Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

avatar david RAT 21-09-2003 10:36
Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Rien à faire, j'ai beau enquiller les bornes en montagne, je passe toujours mes courbes avec circonspection et au bas mot 30 bornes de moins que les arsouilleurs. Pourtant ma SV devrait me permettre de suivre en montagne... J'angle, mais je corrige sans cesse ma trajectoire, je me retrouve à bas régime en milieu de courbe, et du coup j'en sors moins bien. Je n'arrive pas à conserver de vitesse ni de rayon constants dans les petits virolos. C'est chiant pass'que je crois perdre du plaisir en route. J'essaie de regarder bien devant, d'anticiper... suis- je définitivement une tanche ?

avatar J-PAUL 21-09-2003 10:49
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Effectivement, la clé c'est le regard au loin mais aussi le fait d'une bonne confiance en soit ( mais pas de l'inconcience, toujours garder une marge ). Le mieux étant de t'entrainer sur des virages que tu connais bien, à petite vitesse en exagérant les mouvements ( même si ça semble ridicule au début ) puis, progressivement, augmenter la vitesse et, à la première chaleur, comprendre ce qui c'est passé et recommencer jusqu'à ce que ça passe sans problème mais toujours PRO-GRE-SSI-VE-MENT. Un autre truc: quand tu te jettes en courbe, c'est toi dabord et la moto qui suit, jamais l'inverse ( donc le regard, ensuite le corps puis la moto ). La règle c'est l'observation et la persevérance: ça finit toujours par payer...
A+ et GAZZZZZZ!!!!!!

avatar Brollian 21-09-2003 10:50
avatar david RAT 21-09-2003 11:08
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

on va essayer ( avec modération ), merci !

avatar Ratep 21-09-2003 14:18
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Essaie d'autres type de moto.s Moi je suis passer du super-motard au Roadster parceque mon ex manquais de chevaux et de vitesses et je m'appercois qu'au passage de mon viro préféré je prends seulement 15kms de mieux et que je perds beaucoup de sensations.

SOS, je recherche un 800 DRS super état pour me refaire plaisir.............

avatar david RAT 21-09-2003 17:57
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

vais déjà modifier la position de conduite, je me sens mal avec mon guidon bas. L'ennui c'est en groupe, je fais gaffe à ceux de devant, et du coup, mon regard ne porte plus assez loin. Hier dans la descente sur Sassenage depuis Lans en Vercors pour ceux qui connaissent, je me suis fais faire un exter par un B12 et un Raptor, sur place que je suis resté ! Un stage sur circuit me ferait- il du bien ?

avatar kawaZ1000 21-09-2003 18:32
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

M RAT ton probleme n'ai pas grave du tout essaie de faire corps avec la machine, cela ne sers a rien de donne de l'angle comme tu dis puisque tu ne passe pas assez vite tu est oblige de redresser et de corrige, essaie de suivre une trajectoire doucement sans suivre les autres, roule tout seul et donne de l'angle juste ce qu'il faut tu verras tu vas y arriver. Il faut rouler vas y doucement le monde ne s'est pas fait en un jours. essaie sur un filet de gaz avant d'allumer comme un malade tu as l'air d'etre prudent alors continue. sur ce Allez Gaaazzzzzzz (doucement)

avatar E.T. 21-09-2003 19:24
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

tu arriveras, en tout cas, t'as la chance d'avoir des virolos chez toi, sur paris, c'est la vallée de la chevreuse, il faut déjà y aller..

bon continuation

a+



avatar ImHotep 21-09-2003 19:49
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

D'accord avec KawaZ1000
Je suis un peu comme toi David R.A.T, et j'ai remarqué que ça passe mieux, au même endroit quand je suis seul que en groupe.
Effectivement, un oeil sur le rayon de virage et un sur le feu AR de la moto qui précède ça peut aider si tu es loin derrière ton devancier (à vue du prochain virage) parce qu'il t'indique, par sa trajectoire où il faut passer, mais en virolos serrés les uns derrière les autres c'est plutôt pénélisant car on se retouve trop près les uns des autres et, à moins de "piloter" comme ROSSI, .....

Allez, bon courage et bcp de plaisirs sur la route ! clin d'oeil

avatar Solidar 21-09-2003 20:06
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Salut David,

plutot un stage de perf sur route, genre Afdm, très bénéfique.

Le circuit peut t'aider à mieux connaître ta moto et vos limites sans pour autant payer un stage.



avatar Ratep 21-09-2003 20:09
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Moi aussi je me sent parfois crisper et mon reméde quand j'arrive pas bien à virer c'est le Tout Droit, essaye c'est super et les potes sont vert de jalouie!!!

avatar sebgs1 21-09-2003 21:31
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

R.A.T,c'est pas grave,tout le monde n'est pas bon clin d'oeil .
Essai d'enquiller des bornes seules,on conduit mieux seul,pas de stress(faut pas arriver dernier...),pas de gene.Et surtout conduit au plaisir,ne cherche pas la vitesse,elle viendra plus tard(je sais de quoi je parle).
Sinon ne dehanche pas,sur route tu fais trop bouger la moto(mvt parasite)et les successions de virages font qu'on a pas le temps de se preparer(sauf gde courbes),sert bien ta moto et applique toi(tu peux même tirer la langue clin d'oeil ).
Sinon si t'as une copine/femme prend la(avec toi... timide )et roule.Tu t'aperçois(ds mon cas)que si tu veux lui eviter des peurs,il faut etre trés propre(freinage,mise sur l'angle...)et je me suis aperçu que je me faisais plus plaisir avec ma copine,mes traj sont nickel,pas de peur car j'attaque pas,du gros,trés gros plaisir car on sent que la on est bien,et pour finir tu regarde ton compteur,et,tu passe a peine moins vite que seul avec tous les avantages d'au dessus(10 bornes en moins seulement et ma cop n'a pas peur pourtant c'est pas une tête brulée,t'es pas brusque qu'elle me dit)

avatar david RAT 22-09-2003 09:05
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

oui j'ai remarqué que seul je suis bien + propre... merci en tous cas.

avatar Euvanol 22-09-2003 10:03
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Détail : t'as quoi comme pneus sur ta SV ? J'ai commencé à m'amuser avec la mienne quand j'ai changé les Z4 d'origine qui -à mon sens- ne lui conviennent pas.

avatar waboo 22-09-2003 10:17
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

avec le SV je reste dans la plage d'utilisation : 5000 -> 8000 T/mn ca permet de relancer tranquille. Généralement sur route (un peu viroleuse, pas montagne) c'est 4° ou 5° rapport.
je relance en milieu de courbe
mes pneus c'est origine D 220 sportmax ->ca va pas mal.

pour ta conduite : mieux vaut se faire plaisir que peur. J'ai 6000 km et je commence à vraiment réaliser les rudiments du pilotage. dans 2 ou 4 000 km je pense que je me ferai plaisir comme il faut.

V



avatar kea 22-09-2003 17:09
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

salut david,

Moi,pour me reconforter,je me dis que chaqu'un a son rythme et que le but c de prendre du plaisir.C vrai que des fois,j'aimerais avoir la cadance de certains mais finalement je m'eclate bien comme ca ,moi.
Des flips je m'en fais toute seule alors si je dois rajouter celle que j'aurais en voulant faire comme les autres ...
En plus,chez les RATs ils n'abandonnent personne je crois,même pas moi !!

j'aime



avatar franck b6 22-09-2003 17:39
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Hello,

Si je peux te donner un conseil, tu peu suivre ce que ta dit "sebgs1" (de prendre quelqu'un avec toi)

Moi ca fait qu'une seule petite année que j'écume les routes avec mon Bandit600 et j'ai désormais 13000 km à mon actif.
Je roule de temps en temps avec une copine (qui passe actuellement son permis d'ailleur) et cela m'oblige à rouler très proprement.

A+


VVVVVVVà tous!!!!!

avatar david RAT 22-09-2003 18:23
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

J'ai les Mez4, que je vais changer car ils arrivent en fin de vie. Mais c'est vrai que j'hésite trop à tomber des rapports, pourtant ça risque rien et ça va nettement mieux. Un autre truc, je suis encore crispé sur ma bécane, en groupe, alors que je commence à avoir l'habitude, pourtant. Merci Vroum pour ton réconfort, je sais qu'il n'y a pas que la vitesse, mais quand je vois le pied que je prends dans les virolos en allant taffer super content je connais la route par coeur et là je sais aller vite, seul par contre, et proprement, sans prendre de risque. L'expérience joue beaucoup. Mais ailleurs, quand je connais pô et que je suis le R.A.T. , c'est plus haché. enfin, je vais y aller + souple, mais l'important, effectivement, c'est le plaisir, et quand je tricotte pour suivre, j'en prends pô pas content

avatar waboo 22-09-2003 18:34
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

tu touches quasi-pas à la boite avec le SV!

4° ou 5° en route viroleuse, calé à 5000 T/mn en entrée de courbe. et arrivé au milieu, accélération progressive + ou - musclée.

Mais les Mez ne sont pas des pousses au crime. A ta place, je tenterais des Pirelli dragon gts (ou diablo? sourire )

Choisis un pneu qui monte en T° en 15 à 20 Km. Et suivant ton buget, plus ou moins tendre.

Pis d'abord quand on vis dans des régions pareils, on se plaint po!! Vienzy donc en RP (région poubelle), tu comprendras.... clin d'oeil

A+



avatar sebgs1 22-09-2003 23:52
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Surtout ne jamais attaquer sur une route inconnue,même si on est bon dernier,et se dire qu'on sera jamais le meilleur,donc recherche du plaisir de conduire plutot que de passer trés fort a l'agonie.

avatar Bandit84 23-09-2003 01:27
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Salut David,

ben reste dans la roue de mélu clin d'oeil

en tout cas bravo pour ton post, au moins tu ne te la joue pas et je trouve ça très bien sourire

Je ne pourrais rien te dire de plus que ce qui est dit, pour résumer :
- se faire plaisir, à son rythme, et sans prendre trop de risque.
- rouler aussi en groupe mais en mettant les choses au clair d'entrée avec le groupe, du genre "si j'ai du mal à suivre, je ne prendrais pas de risque et je serais derrière .... " logique quoi, mais clair sourire - (d'ailleur, c'est ce que fait Mélu)
- un bon stage sur circuit (trajectoire, freinage ...).

@+



avatar david RAT 23-09-2003 10:28
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Oui, c'est vrai on a de belles routes chez nous, mais des fois les virages sont traîtres, dans la mesure ou la falaise en surplomb nous bouche la sortie de virage. Et si tu te loupes, c'est parfois aterrissage 200 m plus bas Le + important pour moi c'est le plaisir, aussi je veux rouler propre sans me dire sans cesse : "*****, qu'est- ce que j'ai fait, là"
Merci en tous cas pour vos conseils. V Bandit84 !

avatar waboo 23-09-2003 11:01
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

en fait david c'est un super pilote qui déprime de pas pouvoir s'acheter une moto plus puissante. super content
alors il se dit que c'est son pilotage qui est mauvais...pour se rassurer.

sacré David!



avatar Ninja6R 23-09-2003 11:30
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Et tu apprends bcp en suivant les autres aussi mais pas de trop prêt, c'est sûr.

Comme ça tu peux voir comment eux approche le virage et tu calques ta conduite sur la leur.

Bien sûr si c'est des sauvages, n'essaies pas trop de suivre, fais suivant tes capacités !

Mais c'est sûr que d'être crispé, ça joue bcp ... en étant plus cool, ça passe tout seul ...



avatar kea 23-09-2003 17:25
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

un de ces 4 david,on preparera une balade pour le r.a.t et on s'entreinera à mort pour connaitre toutes les courbes,comme ça,on ne sera peut etre pas à la traine...Quoi que seb est du coin...Alors on suivera seb...
On peut toujours rêver!!

clin d'oeil



avatar Bandit84 23-09-2003 18:56
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

=> damsvs

c'est fort possible ça clin d'oeil

car pour avoir déjà suivi David qui ouvrait la route, il était loin de rouler comme un "sagouin".

Bon c'est vrais, ça n'allait pas très vite car on attendait quelqu'un qui avait du mal à suivre (bises à elle), mais quand même, il était propre ce M. clin d'oeil

@+



avatar nounours44 23-09-2003 22:45
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Recherche la méthode de passage d'une courbe dans une revue ou sur le net avec des explications. Lorsque tu as trouvé une technique, habitude toi dans les courbres que tu connais.
Au bout d'un moment, tu prendras des trajectoires sans trop réfléchir,
Maintenant il y a égalemant la moto et ces règlages mais aussi les pneumatiques, leur pression, la qualité de la gomme .
Il a aussi la confiance en ta moto, dans tes gommes et dans ton pilotage.
Une chose aussi l'utilisation de tes freins quand tu angles, avec modération et préviligie le frein arrière car si tu es fort sur l'avant la moto aura tendance à se relever si tu ne fais pas le nécessaire pour rester sur l'angle.
Par contre ne te prend pas la tête si il y a des gars qui passe devant toi facile, leur passé moto y est peut être pour quelque chose.
La chose la plus importante dans tout ça, c'est le plaisir que tu prends avec ta moto que ce soit à 20 km/h ou plus............. clin d'oeil



avatar david RAT 24-09-2003 21:11
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

En rentrant du taf j'ai constaté que je passe à l'aise les quelques virolos du trajet, détendu, un rapport au dessus, juste en regardant bien loin comme quoi le regard est primordial. Il est vrai que je connais la route... mais effectivement, je ne cherche ni la perf' pure, ni à faire toucher le genou, je veux passer "propre", être le plus coulé possible, bref, me faire plaisir. Merci pour vos conseils en tous cas, et rasurez- vous, je suis pas une tête brûlée, je reste prudent clin d'oeil

avatar Motard passager 25-09-2003 00:16
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Ha les virages et l'importance du regard !!! Le moniteur ne le répétait pas assez ...
David, fais gaffe aussi à la route notamment aux serpentins de goudron sur la route entre Sassenage et Lans en Vercors ...
Moi je préfère celle via Saint-Nizier, le revêtement et bien meilleur avec une portion de ruban toute neuve.

clin d'oeil clin d'oeil A fond, à fond, à fond ! m..., m..., m... ! clin d'oeil clin d'oeil

avatar vroumvroum 25-09-2003 08:40
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

tiens des grenoblois,

david, histoire de te sentir moins seul je te rassure pour moi c'est pareil,
le pire c'est sur les routes que je connais par coeur en voiture (chamrousse ou prapout), ben je conduis comme en voiture et force est de constater que c'est vraiment la meme chose, du coup, je suis complètment perdue j'arrive en vrac dans les virages en tournant en trois fois.... et je me fais pas plaisir du tout.
je pense que ca viendra avec l'entrainement.

cel

PS: les routes de chamrousse aussi y'a des serpentins de goudron traites, juste ou ils faut pas dans les courbes.

avatar david RAT 25-09-2003 14:23
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Oui, grenoblois en force, normal, c'est nous qui avons les plus belles routes... Mais bon, St Niz'... Corentin s'est vautré là- bas... alors...

avatar Motard passager 25-09-2003 20:41
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

C'est sur ce sont les plus belles ! Mais c'est comme partout, c'est sur les trajets que l'on connait bien que l'on se vautre car on fait moins gaffe à la route ...

avatar Christian GSX1400 26-09-2003 14:13
Re: Pourquoi suis- je toujours aussi brouillon au niveau conduite ?

Salut David,
Si en virage tu dois corriger souvent ta trajectoire, c'est que tu as pris TROP d'angle pas rapport à ta vitesse (ou pas assez vite, compte tenu de l'angle)

Pour éviter cela, rentres dans tous tes virages de montagne en 2ème.
Avant le virage, le frein moteur te sécurises.
En entrant petit filet pour tendre ta chaine et preparer le tout pour la suite,
Puis regard ........ angle et accélération franche (surtout si ça monte tu ne risque rien)
Tu verras, il faut que tu arrives à ne pas corriger ta trajectoire.

Je parle pas du cas opposé "*****.... ça passe pas ;;;; ça passe pas" : la, qu'une solution : contre braquer plus pour angler et fermer plus ton virage



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter