?

Ma première moto était un custom (ok c'était une 125 mais ça n'empêche pas la position d'être similaire !)

Sur un roadster ou une routière tu es bien droit donc ton dos, lorsque ta route rencontre des irrégularités, subit un tassement vertical que l'ensemble de tes disques vertebraux encaisse très bien.

Sur un custom tu as une position "bras en avant" et ton dos est finalement un peu voûté ce qui fait que lorsque tu rencontres des irrégularités ton dos ne se tasse pas verticalement, il plie. Dans des proportions légères certes mais sur le long terme c'est dévastateur !

Moi il m'aura suffit d'un Paris-Lille par nationales le samedi et d'un Lille-Paris par nationales le dimanche pour souffrir grave et comprendre que le custom c'est pas pour moi. Et pourtant j'avais que 21 ans à l'époque.

Après ça peut dépendre de la morphologie de chacun, j'ai une légère scolliose depuis toujours donc j'imagine que ça m'aide pas à supporter le custom.

L'idéal c'est d'essayer, mais essayer sur le long terme. Si vraiment le custom est le style de moto qui te plaît, essaie d'en louer un pour un week-end et vois ce que ça donne.

Car faut admettre que y'a des motards en custom qui abattent de la borne en grosse quantité. Y'a ceux qui ont la constitution qui fait qu'ils le supportent sans problèmes et y'a ceux qui passent leur temps chez le kiné et qui supportent de souffrir pour rouler sur la moto qui les fait tripper !



avatar k0zzz 05-05-2010 05:59
Re: Le confort du dos sur un custom : expériences ?

Le custom est un genre qui échappe un peu à la logique où il faut tenir en équilibre presque uniquement sur ses fesses sans s'aider des jambes mais il y en a qui trouvent ça cool, le côté un peu rodéo.
La position des marche-pieds très en avant et loin de la projection du centre de gravité enlève une partie des possibilités de stabilisation avec les jambes. Et ce n'est pas que sur les bosses, c'est en permanence et en grande partie involontaire. Enlève les pieds des reposes-pied pour t'en convaincre. Sur un custom, le dos (surtout les lombaires) prend davantage parce que les contraintes s'exercent plus directement dessus mais il faut ajouter le fait que ces contraintes sont beaucoup moins efficacement compensées. Il faut savoir que la cinématique de stabilisation de la colonne part du bas (on marche debout à la base).

Autre exemple, les reposes-pieds des sportives sont situées non seulement plus haut mais aussi plus en arrière pour permettre au pilote de prendre davantage appui avec les jambes contre la poussée en accélération et la pression du vent à haute vitesse, la position du buste basculée en avant a le même rôle.

avatar TwinCool 05-05-2010 10:41
Re: Le confort du dos sur un custom : expériences ?

Kûzz
a très bien expliqué la particularité et l'inconvénient de la position de conduite d'un Custom.
La seule chose que j'ai trouvé pour "améliorer" le confort du dos c'est d'avoir toujours une passagère. clin d'oeil

ou pour les voyages solo avoir un grand sac posé verticalement et fixé sur le Sissy-bar. -indispensable - même en duo (pour caler et rassurer la passafgère). cool



avatar zorger 05-05-2010 13:46
Re: Le confort du dos sur un custom : expériences ?

Merci pour vos retours d'expériences.

Z

avatar rock 06-05-2010 21:28
Re: Le confort du dos sur un custom : expériences ?


Pas encore assez de Km en HD pour me prononcer sur le dos. Par contre le custom soulage les poignets par rapport au roadster. Moins de poids dessus.

avatar joel91 07-05-2010 17:30
Re: Le confort du dos sur un custom : expériences ?

Effectivement la position sur le custom semble favoriser un mauvais travail de la colonne vertébrale. Personnellement pour éviter le tassement d'une colonne légèrement courbée par la position pieds et bras en avant, j'ai installé un dossier pilote qui me donne entière satisfaction.
Protégé de la pression du vent par un pare-brise et des "lowers", le dos bien calé sur le dossier, je peut faire des étapes de 200Km (ce qui est la limite du réservoir) sans soucis. J'ai pris depuis quelques années l'habitude de rouler en custom, et quand j'ai l'occasion d'essayer une machine plus "classique" je trouve ça bien moins confortable. Comme quoi c'est bien dans la tête que ça se passe avant tout.
Concernant le "guidage" d'un custom, en effet ça ne se conduit pas avec les genoux serrés sur le réservoir ni avec les fesses. Pour tourner il suffit de pousser sur le guidon du côté où on veut aller et ça tourne tout seul. J'en conviens au début c'est un peu déroutant, mais on s'y fait vite. Après tout je me suis bien fait au sélecteur à gauche et au frein AR à droite, alors...



avatar truchose 07-05-2010 19:35
Re: Le confort du dos sur un custom : expériences ?

bonsoir,

je sais pas trop si je rentre dans les customs mais bon avec mon panzer c'est le "c u l " qui a souffert au début, j'ai fait rajouter une couche de mousse dure à ma selle, changer les amortos arrières et maintenant je peux faire mes mille dans la journée sans problème, sauf arrêt ravitaillement! clin d'oeil .
Par contre quant je prend la machine à ma fille kawa nr j'ai l'impression d'être un crapaud sur une branche super content .



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter