Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

CB1300 pour débuter ?

avatar matthieu 27-07-2003 21:58
CB1300 pour débuter ?

Et bien mon beau père vient de me proposer son CB1300 pour une modique somme , cependant je me tate sachant que cela serait ma vraie première moto.
Vous en pensez quoi ?

M.

avatar nuno 27-07-2003 22:01
Re: CB1300 pour débuter ?

bin pour moi c est suicidaire!!!
j exagere mais c est lourd , coupleux, et puissant
c est l equation idéale pour mal commencer

avatar Bungee 27-07-2003 22:27
Re: CB1300 pour débuter ?

Demande d'abord l'avis de ton assureur.

Si ca se trouve, la reduction qu'il t'a consenti est inferieure a ce que ca va te couter en assurance.

Cote becane, c'est coupleux donc traitre sur la remise des gaz que ca soit sur mouille, rond-points et autres. Pour le poids, c'est pas vraiment handicapant, ca coute juste un peu plus cher qd ca tombe a l'arret.

Pour le prix des consommables, c'est un peu assomant car bien emmene la machine va consommer pneu, kit chaine et frein a toute vitesse.

avatar Godzilla 27-07-2003 22:29
Re: CB1300 pour débuter ?

j'aime
D' accord avec nuno, c' est lourd et ça envoie fort.
Il vaut mieux avoir de l' expérience (et du sang-froid).
Il est très possible en plus que tu ne te fasse pas aussi plaisir qu' avec une bécane plus légère et plus sympa pour débuter.

Mauvais choix pour une première, mais ça n' est qu' un avis.
Ca devrait être aussi l' avis de ton assureur....

avatar matthieu 27-07-2003 22:44
Re: CB1300 pour débuter ?

disons que pour le prix qu'il m'en propose je pense rien trouver de mieux qu'un cb des années 80 ou un une vieille kawa à pépé. Je suis pas du tout fan de vitesse en plus là où j'habite la vitesse est limitée à 80kmh sur autoroute.
Mais bon les 240 kilos sont assez impressionnant quand on a l'habitude d'une xjr600. Je pense aller faire une petite balade avec, avant de prendre une décision définitive.

Je vous remercie pour vos conseils avisés clin d'oeil



avatar cavalerie 27-07-2003 23:11
Re: CB1300 pour débuter ?

heu il a une autre fille à marier?

avatar Ecrino 27-07-2003 23:13
Re: CB1300 pour débuter ?

ça le fait, dès que tu rouleras, tu oublieras le poids et puis la puissance est tout de meme limitée.
Je ne vois pas en quoi c'est plus dangereux qu'une Hornet ou une fazer !
Ok, y'a du couple mais c'est moins pousse au crime beaucoup plus pepere et tu enrouleras peinard !!!

FONCE !

avatar le 3 pattes fou 27-07-2003 23:17
Re: CB1300 pour débuter ?

Ouai mec fonce,elle est bien ekilibrée la becane,t'oublieras le poids dès ke tu rouleras.Demande à ton assureur kan meme ce kil en pense histoire de pas avoir de mauvaise surprise(je sais de koi je parle).



avatar Bungee 27-07-2003 23:18
Re: CB1300 pour débuter ?

240 kilos, c'est pas le plus embetant et qui plus est, elle est tres maniable. Le + genant, c'est la gestion du couple a la poignee de gaz qui est tres surprenant sur route mouillee ou degradee.

avatar bud 28-07-2003 06:20
Re: CB1300 pour débuter ?

Je suis d'accord avec Godzilla

Autant ce genre de bkn est plaisant à conduire quand on sait s'en servir
Autant ça peut être la galère à cause du couple à bas régime.Tu es obligé de rouler sur des oeufs à l'accelération et au rétrogradage

Avant de maitriser cette moto je pense que tu risques de te faire pas mal de chaleurs et qu'a la longue tu finisses par t'en lasser, car tu ne pourras pas arsouiller autant qu'avec une moto plus docile.

Pour info, j'ai un 1400 gsx, quelques années de permis et j'arrive régulièrement à me mettre à l'équerre.

Mais bon si tu es patient et pas trop frapadingue pourquoi pas

avatar bee-coeur 28-07-2003 09:21
Re: CB1300 pour débuter ?

Amon avis, ton beau père est pas trop content de son gendre ! clin d'oeil
Il doit en avoir un autre en vue pour sa fille !



avatar Gzii 28-07-2003 12:55
Re: CB1300 pour débuter ?

Pour débuter non,
une erreur sur les gaz et c'est trop tard, tu n'as aucune zone du compte tours qui pourrait te permettre de limiter les dégâts.
Je suis déjà parti en wheeling en seconde a assez bas régime en repartant.

Comment se fait il qu'il la revende déjà ?

avatar toflec 28-07-2003 13:17
Re: CB1300 pour débuter ?

Salut

J'en ai un qui a 2000 kms et je pense que le couple trés bas est certainement un handicap pour débuter... par contre au niveau maniabilité,pas de probléme c'est super facile.
C'est bizarre de se séparer d'un CB 1300 aussi vite ??!!

avatar Geo_v 28-07-2003 13:25
Re: CB1300 pour débuter ?


D'accord avec ce qui precede : c'est pas le poids qui pose probleme. Gringalet comme je suis, j'ai commence avec une XJ900 du meme poids et je n'ai jamais eu a le regretter (si... une fois.. pour la ramasser alors que je l'avais faite tomber sur un parking ensable, entre deux terrasses de cafe clin d'oeil - le honte de ma vie, j'ai fait fondre mon casque)

En revanche, couple et puissance... il faudra y aller mollo a l'essorage, SUTOUT apres quelques semaines, quand tu commenceras a te prendre pour un pilote (pas d'offense, a fait ca a tout le monde je crois)



avatar cesco 28-07-2003 13:33
Re: CB1300 pour débuter ?

on parle bien du même CB1300 ? ou celui qui est vendu en belgique depuis quelques années ?



avatar toflec 28-07-2003 13:37
Re: CB1300 pour débuter ?

Super je crois que c'est une super question.
A mon avis on ne parlait pas du CB 1300 qui vient de sortir en France...

avatar Geo_v 28-07-2003 13:49
Re: CB1300 pour débuter ?

Euh... timide

Cela dit, meme s'il s'agit de la CB1300 super Four disponible depuis 97 (?) au Japon (et en Belgique, tiens?), ma reponse est sensiblement la meme!



avatar inaz87 28-07-2003 14:20
Re: CB1300 pour débuter ?


plutot d'accord avec Ecrino et 3 pattes: je ne connais pas cette bkne mais les grosses cylindrées coupleuses ne sont pas nécessairement les + mauvaises pour commencer

A mon avis, il ya moins de risque qu'avec une moto qui se conduit dans les tours, là où les erreurs pardonnent bcp moins

Le poids n'est pas un problème à priori, un peu plus d'attention à l'arrêt c'est tout.
Sur les gros roadsters, il n'est pas très supérieur à une 7 1/2

Le couple? il te permet de rester bas dans les tours et tu risques donc moins les à-coup au passage des vitesses

Après, pour utiliser la puissance, patience! ça viendra en son temps, ne pas se laisser griser (c'est pas si évident)

Seul bémol à mon avis: les petits loupés de débutant tels que mauvais béquillage ou chute à basse vitesse coutent plus cher sur une grosse meule que sur une petite

avatar x11 28-07-2003 15:47
Re: CB1300 pour débuter ?

salut à tous,

je suis pas trop d'accord avec ceux qui essaient de te dire que c'est pas du tout ce que tu dois faire. j'ai commencé avec un x11 débridé et pignon de 16 après un an et je crois qu'il ne parait pas obligatoire d'être un pilote pour conduire ce genre de moto, à partir du moment ou tu es un minimum raisonable, et que tu commence doucement, mais je te rassure, au début, c'est le cas, car les sensations son dantesque...et tu n'essore pas trop la poignée.
coté assurance, j'ai payé 8000f tiers + vol la première année et 6500f la seconde année en tout risque, donc c'est ce que tu devrais avoir, car j'étais aussi jeune permis.
pour ma part, à cause de la police et des controles trop réguliers, j'ai préféré changé de style de moto car je n'arrivais pas à me raisonner...et savoir qu'à la moindre pointe sur autoroute je risquais une suspension de permis,.....j'ai donc changé pour un 1800 vtx il y a maintenant deux semaines.

bonne route à tous.

avatar brac 28-07-2003 15:49
Re: CB1300 pour débuter ?

c'est pas la moto qui roule vite... c'est le PILOTE!!!!!

avatar François 28-07-2003 16:32
Re: CB1300 pour débuter ?

D'accord avec Inaz87, c'est beaucoup moins dangereux qu'une moto nerveuse et vive comme une 600. En plus, ce n'est pas ta première moto. Le tout est de bien garder à l'esprit le couple existant sur le mouillé et le poids à basse vitesse.

avatar Geo_v 28-07-2003 16:39
Re: CB1300 pour débuter ?

Brac,

D'accord avec toi sur cette affirmation, et d'ailleurs je ne pense pas specialement qu'il faille limiter legalement le choix d'un debutant sous pretexte qu'il a peu ou pas d'experience.

Mais, desole si j'enfonce une porte ouverte, il faut bien reconnaitre que certaines machines sont plus pousse-au-crime que d'autres, et plus "accidentogenes" de par leurs caracteristiques. Je crois que les statistiques (refletees par les tarifs d'assurances) parlent d'elles-memes...

C'est vrai que c'est le pilote qui en fin de compte fait la difference, c-a-d tout ce qui fait le pilote : son experience, son sens des responsabilites, et par dessus tout sa capacite a evaluer ses propres limites et celles de sa machine. Et c'est la que souvent le bat blesse... surtout dans les premiers mois de permis.

Alors, puisqu'on est dans le registre du "conseil" et pas dans l'interdiction, je persiste a dire, et ca me semble une evidence, qu'il vaut mieux eviter les bolides lorsqu'on debute, meme si le bolide peut rouler a 100 comme a 250km/h. SURTOUT si je ne connais pas personnellement le debutant qui demande conseil...

Cela dit, la CB1300 n'est pas la plus dangereuse de ce point de vue... et j'aurais volontier commence avec celle-la :)

VVV
Geo



avatar Gzii 28-07-2003 18:32
Re: CB1300 pour débuter ?

Sans être pousse au crime avec une CB1300 c'est facile de faire un travers à 2500 tours, avec une 600 même à 5000 ou 7000 tours c'est bien plus difficile tout de même.

De même le frein moteur de la CB1300 peut surprendre en courbe lente, d'autant que le dosage n'est pas hyper facile avec l'injection.

Ca n'est pas la vitesse qui est en cause là, juste un moteur qui pardonnera moins.

De même elle sera lourde à l'arrêt pour un débutant.

Sinon pour le reste, maniabilité etc. ça n'est pas ça qui posera problème.

Je me souviens que quelques rares erreurs sur l'accélérateur qui m'ont été pardonnées par la Bandit 600 que j'avais à l'époque. Commencer progressivement m'a permis d'éviter toute chute jusqu'à maintenant.

Là ce ne sera pas la même chose et c'est dommage d'avoir une moto de laquelle on ne peut vraiment profiter.

avatar x11 29-07-2003 14:21
Re: CB1300 pour débuter ?

Gzii, quand tu dis "c'est dommage d'avoir une moto de laquelle on ne peut vraiment profiter", tu veux parler en terme de performance?
car de toute façon, à moins de rouler sur circuit, sur route, tu as beau être un pilote, avec toute moto de 100 ch (voir moins), avec la repression, tu ne peux pas exploiter la moto même à 50%
je pense qu'après c'est le plaisir de rouler en 2 roues, et mieux vaut laisser de coté la recherche de performance, donc rouler en cb1300 (je trouve le choix d'ailleur excellent), c'est une affaire de gout, tout comme pour la vmax d'un autre sujet....faut se faire plasir



avatar rom95 29-07-2003 14:33
Re: CB1300 pour débuter ?

matthieu -> c à toi de le sentir. Tout dépend si tu penses faire le kiki avec ou pas ? Si t'y va mollo pourquoi pas ? J'ai un copain qui a débuté à un CBR 600, puis CBR 900 et enfin une R1 et il ne s'est jamais fait peur... Si t'es raisonnable pourquoi pas ! Le poids de 240 kg peut être un pb à l'arrêt mais dès que tu roules tu le sentira plus. Le tout c de pas s'emballer et de rester prudent... clin d'oeil



avatar inaz87 29-07-2003 15:11
Re: CB1300 pour débuter ?

Je crois que les plus "pousse-au-crime" sont celles qui n'ont rien en bas et qui t'incitent à ouvrir et conduire "sport" pour avoir des sensations

mais je ne connais pas la CB1300 et je n'ai aucune expérience des motos à injection

C'est sûr que s'il ya des à-coups à bas régime en plus du poids ça doit pas aider le débutant surtou s'il est déjà un peu crispé

avatar matthieu 29-07-2003 18:28
Re: CB1300 pour débuter ?

Bon alors c'est très simple, pour des raisons professionnelles je suis amené à venir vivre au japon, ici le prix d'un cb1300 de 1998 ou 99 avec une vingtaines de mile de km avoise les 2000 à 3000 euros. Donc que le prix soit bas je cromprends parfaitement que cela vous étonne super content
J'avais passé mon permis en france il y a quelques temps et je n'ai pas vraiment possédé de moto à proprement parlé.
En plus là je pense que c'est un peu risqué parce que le sens de circulation est inversé ^^ ... bref je ne suis pas non plus très convaincu du bien fondé de cet achat mais bon ^^ c'est ça ou un honda cb 400 ou un simili custom "steed" ... bref je me tate encore un petit peu tire la langue

M.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter