Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

moto = danger ? Rassurez moi !

avatar tonine 21-11-2010 18:27
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

à davidles et commando



je suis tout à fait d'accord avec vous !


pour dire vrai j'ai le permis b depuis 14 ans donc une petite expérience de la route je roule beaucoup, en moyenne 55 000 km/ans je n'ai pour ma part vu que un seul accident moto et les deux motards avaient franchement déconnés grave! (il est vrai que pour la petite histoire on leur à grillé la priorité mais dans quelles circonstances........mais c'est un autre sujet)



donc pour le nombre de motards que je rencontre sur la route : 1 seul carton et sans victimes graves c'est léger comparé au nombre de caisse que j'ai vu finir en pot de yaourt.
je suis conscient des risques en voiture, j'ai pour l'instant zéro accident et toutes mes dents (tout peut changer dès demain.... )

Alors le sujet du post était : faites moi part de vos expériences à moto ,rassurez moi sur le fait que je pense la moto comme elle est réellement ,
c à d un engin qui répond au commande que nous lui donnons avec une part de risque supplémentaire
il est vrai, mais la sensation de ne faire qu'un avec son 2 roues est une chose que l'on ne ressent pas en voiture.la liaison et la sensation de lire la route grâce à ses roues et plus précisément ses pneus est une découverte extra,je voulais avoir également l'avis de pères de famille, de père et mère de motard,de motards sur leur façon de percevoir ces risques.

les échanges ont été riches en expériences





le mot de la fin, avec les conseils de beaucoup d'entre vous je vais aborder la moto de manière plus réaliste et plus prudente super content mais je vais tâcher d'apprécier et non de subir la route super content être toujours bien équipé respecter les autres après.....

merci et V à tous super content



avatar tonine 21-11-2010 18:38
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

MESSAGE A MINUSS


alors t'es près pour le 23/11??

avatar davidles 21-11-2010 21:17
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

le danger réside aussi dans le fait de croire qu'ayant une bonne expérience de la circulation en voiture, il en sera de même à moto (je ne dis pas que c'est ton cas)

je trouve absolument SCANDALEUSE la manière dont les moto-écoles rognent sur les heures de formation en circulation, au profit de celles sur plateau... l'apprentissage du placement sur la chaussée en fonction des conditions, la manière d'adapter sa vitesse et de son placement pour voir et être vu le mieux possible et pour passer le moins de temps possible dans les situations jugées risquées par rapport aux spécificités de la moto, tout cela est en général bâclé et on se retrouve avec un grand nombre de motards qui parlent des voitures qui ne les voient pas ou qui se mettent au tas sur du gravier qu'ils n'ont pas vu (normal, ils suivaient une voiture à 2m...)

désolé pour la caricature mais je pense qu'il y a du vrai là-dedans

avatar tonine 21-11-2010 22:24
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

a davidles 1978

d'accord avec toi l'experience de la conduite moto est propre à elle même et ne peut être remplacée par l'experience de la conduite voiture .

MAINTENANT , en conduisant une voiture régulièrement,on se rend compte du nombre de chose que les gens peuvent faire en conduisant:

téléphoner, se maquiller, boire, manger, fumer, regler son GPS, parler, s'engueuler et j'en passe et des meilleures, choses qui sont assez dangereuse pour les autres!!!!!!!!!

mais bon malheureusement faut faire avec

pour ce qui est de la conduite il est vrai que la majeure partie des heures de formations se passent au plateau .

Pour ma part le plateau n'est que la petite étape du permis et je veux être près à être laché dans la nature que après avoir effectuer quand même quelques heures sur la route, c'est il est vrai essentiel.

le positionnement, les distances et l'experience minimum de la circul est essentielle .

pour ma part j'ai de la chance mon moniteur ne souhaite pas seulement que nous ayont le permis , mais que nous soyons de vrai futurs motards responsables. la preuve en est que nous sommes maxi deux moto ou des fois je suis seul avec lui cool
Il a 50 balais et comme il le dit il enseigne la moto plus par passion que par simple bisness.il m'a également proposer de rouler avec lui dès l'obtention du permis avec ma moto perso afin de corriger les défauts qui traîneraient. super content

Mais bon je pense faire parti des chanceux

salut! super content



avatar eric 12 bandit 21-11-2010 23:26
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

davidles1978> Tu penses vraiment ce que tu dis??

Je ne penses pas que ce soit à l'auto-école que l'on apprenne à circuler sur route ouverte...

On t'y apprend à circuler de manière à plaire à l'examinateur, bien au milieu de ta voie, bien propre...

Alors que tout le monde sait qu'il vaut mieux être décalé.

A aucun moment on ne m'a expliqué comment appréhender une courbe à droite ou à gauche!!


Etc,etc...

Le permis de conduire est en fait un permis d'apprendre à circuler.

Ton apprentissage tu le fais tout seul en apprenant de tes fautes et de te erreurs avec beaucoup d'humilité.

C'est en forgeant que l'on devient...


VVVV



Message édité par son auteur (21-11-10 23:27)

avatar div19 22-11-2010 08:19
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Eric, tu me replonge de trop nombreuses années en arrière.
Lorsque je sortais de l'école et attaquais la vie professionnelle, j'avais les dents longues. Mon Grand-Père, philosophe devant l'éternel, a vite calmé mes ardeurs par cette sentence :
"A l'école, tu as appris à apprendre. Maintenant il faut apprendre !"

Cette maxime est devenue mienne et, pour moi, elle continue à s'appliquer.
Il ne se passe guère de semaine sans que je me dise "là mon p'tit gars t'as fait le c**", et je continue à apprendre, 35 ans après mon permis . . .et quelques centaines de milliers de kilomètres.

Comme Commando, je ne crois pas que l'on puisse transmettre l'expérience. On peut effectivement en favoriser l'acquisition par le partage du vécu et bon nombre de conseils, mais encore faut-il avoir une certaine humilité et savoir se remettre en cause.

Je viens d'écrire un CR de virée sur mon blog en pensant souvent à ce post. J'essaye d'y décrire quelques situations scabreuses. J'espère que cela favorisera l'acquisition d'expérience de certain d'entre vous.

Enfin, je pense être moins dangereux en moto car je crois être conscient des conséquences en cas de chute ou de choc. Cela ne m'empêche pas de continuer à vivre cette passion, bien au contraire, mais j'essaye de la gérer pour qu'elle dure le plus longtemps possible.



avatar Minuss 22-11-2010 16:42
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

A Tonine :
C'est sympa d'y avoir pensé! Normalement, prêt pour demain!!
J'y vais sereinement, je vais faire de mon mieux, le plus proprement possible en espérant que l'examinateur/trice ne trouve pas trop à y redire!

Je te ferai le compte rendu demain si ça t'intéresse ;)

avatar tonine 22-11-2010 17:52
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

a minuss

j'y compte bien !!! super content

avatar tonine 22-11-2010 18:25
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

message à DIV

et bien je viens de visiter ton blog rapidement car il est 18h 30 je vais devoir fermer le bureau et l'atelier .

je suis tout simplement stupéfait, ton blog est un pur caviar cool je vais le dévorer se soir !!!!! j'aime



avatar davidles 22-11-2010 19:21
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

à eric12 : on est d'accord sur le constat de la situation

par contre, rien ne nous empêche d'imaginer que le bachotage du permis de conduire (qui n'a rien d'une formation) ne puisse un jour devenir un véritable enseignement, aussi bien pratique que théorique

bien sûr, ça ne risque pas d'arriver d'ici demain, pour une raison essentielle : la plupart des gens ne croient plus en l'enseignement, ils ne visent que l'obtention du diplôme ; ce cercle vicieux est à mon sens un des plus grands drames de notre société

l'expérience ne fait pas tout ; plus exactement, elle ne peut se construire que sur de bonnes bases et sur une capacité à analyser de manière théorique les situations auxquelles on risque d'être confrontés ; mais je sais que pour beaucoup, c'est en se prenant des gamelles qu'on apprend, ce n'est pas tout à fait ma manière de voir

tout cela n'est bien entendu que mon avis

bonne route à tous

avatar tonine 23-11-2010 21:34
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

alors minuss des nouvelles??????

avatar frde32 23-11-2010 22:22
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Mon opinion/expérience (ouvert à critique).

Sur la formation, j'ai attendu de me sentir à l'aise avant de passer le plateau, ce qui m'a demandé 36h (jamais monté sur un 2 roues auparavant et puis je suis peut-être nul). Je l'ai eu du premier coup, comme la conduite, peut-être que j'aurais pu avoir le permis avec qq heures en moins, mais je ne me sentais pas prêt avant.
A mon avis, cette formation est importante et elle permet tout de même d'assurer un minimum de maîtrise, c'est dans ce sens qu'il faut l'aborder (pas un simple papier rose) et il y a bcp à apprendre avec un bon moniteur.

Une fois le papier en poche, il m'a fallu environ 10 000 km pour avoir une bonne maîtrise (freinage, virage) et un changement de pneus pour une gomme un peu plus tendre pour avoir un bon feeling sur ma moto.

A partir de là, que du bonheur : 50 000 km en 2 ans, moitié trajets boulot/domicile sur Paris, moitié sorties arsouilles entre potes (morvan, jura, vosges, ardennes, ardeche, alpes, etc).

Jusqu'à il y a 4 semaines. Chute sur le périph, fractures multiples mains et poignets, douleurs au genou droit, moto très amochée.
Gros arrêt de travail (sans doute 3 mois), autonomie nulle pour le moment (mon père me lave, m'habille, me coupe la viande, etc.), rééducation longue et douloureuse, mais je m'en sors bien, j'ai eu de la chance, cela aurait pu être bien pire.

Oui, la moto c'est risqué/dangereux, il vaut mieux en être conscient ainsi que des conséquences éventuelles d'une chute (cf. plus haut).

Des risques, on en prend à chaque trajet en moto, comme dans toute activité humaine. Il faut juste en prendre conscience et savoir jusqu'où on est prêt à aller.

Il y a bien entendu des bonnes pratiques à suivre pour diminuer (pas annuler) les risques et les conséquences d'une chute.

Celles que j'ai tjrs suivies :
- équipement complet en toutes circonstances : veste cuir avec renforts épaules, coudes et dorsale épaisse, pantalon moto (cuir ou kevlar avec renforts genoux), casque intégral, bottes moto renforcées, gants moto (les miens étaient en cuir mais n'avaient pas de coque de renfort sur le dessus)
- moto en bon état
- pilote en forme
- ne jamais rouler au-dessus de ses pompes, surtout en groupe

Quelques règles que j'ajouterais suite à mon accident :
- prendre une moto avec ABS ; en cas d'urgence REELLE (distance trop courte pour s'arrêter), il peut arriver, même à un motard expérimenté, de prendre le frein avant trop fort/trop tôt (route grasse, huile, etc) ; l'ABS peut vous éviter de chuter et vous permettre de diminuer davantage votre vitesse avant l'impact
- ne pas attendre de dépasser les témoins d'usure pour changer le pneu avant ; la gomme est alors parfois de moins bonne qualité et peut avoir des réactions inattendues
- se méfier après un regonflage des pneus ; passer de moins de 2 bars sur le pneu avant à 2,5 va sans doute diminuer la capacité de freinage du pneu avant (à l'attaque du levier, tant que le poids de la moto ne s'est pas encore porté sur l'avant)
- se méfier des moments de perte d'attention qui arrivent forcément après une heure de route, même à rythme soutenu
- se méfier des habitudes, des trajets habituels, réguliers, on finit par ne plus en ressentir correctement le risque et à être trop confient, moins attentif ; c'est du bon sens, mais on finit tjrs par l'oublier
- vérifier ce que couvrent les assurances en cas de blessures nécessitant une assistance à domicile
- ne pas avoir plus de 30/40 km/h d'écart de vitesse avec la voie la plus lente

J'ai pris bcp de plaisir à moto, j'aime toujours la moto. Je ne sais pas encore si je reprendrai quand j'en serai capable physiquement. Je me pose forcément qq questions : mon employeur accepterait-il un nouvel arrêt de travail aussi long, suis-je prêt à repasser par ces moments difficiles, etc ?

A chacun ses réponses, à chacun de mesurer le risque qu'il est prêt à prendre sourire

Bonne route à tous
Et peut-être à bientôt sur la route!

avatar Minuss 24-11-2010 16:21
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

A Tonine :
Ça y est, j'ai le petit papier!
Rien de spécial à signaler, j'ai conduit tranquilou, bien à l'affut de tout ce qui pouvait poser un problème potentiel.
Pas mal de ville et petites routes, 1km d'autoroute, assez pépère au final car pas tellement de trafic.

Bien content de l'avoir eut! Première ballade prévue ce weekend si le temps le permet.

avatar tonine 24-11-2010 16:37
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

a minuss

FELICITATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cool cool cool



avatar tonine 24-11-2010 16:40
Re: moto = danger ? Rassurez moi !


comme L'a si bien dit le grand père à DIV19:


"A l'école, tu as appris à apprendre. Maintenant il faut apprendre !"

IL te reste maintenant à apprendre

encore félicitation et sois prudent super content



avatar Motard passager 24-11-2010 16:41
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

juste un truc, le regard, je sais on te l'a déjà dit
mais ça sert pas qu'a avoir de belles trajectoires, faut regarder partout, devant derrière, à droite, à gauche, en haut, en bas, ça te permettra de voir venir et d'anticiper, et avec l'habitude on arrive à deviner pas mal de trucs


et évidemment félicitation pour le papier



Message édité par son auteur (24-11-10 16:42)

avatar Peterpan 25-11-2010 00:30
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Comme Terminator tu balayes du regard tout ce qui t'entoures et tu dois être capable de détecter et d'analyser presque automatiquement toute situation potentiellement dangereuse ...il faut un minimum d'entrainement et d'expérience pour être idéalement et intégralement programmé !! clin d'oeil



avatar div19 25-11-2010 01:55
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Bonne route à toi avec beaucoup de plaisir et, pour confirmer les propos ci-dessus, voici la copie d'une explication d'un "collègue diviste blessé", pourtant professionnel :

Pour les explications, c'est simple, je travaillais les trajectoires type gendarmerie, tout en étant "dynamique" sur la poignée...

Donc, dans une série de virolos ma foi bien sympatoches, mais sur route un peu dégradée (voire même vraiment dégradée), je roulais en essayant donc de travailler les trajectoires comme suit: partir de l'extérieur, attaquer le virage au milieu légèrement extérieur de la voie, plongeant le regard à l'intérieur en tangente, puis se mettre à l'intérieur en sortie de virage pour bien ré accélérer.

Suivant ces grands principes, j'ai fait quelques beau virages, à des vitesses pas vraiment correctes. Puis dans l'un à gauche, je suis sorti, comment dire, "large?" donc en mordant l'herbe sur plus de cent mètres.

Je me dis qu'il faut que je garde donc la concentration, et relance correctement le virage d'après à droite.

Puis... le virage à gauche encore après, un coup de "flip".

Et le regard s'est porté sur le talus où je ne voulais pas aller... en me disant que je ne devais pas y aller!

Et devinez quoi? Ben, la moto va là où le regard porte...

Moralité: freinage appuyé (bloqué...) sur 43 mètres (mesure de collègues), et finissage dans talussage... à priori j'ai tapé la moto quasiment verticale, pas de glissade (même avec le gravier du bord de route).

Et ce qui m'a blessé, c'est, selon les collègues qui me suivaient, la moto en tournoyant qui
serait venu taper mon épaule.

Bilan de l'histoire: double fracture, expertise moto (2500€ pour une Div de 97 avec 54Mkms) avec 6000€ de réparations. Donc économiquement irréparable. Pas de moto pendant quelques temps, mes rêves d'intégrer la garde républicaine (je travaillais dans ce but) se sont un peu échappés, mais reviendront.

Voila, l'histoire de ce virage bien travaillé!



avatar getback 25-11-2010 17:15
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

les motards sont nettement plus prudents que les autres ! Ramené à la proportion du parc, le risque d'avoir un accident à moto est en effet de 3,3%, contre 9,5% en moyenne pour un automobiliste, selon les chiffres fournis par Club 14 (filiale moto d'AXA France, qui assure 260 000 motards dont 30 000 motardes)

C'est moi où ça veut rien dire ? 3.3 % de quoi ? kilométrage pris en compte ?
Typiquement l'illustration que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut...



avatar rock 30-11-2010 21:39
Re: moto = danger ? Rassurez moi !


Une seule consigne pour moi. Comme je roule cool le risque d'accident provient avant tout des autres. Alors je considère que je n'ai jamais la priorité et je ne double jamais là ou celui que je double peut changer de direction. Quitte à freiner avant un stop où j'ai la priorité ou à attendre pour doubler.

avatar Motard passager 30-11-2010 22:31
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

la moto c'est comme le confit, c'est pas dangereux si on connait ses limites (les vraies pas celles qu'on rêve d'atteindre), un point que l'on néglige trop souvent c'est de prendre le temps d'apprendre, il faut au moins 2 à 3 ans de roulage constamment réfléchi avec une bécane qui ne vous amène pas par hasard au dessus de vos capacité pour commencer à pousser un peu au delà (pas vers l'au delà ) de faire ce que l'on a envisagé le premier jour du reste de ta vie de motard.
Prendre du temps c'est impératif, incontournable, obligatoire ... si tu veux rouler longtemps

après tu pourras dire comme un certain repairien
le motard conduit comme un dieu
le motard est invincible
le motard repousse les camions du regard
mais parfois le motard est un peu kon

et bien quand tu trouveras un peu kon tu auras gagné super content tu sauras ce que tu vaux quand tu ne l'es pas clin d'oeil

avatar JPTRIUMPH 02-12-2010 21:27
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

35 ans de permis , pas d'accident grave et pas de recette miracle , avoir conscience du danger , avoir un peu peur , cette peur qui n'evite pas le danger mais te fait garder une certaine réserve.. et surtout ne pas rouler dans une période "pas bien dans sa tete " type divorce , problemes familiaux , problemes de boulot : experience vécue on pense a autre chose et on relache son attention

avatar DBLG 02-12-2010 21:59
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Toujours concentré.
Et ne compte que sur toi-même, ne fais confiance à personne.
Bonne route

Daddy

avatar ptitloups 12-12-2010 23:01
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

bonsoir a tous
En résumé la moto c'est dangereux le vélo c'est dangereux le skate c'est dangereux la voiture c'est dangereux le travail c'est dangereux (cause accident de travail)
En clair tout est est dangereux donc restons couché mais gaffe aux escarres pas très bon non plus tonine bonne route lolllll moi aussi nouveaux motard et je me pose les même question que toi.
qu'ai je fais...... à part me faire plaisir
Bye a tous

V

avatar azn-rider 16-12-2010 09:53
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

d'abord V à tous
la moto est effectivement dangeureux
celui qui passe son permis A, le passe en connaissance de cause, "enfin normalement"
mais grâce aux forums, aux motards mobilisés, on peut bousculer les choses et nous faire entendre afin d'aménager des choses pour nous faciliT les choses

restons solidaire et svp, soyez vigilent

peace

avatar lalala 17-12-2010 13:45
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

je trouve cette discussion intéressante parce que lorsque qu'on est pas du monde de la moto on peut croire que vous n'êtes pas sensibles à ces inquiétudes.
et finalement je m'aperçois que cette notion de danger est bien consciente et qu'elle met en éveil.

avatar ptitloups 17-12-2010 14:03
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

il vaut mieux en être conscient sinon c'est la voiturette sans permis avec 2 grandes roue derrière ou le sapin
V et bonne route a tous

avatar Urbaneasy 18-12-2010 07:46
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Bonjour à tous.
Tous les jours sur la route en deux roues depuis 6 ans avec une moyenne de 10 trajets par jour (déplacements professionnels).

Pour prendre le moins de risques, évite de rouler dans le trafic, c'est trop imprévisible (randos, petites routes, circuits sont préférables).

Reste concentré à 200% de tes capacités (identifier le moindre indice)

Penser aux assurances corporels, rentes et pension pour les études des enfants. (Au passage , je rappel que l'assurance "tous risque" n'a jamais couvert les dégats corporels).

A+

avatar tonine 20-12-2010 15:21
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

l'assurance corporelle est une option proposée par les assurances

avatar tonine 20-12-2010 20:31
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

pour ma part elle est prévuesourire

avatar castagl 27-12-2010 12:48
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Expérience perso :
43 ans de roulage moto
Pas de BAR
1500 Kms / an de roulage domicile/travail
25 000 Kms / an de roulage Balades, un peu partout

Beaucoup d'écrits, beaucoup de bon sens dans ce topic où tout semble avoir été dit sauf peut-être :

- l'apprentissage de la lecture de la route et du revêtement. Ne pas hésiter à rouler calmement si l'on ne connaît pas la route ou du moins l'état du revêtement quitte à ne pas suivre et à passer pour une lopette. Il existe des indices qui permettent de prévoir l'état de la route et ça s'acquiert avec le temps.

- l'apprentissage du roulage en groupe et de distances de sécurité. Combien de motards "collent" et voient leur pilotage calqué sur la bécane précédente et c'est pas bon du tout.

- l'apprentissage du roulage propre et des enchaînements, en particulier en montagne en évitant d'ouvrir comme un fou lorsqu'un bour de ligne droite se présente.

avatar Motard passager 27-12-2010 14:46
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Salut
"""Combien de motards "collent" et voient leur pilotage calqué sur la bécane précédente et c'est pas bon du tout. """

Oui et non, car suivre un motard d'expérience et toujours bon ( trajectoire et autres...)

Mais ne pas s'obstiner à suivre quelqu'un qui va beaucoup (trop)plus vite si on a pas les capacités pour le faire

...mais en même temps, celui qui roule avec un débutant doit surtout prendre en compte
que derrière ça va pas forcément suivre.... et se mettre à son niveau.

Parce que se la mesurer, dans le milieu motard on aime bien. Et surtout se la mesurer quand on est sûr d'être le plus fort....
V

avatar castagl 27-12-2010 15:29
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Citation
BIG83
Salut
"""Combien de motards "collent" et voient leur pilotage calqué sur la bécane précédente et c'est pas bon du tout. """
Oui et non, car suivre un motard d'expérience et toujours bon ( trajectoire et autres...)
Mais ne pas s'obstiner à suivre quelqu'un qui va beaucoup (trop)plus vite si on a pas les capacités pour le faire
Vrai, les d'jeuns aiment à suivre un expérimenté qui roule "coulant" mais le problème est que s'ils sont un peu largués après un énorme enchaînement de virolos ils ouvrent comme des branques pour raccrocher dès qu'il y a un bout de ligne droite et viennent coller à ta roue et ça, perso, j'aime pas trop, parce que là ils prennent des risques inconsidérés...

Citation
BIG83
...mais en même temps, celui qui roule avec un débutant doit surtout prendre en compte que derrière ça va pas forcément suivre.... et se mettre à son niveau.
Vrai aussi. En balade les débutants sont placés en 2 ème position mais à une distance minimum de sécurité. C'est ce qu'on leur explique.

avatar Greg2509 27-12-2010 16:47
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

la moto , c'est dangereux, on le sait tous.

Tout peut basculer en un instant.

Mais en même temps c'est peut être bien ce risque qui te fait palpiter le coeur et ressentir ces sensations si particulières.

Donc , il faut être sur de soi, quand on conduit , histoire de limiter les hésitations et les frayeurs.

Plus tu roules , plus tu gagnes en experience et plus tu te rassures.

avatar tonine 27-12-2010 22:24
avatar tonine 27-12-2010 22:25
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

bonsoir cstagl

que veut dire BARquestion

avatar div19 27-12-2010 22:35
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Boite A Roue ou automobile . . .

avatar tonine 28-12-2010 09:18
avatar Peterpan 28-12-2010 11:05
avatar Hiziv 28-12-2010 20:36
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Tonine --> mets en majuscule "Al Pacino" steplé !!!sourire

et oui la moto c'est dangereux, comme de traverser la rue, explorer l'Amazonie, aller sur Mars... mais qu'est ce que c'est bonj'aime
dans ta formation au permis tu es sencé etre conditionné aux risques, pour ma part en buchant mon livre j'avais l'idée parfois qu'arréter serait le bon choix pour vivre vieux... mais non, le choix etait fait depuis si longtemps pour moi en fait ; ceci etant je n'ai pas une épouse et des petits loups qui m'attendent à la maison le soir, la decision t'appartient et personne n'a à te juger.
Je t'encourage dans ton choix de gouter à la moto, apres ne soit pas parano constamment, sinon autant rentrer direct au garage ; mais applique bien les consignes apprises durant ta formation (distance secu, position sur la voie, etre bien vu et bien voir, anticiper...etc) ta vie de motard commence à peine là, moi j'ai juste 2 ans... et des dingues t'en vois, en fait ils ont toujours étés là, mais en moto tu les detectent mieux qu'en caisse je dirai, tout simplement parce que je pense etre plus vigilant maintenant en 2roues, mets toujours de la distance entre eux et toi, entre tous les autres et toi, et je te souhaite une route longue et belle bien sincerement, comme pour tous les motard(e)s qu'on croisent sans connaitre, car on sait juste le bonheur qu'on partage l'un pour l'autre en se faisant le coucou V

avatar tonine 29-12-2010 11:28
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

salut hiziv !
je vois que tu es fan de AL PACINOclin d'oeil
merci pour ton message
de toute manière la moto quand tu essaies ,ça plait ou ça plait pas !!
mais quand ça plait p**t**n comme c'est bon !!!
V

avatar todd 30-12-2010 11:00
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

En 34 ans de conduite moto (de la Benelli Leoncino 125 à ma future Triumph Bonneville) et bientôt 200.000 km toutes conditions je n'ai eu qu'un seul accident : une gamelle sur les pavés mouillés et en dévers du rond -point du carrefour Pompadour (dans le 94). Pas de bobo même si çà a bien failli...

Comme quoi la prudence peut payer ange

avatar luckmen 31-12-2010 09:26
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Bonjour,

La moto n'est pas plus dangereuse que la voiture, tout dépend du conducteur.

Si tu adapte ta conduite au situation de circulation aucun problème.

avatar Macadam Dundee 02-01-2011 19:59
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Bonjour,

Moto = danger ? Faut voir !!! Je pense qu'il faut relativiser.

Les statistiques sont formelles.

Il y a en France chaque année un peu plus de 4000 morts sur la route (source) dont un peu moins de 900 concernent les motards (source).
Certe c'est beaucoup, toujours beaucoup trop, mais beaucoup plus faible que le nombre de morts par accident de la vie courante en France qui est de l'ordre de 19 000 par an (source), soit quasiment 5 fois plus.

Il y a des dangers partout, des accidents partout, qui conduisent à des décès partout. Est-ce une raison pour ne pas faire de moto ? A mon avis NON.

Bien sur il faut être prudent pour soi (i.e. être en mesure de rattraper ses propres erreurs ou prendre en compte son niveau de fatigue) et pour les autres (i.e. être en mesure de rattraper les erreurs des autres) et surtout être capable de rester concentré sur sa conduite et ne pas laisser divaguer son esprit ailleurs que sur les pièges de la route.

Sur ce dernier point nous ne sommes pas tous égaux: certains sont capables de rester très concentrés facilement, pour d'autres cela demande un effort important. De plus (et là je parle d'après mon expérience), la fatigue, les soucis ou les émotions (y compris amoureuses) ne facilitent pas la concentration.

Bonne route à tous,

avatar Thor 03-01-2011 10:34
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

je reprends une formule lue sur le repaire : lopette mais vivant. et évidemment, comme tout le monde, regarder loin devant, ne jeter que des rapides coups d'oeil sur les détails, et user du contre-braquage pour quasiment tous les virages au dessus de 40kmh

avatar tonine 03-01-2011 11:53
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

bonjour à tous
je me rend compte à quel point l'état émotionnel ou psycholoqige dans lequel on est devient déterminant sur les capacités a conduire une moto, pensée moins presentes chez les automobilistes!!!V

avatar Peterpan 03-01-2011 13:40
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

Je ne pense pas que cette pensée soit moins présente chez les automobilistes !!

...simplement la moto pardonne moins les erreurs de conduite ...intrinsèquement plus dangereuse ...qui nécessite plus d'attention et de vigilance !!

....donc effectivement si tu rajoutes, par dessus les risques propres à la moto, des pbmes psychologiques ...tu diminues considérablement tes chances de survie ...!!!

(...de surcroit ..si ce qui t'attire en premier dans la moto est la vitesse )

avatar tonine 03-01-2011 19:08
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

bonjour peterpan clin d'oeil
c'est vrai que la moto pardonne moins.Quand je fait le rapport entre les deux c'est en mettant en avance le reflex de pas mal de motards sur le sujet d'état émotionnel, je n'ai encore jamais entendu une personne de mon entourage (famille ou pro) emettre des réserves sur ses capacités à conduire sa voiture suite à un état de tristesse ou préocupation .d'ailleurs en ce qui me concerne je suis un très mauvais exemple car plusieurs fois dans les bouchons je me suis surpris à piler au dernier moment (même en première) parce que j'avais la tête ailleurs le travail consomme énormément de mon potentiel. et bienquelques fois le soir je me suis surpris arrivant chez moi après avoir taper 40 bornes et tout ça sans m'en rendre compte, presque aucun souvenir de mon trajet ,mais en mode lopette autoroute voie de droite à 110
je te rassure c'est pas souvent depuis que je suis sur le permis moto je me suis remis en question totalement je me concentre beaucoup plus sur ma conduite
mais en voiture rien de bien passionnant!
V

avatar Hiziv 05-01-2011 02:37
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

la moto te mets en eveille de toute façon, il y a (enfin pour moi ) une exitation à se preparer, s'equiper, à enfourcher sa moto, à chaque fois, que ce soit pour le boulot ou pour une ballade. Tu fais corps avec la moto, ce qui n'est pas le cas en caisse, donc tu "vibre" avec elle, en caisse on s'endort je trouve.
Bon apres, si tu es fatigué, soucis, famille, boulot, toussa... faut pas te laisser captiver par les problemes en roulant sur la moto, tu dois rester "on", et il arrive (enfin pour moi là encore) que les soucis s'évanouissent, remplacés par ce bonheur de retrouver ta moto, ce plaisir ennivrantsourire
la moto, un truc qui devrait etre remboursé par la sécucool

avatar tonine 05-01-2011 12:38
Re: moto = danger ? Rassurez moi !

salut hiziv clin d'oeil

la moto, un truc qui devrait etre remboursé par la sécu
yes cool

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter